Qui va réaliser Star Wars 7 ?
Des noms, des noms, des noms...
Depuis le rachat de Lucasfilm par Walt Disney Company, le web s'est enflammé pour tenter de savoir qui allait réaliser le futur Star Wars. George Lucas ayant pris sa retraite, il n'officiera en effet sur cette nouvelle trilogie que comme consultant. Petite revue des rumeurs, plus ou moins crédibles...
Les "aucune chance, même en rêve"
Joss Whedon : son nom a été mentionné un certain nombre de fois, mais gageons qu'il s'agit juste d'un fantasme. L'homme est en effet d'ores et déjà occupé à préparer la suite des Avengers, donc il semble totalement impossible qu'il se lance dans une autre grosse production de cette envergure dont les dates de sorties seraient très proches.
Christopher Nolan : le réalisateur encensé de la dernière trilogie Batman serait-il à la recherche d'une nouvelle série de blockbusters ? Peut-être, mais sa démarche auteurisante et ses personnages torturés ne s'accordent pas du tout avec l'optique "tout public" de Walt Disney Company. Oui ce serait bien, mais non, ça ne se fera surement jamais.
David Fincher : certes, Fincher a commencé sa carrière au département SFX de Lucasfilm, mais à part ça, on voit mal ce qui pourrait l'amener sur ce projet. D'autant que Fincher est connu pour être un réalisateur très exigeant qui aime avoir le contrôle sur ses films, et qu'il est en plus déjà engagé sur un certain nombre de projets (20 000 lieues sous les mers, la suite de Millenium, Goon).
Steven Spielberg : là encore, on imagine mal ce dernier prendre les rènes du projet, en dépit de son amitié avec George Lucas (et même si c'est ce qui pourrait arriver de mieux à la saga). D'ailleurs, Spielberg a récemment déclaré qu'il n'était plus attiré par les films d'action, et on imagine mal un Star Wars 7 introspectif.
Les "c'est pas gagné"
Andy et Lana Wachowski : avec la trilogie Matrix, les Wachowski ont démontré qu'ils pouvaient être sacrément bankable ; avec Speed Racer, ils ont également prouvé que quand ils se plantent, ils le font en beauté. Pour Cloud Atlas, réalisé en collaboration avec Tom Tykwer, les Wachowski ont du procéder à un montage financier compliqué, prouvant ainsi qu'il ne sont plus vraiment dans les petits papiers des studios hollywoodiens. Un éventuel succès de Cloud Atlas pourrait certainement redorer leur blason, mais d'ici là, gageons qu'un autre réalisateur aura été engagé...
J.J. Abrams : réalisateur biberoné au cinéma hollywodien des années 80, J.J. Abrams a démontré tout son savoir faire (et son aspect bankable) avec le très réussi Star Trek. Avec Super 8, il s'est imposé comme le fils spirituel de Spielberg et Lucas, ce qui lui confèrerait toute la légitimité pour prendre les commandes de cette suite. Néanmoins, J.J. Abrams est déjà très occupé avec la franchise Star Trek, et avec les nombreuses séries télévisées qu'il continue à monter. Il y a donc peu de chance qu'il reparte dans l'espace, dans une galaxie lointaine...
Neill Blomkamp : avec District 9, Blomkamp a immédiatement gagné le respect des fans de SF de la Terre entière grâce à son scénario intelligent et à sa mise en scène bien troussée. Ceci dit, étant donné l'aspect général du film, avouons que le réalisateur n'est pas très "Disney" dans sa manière de faire. Et les photos de son nouveau film, Elysium, tendent à démontrer la même chose. Ce serait un choix osé de la part de Disney, mais Disney ne fait pas (plus ?) de choix comme celui là.
Les "pitié, pas ça !"
Jon Favreau : réalisateur des deux premiers opus de Iron Man, et fan avoué de la saga Star Wars (comme beaucoup), Jon Favreau est un vrai yes-man sans personnalité comme les aime Disney. Heureusement, l'échec commercial de Cowboys et Envahisseurs l'an passé ainsi que son éviction de Iron Man 3 tendent à prouver qu'il n'est plus dans les petits papiers des studios. Ouf...
Brett Ratner : alors là, ce serait le ponpon. Brett Ratner est une sorte de calamité hollywoodienne, capable du pire comme du pire (X-Men : L'affrontement Final, Family man, Rush hour, Dragon Rouge). C'est probablement ce qui pourrait arriver de pire à Star Wars 7 (avec Paul W. S. Anderson bien sur !).
Les pistes plus crédibles
Gore Verbinski : là, on a une rumeur plus sérieuse. Réalisateur de la trilogie Pirates des Caraïbes, Verbinski a déjà travaillé avec les studios Disney et a obtenu des résultats remarquables, tant en terme de résultat (la trilogie globalement est un bon spectacle) qu'au point de vue financier (le deuxième volet, qui a dépassé le milliard de dollars de recette). Verbinski est donc un bon yes-man, qui connaît déjà bien la manière de fonctionner de Disney, et qui doit avoir les faveurs des exécutifs. Pourquoi pas...
Brad Bird : réalisateur venu de l'animation passé avec succès dans le film live avec Mission Impossible : Protocole Fantôme, Brad Bird fait partie des noms qui reviennent le plus souvent. On murmure ainsi que ce dernier serait en train de travailler sur Star Wars 7 depuis déjà plus de six mois (ce qui semble logique, l'accord Disney/Lucas ayant du être préparé depuis longtemps). Bird est un cinéaste apprécié par la critique, dont les films ont tous été rentables, et qui sait travailler tant avec le film live qu'avec les techniques d'animation. Avouons que ce ne serait pas le plus mauvais choix.
Matthew Vaughn : il s'agit de la rumeur la plus insistante de toutes, et pour une seule raison : le départ de Vaughn de X-Men. Alors qu'il était censé réaliser la suite de X-Men : Le commencement et que tout semblait bien se passé, Vaughn a annoncé son départ. Personne n'a alors compris pourquoi, mais on saisirait nettement mieux son attitude si c'était pour prendre les rènes de la nouvelle trilogie Star Wars. D'autant que si Vaughn n'est pas un réalisateur de génie, il n'en reste pas moins un bon faiseur capable de livrer des spectacles très plaisants.
Publié le mardi 6 novembre 2012 à 10h00
Fiches de l'encyclopédie de la science-fiction en rapport avec l'article
-
Star Wars
544 fiches
Commentaires sur l'article
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.
-
-
Joe Johnson déjà travailler sur les star wars et Indy
Kira14000, le 6 novembre 2012 10h17 -
-
Etant un fan de star wars je suis pas contre une suite ou un prequel tant qu'ils ne font pas un remake.
white power, le 6 novembre 2012 10h23 -
-
Et voila, c'est reparti pour trois ans de rumeurs et spéculations diverses allant du tout ou rien plus au moins délirant aux infos abracadabrantes de sources sures, etc...etc..etc...etc...etc...
moi j'en suis déjà fatigué d'avance !
thierry, le 6 novembre 2012 10h29 -
-
Matthew Vaugh !!! Ce serait une excellente nouvelle, ce mec n'a fait que des films excellents pour le moment, Stardust, Kick Ass, X Men First Class... Donc moi je dis oui pour lui ! Pour le scénario, ben pourquoi pas Neil Gaiman, ils ont collaboré ensemble sur Stardust et on a vu ce que son boulot a donné sur Doctor Who, donc sur Star Wars ça peut le faire. Voilà, je propose mon idée, si un mec de chez Disney me lit...
Doctor Nico, le 6 novembre 2012 11h22 -
-
De mon point de vue, vous surestimez Nolan (le gars qui a eu une promo sur le sombre avec sa première caméra). Pour je ne sais quelle raison, il y en a qui considère qu'un bon film se doit d'être glauque. Pour ma part, plus loin Nolan se tient de Star Wars, mieux c'est.
Par ailleurs, je vous trouve un poil sévère avec Jon Favreau dont les films sont loin d'être les bouses que vous dites, même s'il y a de meilleurs réalisateurs ou avec plus de personnalité.
Enfin, je pense (et j'espère) que Disney ne va pas faire un film Disney, mais un film Lucasfilm avant tout, de même qu'ils ont su s'effacer derrière Marvel pour Avengers, même s'ils en sont les propriétaires.
Philou, le 6 novembre 2012 11h59 -
-
James Cameron pour un Starwars + sombre ?
Darkjones1, le 6 novembre 2012 13h16 -
-
Pourquoi pas Ridley Scott? c'est avec lui que Star Wars risque d'être sombre! certainement pas avec Cameron!
Ben Skywalker, le 6 novembre 2012 13h57 -
-
Attentions, il ne s'agit pas de nos envies en terme de réalisation, mais d'une compilation des rumeurs qui courent sur le net depuis la fameuse nouvelle.
Pour l'instant, Ridley Scott n'est pas envisagé, pas plus que Joe Johnston ou Neil Gaiman...
Staff, le 6 novembre 2012 14h54 -
-
Roger Corman, pourquoi pas, tiens ?
Sérieux, ça m'inquiète moins que de savoir ce que ça racontera...
Uttini, le 6 novembre 2012 16h39 -
-
Et pourquoi pas? Peter Jackson....mais bon, il est pris par la trilogie: The Hobbit
seppu, le 6 novembre 2012 16h49 -
-
Guillermo del toro aussi.........ca serait pas mal non plus!!
PowerB, le 6 novembre 2012 18h27 -
-
pourquoi pas Sam Raimi ou Joe Dante tant qu'on y est...
Star Stapphire, le 6 novembre 2012 20h03 -
-
@Philou: De mon point de vue, t'es un toquard décérébré.
La question n'est pas du tout de considérer qu'un bon film se doit d'être glauque, absolument pas. Le fait est que Batman est certainement le plus sombre et torturé des super héros, et voilà pourquoi Nolan a dépeint sa trilogie ainsi, et il a parfaitement rempli le cahier des charges. Rien à voir avec son goût personnel.
Quoi qu'il en soit, et malgré toute l'admiration et le respect que j'ai pour lui, je doute que sa place soit sur Star Wars, même si quelqu'un d'aussi intelligent saurait s'adapter à cet univers.
Pour ma part, Brad Bird serait le choix qui me satisferait le plus. Il a certainement réalisé le meilleur film d'action de l'année avec MI:4, et le meilleur du polyptyque.
Sheldon Cooper, le 6 novembre 2012 22h50 -
-
*´¨)
¸.•´¸.•*´¨) ¸.•*¨)
(¸.•´ (¸.•`Je pense qui faut donner un chance à un vrai et jeune passioné de la première trilogie de Star Wars travaillant dejà à LIGH & MAGIC chez Uncle Lucas.
En ce qui concerne le titre du prochain film je vois dejà le titre qui pourrait s'appeler STAR WARS revenge of the ewoks ..qui conte l'histoire fabuleuse d'Ewoks hyper enervés devenuent Siths et qui parcours la galaxie décimant les populations les unes après les autres...
TheAssociationRham, le 8 novembre 2012 04h19 -
-
Et pourquoi pas un réal français?
Dudulle63, le 8 novembre 2012 18h04 -
-
et voila les rumeurs qui débarque, dans 1 semaine on parlera de qui pour tenir les premiers rôle masculin et feminin. sans déconné. une suite direct du 6peut probable. harrison ford est aussi vieux que tonton lucas(70 ans), carrie fisher à 59 ans et mark a 61 ans, imaginer un peut le truc. est une préquel d'une préquel cela va donné quoi sur la naissance de yoda. pas d'intérrer. si par contre il explorer la guerre des sith... sa le ferai je pense
sg1finaly, le 9 novembre 2012 01h03