Assassin's Creed : 5 choses à savoir avant d'aller voir le film
Pour que les non-fans rattrapent leur retard

Le film Assassin's Creed est une adaptation cinématographique du jeu vidéo phare d'Ubisoft, le géant français du jeu vidéo. Templiers, assassins, voyages dans le temps et réalité virtuelle, voici quelques uns des grands thèmes de l'univers d'Assassin's Creed. Mais voilà 5 choses importantes à savoir avant d'aller voir le film.

1. L'animus est une machine à voyager dans le temps génétique

L'animus dans le film

Le film Assassin's Creed fait de nombreuses références à la "Bible" de la série. Tous les fondements de l'univers s'intègrent parfaitement dans le film. Le réalisateur Justin Kurzel (MacBeth, Les Crimes de Snowtown) a repris certains canons présents dans le jeu et l'Animus, élément principal de l'univers, est donc bel et bien présent. Mais qu'est-ce que c'est ?

L'animus est une machine qui permet à certaines personnes d'accéder à la mémoire génétique de leurs ancêtres et de revivre leur passé. C'est donc un moyen extraordinaire pour vivre les événements historiques de ses ancêtres et d'agir comme une sorte de machine à voyager dans le temps. Alors que dans le jeu l'Animus est plutôt statique (une sorte de table d'opération), dans le film il est très dynamique et beaucoup plus visuel.

2. Des fans chouchoutés

Les inconditionnels de la série trouveront de nombreux repères et clins d'oeils à ce qu'ils ont aimé dans les jeux. Des sauts dans l'Histoire, la rencontre avec d'illustres personnages mais aussi et surtout l'action et les pousuites sur les toits de Séville au milieu du XVème siècle. Les joueurs ne seront pas perdus, les autres non plus. Il faut juste vous laisser transporter dans l'action et dans le moment de cette Histoire revisitée.

3. L'Histoire avec un grand H

Inquisition en Espagne

Le film renour avec la quête principale des jeux : la recherche de la pomme d'Eden. L'Espagne et l'inquisition est une période trouble du XVème siècle et donc un bon moment historique où retourner grâce à l'Animus. Les combats entre templiers et assassins fait rage et le film met le combat au coeur de l'action avec des scènes de combat proches du jeu vidéo.

4. Des acteurs qui ne connaissent pas le jeu

Les acteurs l'ont reconnus, la plupart d'entre eux ne connaissent pas le jeu ou n'y ont pas joué. Michael Fassbender explique qu'il n'est pas féru de jeux vidéo, la dernière fois qu'il a joué à une console était en 1999. Pareil pour Marion Cotillard. Par contre, l'actrice française Ariane Labed a déjà joué à Assassin's Creed, mais sans que cela ne devienne son jeu vidéo préféré.

5. Une adaptation qui tient la route

A la différence d'autres adpatation de jeux vidéo, la presse et les critiques rangent Assassin's Creed du côté des bonnes adaptations au cinéma, le film réussit à garder la cohérence entre les deux médias. Le budget du film est de 150 millions de dollars ce qui aide à faire quelque chose de qualitatif. Ce budget est d'ailleurs bien supérieur à Silent hill (50M$), Hitman (35M$) ou Max Payne (35M$)). Cette adaptation sera bien loin des catastrophiques Street Fighter (35M$) et Mortal Kombat (18M$). Heureusement.

Auteur : David Q.
Publié le mardi 20 décembre 2016 à 13h53

Diaporama photo : Assassin's Creed [2016]

Fiches de l'encyclopédie de l'imaginaire en rapport avec l'article

Commentaires sur l'article

Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2016 : janvier | février | mars | avril | mai | juin | juillet | août | septembre | octobre | novembre | décembre