Découvrez l'univers comics des Humanoïdes Associés
Le Label H1 en deux dyptiques clés
Le Label H1 des Humanoïdes Associés propose un univers comics loin des poncifs et étrangement liés à notre réalité.
Ignited et Omni sont deux dyptiques profonds et soignés pour entrer dans cet univers déjà très fourni. Les tomes deux de ces séries sont arrivés en librairie alors voici un focus sur ces comics :
Ignited est un diptyque, inspiré de faits réels, largement assaisonné de fantastiques qui offre une réflexion sur l’Amérique contemporaine. Après avoir survécu à une tuerie de masse dans leur école, Anouk, Callum et quatre autres adolescents acquièrent des superpouvoirs. Le traumatisme ? Peut-être. Ils sont désormais des Ignited, individus qui sur la Terre ont soudain des pouvoirs un peu partout dans le monde. Les jeunes rescapés réalisent alors que ces pouvoirs leur offrent une nouvelle chance, la possibilité d’agir et d’élever leur voix dans un monde où on ne les entend pas. Mais comment trouver la force de se battre, quand on a failli tout perdre ? Et comment faire les bons choix quand on est en colère ?
Inspiré de faits réels, dessiné par Phil Briones sur un scénario de Mark Waid & Kwanza Osajyefo, Ignited utilise les codes du comics pour présenter un sujet d’actualité qui dérange, à travers des héros ordinaires en perte de repères, soudain dotés d’une superhumanité. Grâce à une préface et à une post-face du scénariste, mais aussi via des témoignages de victimes de tueries d’établissements scolaires américains, l’ouvrage se veut complet et pédagogique. L’engagement des auteurs sur ce dyptique est loin des univers comics habituels avec un profond ancrage dans la réalité et ses problèmes.
Omni dont nous avions présenté en détail le tome 1 est centré sur un personnage féminin badass et sur des problèmes géopolitiques liés aux ressources et à l’environnement. Il aborde aussi le terrorisme et les actes des suprématistes blancs.
Cecelia Cobbina est une chirurgienne chez Médecin sans Frontière. Suite à une situation d’extrème stress, elle développe un super pouvoir, comme c’est le cas d’autres Ignited sur Terre à ce moment-là. Elle active ainsi les neuf types d’intelligence répertoriée par Gardner : logico-mathématique, corporelle-kinesthésique, visuelle-spatiale, intra-personnelle, interpersonnelle, verbale-linguistique, musicale-rythmique, naturaliste, existentielle. Grâce à ce « super-pouvoir », elle intègre Omni, une organisation secrète et part à la recherche d’Ignited pour les protéger à travers le monde. En effet, des Ignited sont tués de par le monde et il est urgent d’agir tout en cherchant l’origine de ces mutations. Le docteur Cobbina croisera ainsi des femmes qui manipulent l’eau et d’autres Ignited décidés à utiliser leurs capacités nouvelles pour changer le monde.
Ce dyptique tout comme le précédent est engagé et dépeint des problèmes réels sous un angle fantastique. La mise en couleur est superbe et le découpage rythmé. Une entrée accessible et esthétique dans le Label H1.
Publié le vendredi 26 mars 2021 à 08h00
Commentaires sur l'article
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.