Quand le classique du jeu de plateau devient un jeu de rôle
Bienvenue à Arkham !
Horreur à Arkham est un classique du jeu de plateau qui date de la fin des années 80. Le jeu déjà hybride avec une grosse part de narration ne serait-ce que par les textes d’ambiance est innovant et reprend les codes appréciés par les joueurs de L'Appel de Cthulhu à l’époque avec un bestiaire et un univers lovecraftien assumé. Aujourd’hui, les gammes sont multiples avec du dungeon crawling comme Les Demeures de l'Epouvante et du J.C.E. Il est donc surprenant qu’une version jeu de rôle n’ait pas vu le jour plus tôt.
Désormais, il est possible de s’initier au jeu de rôle avec la boite d’initiation Horreur à Arkham éditée par Edge, qui, si elle reprend le format habituel des boites d’initiation, a un contenu plus proche de celui d’une boite de jeu de plateau. Encore un produit hybride facile à prendre en main qui offre une transition aisée vers le jeu de rôle à un groupe de joueurs de jeu de plateau. Et c’est bien le premier avantage de cette boite : des règles à prendre en main rapidement et en jouant et même avec un meneur de jeu totalement novice.
Le matériel est riche et d’excellente facture, nul besoin d’acheter autre chose :
-Un écran de jeu en deux volets rigides, utile pour dissimuler les notes du meneur et fournir des informations clés. Puis ça décore.
-Livret d'aventure : Un scénario détaillé avec l’inventaire du matériel et les points de règles progressifs pour mener vos joueurs dans cette enquête dangereuse.
-Dossiers d'investigateur au format livret A4 : Cinq personnages pré-tirés avec des histoires et compétences uniques. Ils sont superbes !
-Dés : Vingt-quatre dés à six faces (12 noirs et 12 verts) pour les différentes mécaniques de jeu. Le format petit mais lisible est adorable, les amateurs de dés craqueront !
-Plans double face : Trois posters illustrant des lieux clés pour enrichir l'immersion. Permet d’utiliser des pions et des figurines.
-Cartes de profil détaillant ennemis et alliés rencontrés durant l'aventure. Et il y a du beau monde !
-Cartes d'objets représentant divers objets utiles aux investigateurs.
-Pions et aides de jeu pour faciliter le suivi de la partie notamment pour matériamliser la santé mentale ou les blessures.
Quels sont les points forts de cette énième boite d’initiation ?
-l’accessibilité : Les règles sont introduites progressivement, rendant le jeu facile même pour les novices en jeu de rôle.
-l’immersion : Le matériel de qualité, incluant des plans détaillés et des cartes illustrées, enrichit l'expérience narrative.
-le scénario en trois actes (soit uen dizaine de scènes d'une heure environ) : L'intrigue est bien construite, avec des rebondissements qui maintiennent l'intérêt des joueurs et des énigmes qui rappellent celles des Demeures de l’Epouvante, un petit côté escape très léger. Il est écrit à suivre et on peut supposer d’autres livrets d’aventures achetables par la suite.
Et c’est la limite de cette boite : un seul scénario certes jouable en deux trois soirées, des règles simplifiées qui ne suffiront pas si on vous jouez en campagne et des persos totalement prétirés sans personnalisation possible. Bref une véritable boite d’initiation et seulement d’initiation. Attention le système à base de dés six est dynamique et agréable mais d'un point de vue stratégique, il est relativement limité même s'il colle assez avec une version pulp de l'univers.
L'Insatiable Abysse offre une porte d'entrée captivante dans l'univers sombre et mystérieux d'Arkham des années 1920 et ainsi dans l’horreur lovecraftienne si particulière. Conçue pour les débutants, elle permet une prise en main progressive des règles tout en offrant une expérience immersive de qualité. La profusion de matériel aidera les plus réfractaires à entrer dans l’ambiance !
Publié le lundi 23 décembre 2024 à 14h41
Fiches de l'encyclopédie de la SF en rapport avec l'article
-
L'Appel de Cthulhu
64 fiches
Commentaires sur l'article
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.