Scream Test
Vous n'en sortirez pas vivant...

Nos amis de la maison d'édition Au Diable Vauvert nous promettent une fin de saison estivale diablement chaude. Le 31 août 2006 sortira des presses le premier roman d'un jeune auteur français de 29 ans : Grégoire Hervier, qui non content d'être beau gosse, a un talent monstrueux. (Ce qui est doublement irritant pour quelqu'un comme moi !)


Le titre du livre : Scream Test
Le synopsis : Los Angeles. Sept jeunes gens disparaissent, laissant leurs familles sans nouvelle. Tous ont pour point commun d'avoir participé à des castings de reality shows. L'enquête menée par le lieutenant Clara Redfield connaît un rebondissement inattendu lorsqu'on découvre que les disparus sont les candidats d'une émission de télé réalité diffusée sur Internet, The last one, en concurrence directe avec l'émission d'ABC, The good one. Une concurrence déloyale qui met le FBI sur les dents et fait exploser l'audimat grâce à son nouveau concept : chaque jour, le perdant sera exécuté en direct. Bientôt toutes les chaînes de télé traditionnelles couvrent l'événement et rivalisent d'ingéniosité pour gagner la bataille de l'audimat. L'une d'elles va jusqu'à organiser un loft des familles des futures victimes, qui assistent ainsi en direct à l'élimination (au sens propre !) de leur progéniture… Pendant ce temps, Clara piste les criminels, des as de l'informatique qui sont parvenus à effacer toute trace de leur site.

Si le sujet n'est pas nouveau (on pourrait citer Acide sulfurique, le dernier roman d'Amélie Nothomb, Marche ou crève de Stephen King ou encore Battle Royale pour le grand écran), la verve, l'érudition et le talent de conteur de Grégoire Hervier donne un souffle nouveau au genre.
Construit comme un thriller de SF, le récit monte en puissance au rythme de chapitres qui suivent les journées des candidats. Mais au-delà du thriller, ce roman efficace, brillant et inclassable, se referme sur un retournement et une adresse au lecteur qui l'inscrit dans la critique morale de notre monde cathodique. Par la finesse de la critique culturelle et sociale, Scream Test est un slasher aussi terrifiant qu'intelligent.
Alors dès le 31 août 2006, il ne vous restera plus qu'à aller harceler votre libraire favori pour acquérir ce livre !

Auteur : Christophe B.
Publié le dimanche 25 juin 2006 à 19h30

Fiches de l'encyclopédie de la science-fiction en rapport avec l'article

Commentaires sur l'article

Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2006 : janvier | février | mars | avril | mai | juin | juillet | août | septembre | octobre | novembre | décembre