Impressions sur le 12ème Monde du Jeu
Une cuvée 2008 d'un bien meilleur cru
Ma première impression sur cette douzième édition du Monde du Jeu fut mauvaise. Organisée conjointement avec le Festival des Jeux Vidéo - et dans le même édifice -, son entrée se résumait à une maigrichonne porte située au fin fond du pavillon 6 du Palais des Expositions, alors que la manifestation attenante consacrée aux jeux PC et consoles bénéficiait du bel accès principal, aux portes multiples. Heureusement, après une heure d'attente devant l'accès VIP/Presse (suite à un retard à l'allumage de l'organisation qui, au lieu de midi, ouvrit les portes à 13 heures passées), et une petite bousculade d'usage, je me suis rendu compte que je me leurrais complètement sur les capacités d'organisation des responsables de Games-Fed, les nouveaux dirigeants de cette manifestation bicéphale.
En effet, installés dans un espace plus petit que le Festival du Jeu Vidéo (normal, me direz-vous), les exposants du Monde du Jeu ont eu à leur disposition un espace confortable, moquetté, joliment décoré et spacieux. Rien à voir avec la misère affichée des années précédentes. Les visiteurs (très nombreux) ont ainsi pu circuler dans des allées agréables, suffisamment éloignées des tumultes du Festival des Jeux Vidéo, et profiter de la convivialité de l'endroit. On peut bien sûr regretter l'absence des grosses machines des jeux spé que sont Asmodée, UbIK, Hexagonal (dans une moindre mesure), Rackham et Games Workshop (ce dernier semblant ne plus s'interesser à ce type de manifestations). Mais bon, les autres ont bien assuré et présenté bon nombre de produits alors que les associations ont animé de nombreuses parties (encore une fois, bravo à la Ludothèque de Boulogne et au GROG pour leur dévotion ludique!). Auprès des stands, en plus des éditeurs exposants, nous avons eu le plaisir de papauter un peu avec certaines "figures" du jeu, comme Pascal Bernard, Antoine Bauza ou Didier Guisérix (certains ayant d'ailleurs bien voulu se plier volontiers au rôle de conférencier sur le podium du Monde du Jeu).
Autre satisfaction: le public. Probablement - en partie - grace à la foule très dense qui a envahi les stands du FJV, et dont certains éléments ont ressenti le besoin de respirer un peu, les allées du MdJ se sont remplis d'une masse de curieux (le samedi surtout), des amateurs de jeux vidéo qui ont découvert ainsi une autre forme de loisirs, praticable même en cas de grève EDF. Un bain de foule qui fait vraiment du bien et qui a ravi la plupart des exposants, heureux de pouvoir établir un contact avec une population profane. Bref, il semblerait que Games-Fed, dés le premier essai et malgré quelques petites défaillances, ait trouvé la bonne formule...
Les stands Kraken et Mana Rouge
Les stands Parkage et Upper Deck
Le stand Bibliothèque Interdite
Les stands Le Matagot et Carom Art
Les stands Fenryll/Oriflam et Spin Master
Les stands WoW JCC et Black Book
Les stands de la Fédération des Jeux Grandeur Nature et de Warhammer Forum
Les stands d’Opale et de la Fédération Française de Jeux de Rôle
Les stands de Jeux de Rôle Magazine et Tenebrae
Les stands Play Factory et Insight Games
Le stand du GROG
Le stand John Doe / Septième Cercle
Le stand Asyncron Games et Abayak
Les stands Hazgaard et Pygmoo
DES JEUX ET DES AUTEURS…
Le trio du future Metal Bloodlust et Antoine Bauza
Nicolas Maillet et Pascal Bernard
LES ESPACES DEDIES
Les Espaces Famille, tournois JCC et Conférences
Auteur : Nicolas L.
Publié le lundi 29 septembre 2008 à 14h59
Publié le lundi 29 septembre 2008 à 14h59
Commentaires sur l'article
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.
-
-
Salut, juste pour signaler que les organisateurs sont Games-Fed et non games-feed.
Bien à vous ...
bwz, le 29 septembre 2008 19h37 -
-
Vu et corrigé, merci :)
Nicolas L., le 29 septembre 2008 20h00