Critique Garbage rampage [2020]

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le mercredi 28 octobre 2020 à 09h00

Meurtres horribles à New York, encore ?

Garbage rampage est la nouvelle sortie de la collection poche d'Ogmios qui a déjà vu le Voyageur onirique, Seppuku ou encore Chaos Ex Machina. Il s'agit d'un polar fantastique de Julien Heylbroeck un poil moins violent que Seppuku mais particulièrement glauque. Un excellent roman pour lectrices et lecteurs avertis.

Des disparitions se multiplient dans le Bronx. La détective Farley Gamble se retrouve chargée de l’enquête dans ce quartier qu’elle connait bien. Mais la jeune femme noire se retrouve affublée du coéquipier le pire qu’elle puisse imaginer. Joshua Amelin un flic originaire de Louisiane est non seulement raciste mais également machiste et ripoux. Affublé du lourdaud, notre héroïne a peu d'informations si ce n'est que les corps retrouvés semblent avoir été dévorés en partie par le tueur. Des cannibales à New York ?

Alors que l’enquête piétine et que les victimes se multiplient, Farley se retrouve aider par un SDF junkie et complètement perché Rathbone Lynch. Son investigation la mène vers l’horreur la plus abjecte.

Garbage rampage se déguste, l'enquête menée par la déterminée Gamble est perturbante, et chaque nouvelle victime a un destin effroyable terriblement bien dépeint par l'auteur. Certaines scènes sont exceptionnellement crades, comme pour la pauvre Mackenzie Foster. La galerie de personnages est juste parfaite : du flic le pire mais pourtant bon dans son job et plus complexe qu’on pourrait l’imaginer à chaque victime dont la tranche de vie décrite évoque toute la misère du monde urbain new yorkais.

Polar punk, plein de crasses et de vomi, ce roman a pour autant un fond d'actualités. Julien Heylbroeck y aborde des thèmes importants : écologie et pollution effrénée, incontrôlée et des industriels, misère sociale qui tend vers l'infamie, manipulation génétique sans souci des conséquences et de l'éthique, maltraitance animale sans respect pour la vie...

Le côté très années 80 punk et hardboiled rend cette enquête intemporelle. Un policier haletant et glauque pour dévoiler la noirceur du monde aux thèmes plus originaux qu'il n'y paraitrait au premier abord.

La conclusion de à propos du Roman : Garbage rampage [2020]

Garbage rampage est un polar horrifique trash qui vous mènera dans les coins les plus sales de New York au côté de la détective Gamble, de son coéquipier lourdaud et de son indic junkie un peu fêlé. Julien Heylbroeck y développe des thèmes forts et originaux notamment liés aux manipulations animales et au poids des multinationales sur la politique. A dévorer sans attendre.

• L'ambiance trash
  • Les personnages complexes et surprenants
  • Quelques scènes démentes

• Ames sensibles s'abstenir.

Acheter le Roman Garbage rampage [2020] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Garbage rampage [2020] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.