Critique Rebel Moon Partie 1: Un Enfant du feu #1

Avis critique rédigé par Guillaume X. le mardi 26 décembre 2023 à 09h00

Un plat un peu fade...

La fin d'année est toujours propice à la sortie des blockbusters et nos plateformes de streaming préférées se lancent aussi dans cette mode. Voilà que Netflix sort à grand renfort de promotion un film qui a de quoi être attractif: Rebel Moon, réalisé par Zack Snyder, le génial bonhomme derrière la caméra de Watchmen, Justice league ou encore Sucker Punch. Pour cette aventure spatiale librement inspirée de Star Wars, c'est néanmoins que la première partie que nous allons voir...

Résumé:

Dans une galaxie lointaine, une lune abrite une colonie qui cherche à survivre tant bien que mal. Les récoltes sont corrects et les gens vivent avec la peur que le Monde-Mère ne jette son regard sur eux. C'est un empire galactique et guerrier qui a conquis les étoiles, qui fait régner l'ordre d'une main de fer, n'hésitant pas à rançonner les colonies pour l'effort de guerre.

Quant un vaisseau de la flotte s'approche de la lune et réquisitionne les récoltes, certains membres de la colonie se rebellent et se défendent. Pour cela, ils vont essayer de rassembler des mercenaires qui ont tous une dent contre le Monde-Mère...

Au commencement:

Il faut savoir que ce projet est l'aboutissement de plusieurs tentatives de productions qui ont connu des fortunes... diverses. Initialement prévue pour se passer dans l'univers de Star Wars, l'histoire a été refusée par Lucasfilms pour finalement être rachetée par Netflix. Cela explique aussi les ressemblances entre les univers et le sentiment de déjà vu sur plusieurs scènes qui ont un visuel "inspiré", "emprunté" à la célèbre franchise. Bébé de zack Snyder, c'est clairement un film pour lui permettre de montrer son talent, où les scènes sont là pour mettre en valeur ses capacités de réalisateur ainsi que les prouesses physiques de ses acteurs, de son actrice principale.

A ce moment là de mon analyse, je suis sensé vous parler des thèmes de l'histoire et pour ce film, je suis embêté... Le réalisateur ne nous livre qu'une première partie qui ne donne pas une idée flagrante de ses thèmes autre que des généralités plates et sans grand relief. L'histoire tient la route et si on excepte quelques petites actions, la cohérence est au rendez-vous. Le rythme est agréable, l'action avance mais... pas l'histoire. Le but de cette première partie est de faire en sorte que les personnages se rencontrent, qu'ils échangent et qu'ils aient une première banderille avec leurs antagonistes. Sans trop spoiler, celle-ci a peu de conséquences et il est un peu dommage de passer 2h à faire de l'exposition.

Une technique exceptionnelle:

Pour nos yeux de 2023 habitués aux effets spéciaux, Snyder arrive encore à surprendre par la qualité de ses images. Pas seulement en mouvement, car c'est son point fort: il sait filmer le mouvement et les actions comme personne. Mais les paysages sont hors normes, les couchers de soleil donnent des couleurs étranges et les environnements très différents dans lesquels évoluent les personnages sont bluffants de réalisme. Donc oui, le film est beau, simplement et dans toute la complexité que cela peut représenter, beau.

Bon pour le reste, difficile de se prononcer: le film a beau duré 2h, il ne montre pas grand chose de son histoire et se contente de mettre en place des éléments, des traits de caractère, des backstory, des personnes torturées par un Empire omnipotent qui les broie. Ce n'est pas vraiment original, ce n'est pas vraiment fait de façon fine ou subtile et les ficelles sont grosses, trop grosses. Les acteurs sont obligés de faire bonne figure avec un rôle qui ne leur donne pas beaucoup de marge et au final, le spectateur reste sur sa faim, comme si on lui avait présenté le menu d'un bon repas en lui disant: "C'est pour plus tard!". Frustrant.

 

La conclusion de à propos du Film : Rebel Moon Partie 1: Un Enfant du feu #1

Auteur Guillaume X.
65

Rebel Moon: A child of Fire est un papier de bonbon particulièrement bien emballée. Il est beau, brille comme un diamant, il est vivant et rythmé, semblant avoir des goûts acidulés et sucrés. Mais malheureusement, pour l'instant, il ne nous est pas donné la possibilité de goûter, juste de regarder de loin et c'est frustrant. Donc c'est beau, mais il va falloir nous donner un peu plus, Mr Snyder...

On a aimé

  • _ C'est très très bien réalisé, de l'action aux paysages

  • _ L'univers est varié et peuplé d'aliens étranges

  • _ il y a une histoire derrière l'histoire...

  •  

On a moins bien aimé

  • _ pas très original

  • _ c'est plat...

  • _ quelques incohérences...

  •  

Acheter le Film Rebel Moon Partie 1: Un Enfant du feu #1 en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Rebel Moon Partie 1: Un Enfant du feu #1 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter