Avis sur Les Sarcophages du 6ème Continent, Tome 2 #17 [2004]

Avis critique rédigé par David Q. le mercredi 1 décembre 2004 à 04h26

Un 2e tome moyen, loins des meilleurs albums

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Les Sarcophages du 6ème Continent, Tome 2 #17 [2004]

Auteur David Q.
65

La deuxième partie tant attendue des « sarcophages du 6e continent » ne tient pas toutes ses promesses. Les dessins et le style de la BD restent dans la pure lignée des autres Blake et Mortimer mais l’histoire est un peu trop abracadabrante et le dénouement est finalement peu convaincant.
L’action et les situations nous laissent un cran en dessous des meilleurs albums et même si les dialogues sont toujours bien fournis ils sont ici un peu poussifs. On tente de nous expliquer le pourquoi du comment mais l’ennemi principal apparaît un peu trop de nulle part, comme un cheveu sur la soupe, l’histoire passée ne suffisant pas à nous l’introduire correctement.
L’ennemi juré de Blake et Mortimer, Olrik, fait ici une apparition éclair et a plus un rôle de faire valoir à la continuité des albums qu’un véritable rôle important. Ca aurait pu fonctionner et renouveler un peu la série si son remplaçant n’était pas si risible.
On se retrouve finalement avec une suite moins intéressante que le premier tome et on se demande pourquoi il a fallut deux tomes pour ça alors qu’un seul aurait pu suffire. Espérons que le prochain album revienne à un meilleur niveau, un niveau de ceux d’Edgar P. Jacobs ou, plus récemment, de Van Hamme. Mais cela reste quand même un Blake et Mortimer d'où la note assez bonne comparée à mes grieffes.

Acheter la Bande Dessinée Les Sarcophages du 6ème Continent, Tome 2 en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les Sarcophages du 6ème Continent, Tome 2 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de L'Onde Septimus
    65

    L'Onde Septimus

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 26

    Invasion de savants fous : En proposant une suite à la célèbre Marque Jaune, Jean Dufaux, Antoine Aubin et Etienne Schréder ont pris un sacré pari. Au final,…

  • Voir la critique de Le serment des cinq lords
    65

    Le serment des cinq lords

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 17

    Meurtres à Oxford : De lecture plutôt agréable, Le serment des cinq lords manque trois d’éléments fantastiques et d’esprit d’aventure pour nous séduir…

  • Voir la critique de La malediction des trente deniers, deuxième partie
    55

    La malediction des trente deniers, deuxième partie

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 20

    Vacances en mer Egée : Le tome deux de La malédiction des trente deniers ne redresse pas la barre. En effet, on retrouve dans ce nouvel album les défauts…

  • Voir la critique de La malédiction des trente deniers
    65

    La malédiction des trente deniers

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 28

    Démarrage en douceur : Premier opus d’un nouveau cycle, La malédiction des trente deniers est un album agréable à lire mais manquant sérieusement de ryth…

  • Voir la critique de Le sanctuaire de Gondwana
    73

    Le sanctuaire de Gondwana

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 11

    Le professeur Mortimer et l’origine des Hommes : Le Sanctuaire de Godwana est un bon album. On retrouve avec plaisir le professeur Mortimer (Blake est un peu effacé) embarqué dans…

  • Voir la critique de Les Sarcophages du 6ème Continent, Tome 1
    70

    Les Sarcophages du 6ème Continent, Tome 1

    par David Q. | Lecture : 25 s

    L'exposition Universelle en péril : Un scénario original, long à se mettre en place mais qui nous permet de découvrir comment a eu lieu la rencontre entre Blake et Mo…

  • Voir la critique de l'Etrange Rendez-vous
    93

    l'Etrange Rendez-vous

    par Incal | Lecture : 1 mn 20

    Une bonne BD est toujours à l'heure. : C'est sans doute le meilleur Blake et Mortimer de l'après-Jacobs. Le tandem Ted Benoit/Van Hamme (XIII) tourne à plein régime, et …