Critique Le Château ambulant [2005]

Avis critique rédigé par Richard B. le mardi 18 janvier 2005 à 03h30

Une nouvelle réussite pour Hayao Miyazaki


Disney et sa firme dans les années 30 et pendant plus de 50 ans a régné en maître de l’animation, aujourd’hui Miyazaki serait-il le nouveau maître ?
Nous retrouvons en tout cas chez Miyazaki des histoires merveilleuses, souvent pleines de poésie, avec une touche de réflexion en plus, par rapport à son concurrent aux grandes oreilles. De plus, les films d’animation des studios Ghibi arrivent à se diversifier dans la production nippone elle-même, à l’heure des Mékas et du post-apocalyptique, les films de Miyazaki proposent des décors verdoyants et des fables laissant toujours un brin d’espoir.
Dans la continuité de thèmes chers à Miyazaki, celui-ci adapte cette fois un roman du nom de « Archer's goon » de Diana Wynne Jones. Les thèmes du roman lui permettent de retrouver le côté souvent écologiste prononcé de ses films ainsi que l’évolution de la personnalité de l’adolescence jusqu’aux responsabilités adultes.
Sur un plan plus technique, on pourra reprocher à Miyazaki la ressemblance de certains de ses personnages par rapport à certains de ses anciens, en particulier par rapport à Chihiro. Mais ce serait sombrer dans la critique facile, étant donné que le travail à côté frôle la perfection. Tout bouge sous nos yeux avec une fluidité de toute beauté. De plus, même les arrière-plans sont animés et véhiculent des messages. A l’époque des Ghost in the shell 2 presque tout en 3D et sans mouvements, Miazaki démontre que la technologie n’est pas tout et qu’il faut savoir avant tout utiliser « l’animation ». Bien sûr la 3D est utilisée aussi dans ce long métrage, mais sans abus et toujours pour se concilier avec le reste afin que le traditionnel et la nouvelle technologie se côtoient harmonieusement.

La conclusion de à propos du Film d'animation : Le Château ambulant [2005]

Auteur Richard B.
90

Le Château Ambulant fait mouche, et arrive à concilier beauté et poésie pour les plus jeunes et intelligence des propos et animations pour les plus vieux et les personnes plus exigeantes dans le domaine de l’animation. Bravissimo !

Acheter le Film d'animation Le Château ambulant en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Château ambulant sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Le Château de Hurle
    85

    Le Château de Hurle

    par Lucie M. | Lecture : 3 mn 40

    Un Château qu’on aimerait bien visiter : Diana Wynne Jones, auteur anglaise, est très peu connue dans notre contrée et cela est bien dommage car elle a le don de nous fair…

  • Voir la critique de Le Château ambulant
    85

    Le Château ambulant

    par David Q. | Lecture : 1 mn 30

    La magie Miyazaki opère toujours : Chaque sortie d'un film d'Hayao Miyazaki (Mon voisin Totoro, Le Voyage de Chihiro, Princesse Mononoké) est à prendre comme un évèn…

  • Voir la critique de Le Château ambulant
    92

    Le Château ambulant

    par Lionel B. | Lecture : 2 mn 5

    Un univers magique… : En conclusion, tous les éléments d’un bon Hayao Miyazaki sont présents. On y retrouve des pleines vertes, des véhicule volants, de…