Critique Retour de flammes #10 [2007]

Avis critique rédigé par Richard B. le dimanche 7 octobre 2007 à 12h14

Retour aux origines pour Nävis !

Extrait issu des paroles de Madjestcet Heillig lors de son jugement à l’issue du premier tome de Sillage :
« … vous savez très bien que vous auriez immédiatement stoppé la Hotta-formation, ce qui aurait condamné ma race à prolonger son errance aux conséquences destructrices. Des millions de morts, juste pour pouvoir récupérer un vigilant et observer la vie d’un bipède sauvage dans son environnement naturel. Quoi que vous puissiez en penser, j’estime que la survie des Hottards valait largement son élimination… »
Extrait issu des explications de Bobo sur la propulsion des énergies psychique à l’issue de la précédente aventure :
« … Tous les vaisseaux excédents 450 mégakévines sont dotés d’une unité psychokinésique ! La propulsion par énergie psychique … Les Jidis n’ont jamais pu trouver système plus probant. Certains des moteurs louent leurs services pour un laps de temps limité par la loi sur les spy-exploitations. Mais, bien sûr, il paraît que d’autres se vendent afin d’assurer un bon pactole à leur famille…il va sans dire que cela est fortement interdit… Mais en majorité ce sont des prisonniers condamnés pour de très lourdes fautes… »
C’est ainsi que Nävis découvrit son plus ancien ennemi, Heillig, servant de moteurs à son vaisseau-gîte. Nävis qui était déjà consigné dans ses quartiers - suite aux désastres qu’elle avait involontairement provoqués dans le précédent tome - décide de n’en faire encore une fois qu’à sa tête et de libérer son ennemi pour le rendre à son peuple : Les Hottards !


Histoire de marquer ce dixième numéro, Jean David Morvan et Philippe Buchet reviennent sur les situations du premier tome et apporte un nouveau point de vue. Alors que Nävis paraissait la victime de Heillig, cette fois Morvan essaie de mettre en évidence les raisons de ce dernier et montrer que sa façon d’agir était tout aussi valable. Une idée assez remarquable qui permettra à la série de faire un récapitulatif sur l’évolution de Nävis et de son impact sur la confédération de Sillage. C’est aussi un album de transition que nous avons entre les mains, celui où Nävis réalise que ses actes, partant même toujours de bonnes volontés, ne sont pas toujours les solutions adéquates. Nävis depuis le tome 9 réalise sa naïveté et passe réellement de son statut de jeune fille à celui de femme qui va devoir assumer ses décisions. Cette continuité et ce point de vue se révèlent passionnants et apportent encore plus à la série.
Hélas, il y a des choses dans ce dixième tome qui déçoivent. Exemple : la réaction du général Juaiz, si ce dernier est aux antipodes de Nävis, aime à ce que les règles soient respectées, même s’il a quelques raisons pour ne pas porter Nävis dans son cœur, on a du mal à imaginer ce personnage ne se contrôlant pas. Sa haine pour Nävis paraît trop soudaine et pas assez développée sur les raisons qui le poussent à son comportement. Il y a aussi une légère déception sur la façon dont Nävis acquière définitivement ses marques blanches. Du moins, cette explication est amenée de manière insignifiante et dans un découpage des cases pas toujours propres à faire qu’on adhère à cette explication. Certains diront que ses défauts sont des réactions de fans de la série – ce que je suis – et pas forcément à remettre en cause le savoir-faire incontestable des auteurs. Cela est vrai, l’album reste largement plaisant, et les petits défauts restent mineurs, mais aussi assez présents pour que je trouve que cet album se révèle l’un des moins bons de la série – souvent très réussie - Sillage.
Pour ce qui est du dessin de Philippe Buchet, techniquement le dessinateur reste souvent à la pointe de son savoir-faire et maîtrise parfaitement ses personnages. Par contre, les décors sont assez rares et le dessinateur mise essentiellement sur les couleurs des arrières plans. Des couleurs qui soit dit en passant, sont accrocheuses et très agréables à l’œil. Mais on regrette de ne pas profiter plus de la citée des Hottards. De plus, je trouve que si le découpage propose toujours des plans originaux, la ligne de lecture des cases n’est pas toujours aussi fluide qu’habituellement. Comme mentionnée plus haut, la séquence où Nävis acquiert définitivement ses marques est à mon goût une semi-déception. Je reconnais que je titille sur des petits détails, que cette aventure vaut un grand nombre d’autres bandes dessinées de moindres qualités, mais que voulez-vous quand on n’aime, on est encore plus exigeant !

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Retour de flammes #10 [2007]

Auteur Richard B.
75

« Retour de flammes » fait directement suite à « Infiltrations » et fait figure de transition entre les neuf albums précédents et ceux à venir. La jeune fille naïve devient définitivement une femme et va apprendre à assumer les conséquences de ses actes. À ce titre le onzième tome risque d’être vraiment passionnant. Cependant, ce « Retour de flammes » plutôt original n’est pas assez développé à mon goût, il manque quelques « trous » à cette histoire par rapport à l’ampleur du sujet traité. Du coup des personnages secondaires – ici important – ne sont pas assez mis en avant par rapport aux évènements proposés.

Acheter la Bande Dessinée Retour de flammes en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Retour de flammes sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Liés par le sang
    85

    Liés par le sang

    par Richard B. | Lecture : 4 mn 7

    Le retour des Yiarhu-Kah : "Liés par le sang" est un album de Sillage de haut niveau, plein d'action, riche en évènements et particulièrement bien illustré -…

  • Voir la critique de Chasse gardée
    90

    Chasse gardée

    par Richard B. | Lecture : 4 mn 0

     Le temps des changements. : De toute évidence, devenus fans de Sillage, chaque année nous aimons à retrouver les nouvelles aventures de la très charismatique …

  • Voir la critique de Liquidation totale
    85

    Liquidation totale

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 12

    Traque au sommet. : Jean David Morvan et Philippe Buchet livrent un quatorzième tome de très belle qualité, pourvu d'un très bon rythme et d'un vérita…

  • Voir la critique de Dérapage contrôlé
    80

    Dérapage contrôlé

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 12

    Nävis à bout de nerf ? : Voilà un Sillage de bonne facture, du moins supérieur aux trois derniers titres, même si on reste confronté à une Nävis, bien loin…

  • Voir la critique de Les Chroniques de Sillage Volume 6
    50

    Les Chroniques de Sillage Volume 6

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 14

    Nävis face à la naissance, l'amour et la mort. : Il m'est difficile de le dire, mais depuis le cinquième tome des chroniques de Sillage je ne retrouve plus la magie de cet univers…

  • Voir la critique de Monde flottant
    75

    Monde flottant

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 51

    Nävis loin du Sillage ?! : Un album de la série Sillage plutôt sympathique. Bien qu’elle n’est assurément pas l’une des meilleures de la saga (il faut plutôt…

  • Voir la critique de Il vous reste de l'énergie ?
    85

    Il vous reste de l'énergie ?

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 30

    Le dévoreur de machine ! : Ce quatrième opus de la série Nävis est un pur plaisir de lecture. Ici, comme sur le magicien d'Oz, Jean David Morvan et Philippe …

  • Voir la critique de Latitzoury
    90

    Latitzoury

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 53

    Si naïf et pourtant si bon ! : J’ai ri de tout le long. Que vous ayez 8 ans ou 80 ans, cet album familial divertira tout le monde. Le découpage des cases comme l…

  • Voir la critique de Le Signe des démons
    85

    Le Signe des démons

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 28

    Nävis dans l’univers de Robert E. Howard : Bref, Le Signe des Démons est un très bon opus de Sillage. On oublie désormais les approximations malheureuses du tome 2. Le dessi…

  • Voir la critique de Engrenages
    85

    Engrenages

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 23

    Engrenages bien huilés : Ouf ! Oui, ouf ! Je suis rassuré. Voilà un excellent tome que cet Engrenages bien huilé. Il y a de l’action, du rythme, des rebond…

  • Voir la critique de Collection privée
    37

    Collection privée

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 36

    La merdeuse et le baron Kurdent : Autant j’avais complètement flashé sur le premier tome de la saga Sillage, autant je déteste presque celui-ci. Le scénario est ini…

  • Voir la critique de A feu et à cendres
    85

    A feu et à cendres

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 41

    Premier contact : A feu et à cendre est un premier opus réussi et plus que prometteur. Plus que la qualité intrinsèque de chaque ingrédient – qui so…

  • Voir la critique de Infiltrations
    82

    Infiltrations

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 43

    Nävis, je t’aime ! : ‘Infiltration’ prouve encore une fois que la série Sillage est une série de qualité et temps que les auteurs continuent à nous pon…

  • Voir la critique de Les Chroniques Sillage 3
    60

    Les Chroniques Sillage 3

    par Richard B. | Lecture : 4 mn 52

    Une histoire de Nävis pour 5 dessinateurs ! : Les chroniques de Sillages à la bonne idée d’introduire une histoire complète partagée en chapitre ainsi que l’idée d’aborder des …

  • Voir la critique de Nature humaine
    90

    Nature humaine

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 46

    Navïs for ever ! : Plus court en lecture, je ne peux m’empêcher de vouloir y replonger. Différent des autres Sillage – mais il faut dire que chaque S…

  • Voir la critique de Girodouss
    55

    Girodouss

    par kick | Lecture : 50 s

    L'archétype de la BD pour enfants : Un dessin vif, tonique et précis, un scénario un peu creux, voilà une BD qui plaire surtout aux plus petits, les autres la liront …

  • Voir la critique de Girodouss
    84

    Girodouss

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 52

    Navïs en pleine forme ! : Navïs : Girodouss est immanquable, largement supérieur à la première aventure autant par le dessin que par son histoire et ses gag…

  • Voir la critique de Les Chroniques Sillage 2
    72

    Les Chroniques Sillage 2

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 16

    Navïs en 5 histoires ! : Les fans de Navïs ne trouveront pas toujours ces chroniques à la hauteur de ce à quoi on est habitué, mais les chroniques possèden…

  • Voir la critique de Le Signe des démons
    90

    Le Signe des démons

    par Richard B. | Lecture : 56 s

    Navis se la joue Fantasy ! : "Le signe du démon" est un excellent Sillage, et continue à prouver la qualité indéniable de la série. Vivement les suites !

  • Voir la critique de Sillage 5
    95

    Sillage 5

    par Richard B. | Lecture : 58 s

    Le meilleur de Navis ! : Ce cinquième tome est parfait, il rassemble intelligence de l'histoire et dessin parfait de Buchet. Sillage au meilleur de la séri…

  • Voir la critique de Q.H.I.
    85

    Q.H.I.

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 34

    Carcérale Nevis ! : Sillage T7 ne déçoit pas, les fans de la série seront aux anges, et je ne peux que conseiller aux autres de s’intéresser aux avent…

  • Voir la critique de Les Chroniques Sillage
    77

    Les Chroniques Sillage

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 41

    Navis Chroniques : Voici donc des chroniques mélangeant humour et émotion. Un album globalement de bonne facture qui plaira à tous les adeptes de Sil…

  • Voir la critique de Houyo
    78

    Houyo

    par Richard B. | Lecture : 16 s

    Histoires de jeunesse : Navis se révèle être une lecture facile, très premier degré, mais assez jouissive. L'album se termine rapidement, peut être trop…

  • Voir la critique de Artifices
    86

    Artifices

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 29

    Le retour de Navis : "Artifices" ne décevra pas les fans de la série et les nouveaux lecteurs. Cet album possède un scénario habile et un graphisme de …