Critique Jason le mort-vivant #6 [1987]
Avis critique rédigé par Vincent L. le mercredi 11 février 2009 à 23h08
Le meilleur opus de la saga...
Après l'échec aussi bien commercial qu'artistique - si l'on peut ici parler d'art ! - du cinquième film de la saga, la licence Vendredi 13 aurait très bien pu sombrer dans l'oubli pour quelques décennies. Mais c'était sans compter la volonté des producteurs de poursuivre sur ce filon très rentable, et ce même si cela devait se faire au détriment de toute qualité. "Jason Voorhees est mort ? pas de problème, ressucitez-le ! Et surtout en commettez pas l'erreur de le tuer une nouvelle fois !".
C'est donc par simple volonté d'amasser les dollars - la Paramount, détentrice des droits, ne s'en cachait à l'époque pas du tout - qu'est naît celui qui est à ce jour le meilleur opus de la saga : Jason le mort-vivant. Parti sur un postulat d'une débilité assez consternante - Tommy Jarvis vient déterrer Jason pour exorciser ses traumatismes mais, pas de chance, la foudre tombe sur son corps et le ressucite - le film de Tom McLoughlin réussit le défi de pousser le concept encore plus loin, mais sans trahir une seule seconde l'esprit de la saga et sans jamais se moquer des fans.
Le film s'ouvre ainsi sur une séquence totalement décalée - clin d'oeil assumé à la saga James Bond - dont la force se trouve dans sa capacité à annoncer de suite le ton de ce volet ; Jason le mort-vivant sera violent, bourrin et incroyablement fun. Ce n'est certes de prime abord pas très rassurant. La dernière fois, dans Meurtres en trois dimensions, cela s'était avéré totalement désastreux et avait considérablement nuit à la qualité général du film. Sauf que dans ce sixième opus, ce ne sont pas des personnages que vient ce second degré aussez réjouissant, mais bel est bien du personnage de Jason Voorhees, désormais devenu un increvable zombi massacrant tout sur son passage. Le concept du tueur qui ne court jamais mais rattrape toujours ses maheureuses victimes a débuté ici dans Vendredi 13 ; mais, pris dans l'ambiance générale, cela ne choque jamais, allant même jusqu'à renforcer l'aspect totalement décalé de certaines scènes, notamment la cultissime séquence du paintball.
La saga Vendredi 13 entame donc ici un virage à cent quatre-vingt degrés aussez réjouissant, se moquant d'elle-même, mais jamais de ses fans, et s'autoréférençant assez judicieusement. Un équilibre précaire, certes, mais maintenu grâce à un jusqu'auboutisme toujours aussi présent ; chaque personne croisant Jason a le droit à un destin funeste, surtout les plus prudes, et le concept un mort/une arme reste toujours le leitmotiv de la saga. Ainsi, même si, au final, cet opus s'avère être clairement moins gore que les précédents, cette franchise, sur la pente descendante, retrouve une seconde jeunesse entre les mains d'un réalisateur aussi intrépide que doué.
En dehors de cela, on retrouve bien sur ici toutes les tares de la franchise : des acteurs de seconde zone - on trouve pourtant au générique le sympathique Tony Goldwyn - encore et toujours, ainsi que des scénaristes au rabais qui ont pondu un script prétexte sans enjeux. On remarquera simplement que pour la première fois, ceux-ci ont eu la bonne idée de ne pas tuer Jason à la fin du long-métrage, évitant ainsi à leurs futurs collègues un énième tour de passe-passe pour faire revenir le boogeyman. La fin est ainsi à l'image du déroulement du film : pragmatique et consciente des diverses failles de la saga. Parce qu'un septième film allait un jour où l'autre être mis en route, autant faciliter le futur travail.
Jason le mort-vivant est enfin le dernier opus du cycle axé sur le personnage de Tommy Jarvis. A l'instar du Chapitre final qui fermait un tryptique pour en démarrer un autre, ce sixième film clot la trilogie Tommy Jarvis pour entrer dans celle dédiée à Jason le zombi increvable. Ce troisième cycle, après avoir brillamment débuté, ira ensuite de mal en pis pour finalement sombrer dans la fange la plus infecte. Une raison de plus pour apprécier cet opus à sa juste valeur, comme le dernier survivant d'une époque dorée pour la franchise Vendredi 13.
La conclusion de Vincent L. à propos du Film : Jason le mort-vivant #6 [1987]
Pour de nombreux fans, ce sixième Vendredi 13 est haut-la-main le meilleur de la franchise. Il faut dire que le film de Tom McLoughlin est rejouissant du début à la fin de par son aspect violent et bourrin auquel se mêle une petite pincée de second degré extrêmement fun qui ne déconsidère jamais les fans. Si vous ne deviez en voir qu'un, ça doit être celui là !
On a aimé
- Bourrin, violent,
- Meurtres souvent originaux,
- Fun et décomplexé,
- Rythmé, même si jamais effrayant.
On a moins bien aimé
- Acteurs au rabais,
- Scénario abétissant,
- Pas très gore.
Acheter le Film Jason le mort-vivant en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Jason le mort-vivant sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Vendredi 13
par Richard B. | Lecture : 2 mn 11
Vendredi 13 le remake en édition DVD : Cette édition Vendredi, de par sa condition récente, offre une image et un son de qualités, même si loin de faire office de démo.…
-
Vendredi 13
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 38
C'était mieux avant... : On ne demandait pas à Vendredi 13 un scénario génial, des personnages originaux ou des prestations d'acteurs dignes d'un oscar, ma…
-
Vendredi 13
par Richard B. | Lecture : 6 mn 8
Vendredi 13, chapitre 11 : Au final ce « Vendredi 13 » remplit son contrat principal : divertir! Certes, tous ceux qui s'attendaient à un film original allan…
-
Jason X
par Vincent L. | Lecture : 5 mn 18
Jason et les extraterrestres... : Sans grand intérêt mais visuellement bien fichu, Jason X porte un nouveau coup à la superbe - pourtant pas très glorieuse - de la …
-
Jason va en enfer
par Vincent L. | Lecture : 5 mn 54
Le spectateur va en enfer... : Massacrant allègrement tout ce qui avait jusqu'ici fait le succès de la saga, Jason va en enfer malmène toute la mythologie Vendre…
-
L'ultime retour
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 30
L'ultime daube ? non, même pas... : Huitième et dernier film produit par la Paramount, cet Ultime retour s'impose haut-la-main comme l'un des pires films de la saga, …
-
Un nouveau défi
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 1
Jason versus Carrie... : Films de fans pour les fans, Un nouveau défi laissera sur le banc de touche les plus néophytes et les plus allergiques aux slasher…
-
Une nouvelle terreur
par Vincent L. | Lecture : 3 mn 28
Le canard boiteux de la famille... : Vaine tentative de renouvellement de la saga après la mort de Jason Voorhees dans le film précédent, cette Nouvelle Terreur aurait…
-
Chapitre final
par Vincent L. | Lecture : 5 mn 38
Jason Voorhees versus Tommy Jarvis, round 1... : Sur un scénario aussi insipide que celui des épisodes précédents, Joseph Zito signe un volet tirant son épingle du jeu de par l'or…
-
Meurtres en trois dimensions
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 45
Un gros étron, mais en trois dimensions... : Une daube en trois dimensions est-elle plus attractive qu'une daube dans un format normal. Il faut croire que oui étant donné que …
-
Le tueur du vendredi
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 38
Des meurtres, du cul, Jason... : Supérieur à son prédécesseur, ce second volet de la saga Vendredi 13 s'affirme et s'assume comme un film ouvertement bourrin, mett…
-
Vendredi 13
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 57
Une saga mythique débute... : Si ce film n'avait pas été le premier volet d'une saga devenue célèbre, nul doute qu'il n'aurait certainement pas acquis ce statut…
-
Le tueur du vendredi
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 48
Le véritable point de départ de la mythologie : Vendredi 13, deuxième partie, correspond au véritable point de départ de la mythologie. Le film pose les principes de base qui ser…
-
Vendredi 13
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 53
Un volet qui allait en appeler tant d’autres… : En conclusion, je conseillerais de ne pas chercher une quelconque morale ou un soupçon de réflexion à la vision de ce récit brut d…
-
Jason X
par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 21
Un produit surgelé mais comestible : Jason X est, si l’on porte un jugement en fonction des autres volets du mythe, une réussite. Plus original, mieux réalisés, avec d…
-
Le tueur du vendredi
par Emmanuel G. | Lecture : 2 mn 19
Jason passe à l'acte : Ca y est ! Jason a acquis ses galons d’équarisseur d’ado et prend donc tout naturellement la relève de maman Voorhees dans ce deux…
-
Meurtres en trois dimensions
par Emmanuel G. | Lecture : 2 mn 58
Troisième round pour Jason : Véritable star du film : le masque de hockey ! C'est à partir de ce film qu'il vient compléter la panoplie de Jason auprès de la s…
-
Chapitre final
par Emmanuel G. | Lecture : 2 mn 31
Chapitre pas vraiment final : Un épisode sans surprise, qui embraie directement à la suite du précédent. Ben oui, pourquoi faire compliqué quand on peut faire s…
-
Une nouvelle terreur
par Emmanuel G. | Lecture : 3 mn 25
Jason par procuration : Graveleux et vulgaire, Vendredi 13 cinquième du nom est au final plus réjouissant que la moyenne des films de la série. On y rigol…
-
Jason le mort-vivant
par Emmanuel G. | Lecture : 2 mn 33
My name is Voorhees, Jason Voorhees : Dans la droite ligne du cinquième opus, Jason le mort vivant, 6ème du nom, est un des films les plus sympathiques de la longue sér…
-
Un nouveau défi
par Emmanuel G. | Lecture : 2 mn 33
On prend les mêmes et... : Pas de réelles surprises dans cet épisode convenu, si ce n'est l'apparition de nouveaux éléments fantastiques avec une héroïne ade…
-
L'ultime retour
par Emmanuel G. | Lecture : 2 mn 21
Jason en vacances : Prenant quelques congés loin de Crystal Lake, Jason se dirige vers New York. Il n'atteindra la ville qu'à la fin du film, et nous …
-
Vendredi 13
par Emmanuel G. | Lecture : 5 mn 12
Carnage à Crystal Lake : Mine de rien, Sean S. Cunningham avait lancé avec ce Vendredi 13 premier du nom une franchise à la peau dure ! Déjà pas bien finau…