Critique Star Trek [2009]

Avis critique rédigé par Lujayne M. le jeudi 14 mai 2009 à 14h46

Star Trek

Critiquer ce film est très difficile. Car, selon que l'on soit Trekker ou néophyte dans l'univers de Kirk et des autres, l'impression générale sera très différente, de la grande déception - voire le sentiment de trahison - à l'enthousiasme pur.

Je ne suis pas néophyte, mais pas Trekker non plus. De Star Trek, je ne connais que les films (enfin, ni le 9 ni le 10), vus il y a déjà longtemps, mais que j'avais bien appréciés. Du coup, je suis familière avec l'univers, mais sans en savoir trop non plus. Ce qui me permet de reconnaître les personnages, quelques lieux, des répliques et des évènements, mais sans plus.

Et il faut croire que c'est exactement pour ce genre de public que ce film a été fait : on a un sentiment de familiarité, on reconnait certaines choses (et on est tout contents alors d'avoir saisi les allusions et les clins d'oeil), mais on n'est pas trop critiques, on ne relève pas les diverses impossibilités... enfin bref, on prend son pied.

Car, en temps que spectatrice lambda, je dois avouer, j'ai beaucoup aimé. Il y a de l'humour, de l'action, de bons effets spéciaux, des références, de l'émotion... Que demander de plus ? Bien sûr, on peut regretter que les méchants soient toujours vêtus de noirs, tatoués, prévisibles (voir à ce sujet l'excellent billet du 8 mai 2009 sur le blog de Boulet). Bien sûr, le scénario est un peu léger, un peu gros. On peut également rajouter une musique pas top - on aurait apprécié un thème bien reconnaissable - et une caméra un peu brouillonne, bougeant beaucoup trop. Mais à part ça, je suis sortie du cinéma avec une très bonne impression.

Mais... il y a un mais. Certaines choses m'ont quand même choquée. Je ne parle pas de toutes ces incohérences avec tout l'univers "Star Trek", qui peuvent être très opportunément expliquées par cette "trame temporelle alternative", une belle astuce qui nous laisse malgré tout sur notre faim : tant qu'à expliquer la jeunesse de Kirk et Spock, autant expliquer "la vraie", et non celle-là.
Non, ce qui m'a principalement choquée, ce sont plusieurs incohérences scénaristiques "pures" :
- un cadet promu capitaine en second alors qu'il s'est introduit illégalement à bord (je n'ai jamais fait l'armée mais ce genre de promotion me parait assez improbable... surtout dans un système aussi hiérarchisé que StarFleet)
- un capitaine qui abandonne le navire en pleine bataille pour aller chercher ses parents (même s'ils sont dépositaires de la conscience collective d'un peuple)
-  un capitaine qui abandonne à une mort certaine sur une planète hostile un de ses hommes coupable d'insubordination (on se croirait dans un film de pirates, or la civilisation de Star Trek est sensée être extrêmement civilisée et utopique)
- un vieux Spock débarqué sur une planète pour assister en direct à la mort de sa propre planète : il sait qu'il y a un avant-poste de Starfleet à quelques kilomètres - lequel avant-poste n'a pas détecté le vaisseau ennemi qui a débarqué Spock, autre incohérence - mais il ne va pas les prévenir, pour essayer d'empêcher la catastrophe !
Ce sont les plus flagrantes dont je me souvienne, mais ça fait quand même beaucoup. Je ne parle pas de la crédulité à apporter à un trou noir qui parfois détruit les vaisseaux, parfois les fait voyager dans le temps, et qui est suffisamment puissant pour aspirer une planète mais pas le vaisseau des gentils ?

Pour la plupart des Trekkers (et non Trekkies, qui est une insulte), ce film fourmille tellement d'incohérences - même en tenant compte de la si commode deuxième trame temporelle - qu'il ne mérite pas de faire partie de l'univers Star Trek. Non pas au niveau des lieux, des personnes ou des détails (là, il sera toujours difficile de contenter les puristes qui diront que telle lune n'est pas à la bonne place), mais au niveau de l'ambiance et surtout de l'esprit et du message de la série originelle : l'humanisme, l'utopisme et le non-manichéisme de la série ne sont pas respectés, rabaissant le film à un space opera banal. Un bon space-op, certes, mais sans rien de l'esprit Star Trek, mis à part les références les plus évidentes, destinées aux peu connaisseurs (les spectateurs des précédents films), qui, eux, seront ravis parce que le Kobayashi Maru leur évoque vaguement quelque chose.

La conclusion de à propos du Film : Star Trek [2009]

Auteur Lujayne M.
70

Voici donc un film que j'ai beaucoup aimé, car c'est un bon space-opera, malgré ses incohérences scénaristiques grossières. On est contents de retrouver des personnages connus, les acteurs sont convainquants et très ressemblants, les effets spéciaux sont bien faits, l'humour bien présent, enfin, bref, on ne s'ennuie pas, on est transportés, on sort de la salle "dynamisés". Par contre, les vrais fans, eux, risquent de crier au scandale et à la récupération "mercantile" de leur univers fétiche... A vous donc de voir dans quelle catégorie vous vous rangez !

On a aimé

  • ambiance
  • design
  • humour

On a moins bien aimé

  • incohérences scénaristiques
  • l'appréciation dépend de si on est trekker ou non

Acheter le Film Star Trek en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Trek sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Star Trek Lower Decks
    80

    Star Trek Lower Decks

    par Guillaume X. | Lecture : 4 mn 1

    La 4ème saison: Une série qui grandit? : Lower Decks a démontré avec cette saison 4 qu'elle pouvait faire évoluer son propos sans changer de statut ni se désunir. La série…

  • Voir la critique de Star Trek Discovery [2017]
    80

    Star Trek Discovery [2017]

    par Guillaume X. | Lecture : 4 mn 23

    Saison 3 : Assumer sa maturité : La saison 3 de Discovery arrive à amener la série à deux extrémités différentes. D'un coté, elle assume ce qu'elle est, rapide, ne…

  • Voir la critique de Star Trek Discovery [2017]
    90

    Star Trek Discovery [2017]

    par Guillaume X. | Lecture : 5 mn 2

    S1 & S2 : Star trek dans l'ère moderne... : En tant que fan de Star Trek, j'ai été comblé par une série rythmée, efficace qui ne prend pas son public pour des idiots. Les ima…

  • Voir la critique de Star Trek : Picard 1x01 ● Souvenir
    75

    Star Trek : Picard 1x01 ● Souvenir

    par David Q. | Lecture : 5 mn 27

    Le premier épisode de Picard ne nous laisse pas en froid : Ce premier épisode de la série basée sur le capitaine Picard est convaincant et nous donne envie d'en voir plus. Patrick Stewart e…

  • Voir la critique de Star Trek Discovery [1x05] Choose Your Pain
    65

    Star Trek Discovery [1x05] Choose Your Pain

    par David Q. | Lecture : 44 s

    Episode douloureux : Un épisode un peu moins bon que les premiers, qui s'enlise dans un scénario pas très convaincant. Le Capitaine Lorca se fait captu…

  • Voir la critique de Star Trek Discovery [1x04] The Butcher's Knife Cares Not for the Lamb's Cry
    85

    Star Trek Discovery [1x04] The Butcher's Knife Cares Not for the Lamb's Cry

    par David Q. | Lecture : 48 s

    Enfin le premier épisode de la série : Les 3 épisodes précédents sont à mettre au rang de l'introduction du contexte et du Discovery. Dans cet épisode, on rentre véritab…

  • Voir la critique de Star Trek Discovery [1x03] Context is for Kings
    75

    Star Trek Discovery [1x03] Context is for Kings

    par David Q. | Lecture : 34 s

    Un démarrage différent du pilote : Cet épisode fait suite au pilote mais nous renvoi à contre-pied de ce qu'on aurait pu attendre d'une série Star Trek avec un perso…

  • Voir la critique de Star Trek Discovery [1x01] The Vulcan Hello
    75

    Star Trek Discovery [1x01] The Vulcan Hello

    par David Q. | Lecture : 2 mn 51

    Les klingons se rebellent : Un pilote qui démarre peut-être un peu vite et qui nous empêche de bien nous placer dans l'univers gigantesque de Star Trek. Mais …

  • Voir la critique de Star Trek Sans Limites [#3 - 2016]
    65

    Star Trek Sans Limites [#3 - 2016]

    par Vincent L. | Lecture : 22 s

    Discovery... : Pas extraordinaire, mais ce troisième opus remplit sa mission de divertissement sans trop de problème. C'est globalement assez mal…

  • Voir la critique de Star Trek Into Darkness - DVD + Blu-ray + Blu-ray 3D
    85

    Star Trek Into Darkness - DVD + Blu-ray + Blu-ray 3D

    par Richard B. | Lecture : 4 mn 5

    Test Star Trek into the Darkness Blu-ray 2D/3D : Il est assez intelligent d'offrir aux acheteurs du Blu-ray 3D la possibilité aussi de pouvoir visionner le film en 2D ou en encore…

  • Voir la critique de Star Trek Into Darkness
    75

    Star Trek Into Darkness

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 9

    Un blockbuster de qualité... : Si la bande-annonce laissait présager un film sombre et dramatique, il n'en est au final rien du tout. Star Trek Into Darkness con…

  • Voir la critique de Star Trek Into Darkness
    90

    Star Trek Into Darkness

    par Richard B. | Lecture : 8 mn 50

    Du très grand cru Star Trek et de la science-fiction épique ! : Si le "passionné" de cette franchise qui est en moi considère toujours le film de Robert Wise comme le meilleur Star Trek de par s…

  • Voir la critique de 3-CD Set Star Trek: The Motion Picture
    95

    3-CD Set Star Trek: The Motion Picture

    par Richard B. | Lecture : 7 mn 40

    Un voyage ultime à travers la musique de Goldsmith. : En signant la musique de Star Trek: The Motion Picture, Jerry Godlsmith écrit l'une de ses symphonies les plus complexes et riches…

  • Voir la critique de Spock - Réflexions
    70

    Spock - Réflexions

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 44

    Voyage à travers la mémoire. : Une belle « réflexion » autour de Spock, capable certainement d'émouvoir toutes les personnes ayant suivi les aventures de l'Enter…

  • Voir la critique de Star Trek
    95

    Star Trek

    par Richard B. | Lecture : 9 mn 45

    Test du Blu Ray Star Trek : Si l'on prend en compte le commentaire audio, on peut estimer qu'il faut plus de 6 heures pour faire le tour de tous les bonus de …

  • Voir la critique de Star Trek - Compte à rebours
    76

    Star Trek - Compte à rebours

    par Richard B. | Lecture : 6 mn 4

    Aux origines du remaniement temporel de Star Trek : Le récit de Mike Johnson et Tim Jones n'est pas une aventure à part entière, ni une adaptation du film, mais un complément idéal a…

  • Voir la critique de BO-OST Star Trek XI
    65

    BO-OST Star Trek XI

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 27

    Retour sans risque aux origines : Ce score n'est pas d'une originalité mémorable. Ceci étant, comme il a été composé par un fan de la franchise, on ne peut lui repr…

  • Voir la critique de Star Trek
    80

    Star Trek

    par Richard B. | Lecture : 6 mn 1

    Retour en force pour Kirk et spock : Ce onzième Star Trek, qui n’a aucune autre ambition que de divertir et de rajeunir un peu la franchise sans briser les fondations,…

  • Voir la critique de Star Trek Legacy
    76

    Star Trek Legacy

    par David Q. | Lecture : 5 mn 43

    Là ou personne n'est jamais allé : Star Trek Legacy est le grand frère de Tactical Assault et profite du surplus de puissance des consoles de salon pour proposer un …

  • Voir la critique de Star Trek : Tactical Assault
    70

    Star Trek : Tactical Assault

    par David Q. | Lecture : 4 mn 40

    La meilleure tactique... c'est l'attaque : Un jeu tactique sympathique qui recréé plutôt bien l'ambiance de Star Trek entre diplomatie et combats. Le jeu n'est pas exempt de…

  • Voir la critique de Star Trek Nemesis
    68

    Star Trek Nemesis

    par David Q. | Lecture : 3 mn 11

    La fin d'un cycle : Ce DVD de Nemesis est assez bien fournit en bonus pour une édition « simple ». L’image et le son forment un ensemble cohérent et l…

  • Voir la critique de Star Trek IV - Retour sur terre
    70

    Star Trek IV - Retour sur terre

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 26

    Un trip du réalisateur ? : Ce Star Trek là est plutôt atypique, et ressemble assez à un caprice de fan : imaginez, Kirk, Spock et les autres, se baladant lib…

  • Voir la critique de Star Trek - Premier contact
    75

    Star Trek - Premier contact

    par Lujayne M. | Lecture : 22 s

    Très bon opus : Sans être fan (j'ai vu la plupart des films, mais ça s'arrête là), j'ai trouvé celui-ci particulièrement réussi. Pas besoin d'être…

  • Voir la critique de Star Trek Nemesis
    74

    Star Trek Nemesis

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 7

    Le 10ème et dernier ? : Moins réussi que « First Contact », ce film n’en demeure pas moins un des meilleurs de la saga, et il constitue surtout un pur div…

  • Voir la critique de Star Trek - Generations
    63

    Star Trek - Generations

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 23

    Une nouvelle équipe, la fin d'une autre... : Ce star Trek est un bon épisode « Next Generation », mais pas un grand film de SF inoubliable, il ne plaira bien sur à tout amate…

  • Voir la critique de Star Trek - Premier contact
    85

    Star Trek - Premier contact

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 23

    Picard chez les Borgs ! : 8 saura un chiffre porte bonheur dans la franchise Star Trek, un coup de neuf est vraiment donné, et ici on’n’est pas face à une s…

  • Voir la critique de Star Trek: Insurrection
    71

    Star Trek: Insurrection

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 18

    Riker de nouveau aux commandes : Un bon Star Trek, mais décevant par rapport à son prédécesseur « First Contact ». Il reste un bon spectacle / divertissement, un b…