Critique Firefoux Volume 4 [2009]
Avis critique rédigé par Sylvain T. le samedi 25 juillet 2009 à 16h15
Fire-foutrement bon !
Entre deux tomes du manga Dofus, Ankama nous propose enfin la quatrième aventure de Dofus Monster. Cette fois-ci, on s’attarde sur Bob, un Firefoux qui vit sur Feudala. Lorsqu’il va être laissé pour mort au large d’une ile, il va être élevé par un mystérieux fantôme qui va lui enseigner l’art du combat afin d’offrir à Bob la vengeance qu’il souhaite depuis déjà bien longtemps.
Firefoux reprend le concept de ces prédécesseurs puisque la série des Dofus Monster s’attarde sur un monstre de l’univers de Dofus. Il s’agit là d’un one-shot, qui est bien évidemment réservé aux connaisseurs de l’univers d’Ankama, mais qui devrait toutefois amuser les débutants dans le domaine. Ce qui saute aux yeux dès le départ, c’est l’histoire qui est très courte, en effet, le scénario tente d’exister avec plus ou moins de mal dans seulement 136 pages, ce qui permet de lire le manga en une courte après-midi, et ce n’est pas pour nous déplaire.
D’ailleurs, on rentre très vite dans le vif du sujet et l’action est omniprésente. Avec Firefoux, Ankama laisse les reines de l’épisode à un jeune auteur, Neyef alias Romain Maufront, il arrive à insuffler à ce tome 4 un vent de fraicheur qui remonte le niveau de la série qui nous avait, il faut bien se l’avouer, assez déçu. Car Dofus Monster avait brillamment réussi son pari de départ, mais le soufflé était petit à petit retombé pour nous offrir qu’un scénario bien morne. Avec Neyef, l’ambiance graphique bien plus détaillée et réaliste que dans les précédents tomes est une véritable réussite, on parcourt les pages avec un plaisir non dissimulé. Le sujet grave qu’est le combat des deux frères pour la succession n’empêche pas l’auteur/dessinateur de nous livrer des moments pleins d’humour.
Malgré le noir et blanc, on distingue tous les éléments de l’histoire, et la compréhension est parfaite. Qui plus est, le ton est vraiment plus adulte, on est loin du côté enfantin propre à la licence Dofus, l’auteur s’octroie même le droit d’ajouter de la violence et du sang, un vrai bonheur.
La conclusion de Sylvain T. à propos du Manga : Firefoux Volume 4 [2009]
Firefoux est une réussite sur tous les domaines, son seul défaut réside principalement dans sa très courte durée de vie, mais une fois dans les mains, vous ne le lâcherez plus. Vite, vite Ankama, offrez à ce jeune auteur/dessinateur une série digne de ce nom pour qu’il nous montre l’ampleur de son talent !
Acheter le Manga Firefoux en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Firefoux sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
L'Hormonde
par Sylvain T. | Lecture : 2 mn 21
On s'en rapproche : Dofus-Arena est une série à part notamment dans ses codes graphiques et scénaristiques. Cela peut lui porter préjudice notamment e…
-
Le péril gelées
par Sylvain T. | Lecture : 2 mn 14
Et ça commence... : Avec ce premier volume, on se rend rapidement compte que la série sera forcément destinée aux fans du jeu souhaitant augmenter de …
-
Goultard le barbare
par David Q. | Lecture : 1 mn 33
Barbare, fait moi frais : Avec une nouvelle prise de direction et des dessins plus vifs, Goultard fait évoluer le manga Dofus vers plus de maturité. Les ado…
-
Chétif fait moi peur !
par David Q. | Lecture : 1 mn 54
3, 2, 1, go ! : Fans de Mario Kart, vous allez apprécier ce tome riche en rebondissements et en tournants. L'histoire n'avance pas trop mais se tr…
-
Chacun cherche son Eca
par David Q. | Lecture : 47 s
Retour à la civilisation : Un troisième tome bien plus travaillé que les premiers. Les références sont plus subtiles et les dialogues plus matures. Un manga …
-
La passion du Crail
par David Q. | Lecture : 1 mn 6
Pour en savoir plus sur le Dofus : Un deuxième tome pour poser le scénario global et les ennemis. Les combats sont un prétexte pour prendre un tournant dans l'aventu…
-
Le péril gelées
par David Q. | Lecture : 2 mn 25
Du jeu vidéo au manga : Un manga qui a du potentiel grâce à son style particulier et une "french touch" qui peut faire la différence, mais qui se cantonne…