Critique Le commencement #1 [2011]

Avis critique rédigé par Richard B. le samedi 28 mai 2011 à 07h55

X-Men first class, c'est la grande classe !!

Pour Erik Lehnsherr, tout commence dans un camp de concentration. C’est quand des officiers nazis lui retirent ses parents qu’il vient à découvrir et faire une démonstration de son extraordinaire pouvoir magnétique. En un autre lieu bien plus enclin au luxe, Charles Xavier comprend que sa mutation n’est pas un cas unique lorsqu’une enfant entreprend, dans un but malhonnête, d’adopter l’apparence de sa mère. La jeune fille s’appelle Raven Darkholme. Xavier, voyant en Raven l’une de ses semblables, décide de prendre celle-ci sous son aile. Les destinées de Lehnsherr et de Xavier vont finir par se croiser, par la faute d'un certain Sebastian Shaw qui sera la cause de leur amitié, mais aussi de leurs différends.

Après l’avoir abandonné, Bryan Singer revient au cœur de la franchise X-Men comme superviseur de l’intrigue et producteur. Et cela se perçoit dès la première image. C’est d’ailleurs lui qui choisira judicieusement Matthew Vaughn comme réalisateur, lui permettant même d’apporter quelques changements dans le script. On peut également noter que si les deux premiers X-Men de Singer sont totalement pris en compte – la scène d’introduction est d’ailleurs une reprise exacte de celle du premier film – l'affrontement Final de Ratner et plus encore le Wolverine de Hood seront complètement ignorés.

X-Men le commencement image

Même si la rencontre Singer/Vaughn laissait, dès le départ, discerner quelque chose de plutôt bon, les rumeurs autour d’un tournage précipité, voire bordélique, et des bandes-annonces pas particulièrement excitantes avaient quelque peu tempérées les impatiences. Le résultat et pourtant au-dessus des espérances, Matthew Vaughn livre incontestablement un film digne de X-Men 2, voire même supérieur ! En plus de s’imbriquer parfaitement avec les films de Singer, les nombreux scénaristes ont eu l’idée d’insérer cette histoire pendant la crise des missiles de Cuba. Si cette uchronie, dans de mauvaises mains, aurait pu se révéler indigeste, dans celles de Vaughn cette idée se transforme en or. Très documenté, allant même jusqu'à utiliser des images d'archives, ce X-Men ne se contente pas de n'être qu'une production avec des héros aux pouvoirs incommensurables qui se battent sur un fond historique, mais un film d'espionnage haletant dont les enjeux peuvent engendrer de graves conséquences.  De plus, même s'il est vrai que les spectateurs connaissent déjà ceux qui deviendront Magnéto, Professeur X ou encore Mystique, tous les autres personnages se dévoilent comme nouveaux. Certes le Fauve et Emma Frost ont déjà été vus, mais sous la direction de Matthew Vaughn ces derniers sont réinventés, surtout dans le cas de celle qui deviendra la Reine blanche. Donc, en parallèle d'une intrigue historique riche, il fallait présenter une pléiade de nouveaux personnages, ce qu'arrive à faire de manière remarquable le réalisateur et ses équipes. Certes quelques-uns seront mis en avant plus que d'autres, mais tous auront leur importance et leur moment de gloire.

Du côté de l'image et en dehors de très belles photographies assez proches de la trilogie initiale, on appréciera un grand nombre d'idées au niveau de la mise en scène comme du montage. Que cela soit dans la façon ingénieuse choisie par Vaughn pour filmer la façon dont Xavier lit les pensés, la très grande violence de certaines images sans pour autant montrer une goutte de sang, qu'une remarque séquence d'entraînement en split screen.

X-Men le commencement image 2

Mais dans un film tel que celui-ci, pour que cela ne se transforme pas trop en parodie, le plus important se situe dans le choix des acteurs. On peut dire que sur ce point c'est un sans faute, et même un régal. Il y a peu de surprises à dire qu'une fois de plus Kevin Bacon excelle dans le rôle du méchant, mais c'est bel et bien le cas et chacune de ses scènes se révèle être un grand moment de plaisir (bien qu'il soit difficile de ne pas trouver du plaisir durant tout le film). S'il y a surprise du côté casting, celle-ci se situe certainement avec Michael Fassbender, en général bon acteur, mais qui va au-delà de ce que l'on pouvait attendre, apportant une grande complexité et humanité à son personnage de Magneto.

Y-aurait-il finalement quelque chose à reprocher à ce "commencement" ? Peut-être pourra-t-on trouver la fin trop précipitée dans le changement de quelques comportements ? Peut-être que l'amitié entre Erik et Xavier aurait dû perdurer le temps d'un film supplémentaire pour que l'impact de leur désaccord soit encore plus grand ? Mais ce X-Men est déjà si bon tel qu'il nous est proposé qu'il parait difficile de faire la fine bouche.

La conclusion de à propos du Film : Le commencement #1 [2011]

Auteur Richard B.
90

Mission accomplie pour un duo Singer/Vaughn qui arrive à redonner leur lettre de noblesse à la franchise X-Men. Les mutants semblaient vouloir se faire discret face à la grosse vague de super-héros débarquant cette année, bien autant dire qu'il va être très difficile pour la concurrence de faire mieux. Intelligent, iconique, haletant de bout en bout, la franchise repart sur les chapeaux de roues et on espère qu'elle perdurera dans cette qualité!

On a aimé

  • Un casting parfait !
  • Un film aussi bien sur le fond que la forme.
  • Le retour au sommet des X-Men

On a moins bien aimé

  • une conclusion un poil précipitée ?

Acheter le Film Le commencement en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le commencement sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de X-Men : Best of Marvel : Wolverine : Les Origines [2004]
    83

    X-Men : Best of Marvel : Wolverine : Les Origines [2004]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 42

    Les Griffes de la Nuit : Wolverine : Les Origines est une œuvre de qualité aussi surprenante qu'efficace. Son histoire nous surprend tant par son post…

  • Voir la critique de X-Men : Legion
    90

    X-Men : Legion

    par Guillaume X. | Lecture : 3 mn 7

    Saison 2 - Chef d’œuvre contemporain audiovisuel... : Malgré quelques lenteurs et l’âpreté du propos, la saison 2 de Légion confirme le statut de chef d’œuvre de cette série hors norme…

  • Voir la critique de X-Men : Legion
    93

    X-Men : Legion

    par Guillaume X. | Lecture : 4 mn 24

    Saison 1: du roman au baroque... : Légion tourne une page de la série de super-héros par la qualité des images et de l'écriture qui ne se contente pas de simples eff…

  • Voir la critique de X-Men : Logan [#3 - 2017]
    65

    X-Men : Logan [#3 - 2017]

    par Vincent L. | Lecture : 30 s

    L'arme fatale... : Pétri de bonnes intentions mais bourré de défauts, Logan n'est finalement pas le magnifique film crépusculaire que vendait sa band…

  • Voir la critique de X-Men Origins : X-Men Apocalypse [#3 - 2016]
    65

    X-Men Origins : X-Men Apocalypse [#3 - 2016]

    par David Q. | Lecture : 4 mn 34

    Fin d'une trilogie et fin du monde : X-Men Apocalypse est un film en demi-teinte dont tous les aspects sont bons mais ne vont pas assez loin pour en faire un excellent…

  • Voir la critique de X-Men Origins : X-Men Apocalypse [#3 - 2016]
    35

    X-Men Origins : X-Men Apocalypse [#3 - 2016]

    par Vincent L. | Lecture : 39 s

    Le jour d'après... : Les X-Men qu'a réalisé Bryan Singer constituent, pour moi, les mètres-étalons en terme de films de super-héros…

  • Voir la critique de X-Men Origins : Days of Future Past #2 [2014]
    85

    X-Men Origins : Days of Future Past #2 [2014]

    par Richard B. | Lecture : 6 mn 35

    Singer reprend les reines : Si X-MEN: DAYS OF FUTURE PAST ne détrône pas le chef d’œuvre du film de super-héros qu'était le deuxième opus de la Saga - déjà ré…

  • Voir la critique de Wolverine - Le combat de l'immortel
    68

    Wolverine - Le combat de l'immortel

    par Jonathan C. | Lecture : 15 mn 12

    La Griffe du Passé : Beaucoup moins spectaculaire et surchargé que la plupart des blockbusters hollywoodiens actuels, Wolverine - Le combat de l'immort…

  • Voir la critique de Le commencement
    70

    Le commencement

    par Vincent L. | Lecture : 7 mn 15

    Un préquelle à la hauteur des premiers films... : Avec un sujet comme celui-ci, Matthew Vaughn avait de la matière pour au moins deux gros long-métrages. Le problème, c'est qu'en f…

  • Voir la critique de Wolverine - 183
    70

    Wolverine - 183

    par Guillaume C. | Lecture : 7 mn 8

    Duo de choc : histoire de choc ! : Autant Old Man Logan est un petit bijou qui plaira aussi bien aux fans du mutant qu’aux autres, autant les origines de Wolverine c…

  • Voir la critique de Wolverine
    45

    Wolverine

    par Sylvain T. | Lecture : 4 mn 29

    Plus fort, que fort ! : Je ne serai pas aussi dur que Vincent L., ni aussi enthousiaste que Richard B. car pour moi X-Men Origins : Wolverine est une peti…

  • Voir la critique de Wolverine
    20

    Wolverine

    par Vincent L. | Lecture : 9 mn 15

    Juste un navet... : Peut-être Bryan Singer avait-il mis la barre trop haut, toujours est-il que ce X-Men Origins s'apparente au final a un gros pétard…

  • Voir la critique de Wolverine
    75

    Wolverine

    par Richard B. | Lecture : 6 mn 2

    Le retour du griffu : « X-Men origins : Wolverine » est certainement le meilleur « spin-off » proposé jusqu'ici par les studios et surtout une très bonn…

  • Voir la critique de Wolverine : Logan
    55

    Wolverine : Logan

    par David Q. | Lecture : 2 mn 33

    Logan hors de son univers : L'ensemble qui compose ce one-shot est de moyenne facture et ça se ressent quand on arrive au bout de l'histoire autant que dans m…

  • Voir la critique de L'affrontement Final
    50

    L'affrontement Final

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 16

    Foire aux mutants! : Noyé dans une masse d’histoires parallèles mal négociées, voir bâclées, X-men 3 ne convainc pas. Incapable de mettre de l’ordre da…

  • Voir la critique de L'affrontement Final
    40

    L'affrontement Final

    par Gil P. | Lecture : 2 mn 34

    Mario Bros? : Un film indéniablement raté à l'aulne des deux premiers, un film vaguement intéressant s'il est considéré seul avec tout de même u…

  • Voir la critique de L'affrontement Final
    60

    L'affrontement Final

    par Richard B. | Lecture : 5 mn 5

    Ultime chapitre .. ? Pas sur ! : Plus d’action, plus d’effets spéciaux, plus de mutants, mais moins de personnalité. Singer peut dormir tranquille, Ratner n’arrive…

  • Voir la critique de Ultimate X-Men - 31
    35

    Ultimate X-Men - 31

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 33

    Un Hold-up et un rattrapage de passé ! : Un ultimate X-Men qui commence à s’épuiser ou la qualité des premiers numéros n’est plus vraiment en ce moment. Une baisse de régi…

  • Voir la critique de Ultimate X-Men 30 HS1 : Ultime sacrifice
    30

    Ultimate X-Men 30 HS1 : Ultime sacrifice

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 28

    Le premier annual X-Men Ultimate : Voici un annual limite médiocre, qui se veut indispensable que par la mort d’un mutant important. Promis ce Annual restera pas dan…

  • Voir la critique de X-men
    70

    X-men

    par Manu B. | Lecture : 1 mn 26

    Manque de saveur : Ce film a constitué pour moi un bon divertissement, mais j'en attendais plus.

  • Voir la critique de Ultimate X-Men - 27
    70

    Ultimate X-Men - 27

    par Richard B. | Lecture : 40 s

    Conclusion de la relation Gambit / Malicia : Voici un axe plutôt court qui a pour avantage de nous dévoiler un peu plus le personnage de Gambit. Le regret est du côté des jume…

  • Voir la critique de Ultimate X-Men - 25
    60

    Ultimate X-Men - 25

    par Richard B. | Lecture : 60 s

    une tempête ? : Voici les parties 3 et 4 de la Tempête (The tempest, septembre et octobre 2004 pour la VO). Dernière partie oblige, il n’y a quasi…

  • Voir la critique de Ultimate X-Men - 23
    75

    Ultimate X-Men - 23

    par Richard B. | Lecture : 31 s

    Les Départs ! : Cet Ultimate X-Men 23 marque un grand tournant dans la série. Graphiquement c'est toujours Bendis qui s'occupe de la série, mais …

  • Voir la critique de X-Men : L'intégrale 1975-1976
    55

    X-Men : L'intégrale 1975-1976

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 47

    1975 - 1976 : Cette intégrale X-Men est une belle pièce de collection. Je conseille tout de même de le feuilleter avant car le dessin a quelque …

  • Voir la critique de X-Men 2
    74

    X-Men 2

    par MRHA | Lecture : 1 mn 15

    Le retour des mutants : X-Men 2 est un film qui fait passer un bon moment, correctement réalisé (hormis le combat entre Serval et Lady Deathstrike où Sing…

  • Voir la critique de X-Men 2
    92

    X-Men 2

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 3

    Mutation : Allez vous subir une mutation pendant ce film ? Tout est là pour le croire, Singer à fait un superbe travail et ne dénigre pas, lo…

  • Voir la critique de X-Men 2
    85

    X-Men 2

    par kick | Lecture : 1 mn 43

    Une tres bonne suite, vivement le prochain ! : Etant fan de longue date des X-Men (et de Marvel en général), j'attendais cette suite avec impatience même si l'effet de surprise …

  • Voir la critique de X-Men 2
    95

    X-Men 2

    par Gil P. | Lecture : 4 mn 18

    Un orgasme cinématographique : Dans un cinéma hollywoodien en pleine mutation, X-Men 2 est la confirmation que le grand spectacle a passé une échelle dans l’évol…

  • Voir la critique de X-Men 2
    88

    X-Men 2

    par David Q. | Lecture : 1 mn 58

    Les mutants sont de retour : Une scène d'introduction d'anthologie, des détails sur la transformation de Wolverine, de nouveaux mutants, des effets spéciaux et…

  • Voir la critique de X-Men : L'intégrale 1975-1976
    80

    X-Men : L'intégrale 1975-1976

    par kick | Lecture : 1 mn 43

    Que de (bons) souvenirs ... : Ha les bons vieux X-Men, avec le papier à moitié buvard d'antan ont repris un sacré coup de jeune avec cette réédition en grandes …