Critique Les rescapés de l'Atlantide [1996]

Avis critique rédigé par Amaury L. le vendredi 29 juin 2012 à 08h04

Sauvez-vous, c'est la fin du monde !

L'île d'Atlantis vit ses derniers instants. Une vague gigantesque à jamais la recouvre tel un drap mortuaire. Quelques bateaux subsistent pour les Atlantes survivants qui essaient d'échapper à un destin funeste. Mais les dangers marins rôdent et seuls quelques-uns atteindront les îles Corail...

Le plastique c'est fantastique !

Les rescapés de l'Atlantide débarque un matériel coloré, et si on excepte le plateau de jeu, uniquement constitué d'éléments en plastique. Les Monstres marins sont dans l'ensemble correctement sculptés et les pièces Terrain en relief donne visuellement un bel effet. Les personnages Atlante adoptent des postures surprenantes sensées symboliser la terreur et la panique. On se demande plutôt si elles n'entament pas une danse enfantine. Quant au bateaux, ils sont réussis esthetiquement mais révèlent une incommodité lors du placement des Atlantes.

Parker (filiale de Hasbro) aime bien les jeux au matériel attractif, Les rescapés de l'Atlantide ne déroge pas à cette règle.

 

Les dernières règles d'Atlantis.

Le but du jeu est de garder en vie un maximum de membres de sa famille sur cette île qui subit des bouleversements catastrophiques et irrémédiables.

Après une préparation simple où on construit l'île d'Atlantide de manière ordonnée, l'Acropole au centre, les citadelles autour, puis les terrains et les plages. On place les douze membres de sa famille où l'on souhaite (maximum trois figurines par emplacement) et la partie commence.

On déplace ses Atlantes et ses navires de trois cases en tout. (deux atlantes d'une case et un navire de un par exemple). Ensuite, on retire une pièce de l'île (en commençant obligatoirement par les plages), toutes figurines qui se trouvaient dessus terminent dans la mer et deviennent des nageurs. On regarde en dessous de la pièce retirée son effet et on l'applique immédiatement. Une pieuvre détruit les bateaux, un serpent de mer engloutit les Atlantes et les bateaux, un requin dévore les nageurs, un dauphin aide les nageurs, un bateau surgit. On mets la figurine adéquate sur la case concernée. Après cette résolution, on lance deux dés, le premier indique quel animal marin se déplace, le second le nombre de cases. Le tour du joueur est alors terminé.

La partie s'arrête quand il ne reste aucun Atlante à secourir. Le gagnant est celui qui en a sauvé le plus.

 

Le hasard de la survie.

Les rescapés de l'Atlantide reprend une scène légendaire de ce continent mystérieux qui a brutalement disparu de la surface terrestre il y fort longtemps. Ce jeu familial qui a connu une première édition en 1982 affiche quelques originalités intéressantes. On découvre des pièces Terrain qui, petit à petit, disparaissent du plateau. Les joueurs ressentent le sentiment d'urgence de s'échapper rapidement de cet île instable, engloutie progressivement par les flots. Toutefois, s'extraire de cette terre disloquée nécessite la présence de bateau ou de se jeter à l'eau en devenant un nageur exposé aux prédateurs marins.

Le hasard domine les débats sur la survie des membres de votre famille, un tourbillon mal placé élimine toutes les pièces adjacentes et provoque souvent des dégâts importants. Les animaux marins dépendent uniquement des dés et les résultats occasionnés n'ont pas toujours les mêmes conséquences. Par exemple, l'obtention du symbole Plongeon couplé à celui du Serpent de mer autorise de détruire une embarcation adverse et les atlantes à son bord, un coup terrible pour les victimes. Plutôt que mettre en place des stratégies, les joueurs s'adaptent aux événements aléatoires et tentent d'optimiser chacun de leur déplacement, en espérant ramener un maximum de monde sur les terres hospitalières.

Toutefois, on regrette le relatif immobilisme des monstres, la faute à un dé qui comporte trois symboles Dauphin (cela protège les nageurs) et seulement une face pour chacune trois autres créatures. Statistiquement, une fois sur deux, il ne se passe pas grand chose d'excitant, le rôle des dauphins restant mesuré et surtout pas franchement amusant.  Tout le sel d'une partie repose sur les déplacements agressifs des monstres belliqueux (pieuvre, requin et serpent). Toutes les tractations diplomatiques interviennent à ce moment précis pour dissuader un joueur de faire du mal à ses Atlantes en grand danger d'élimination. Parfois, avec un peu de chance, les Atlantes échappent à toutes les menaces rencontrées et atteignent les côtes salvatrices, sans trop de difficulté, ce qui semble dommage pour un jeu basé sur la survie.

Dans l'ensemble, Les rescapés de l'Atlantide demeure un agréable jeu pour la famille, avec des parties d'environ une trentaine de minutes, où le hasard impose sa loi sans annihiler toute réflexion pour autant.

La conclusion de à propos du Jeu de société : Les rescapés de l'Atlantide [1996]

Auteur Amaury L.
60

Les rescapés de l'Atlantide possède de solides arguments pour plaire à toute la famille, un matériel agréable, même si les cases du plateau sont beaucoup trop petites pour accueillir les créatures au delà de deux, des règles faciles à appréhender, un thème réussi et accrocheur, un rythme soutenu. Le bémol survient avec l'omniprésence du hasard qui gomme toute velléité stratégique. On optimise ses coups en fonction des desiderata aléatoires. Une Atlantide qui surnage !

On a aimé

  • Bonne thématique.
  • Matériel très joli.
  • Très familial.
  • Dynamique.

On a moins bien aimé

  • Très hasardeux.
  • Peu de contrôle.
  • Cases du plateau trop petites.

Acheter le Jeu de société Les rescapés de l'Atlantide en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les rescapés de l'Atlantide sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de The island
    78

    The island

    par Amaury L. | Lecture : 7 mn 2

    L'or et les trésors d'abord ! : The island est un jeu familial déjà plusieurs fois édité. Ses mécanismes inspirés et son matériel très réussi en font un compagnon…