Critique Princess Bride [1989]

Avis critique rédigé par Richard B. le dimanche 11 avril 2004 à 02h11

Grand-père tu me racontes une histoire ?


Dans un pays imaginaire, en des temps lointains, vivait un jeune valet de ferme du nom de Westley et une jeune et belle fermière qui s’appelait Bouton d'Or. Tous deux vivaient le parfait amour avant que le jeune Wesley ne meure des mains d’un terrible pirate… mais Peter Falk vous racontera beaucoup mieux que moi cette histoire d’amour, d’action et surtout de pur délire.
Rob Reiner, tout fier du succès de son "Stand by me", cherche un nouveau projet, c’est là qu’il pense à un livre de William Goldman qu’il avait apprécié dans sa jeunesse : "Princess Bride". Si Reiner manipule sa caméra avec bonne humeur, il est surtout au service d’un texte fourni en répliques cultes "Buenos dias, je m'appelle Inigo Montoya, tu as tué mon père, prépare-toi à mourir", "si elle vient à mourir, je serais bien emmerdé" ou encore "un R.T.I., rongeur de taille inhabituelle". Bien sûr ses répliques ainsi posées ne donnent pas l’ampleur de ceux-ci une fois mis dans leur contexte. A répliques habiles, il fallait un casting tout aussi renversant. Le rôle de la très belle princesse est donc confié à la féerique Robin Wright (Forrest Gump, Toys,…) et elle a pour partenaire le charismatique Cary Elwes (excellent aussi dans Glory !). Mais les meilleurs de tous demeurent Mandy Patinkin (Dick Tracy) dans son rôle d’Inigo Montoya, et Peter Falk, que je ne présente plus, comme Billy Crystal que je vous laisse découvrir et que vous ne reconnaîtrez certainement pas ! Le tout est accompagné par la superbe symphonie de Mark Knopfler, qui fait partie du groupe Dire Straits (rien que ça !) . Je vous promets que même le film fini, l’air de la musique restera dans votre tête, et que vous la chantonnerez au risque qu’il se mette à pleuvoir ! Le seul reproche serait fait sur les décors, qui font très carton pattes, si ce n’étaient qu’ils contribuent désormais au charme de ce film qui ne se prend jamais au sérieux !

La conclusion de à propos du Film : Princess Bride [1989]

Auteur Richard B.
86

Princess Bride est une perle d’humour, d’aventure, de Fantasy et de love story. Plus les années passent, plus ce film fait comme le bon vin, il se bonifie. A découvrir ou redécouvrir pour que le "comme vous voulez" prenne un tout autre sens…

Acheter le Film Princess Bride en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Princess Bride sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Princess Bride [2004]
    91

    Princess Bride [2004]

    par Nathalie Z. | Lecture : 1 mn 50

    Attention réédition culte ! : Conte de fée, roman de fantasy léger et drôle, Princess Bride est un livre culte porté sur grand écran dans les années 80. Quel pl…

  • Voir la critique de Princess Bride
    80

    Princess Bride

    par Lujayne M. | Lecture : 57 s

    Le retour d'Inigo (& Cie) : Voilà un livre qui fera honneur à votre bibliothèque ! L’édition concoctée par Bragelonne est d’une très grande qualité, reliure, …