Critique Catane : le jeu de cartes [2012]

Avis critique rédigé par Amaury L. le mardi 4 décembre 2012 à 11h29

Catane à la carte...

L'île de Catane fourmille d'une agitation mercantile incessante. On ne cesse de construire, de bâtir les plus jolies cités, d'échanger en criant le plus fort ses ressources au marché, de voler son prochain pour accélérer la mise en route des ses projets personnels. Catane, c'est la loi du plus fort dans le négoce !

Un petit Catane.

Catane, le jeu de cartes étonne par la petitesse de sa boîte, une dizaine de centimètres de côté environ. L'intérieur ne laisse aucun espace non rempli, et les 110 cartes tiennent tout juste. Il sera impossible de protéger vos cartes sans changer de contenant. Les illustrations de Michael Menzel reprennent partiellement (les cartes Ressources) celles du jeu de base, Catane le jeu de plateau. On apprécie le travail très immersif cet talentueux illustrateur. Filosofia maîtrise son sujet et cela se ressent sur la qualité générale de ses produits ludiques.

Quelques petites règles.

L'objectif demeure d'atteindre en premier les dix points de victoire. On acquiert ces derniers en construisant des colonies, des villes, des routes, des développements et en recrutant des chevaliers.

A son tour, un joueur effectue l'intégralité des actions autorisées, échanger des cartes de sa main avec le marché (cinq ressources disposées face visible), la pioche (tirage aléatoire), et la main d'un autre joueur (au hasard également), construire en respectant les coûts requis (par exemple, un colonie demande 1 laine, 1 argile, 1 laine, 1 blé), et enfin piocher des nouvelles cartes Ressource.

Quand un joueur souhaite agrémenter sa cité d'une route ou d'un chevalier et que les réserves respectives sont épuisées, il vole la carte à son voisin de droite ou de gauche. A savoir que les cartes Route et Chevalier ont deux faces (A et B), la première procure un avantage, la seconde donne un point de victoire.

Catane, le filon inépuisable ?

Quelle surprise ! Alors que les Princes de Catane (lire la critique ici), un jeu de cartes basé sur l'univers Catane vient à peine de sortir, Filosofia propose Catane le jeu de cartes, de quoi embrouiller les esprits et les joueurs.

De suite, on remarque le faible encombrement de ce nouveau jeu imprégné de la licence Catane, composé de cent dix cartes exactement, absolument incompatible avec le jeu de plateau comme avec Les Princes de Catane. Il s'agit d'un jeu autonome qui, cependant, présente beaucoup de ressemblances avec le patriarche. On retrouve les mêmes coûts de construction et des illustrations identiques, le rapprochant étroitement de son glorieux aîné.

En une trentaine de minutes, on découvre une épuration matérielle et technique du jeu de base, avec l'abandon du plateau et des lancers de dés. On se concentre sur l'aspect construction avec des subtilités intéressantes, comme le vol d'une route ou d'un chevalier chez un adversaire. Rien ne semble acquis jusqu'à la pose de la carte victorieuse par un joueur. A tout instant, une alliance compromet une progression prometteuse et le souffle de l'euphorie se transforme en une défaite imprévue. L'auteur Klaus Teuber parvient à donner assez de « corps » à ce nouvel opus en écourtant les parties, en intégrant le marché, une idée ingénieuse reprise de Catane Junior (lire la critique ici), ce qui relativise l'importance de la pioche, et en intégrant la possibilité de contrer un concurrent en le volant.

Sans troubler les joueurs aguerris, ni même les convaincre totalement, Catane le jeu de cartes rassemble toutes les qualités du jeu de base en un excellent rapport qualité / prix, en tenant dans une poche de pantalon. Si le faible nombre de cartes Développement appauvrit la pertinence de ce jeu sur la durée, Catane le jeu de cartes garde son intérêt intrinsèquement, mais aussi pour initier un public encore étranger aux charmes de la modernité ludique.


La conclusion de à propos du Jeu de cartes : Catane : le jeu de cartes [2012]

Auteur Amaury L.
72

Catane le jeu de cartes est une simplification mécanique intéressante du jeu Catane (lire la critique ici). On retrouve des principes similaires (développement de sa cité) avec la volonté de raccourcir la durée du jeu, de compacter la quintessence de son célèbre aïeul en un format voyage adapté et pertinent. Un « mini-catane » qui fait son maximum !

On a aimé

  • Son format de poche
  • Ses Illustrations
  • Une épuration réussie du jeu de plateau
  • La durée d'une partie

On a moins bien aimé

  • Un peu rengaine pour ceux qui connaissent le jeu depuis 20 ans.
  • On reste dans du classique.
  • Faible renouvellement.

Acheter le Jeu de cartes Catane : le jeu de cartes en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Catane : le jeu de cartes sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Star Trek Catane
    70

    Star Trek Catane

    par Amaury L. | Lecture : 3 mn 59

    Le jeu a ses frontières... : Star Trek Catane amplifie le phénomène Catane et le proposer autour d'une licence aussi réputée que Star Trek démontre l'impact co…

  • Voir la critique de Les princes de Catane
    92

    Les princes de Catane

    par Amaury L. | Lecture : 5 mn 18

    Pour l'équilibre d'un royaume... : Les princes de Catane est une version modernisée et équilibrée de son excellent aïeul (lire la critique ici). On retrouve le même …

  • Voir la critique de Catane junior
    68

    Catane junior

    par Amaury L. | Lecture : 6 mn 48

    En famille, visitez Catane... : Catane junior est un bon jeu familial qui s'appuie sur les mécanismes principaux de son aîné Catane avec des modifications intéres…

  • Voir la critique de Chevaliers et Marchand
    50

    Chevaliers et Marchand

    par Vincent L. | Lecture : 2 mn 55

    Une extension dispensable... : Malgré l'ajout de trente nouvelles cartes au jeu de base, Chevaliers et Marchands ne réussit pas du tout à renouveller le jeu de b…

  • Voir la critique de Catane
    90

    Catane

    par Amaury L. | Lecture : 4 mn 53

    Cuvée 2010 : Catane garde toute sa jeunesse et continue de séduire les apprentis joueurs au monde merveilleux des jeux de société. Cette éditio…

  • Voir la critique de Les Colons de Catane - le jeu de cartes
    85

    Les Colons de Catane - le jeu de cartes

    par Vincent L. | Lecture : 3 mn 35

    Très nettement supérieur au jeu de plateau... : Bien supérieur aux Colons de Catane, dont il est tiré, ce jeu de carte est diamétralement opposé à son modèle ! Si la part de chan…

  • Voir la critique de Les Colons de Catane
    88

    Les Colons de Catane

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 28

    C’était le temps des colonies… : Aujourd’hui, Les Colons de Catane est une référence. Ce jeu, dés sa sortie en 1997, à contribué au très fort développement des jeu…