Critique Pandémie édition révisée [2013]
Avis critique rédigé par Amaury L. le mardi 30 avril 2013 à 10h55
L'humanité rechute...
Après quelques années de tranquillité, une pandémie mondiale est réapparue, encore « tueuse » pour l'espèce humaine. Quelques scientifiques triés sur le volet se sont regroupés pour unir leur force et tenter d'éradiquer les virus mortels. Chaque jour compte et la propagation contagieuse gagne du terrain. Le destin de l'humanité est entre vos mains.
Pandémie matérielle chinoise.
Cette seconde édition de Pandémie trouve ses origines en Chine. Cela se remarque sur quelques détails, ouverture de la boîte plus difficile (ça « colle »), cartes plus fines, encrage général plus artificiel. On regrette cette prise de choix de l'éditeur Filosofia. Si la couverture ressemble à un blockbuster américain orienté action, le matériel impose des choix artistiques bleutés plutôt réussis, le plateau de jeu en étant la meilleure preuve. On apprécie l'ajout des quelques marqueurs en bois Maladie, Éclosion, Vitesse de propagation. Par contre, en cas d'utilisation fréquente, les cartes garderont leur jeunesse en les protégeant avec un accessoire adapté (protège-cartes, film adhésif). Pandémie version 2013 en jette davantage visuellement parlant.
Même règles pour contrer la pandémie.
En dehors d'une colorisation différente et d'un agencement légèrement retravaillé, les règles de Pandémie seconde génération demeurent identiques, à la virgule près, à celle de la première version.
Lire les explications de la première édition, cliquez ici.
Seconde génération de virus.
Quel plaisir de retrouver Pandémie (lire la critique de la première version en français ici), les années passent et on ne ressent aucune lassitude à sortir cet excellent jeu coopératif en soirée, entre amis. Matt Leacock offre un système original, en particulier son système de pioche astucieux. En effet, les villes dangereusement contaminées apparaissent systématiquement dès que les cartes Épidémie sont piochées. Ce mécanisme ingénieux insuffle une tension constante sur les joueurs qui se doivent de coopérer étroitement s'ils souhaitent vaincre le « mal » qui se propage sur notre monde exsangue.
Les joueurs échangent verbalement leur avis sur la situation donnée afin de, ensemble, adopter la meilleure stratégie ou option possible. Une partie de Pandémie se gagne sur des détails et aussi sur la gestion de cette pioche capricieuse. On navigue sur le fil du rasoir. Cette sensation addictive de flirter avec la défaite à la moindre erreur d'appréciation valorise la thématique moyennement attirante au premier abord. Le risque permanent de précipiter le monde vers sa perte implique une savante cohésion et c'est la force principale de Pandémie, une immersion et un investissement entiers des participants. Certes, un joueur trop directif qui ne laisse pas la place aux autres atténue la prise de plaisir. Il faut absolument que chacun se sente concerné afin d'apprécier à sa juste mesure l'expérience Pandémie.
Toutefois, la possibilité de durcir ou non le défi dépend du nombre de cartes Épidémie intégrées (entre 4 et 6)au paquet de cartes Joueur. On constate que la victoire devient aisée avec seulement quatre cartes Épidémie à gérer. On conseille cette difficulté uniquement lors de la première partie d'essai. Ensuite, mieux vaut tabler minimum sur cinq cartes, six demandant une expérience et une connaissance de Pandémie sur le bout des ongles.
Sur cette nouvelle édition , outre un « relooking » réussi, surtout le plateau de jeu qui met davantage dans l'ambiance angoissante « la fin du monde est proche », les nouveautés se font discrètes. Filosofia a intégré seulement deux nouveaux personnages, le planificateur d'urgence et le spécialiste de la mise en quarantaine dont les particularités s'avèrent très intéressantes dans le déroulement de la partie. Cependant, on attendait un peu plus de matériel inédit dans cette réédition. Nonobstant cette légère déception, pour ceux qui ne connaissent pas encore cet excellent jeu de coopération, il ne subsiste plus aucune excuse pour ne pas essayer de sauver le monde !
La conclusion de Amaury L. à propos du Jeu de société : Pandémie édition révisée [2013]
Pandémie nouvelle version s'adresse principalement à ceux qui ne connaissent pas ou ne possèdent pas déjà cet excellent jeu de coopération. Si le matériel a été entièrement redessiné pour un confort de jeu amélioré, seulement deux personnages inédits ont été inclus dans la boîte, ce qui s'avère insuffisant pour ceux qui détiennent l'ancienne édition. Sinon, Pandémie reste un des meilleurs jeux de coopération jamais édité. Sauvez le monde, ce n'est pas de tout repos !
On a aimé
- Matériel plus beau et plus immersif.
- Toujours aussi plaisant.
- Un des meilleurs jeux de coopération existant.
On a moins bien aimé
- Pas beaucoup de matériel inédit (2 personnages seulement).
Acheter le Jeu de société Pandémie édition révisée en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Pandémie édition révisée sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Pandémie édition révisée : Pandémie au seuil de la catastrophe
par Maxime C. | Lecture : 9 mn 34
Pour prolonger et renouveler l’expérience Pandémie : Pandémie Au Seuil de la Catastrophe est une bonne extension qui vous promets encore de nombreuses heures de jeu dans l’univers de …
-
Pandémie : Pandemic Legacy Saison 1 [2015]
par Vincent L. | Lecture : 7 mn 48
Alerte !... : Pandemic : Legacy Saison 1 est un excellent produit, bien conçu, qui sait offrir aux joueurs une expérience de jeu originale. Même…
-
Pandémie : Le remède [2014]
par Amaury L. | Lecture : 4 mn 7
Le dé mortel... : Pandémie le remède est un jeu de dés coopératif qui garde beaucoup de similitudes avec le jeu de plateau (thématique, le déroulé g…
-
Pandémie au seuil de la catastrophe
par Amaury L. | Lecture : 6 mn 57
L'humanité bientôt à genoux ? : Au seuil de la catastrophe, malgré un matériel limité, est un véritable coffre à trésor pour les amateurs de Pandémie. On module s…
-
Au seuil de la catastrophe
par Vincent L. | Lecture : 5 mn 29
Une extension réussie, mais beaucoup trop chère... : Au seuil de la catastrophe introduit dans Pandémie nombre de variantes permettant de considérablement renouveller le déroulé des p…
-
Pandémie
par Amaury L. | Lecture : 9 mn 42
L’Humanité prise en grippe… : Il existe de nombreux jeux de coopération et la concurrence devient de plus en plus forte dans ce domaine. Pandémie tire sans mal …