Critique L'Intégrale des Masques de Nyarlathotep
Avis critique rédigé par Nicolas L. le jeudi 21 septembre 2006 à 08h48
Sous le masque... l'innommable
Dans la gigantesque campagne des Masques de Nyarlathoptep, les investigateurs vont être confrontés aux membres fanatiques d’un culte visant l’ouverture de portes stellaires afin de permettre au grand Nyarlathotep d’asseoir son règne sur la Terre.
L’aventure commence à New York, lorsque les investigateurs sont contactés par Jackson Ellias - un écrivain proche de l’un des personnages joueurs - qui leur donne un rendez-vous dans un hôtel. Ces derniers, rendus sur place, ne trouveront que le corps atrocement mutilé de l’écrivain. Ils se verront de fait embarqués dans une incroyable histoire proposant 150 à 250 heures de jeu et de brainstorming.
Au programme, de nombreux voyages qui conduiront les investigateurs en Angleterre, en Egypte, au Kenya, en Asie et même en Australie. Sur chaque lieu, les personnages joueurs vont rencontrer, ou s’acharner à éviter, les membres et les dirigeants de sectes différentes mais aux objectifs communs. Et ils vont rapidement se rendre compte que ces derniers n’aiment pas qu’on leur mette des bâtons dans les tentacules…
L’ouvrage, d’écriture très dense, présente les différentes places en les découpant par chapitres disposés dans un ordre qui se veut logique, mais que les joueurs ne respecteront pas forcément. Par exemple, l’un de mes groupes de joueurs à commencé par enquêter sur place (aux Etats-Unis donc), puis une partie s’est rendue en Angleterre (jusque là pas de problèmes, c’est le chapitre suivant) et ensuite en Egypte (toujours dans le bon ordre). Ensuite, en pleine investigation égyptienne, ils décident de se rendre au Kenya (oups !), avant de retourner en Egypte quelques temps après (grrr !). S’il est indispensable que le maître de jeu laisse cette liberté de choix aux joueurs, cela entraîne qu’il doit au préalable lire le livre dans sa totalité, ce qui n’est pas une mince affaire, vu la quantité d’informations à assimiler.
En effet, chaque chapitre détaille de manière précise les lieux importants – avec cartes, plans et description - et une colossale quantité de personnages non joueurs qui interviennent dans l’aventure régulièrement ou de manière éphémères. Heureusement pour les méninges du maître de jeu, toute cette masse d’information est organisée dans des sous chapitres qui sont autant de scénarios, utiles dans la continuation de la campagne ou servant simplement de fausse piste (aussi dangereuse que les autres d’ailleurs).
Dans les Masques de Nyarlathotep, les joueurs devront être très prudents – encore plus que d’habitude –et cependant assez rapides car le temps leur est compté. Les adversaires au fur et à mesure de leur progression dans la campagne, deviennent de plus en plus redoutables, le paroxysme étant atteint en Egypte. Tout faux pas est en général puni par l’ultime sentence. Les joueurs doivent de toute façon s’attendre à perdre des personnages, l’essentiel étant qu’au moins l’un d’entre parvienne à s’en sortir pour relancer l’aventure et initier de nouveaux investigateurs. De nombreux rôlistes reprochent à l’Appel de Cthulhu la faible durée de jeu des personnages joueurs, c’est d’autant plus vrai avec les Masques de Nyarlathoptep qui est une campagne très difficile.
Un autre problème est la linéarité. La campagne est assez directrice mais les joueurs peuvent se refuser à se plier à cette contrainte. Cependant, s’éloigner de ce déroulement scénaristique entraîne qu’ils ratent des détails importants et mettent de plus leur vie en danger, prenant le risque de se retrouver au chapitre 4 face à une créature inconnue sans être en possession d’un très utile artefact pouvant être trouvé au chapitre 2. Le maître de jeu se doit donc d’être très prudent et de penser à compenser les enjeux afin d’équilibrer le jeu. Et veiller à ce que les retouches qu’il puisse faire ne déséquilibre pas l’ensemble.
Malgré tout, vu la quantité massive d’informations que les joueurs doivent brasser, il ne ressentent pas réellement le fait d’être manipulés – à la condition que le maître de jeu soit assez futé – et ils s’amusent beaucoup. J’ai même vu des joueurs peu enclins à ce jeu – le trouvant trop lent ou trop réaliste, ou trop mortel - s’immerger complètement dans l’univers paranoïaque de l’Appel de Cthulhu. Dans les Masques, les joueurs rencontreront des loups-garous, exploreront des pyramides, affronteront des sectes lubriques et sanguinaires, vivront les aventures à la Hemingway dans les savanes kenyanes ou explorent le bush australien. Leur rares moments de repos, il les passeront dans des bibliothèques poussiéreuses ou dans des laboratoires de chimie. Sans oublier l’apprentissage de cet magie redoutable, pour la cible comme pour son lanceur. Puis ils verront leurs personnages devenir irrémédiablement dingues…
La conclusion de Nicolas L. à propos du Jeu de rôle : L'Intégrale des Masques de Nyarlathotep
Les Masques de Nyarlathotep est l’ultime campagne de l’Appel de Cthulhu, l’épreuve que tout rôliste amateur de Lovecraft se doit de passer. Au moins une fois. La plupart s’y cassent les dents (aucun de mes groupes n’y est encore parvenu et celui en cours en en très mauvaise posture dans le traquenard Egyptien) car cette colossale entreprise est très dangereuse et très longue, mais le plaisir de jouer est bien là, à la condition que le maître de jeu domine bien son sujet.
On a aimé
- Une aventure exotique, horrifique et mystique…
- Les fans de petits papiers et les balaises en jets de Bibliothèque seront aux anges
- Un ouvrage fort bien documenté
- Des scénarios souvent bien rythmés
- Des heures, des mois, voire des années de jeu
On a moins bien aimé
- Très, très, difficile… et très mortel
- Nécessite un maître de jeu expérimenté
- La fréquence des sessions de jeu doit être régulière et rapprochée
- Respecter un ordre établi augmente les (maigres) chances de réussite.
Acheter le Jeu de rôle L'Intégrale des Masques de Nyarlathotep en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'Intégrale des Masques de Nyarlathotep sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
L'Appel de Cthulhu : La Colère de N'Kai [2021]
par Nathalie Z. | Lecture : 3 mn 38
Une histoire pulp dans l'univers du jeu Horreur à Arkham : Pulp et rythmé, la Colère de N'Kai est un roman haletant dans l'univers du jeu de plateau culte, Horreur à Arkham. Divertissant, c…
-
L'Appel de Cthulhu : Le Dossier Arkham [2020]
par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 35
Plongez dans le dossier Arkham, à vos risques et périls ! : Le Dossier Arkham est un roman particulier d'Alex Nikolavitch paru chez Leha qui présente des documents variés qui s'enchaîne…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Boite de base
par Vincent L. | Lecture : 5 mn 18
Tout L'appel de Cthulhu en 22 pages ! : Cette boite de base pour L'Appel de Cthulhu 7ème édition est aussi réussie dans le fond qu'elle est ratée sur la forme. Passé la d…
-
L'Appel de Cthulhu : Cthulhu : Death May Die [2019]
par Gaetan G. | Lecture : 24 mn 10
Un titre excellent, qui aurait été parfait avec plus de contenu : Cthulhu : Death May Die est un jeu de coopération par équipe, dans lequel un groupe de personnages va devoir interrompre le rituel…
-
L'Appel de Cthulhu : Nyarlathotep [2007]
par Frédéric M. | Lecture : 1 mn 34
Notre prison, c'est le monde : L'adaptation sombre et talentueuse de Noirel et Rotomago saura convaincre tous les lecteurs amateurs d'angoisse et permettra au pl…
-
L'Appel de Cthulhu : Cthulhu l'avènement [2018]
par Nathalie Z. | Lecture : 8 mn 25
Ph’Nglui Mglw’Nafh Cthulhu R’Lyeh Wgah’ Nagl Fhtagn ! : Cthulhu l'avènement est un jeu de cartes immersif pour deux cultistes prêts à tout pour invoquer les Grands Anciens. Rapide e…
-
L'Appel de Cthulhu : Celle qui n'avait pas peur de Cthulhu [#1 - 2018]
par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 50
Qui a peur du méchant Cthulhu ? C'est pas nous, c'est pas nous. : Ce roman est une entrée fun et facile à lire pour découvrir les entités lovecraftiennes. C'est rythmé, drôle et pour les conn…
-
L'Appel de Cthulhu : Tides of madness [2018]
par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 52
Partir en quête de connaissances impies et sombrer dans la folie : Tides of madness, petit frère cultiste de Tides of time est encore meilleur. Ce jeu de draft pour deux joueurs ajoute la pris…
-
L'Appel de Cthulhu : C comme Cthulhu [2016]
par Vincent L. | Lecture : 3 mn 12
The ABS's of death... : C comme Cthulhu est un vrai-faux abécédaire qui se destine uniquement aux fans purs et durs de Lovecraft. Si l'ouvrage n'a intrins…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Horreurs sans nom
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 24
Maléfices... : Horreurs sans nom est un recueil dépaysant qui parvient à s'éloigner des standards lovecraftiens sans jamais les trahir. Toutes le…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Murmures par-delà les songes
par Vincent L. | Lecture : 5 mn 6
Un peu plus près des étoiles... : Murmures par-delà les songes est un recueil de scénarios se situant pile dans le standard de qualité auquel on est habitué avec L'…
-
L'Appel de Cthulhu : Fais de beaux rêves Cthulhu [2017]
par Vincent L. | Lecture : 2 mn 58
Les contrées du rêve... : Fais de beaux rêves Cthulhu est le cadeaux idéal à offrir à tous les jeunes parents fans de l'univers lovecraftien. Le Mythe de Ct…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Le Sens de l'Escamoteur
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 34
John Carter of Ulthar... : Le Sens de l'Escamoteur s'avère être une bonne campagne : intéressante, bien conçue, suffisamment efficace pour surprendre de…
-
L'Appel de Cthulhu [2017]
par Nathalie Z. | Lecture : 5 mn 38
Plongez dans l'esthétique lovecraftienne ! : Ce livre est la plus belle version de la nouvelle L'appel de Cthulhu que j'ai tenu entre mes mains. Avec une couverture dure, des …
-
Achtung ! Cthulhu : Le guide de l'Afrique du Nord
par Christophe H. | Lecture : 4 mn 4
Sable chaud et nuit fraîche : Pas forcément indispensable si vos aventures ne vous mènent pas dans cette partie du globe, ce supplément contient tout de même pa…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Kingsport, la cité des brumes
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 23
On peut toujours rêver... : Kingsport, la cité des brumes est une belle réussite. A mi-chemin entre Les Contrées du Rêve et le Mythe de Cthulhu, le supplément…
-
Achtung ! Cthulhu : Guide du front de l'Est
par Nathalie Z. | Lecture : 7 mn 24
A l'Est personne ne vous entendra crier ! : Le supplément sur le front de l'Est est un must have si vous êtes fans de Stalingrad et que vous avez commencé la gamme Achtung ! …
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Les Contrées du Rêve
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 57
La science des rêves... : Riche, complet, bien écrit, correctement pensé et bourré de matériel, Les Contrées du Rêve s'impose comme un excellent s…
-
Achtung ! Cthulhu : Les Ombres d'Atlantis
par Christophe H. | Lecture : 3 mn 15
Indiana Jones et la première campagne : Les Ombres d’Atlantis propose une belle campagne, bien dosée entre enquêtes, action, espionnage et Artefacts étranges, le tout dan…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Pluie d'étoiles sur le Plateau de Leng & autres contes
par Vincent L. | Lecture : 5 mn 2
Pulp fiction... : Pluie d'étoiles sur le plateau de Leng et autres contes est un recueil de scénario moyen, bien inférieur à nombre d'autres pu…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Le Codex de l'Innommable
par Vincent L. | Lecture : 3 mn 15
Cabal... : Oubliez le médiocre Malleus Monstrorum : le Codex de l'Innomable s'impose comme un bestiaire plus que correct pour L'Appel de Cthu…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Les 5 Supplices
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 31
Little Trouble in Big China... : Première campagne de création française pour L'Appel de Cthulhu, Les 5 Supplices propose une aventure épique et trépidante prenant…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Aventures Effroyables
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 3
Un recueil plein de surprises... : Aventures Effroyables est un excellent recueil de scénarios, l'un des meilleurs parus pour L'Appel de Cthulhu (toutes édition…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Malleus Monstrorum
par Vincent L. | Lecture : 2 mn 1
Un bestiaire sans grand intérêt... : Maillon très faible du tryptique de base pour L'Appel de Cthulhu 7ème édition, le Malleus Monstrorum n'a malheureusement pas grand…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Manuel de l'Investigateur
par Vincent L. | Lecture : 13 s
Un manuel de règles "avancées"... : Dans le cadre du partenariat avec le site Réussite Critique, la critique complète du Manuel de L'investigateur pour L'appel de Cth…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Manuel du Gardien
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 20
Un manuel aux allures de livre de base... : Véritable livre de base de cette septième édition, Le Manuel du Gardien fournit aux meneurs de jeu l'essemble des éléments nécessa…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition [2015]
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 40
N'est pas mort ce qui à jamais dort... : Si cette 7ème édition nous promettait une révolution en terme de système de jeu, force est de reconnaître que ce n'est claire…
-
Achtung ! Cthulhu : Les monstruosités de Trellborg et autres aventures
par Christophe H. | Lecture : 4 mn 15
Sortez couvert ! : Les Monstruosités de Trellborg... nous propose donc ce qui commençait à manquer à la gamme française d'Achtung ! Cthulhu, à s…
-
Achtung ! Cthulhu : Guide du front pacifique
par Vincent L. | Lecture : 3 mn 57
C'était pas ma guerre... : Développant un contexte historique assez peu utilisé en jeu de rôle, Le Guide du Front Pacifique donne l'essentiel des inform…
-
L'appel de Cthulhu 6ème édition : Le Musée de Lhomme
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 24
C'est le musée qui fait grandir Lhomme... : Véritable coffre au trésor, Le Musée de Lhomme est une publication plurielle qui propose du matériel en quantité conséquente, qu'i…