Critique Ankh-Morpork [2011]

Avis critique rédigé par Maxime C. le vendredi 29 novembre 2013 à 09h00

Ankh-Morpork ! Perle des cités !

Ankh-Morpork ! Perle des cités !
Cette description n’est pas tout à fait exacte, bien entendu – Ankh-Morpork n’était ni ronde ni brillante -, mais même ses pires ennemis reconnaissaient qu’au besoin, on aurait aussi bien pu la comparer à un rebus couvert de sécrétions malades d’un mollusque à l’agonie. Il y eut de plus grandes cités. Il y en eut de plus riches. Certainement de plus belles. Mais aucune dans le multivers n’égalait Ankh-Morpork pour son odeur.

- Le huitième sortilège, p.205. Terry Pratchett

Les Annales du Disque-Monde ne sont plus à présenter pour tous amateurs de fantasy. Un petit point rapide en chiffres pour les autres ? L’univers complétement délirant avec intrigues burlesques et personnages récurrents crée par Terry Pratchett est décliné en :

- 40 livres (35 annales et cinq romans)
- 6 jeux de société (seulement 2 adaptés en français : Ankh-Morpork et Les Sorcières)
- 2 jeux de rôle
- 4 jeux vidéo
- 3 téléfilms
- 2 séries de films d’animation

Et outre les nombreux prix remportés par les romans du Disque-Monde, Terry Pratchett a été anobli en 2008 pour « services à la littérature ».


Disque-Monde : Ankh-Morpork prend place comme son nom l’indique dans la plus ancienne et la plus étendue des cités vivantes du Disque : Ankh-Morpork. On retrouve un plateau représentant une carte de la ville, des pièces de monnaie, des cartes, des pions agents, Troll et Démons, et enfin un dé à douze faces.

Les illustrations sont très réussies, on prend plaisir à retrouver les personnages du Disque. Il manque juste une citation en bas de chaque carte pour nous mettre encore un peu plus dans l’ambiance du Disque-Monde.


Les règles sont d’une telle simplicité que l’aide de jeu fournit à chaque joueur suffit à l’expliquer.

Quand vient notre tour, on joue une carte puis on applique les effets indiqués dessus avant de piocher suffisamment de cartes pour en avoir cinq en main. Les actions permettent de placer un agent, construire un bâtiment, assassiner un pion, retirer un jeton chaos, prendre de l’argent, révéler un Evénement aléatoire ou encore rejouer une carte supplémentaire.

Le joueur suivant fait la même chose, et ainsi de suite jusqu'à ce que la pioche soit épuisée ou que quelqu'un ait rempli son objectif. Oui car là où ça se corse un peu, c’est qu’au début de la partie on attribue secrètement à chaque joueur un des sept personnages au hasard qui indique l’objectif secret de chacun à réaliser :

- Avoir dispersé ses Agents dans un certain nombre de Quartiers
- Contrôler un certain nombre de Quartiers
- Huit jetons chaos sont présents sur le plateau
- Avoir réuni 50$
- Si personne n’a rempli son objectif lorsque la pioche d’Action est épuisée


La première question que se posent tous lecteurs des Annales du Disque-Monde : Ankh-Morpork respecte-il l’univers de Terry Pratchett ?

S’il est compliqué de retranscrire l’humour dans ce type de jeu, le délire ambiant de la ville et le chaos omniprésent sont très bien retranscrits. Ank-Morpork est une ville en évolution permanente, il sera donc impossible aux joueurs d’établir une stratégie sur le long terme car tout peut être remis en cause par les actions des autres joueurs ou par un évènement aléatoire. Un dragon qui attaque un quartier, des meurtres mystérieux, un incendie qui ravage la ville…. Il faut savoir adapter son jeu à chaque tour.
Et quel plaisir pour tous fans de l'univers de retrouver des personnages plus ou moins marquant de la série au fil des 101 cartes toutes différentes !

Mais Disque-Monde : Ankh-Morpork peut-il également plaire aux non-initiés de cet univers ?

Le jeu est simple, plutôt familiale, les illustrations sont très agréables même si l’on ne connaît pas tous ces personnages, mais il ne faut pas être allergique à l’aléatoire. Ne vous méprenez pas, malgré ce chaos ambiant, le jeu ne se réduit pas seulement à avoir la chance de son côté. Il va falloir rapidement essayer de deviner les objectifs des autres joueurs. Si pendant plusieurs tours on n’a aucune cartes permettant de mener à bien son objectif, il est alors important de ne pas gaspiller ses actions et d’en profiter pour mettre des bâtons dans les roues des adversaires pour gagner un peu de temps et les empêcher de mener à bien leurs objectifs. Il est également important dès le début de partie de bien repérer quels Quartiers peuvent aider à remplir notre objectif. Par exemple si l’on ne pioche pas de cartes permettant de poser des Agents, il faut en profiter pour le faire à l’aide des Quartiers Les Sœurs-Etienne ou Sombrepuits qui permettent de poser un Agent contre un peu de monnaie.

Au final que l'on connaisse ou non l'univers, les parties sont dynamiques et les tours s’enchaînent avec une très belle fluidité.

La conclusion de à propos du Jeu de société : Ankh-Morpork [2011]

Auteur Maxime C.
80

Que l'on soit fan ou non de l'univers, Disque-Monde : Ankh-Morpork est un jeu simple, dynamique, fluide, et aux parties courtes qui peut plaire à un publique large pour peu que l'on ne soit pas allergique au chaos qui règne tout au long de la partie. Ce chaos fait partie intégrante de l'univers, et on apprend au fil des parties à choisir les bons quartiers en fonction de son objectif et à garder certaines cartes pour les jouer au bon moment afin de réduire la part d'aléatoire qu'il engendre.
Bref, quel plaisir de retrouver la cité d'Ankh-Morpork et tous ces personnages dans un jeu de société!

On a aimé

  • La qualité du matériel et des illustrations
  • L'univers du Disque-Monde
  • Les objectifs secrets
  • Le dynamisme des partie

On a moins bien aimé

  • L'aléatoire et le chaos risquent de rebuter certains joueurs

Acheter le Jeu de société Les Annales du Disque-Monde : Ankh-Morpork [2011] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les Annales du Disque-Monde : Ankh-Morpork [2011] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Les Annales du Disque-Monde : Les sorcières [2013]
    65

    Les Annales du Disque-Monde : Les sorcières [2013]

    par Maxime C. | Lecture : 6 mn 20

    Bienvenue à Lancre ! : S’il est une fois de plus très agréable d’avoir un jeu dans l’univers du Disque-Monde accompagné d’un matériel de qualité, Les Sor…

  • Voir la critique de Un chapeau de ciel
    85

    Un chapeau de ciel

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 42

    Le rukeu et la gentille ch'tite michante sorcieure jaeyante : Quel bonheur de retrouver Tiphaine et les Nac Mac Feegle, certainement les personnages les plus attachants des derniers volets du …

  • Voir la critique de Coup de tabac
    90

    Coup de tabac

    par Amaury L. | Lecture : 3 mn 19

    Encore un tabac ! : Coup de tabac n'est pas qu'une simple enquête policière habilement menée et écrite par son auteur, Terry Pratchett. On se question…

  • Voir la critique de Le Régiment Monstrueux
    85

    Le Régiment Monstrueux

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 27

    Les femmes au pouvoir ! : Ce vingt-neuvième livre des Annales du Disque-Monde est très réussi. Outre les personnages attachants et les aventures passionnant…

  • Voir la critique de Les Ch'tits Hommes Libres
    80

    Les Ch'tits Hommes Libres

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 1

    La maetesse des Nac Mac Feegles : Il y a quelque chose de touchant dans cette aventure. Outre les Picties (les Ch'tits Hommes bleus) et leur langage parfois fleuri,…

  • Voir la critique de Ronde de Nuit
    80

    Ronde de Nuit

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 28

    Retour vers le futur : Il y a comme un changement de ton pour Ronde de Nuit, le roman est moins amusant que les autres volets des Annales du Disque-Monde…

  • Voir la critique de Sourcellerie
    72

    Sourcellerie

    par Bastien L. | Lecture : 2 mn 25

    Sorcier, prends garde à ton dentier ! : Si le plaisir de lire Pratchett reste ici intact, on ne peut s’empêcher de remarquer que l'auteur ne fait pas mieux (et peut-être …

  • Voir la critique de Pieds d'Argile
    80

    Pieds d'Argile

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 1

    Tant va la cruche à l'eau... : On retrouvera dans ce tome les réflexions au vitriol de l'auteur sur, en vrac : l'héraldique, la difficulté d'être femme dans un m…

  • Voir la critique de Le jeu de rôle du Disque-Monde
    75

    Le jeu de rôle du Disque-Monde

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 42

    Une réussite, mais doublé d'un bémol de taille.. : Co-écrit par Terry Pratchett, Le jeu de rôle du Disque-Monde est une réussite formelle indéniable, très complète, agréable à lire …

  • Voir la critique de La Science du Disque-Monde II : le Globe
    62

    La Science du Disque-Monde II : le Globe

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 3

    Apprendre en s'amusant : Au final, nous avons un livre très intéressant, mais qui risque de vous donner parfois mal à la tête... Il serait cependant dommag…

  • Voir la critique de Les Ch'tits Hommes Libres
    70

    Les Ch'tits Hommes Libres

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 13

    Myards ! : On ne s'ennuie pas, on rigole et on réfléchit : un opus sympathique du Disque, mais qui reste cependant en deça de ce à quoi l'aut…

  • Voir la critique de Mortimer
    77

    Mortimer

    par Bastien L. | Lecture : 2 mn 25

    On ne meurt qu'une seule fois. : Meilleur que le 3ème tome, Mortimer est un livre facile à lire et parfois vraiment drôle. Comme toujours, Pratchett nous offre un …

  • Voir la critique de Le Fabuleux Maurice et ses rongeurs savants
    85

    Le Fabuleux Maurice et ses rongeurs savants

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 16

    A Maurisques et périls ! : Voilà donc une jolie réussite, à conseiller même à tout ceux qui ne connaissent pas le Disque-Monde et auraient envie d'un bonbon …

  • Voir la critique de Le Dernier Continent
    60

    Le Dernier Continent

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 47

    Bon, mais... : Voilà donc un roman du Disque-Monde qui se laisse lire agréablement, fourmillant comme toujours de bonnes idées, un peu brouillon …

  • Voir la critique de La Huitième Fille
    70

    La Huitième Fille

    par Bastien L. | Lecture : 1 mn 29

    Quand Esk on mange ? : Pratchett réussit encore cette fois-ci sans Rincevent mais avec Mémé Ciredutemps. Un troisième tome qui redonne de l’intérêt à une…

  • Voir la critique de Le Huitième Sortilège
    80

    Le Huitième Sortilège

    par Bastien L. | Lecture : 1 mn 17

    Rincevent de folie : Pratchett fait encore mouche si on apprécie son humour qui comporte quelques degrés pour aussi montrer quelques travers de notre s…

  • Voir la critique de La Science du Disque-Monde
    73

    La Science du Disque-Monde

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 50

    Apprendre avec Rincevent : Malgré tout, voilà donc un ouvrage des plus intéressant, qui permet d'apprendre énormément de choses tout en s'amusant. Certaines …

  • Voir la critique de Va-t-en-guerre
    90

    Va-t-en-guerre

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 11

    Excellent, comme toujours... : En bref, un très bon cru, que l'on devrait mettre entre toutes les mains, notamment celles des fanatiques et des va-t-en-guerre de…

  • Voir la critique de Le Père Porcher
    90

    Le Père Porcher

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 17

    HO HO HO : Encore un excellent moment à passer dans l'univers déjanté de Pratchett, idéal pour la période de Noel... Et quand vous savez que …

  • Voir la critique de Sourcellerie
    75

    Sourcellerie

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 52

    Sourcellerie : La série semble marquer une pause quant à l'originalité que le rythme endiablé de ce roman semble contrebalancer. Passons donc à…

  • Voir la critique de Accrocs du roc
    80

    Accrocs du roc

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 35

    Show must go on : Avec des vieux mages qui retrouvent une seconde (ou premiere) jeunesse et se mettent à porter des robes en cuir clouté, des cuisin…

  • Voir la critique de Mortimer
    80

    Mortimer

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 21

    La Mort en vacances : La Mort dans tous ses états et la menace d'un rupture de l'espace temps semblent être les thèmes principaux de ce roman. D'autres …

  • Voir la critique de La Vérité
    65

    La Vérité

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 34

    Rien de bien neuf, mais sympa à lire... : En résumé, voilà une aventure du Disque-Monde sympathique, loin d'être la meilleure, mais grâce à l'intervention de personnages sa…

  • Voir la critique de Au Guet
    85

    Au Guet

    par Ma2Max | Lecture : 47 s

    Quand fantasy et humour se mélangent avec brio... : A ceux qui pensent que la Fantasy ne peut pas rimer avec l'humour, foncez sur ce livre et vous changerez d'avis! N'ayant jusqu'alo…

  • Voir la critique de La Huitième Fille
    70

    La Huitième Fille

    par Manu B. | Lecture : 55 s

    Salut Mémé Ciredutemps ! : Un roman en dessous des deux premiers mais qui se lit toujours aussi bien. Quelques passages savoureux.

  • Voir la critique de Le Huitième Sortilège
    80

    Le Huitième Sortilège

    par Manu B. | Lecture : 1 mn 15

    La suite : C'est avec grand plaisir et sans perdre le rythme du premier roman que Pratchett nous conte la suite de la huitième couleur.

  • Voir la critique de La Huitième Couleur
    80

    La Huitième Couleur

    par Manu B. | Lecture : 1 mn 43

    Jubilatoire : Mon premier roman de Pratchett et j'avoue ne pas être déçu par l'humour burlesque du Britannique. On en redemande.

  • Voir la critique de Masquarade
    60

    Masquarade

    par Lujayne M. | Lecture : 56 s

    Qui se cache derrière le masque ? : Voilà un livre du Disque-Monde sympathique, mais moins jubilatoire que certains. Certes, Mémé et Nounou à la ville, ça vaut le dép…

  • Voir la critique de Le Cinquième Eléphant
    79

    Le Cinquième Eléphant

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 18

    Vimaire is back ! : Voici donc encore un très bon opus du Disque-Monde, parfois sérieux, parfois absurde, toujours aussi génial à lire. Sam Vimaire ti…

  • Voir la critique de Les Tribulations d'un mage en Aurient
    95

    Les Tribulations d'un mage en Aurient

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 27

    Puisses-tu vivre des moments passionnants ! : En résumé, voici un livre surprenant, et qui tout en gardant l'esprit du Disque lorgne vers une littérature plus "posée"... Une ré…