Critique Hexagon Universe : Les Empires Galactiques

Avis critique rédigé par Vincent L. le vendredi 23 octobre 2015 à 12h00

Ce n'est pas une lune, c'est une base sidérale...


Deuxième opus du dyptique Strangers, Les Empires Galactiques poursuit le travail d'exploration de l'espace et de description des civilisations extra-terrestres qui peuplent l'Hexagon Universe. Le premier volume, Les Entités Cosmiques, nous avait d'ores et déjà annoncé la couleur : la Terre est un endroit parfaitement anecdotique au regard des puissances qui coexistent là où personne ne vous entend hurler. Ce cinquième opus de la gamme enfonce le clou en nous décrivant quatre Empires face auxquels les personnages des joueurs risquent de se sentir très, très, très petits.

Bien qu'explorant un axe sensiblement différent, Les Empires Galactiques ne peut pas réellement être dissocié de son prédécesseur. En effet, Les Entités Cosmiques contient une partie des informations nécessaires à la bonne compréhension de l'ensemble des éléments décrits ici. Les deux parties du dyptique Strangers sont ainsi interdépendantes, perméables l'une à l'autre indépendamment des optiques de jeu choisies. Et si les esprits chagrins pesteront quant au fait que l'on doive nécessairement acheter les deux ouvrages, avouons que cela confère à l'ensemble une cohérence très agréable.


« C'est d'ailleurs la grande force de ce jeu que de se renouveller et de se réinventer à chaque publication. [...] On peut d'ailleurs faire un constat : ceux qui ne se servent que de la base et ceux qui exploitent les différents ouvrages parus ne jouent désormais plus tout à fait au même jeu. »


 


La chose est d'autant plus importante à relever que si Les Entités Cosmiques sont difficilement intégrables dans une partie (voir la critique du supplément pour plus de détails), Les Empires Galactiques donne quant à lui du contenu plus facilement exploitable d'un strict point de vue ludique. Certes, pour les maîtres de jeu qui souhaitent conserver la Terre comme cadre de jeu, le dyptique Strangers reste accessoire (même si les auteurs ont prévus quelques ponts), mais pour les autres, les possibilités offertes par Hexagon Universe se trouvent désormais démultipliées.

C'est d'ailleurs la grande force de ce jeu que de se renouveller et de se réinventer à chaque publication. Le livre de base nous donnait à voir un univers simple d'accès, les suppléments y ajoutent une profondeur insoupçonnée de prime abord. On peut d'ailleurs faire un constat : ceux qui ne se servent la base et ceux qui exploitent les différents ouvrages parus ne jouent désormais plus tout à fait au même jeu. Certes, cela suppose un investissement financier (chaque supplément coûte le prix du livre de base), mais reconnaissons que nombre de jeux les plus mythiques ont bien souvent utilisé cette technique éditoriale.

​Pour en revenir concrètement à nos Empires Galactiques, le livre ne prend pas le parti d'être exhaustif et de traiter d'un maximum de données. Il se focalise au contraire sur quatre civilisations importantes, qu'il décrit de manière suffisamment approfondie (histoire, société, personnages importants,...) pour donner aux meneurs assez d'éléments pour les intégrer en jeu. Ces quatre empires sont très différents les uns des autres, chacun s'appuyant sur des optiques ludiques différentes : êtres immatériels (Alpha), reptiles psychers (Kyros), humanoïdes télépathes (Fédération Galactiques) ou expansionnistes belliqueux (Arena). On imagine donc aisément que Strangers connaîtra une suite qui développera encore plus cette thématique.

On notera enfin avec plaisir qu'un scénario vient conclure le livre. C'est l'un des reproches récurrent que nous avions fait à la plupart des publications que de ne pas proposer d'aventures exploitant les informations données. Ici, le scénario proposé permet d'une part d'utiliser concrètement le supplément, et d'autre part de lancer les personnages dans une aventures extra-terrestre qui leur fera quitter la Terre, et pourquoi pas entamer une campagne à l'échelle de la galaxie, vers l'infini et au delà...

La conclusion de à propos du Jeu de rôle : Hexagon Universe : Les Empires Galactiques

Auteur Vincent L.
85

Deuxième opus du dyptique StrangersLes Empires Galactiques continue son exploration des confins intergalactiques en nous présentant de grandes civilisations extra-terrestres. Plutôt que de jouer la carte de l'exhaustivité, Romain d'Huissier et Laurent Devernay ont décidé de se focaliser sur quatre grands empires, qu'ils décrivent efficacement en donnant aux meneurs de jeu des outils pour les exploiter en jeu. Parfaitement conçu, le livre se termine de plus sur un bon scénario permettant de concrétiser facilement cette optique de jeu nouvelle. Décidémment, Hexagon Universe en a sous le capot !​ Vivement la suite !

On a aimé

  • L'univers se développe encore un peu plus,
  • Des descriptions efficaces et inspirantes,
  • Un bon scénario en guise de conclusion,
  • Des illustrations qui invitent au voyage.

On a moins bien aimé

  • Peu utile dès lors que le MJ souhaite rester sur Terre.

Acheter le Jeu de rôle Hexagon Universe : Les Empires Galactiques en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Hexagon Universe : Les Empires Galactiques sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Hexagon Universe : Les Entités Cosmiques
    80

    Hexagon Universe : Les Entités Cosmiques

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 7

    T'as pas une gueule de porte bonheur... : Avec ce quatrième supplément, le background d'Hexagon Universe s'ouvre désormais sur le cosmos et les créatures quasi-di…

  • Voir la critique de Hexagon Universe : Hexagon
    90

    Hexagon Universe : Hexagon

    par Vincent L. | Lecture : 3 mn 35

    Nés sous le signe de l'Hexagon... : En dépit sa thématique de prime abord peu passionnante, Hexagon s'impose au final comme un supplément incontournable dans la …

  • Voir la critique de Hexagon Universe : Apocalypse
    75

    Hexagon Universe : Apocalypse

    par Vincent L. | Lecture : 2 mn 22

    Une menace biblique ? Pas de problèmes... : Apocalypse propose une aventure facile d'accès destinée à amener les personnages sur la scène géopolitique mondiale. Si l'int…

  • Voir la critique de L'Ecran du Meneur de Jeu
    70

    L'Ecran du Meneur de Jeu

    par Vincent L. | Lecture : 3 mn 5

    Un vrai supplément, pas juste un accessoire... : Ce premier supplément pour Hexagon Universe propose un pack contenant un écran de jeu ainsi qu'un premier supplémen…

  • Voir la critique de Hexagon Universe [2013]
    85

    Hexagon Universe [2013]

    par Vincent L. | Lecture : 8 mn 47

    D'ores et déjà une réussite, peut-être une future référence... : Hexagon Universe s'impose haut la main comme un très bon jeu, et devrait réussir à convaincre à la fois les fans hardcore de super…