Critique L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Horreurs sans nom
Avis critique rédigé par Vincent L. le mardi 13 février 2018 à 09h00
Maléfices...
Quatrième recueil de scénario paru dans la gamme de L'Appel de Cthulhu 7ème édition, Horreurs sans nom est la traduction d'un ouvrage édité aux USA par Chaosium en 2015. Le supplément propose six scénarios sensément supposés nous amener au plus près du Mythe. Ce n'est en fait pas le cas puisque le point commun qui relie toutes les aventures ici proposées est justement le fait qu'elles ne s'incrivent pas du tout dans le Mythe de Cthulhu ; ce n'est pas en soit un défaut - cela permet au supplément de se distinguer des autres recueils français de la 7ème édition - mais avant de l'acheter, mieux vaut être prévenu car la quatrième de couverture est trompeuse. Ce n'est d'ailleurs pas le seul soucis éditorial du livre qui, une fois n'est pas coutume chez Sans Détour, souffre d'un manque de finition flagrant : énormément de coquilles, beaucoup de syntaxes incorrectes, des copier-coller malheureux, traduction parfois hasardeuse,...
L'originalité d'Horreurs sans nom tient dans la diversité des époques et des contextes qu'il propose. Du XIIème au XXIème siècle, de l'Angleterre à Hollywood, les six scénarios proposent des cadres de jeu originaux qui s'éloignent volontairement des standards de L'Appel de Cthulhu. Toutes les aventures sont conçues comme des one-shots purs et durs (les intégrer dans une campagne personnelle, sans être impossible, demandera beaucoup de travail d'adaptation pour un résultat pas forcément très pertinent) et toutes proposent d'excellents pré-tirés parfaitement adaptés aux diverses histoires (sur ce point précis, le travail est probablement ce que l'on a vu de meilleur dans un supplément pour L'Appel de Cthulhu, toutes éditions confondues). On notera également que la grande majorité des scénarios s'avèrent particulièrement mortels, ce qui tend à destiner Horreurs sans nom principalement a des joueurs expérimentés.
La premier scénario, Un désir sans fin, amène les personnage à Dunwich... en Angleterre... au XIIème siècle. L'histoire s'articule autour du concept casse-gueule de boucle temporelle, souvent une vraie-fausse bonne idée en jeu de rôle ; pourtant, l'aventure s'avère bien écrite, avec suffisamment de bons éléments disséminés un peu partout pour éviter la bête formule Die & Retry et donner au tout un intérêt réel. Un message de l'art, quant à lui, se déroule au XIXème siècle et met les joueurs dans la peau d'artistes parisiens qui, lors d'une soirée mondaine, vont se retrouver confronté à un meurtre mystérieux. Ce deuxième scénario aurait été écrit pour Maléfices qu'il n'en aurait pas été différent, il n'empêche qu'il fait partie des meilleures aventures de ce supplément grâce à l'importance accordée aux interactions sociales ainsi qu'à une montée en puissance particulièrement plaisante.
Sans être fondamentalement mauvais, D'autres tombèrent sur un sol rocailleux est clairement le scénario le plus décevant du recueil. Il se déroule aux Etats-Unis dans les années 20 (il en fallait bien un) dans une petite ville dont les habitants vont petit à petit sombrer. Si l'histoire est somme toute assez sympathique, le scénario proprement dit est réduit à peau de chagrin : passé l'imposante description de la ville, on ne dispose que de grandes lignes et de quelques conseils, un parti-pris de conception qui rend le travail de préparation fastidieux. Sombres perspectives se déroule dans des bidonvilles après la crise de 1929 et place les joueurs dans la peau de personnages réduits à la misère. Le contexte et les excellents pré-tirés permettent de tirer tout le sel d'une mystèrieuse situation savamment orchestrée (un scénario à déconseiller aux dépressifs !).
L'enfant de la Lune est le meilleur scénario d'Horreurs sans nom. S'appuyant sur un bon point de départ (les personnages ont participé, jeune, à une cérémonie occulte dont ils ne se souvennent plus trop), ce scénario contemporain joue tant avec un effet de nostalgie qu'avec une notion de danger qui menace directement la famille des investigateurs. Cette aventure mortelle, pleine de bonnes idées, dotée d'un potentiel dramatique fort, mérite largement votre attention. Enfin, L'espace entre se déroule de nos jours, à Hollywood, et bénéficie d'un point de départ original (les personnages doivent s'assurer que le tournage d'un film ne prenne pas de retard malgré l'étrange décès de l'actrice principale) qui va amener à des situations de jeux intéressantes ; nous ne sommes cependant pas dans de la grosse bouffonerie (malgré quelques allusions un poil balourdes à la réalité), le tout étant baigné dans une atmosphère assez lourde et un dénouement qui sera probablement très sombre.
La conclusion de Vincent L. à propos du Jeu de rôle : L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Horreurs sans nom
Horreurs sans nom est un recueil dépaysant qui parvient à s'éloigner des standards lovecraftiens sans jamais les trahir. Toutes les aventures proposées sont de bonnes factures, les contextes sont originaux, les pré-tirés de grande qualité et tout le matériel de jeu est aisément exploitable. On conseillera aux grands débutants d'autres recueils de scénario, mieux intégrés aux thèmes du jeu et plus simples à prendre en main, car la difficulté des aventures proposées par Horreurs sans nom est tout de même très conséquente.
On a aimé
- Six bonnes aventures,
- Des contextes de jeu originaux et dépaysants,
- Suffisamment original pour surprendre les vétérans,
- Un excellent travail sur les pré-tirés.
On a moins bien aimé
- Des aventures mortelles, souvent très difficiles à terminer.
Acheter le Jeu de rôle L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Horreurs sans nom en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Horreurs sans nom sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
L'Appel de Cthulhu : La Colère de N'Kai [2021]
par Nathalie Z. | Lecture : 3 mn 38
Une histoire pulp dans l'univers du jeu Horreur à Arkham : Pulp et rythmé, la Colère de N'Kai est un roman haletant dans l'univers du jeu de plateau culte, Horreur à Arkham. Divertissant, c…
-
L'Appel de Cthulhu : Le Dossier Arkham [2020]
par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 35
Plongez dans le dossier Arkham, à vos risques et périls ! : Le Dossier Arkham est un roman particulier d'Alex Nikolavitch paru chez Leha qui présente des documents variés qui s'enchaîne…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Boite de base
par Vincent L. | Lecture : 5 mn 18
Tout L'appel de Cthulhu en 22 pages ! : Cette boite de base pour L'Appel de Cthulhu 7ème édition est aussi réussie dans le fond qu'elle est ratée sur la forme. Passé la d…
-
L'Appel de Cthulhu : Cthulhu : Death May Die [2019]
par Gaetan G. | Lecture : 24 mn 10
Un titre excellent, qui aurait été parfait avec plus de contenu : Cthulhu : Death May Die est un jeu de coopération par équipe, dans lequel un groupe de personnages va devoir interrompre le rituel…
-
L'Appel de Cthulhu : Nyarlathotep [2007]
par Frédéric M. | Lecture : 1 mn 34
Notre prison, c'est le monde : L'adaptation sombre et talentueuse de Noirel et Rotomago saura convaincre tous les lecteurs amateurs d'angoisse et permettra au pl…
-
L'Appel de Cthulhu : Cthulhu l'avènement [2018]
par Nathalie Z. | Lecture : 8 mn 25
Ph’Nglui Mglw’Nafh Cthulhu R’Lyeh Wgah’ Nagl Fhtagn ! : Cthulhu l'avènement est un jeu de cartes immersif pour deux cultistes prêts à tout pour invoquer les Grands Anciens. Rapide e…
-
L'Appel de Cthulhu : Celle qui n'avait pas peur de Cthulhu [#1 - 2018]
par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 50
Qui a peur du méchant Cthulhu ? C'est pas nous, c'est pas nous. : Ce roman est une entrée fun et facile à lire pour découvrir les entités lovecraftiennes. C'est rythmé, drôle et pour les conn…
-
L'Appel de Cthulhu : Tides of madness [2018]
par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 52
Partir en quête de connaissances impies et sombrer dans la folie : Tides of madness, petit frère cultiste de Tides of time est encore meilleur. Ce jeu de draft pour deux joueurs ajoute la pris…
-
L'Appel de Cthulhu : C comme Cthulhu [2016]
par Vincent L. | Lecture : 3 mn 12
The ABS's of death... : C comme Cthulhu est un vrai-faux abécédaire qui se destine uniquement aux fans purs et durs de Lovecraft. Si l'ouvrage n'a intrins…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Murmures par-delà les songes
par Vincent L. | Lecture : 5 mn 6
Un peu plus près des étoiles... : Murmures par-delà les songes est un recueil de scénarios se situant pile dans le standard de qualité auquel on est habitué avec L'…
-
L'Appel de Cthulhu : Fais de beaux rêves Cthulhu [2017]
par Vincent L. | Lecture : 2 mn 58
Les contrées du rêve... : Fais de beaux rêves Cthulhu est le cadeaux idéal à offrir à tous les jeunes parents fans de l'univers lovecraftien. Le Mythe de Ct…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Le Sens de l'Escamoteur
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 34
John Carter of Ulthar... : Le Sens de l'Escamoteur s'avère être une bonne campagne : intéressante, bien conçue, suffisamment efficace pour surprendre de…
-
L'Appel de Cthulhu [2017]
par Nathalie Z. | Lecture : 5 mn 38
Plongez dans l'esthétique lovecraftienne ! : Ce livre est la plus belle version de la nouvelle L'appel de Cthulhu que j'ai tenu entre mes mains. Avec une couverture dure, des …
-
Achtung ! Cthulhu : Le guide de l'Afrique du Nord
par Christophe H. | Lecture : 4 mn 4
Sable chaud et nuit fraîche : Pas forcément indispensable si vos aventures ne vous mènent pas dans cette partie du globe, ce supplément contient tout de même pa…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Kingsport, la cité des brumes
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 23
On peut toujours rêver... : Kingsport, la cité des brumes est une belle réussite. A mi-chemin entre Les Contrées du Rêve et le Mythe de Cthulhu, le supplément…
-
Achtung ! Cthulhu : Guide du front de l'Est
par Nathalie Z. | Lecture : 7 mn 24
A l'Est personne ne vous entendra crier ! : Le supplément sur le front de l'Est est un must have si vous êtes fans de Stalingrad et que vous avez commencé la gamme Achtung ! …
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Les Contrées du Rêve
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 57
La science des rêves... : Riche, complet, bien écrit, correctement pensé et bourré de matériel, Les Contrées du Rêve s'impose comme un excellent s…
-
Achtung ! Cthulhu : Les Ombres d'Atlantis
par Christophe H. | Lecture : 3 mn 15
Indiana Jones et la première campagne : Les Ombres d’Atlantis propose une belle campagne, bien dosée entre enquêtes, action, espionnage et Artefacts étranges, le tout dan…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Pluie d'étoiles sur le Plateau de Leng & autres contes
par Vincent L. | Lecture : 5 mn 2
Pulp fiction... : Pluie d'étoiles sur le plateau de Leng et autres contes est un recueil de scénario moyen, bien inférieur à nombre d'autres pu…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Le Codex de l'Innommable
par Vincent L. | Lecture : 3 mn 15
Cabal... : Oubliez le médiocre Malleus Monstrorum : le Codex de l'Innomable s'impose comme un bestiaire plus que correct pour L'Appel de Cthu…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Les 5 Supplices
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 31
Little Trouble in Big China... : Première campagne de création française pour L'Appel de Cthulhu, Les 5 Supplices propose une aventure épique et trépidante prenant…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Aventures Effroyables
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 3
Un recueil plein de surprises... : Aventures Effroyables est un excellent recueil de scénarios, l'un des meilleurs parus pour L'Appel de Cthulhu (toutes édition…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Malleus Monstrorum
par Vincent L. | Lecture : 2 mn 1
Un bestiaire sans grand intérêt... : Maillon très faible du tryptique de base pour L'Appel de Cthulhu 7ème édition, le Malleus Monstrorum n'a malheureusement pas grand…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Manuel de l'Investigateur
par Vincent L. | Lecture : 13 s
Un manuel de règles "avancées"... : Dans le cadre du partenariat avec le site Réussite Critique, la critique complète du Manuel de L'investigateur pour L'appel de Cth…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Manuel du Gardien
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 20
Un manuel aux allures de livre de base... : Véritable livre de base de cette septième édition, Le Manuel du Gardien fournit aux meneurs de jeu l'essemble des éléments nécessa…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition [2015]
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 40
N'est pas mort ce qui à jamais dort... : Si cette 7ème édition nous promettait une révolution en terme de système de jeu, force est de reconnaître que ce n'est claire…
-
Achtung ! Cthulhu : Les monstruosités de Trellborg et autres aventures
par Christophe H. | Lecture : 4 mn 15
Sortez couvert ! : Les Monstruosités de Trellborg... nous propose donc ce qui commençait à manquer à la gamme française d'Achtung ! Cthulhu, à s…
-
Achtung ! Cthulhu : Guide du front pacifique
par Vincent L. | Lecture : 3 mn 57
C'était pas ma guerre... : Développant un contexte historique assez peu utilisé en jeu de rôle, Le Guide du Front Pacifique donne l'essentiel des inform…
-
L'appel de Cthulhu 6ème édition : Le Musée de Lhomme
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 24
C'est le musée qui fait grandir Lhomme... : Véritable coffre au trésor, Le Musée de Lhomme est une publication plurielle qui propose du matériel en quantité conséquente, qu'i…
-
L'appel de Cthulhu 6ème édition : Terreur sur L'Orient Express
par Vincent L. | Lecture : 5 mn 47
Unstoppable... : Agrémentée et largement retravaillée, cette nouvelle version de Terreur sur L'Orient-Express gomme une partie des défaut…