Critique Jurassic World : Fallen Kingdom #2 [2018]
Avis critique rédigé par Vincent L. le samedi 9 juin 2018 à 16h00
Plus c'est con, plus c'est... con...
Jurassic World 2 s'ouvre sur un monologue de Jeff Goldblum (revenu camper Ian Malcolm l'espace de quelques petites minutes) affirmant qu'il est temps de laisser les dinosaures mourir... Et lorsque Jurassic World 2 se termine, on ne peut que se rendre à l'évidence : le Dr Malcolm a encore une fois raison. La magie cinématographique qu'avait offert le premier Jurassic Park appartient désormais au passé, et chaque nouvel opus produit ne fait qu'enfoncer la saga dans la médiocrité. Il faut faire plus gros, plus impressionnant, plus méchant, quitte à jeter à la poubelle l'héritage du roman de Michael Crichton (lequel, si vous ne l'avez pas vu, vaut beaucoup mieux que l'adaptation qui en avait été faite par David Koepp). Aujourd'hui, c'est triste à dire, mais l'inspiration se cherche visiblement dans les Carnosaur et compagnie. Jurassic World premier du nom baignait dans la surenchère de bout en en bout (tout en s'en moquant), Jurassic World 2 parvient à faire encore pire.
N'y allons pas par quatre chemin, rarement on aura vu un blockbuster aussi stupide que peut l'être Jurassic World 2. À la rigueur, en allant chercher dans des cas cliniques comme les Transformers, voire des projets qui assument leur bétise à l'instar des Fast & Furious, on peut trouver quelques équivalents. Une telle indigence dans l'écriture à ce niveau de production, ça en devient presque un exploit ! Il n'y a rien qui fonctionne dans le scénario de Colin Trevorrow (oui, encore lui) et Derek Conolly (oui, encore lui aussi) : Jurassic World 2 reprend absolument tout ce qui était stupide dans le film précédent (le dressage, les dinos génétiquement inventés, la transformation de dinos en armes de guerre,...), il multiplie les tours de manches, raccourcis scénaristiques et deux ex-machina, s'avère incohérent à la fois intrinsèquement mais aussi vis à vis des autres films de la saga, parvient à rendre ses personnages encore moins intéressants,...
Le mot qui qualifie le mieux Jurassic World 2 est donc "consternant" : consternant de bétise, de facilité, de manque d'imagination, d'absence de travail,... Il faut bien se rendre à l'évidence qu'on est là en présence d'un scénario de série Z. En terme d'écriture, Mega Shark vs Giant Octopus ou Mega Shark contre Crocosaurus ne sont vraiment pas loin (en tout cas, ils présentent un intérêt similaire dans ce qu'ils racontent). Cette histoire, cette construction narrative... ce sont presque deux gros molards crachés au visage des fans venus pour retrouver un peu de la magie d'antant. Ça pourrait être insultant, mais ça en devient tellement pathétique que ça finit juste par être involontairement drôle... Entre nous, ne serait-il pas temps, maintenant, de laisser les dinosaures s'éteindre en paix ?
Jurassic World 2 contient tout de même une bonne chose, une seule, mais suffisamment solide pour que le film soit finalement un spectacle un tant soit peu acceptable : la mise en scène de Juan Antonio Bayona. Autant le scénario du film est une honte, autant le travail de réalisation est remarquable. À ce niveau, Jurassic World 2 parvient largement à s'imposer comme le meilleur opus depuis le premier (et oui, au moins à la hauteur du deuxième). Il reste en mémoire, après le visionnage du film, un nombre conséquent de plans iconiques et de super idées de mise en scène, notamment la séquence d'ouverture du film (absolument géniale), tout le passage de l'éruption (magnifique) ou les quelques merveilleuses images qui clôturent le film. Si vous aimez les dinosaures, sachez qu'aucun film depuis Jurassic Park ne les avait aussi bien mis en valeur.
Il faut dire que Juan Antonio Bayona peut s'appuyer sur des effets spéciaux remarquables (bien plus réussis que ceux de Jurassic World), et sur des techniciens talentueux (la photographie d'Oscar Faura est magnifique, les compositions de Michael Giacchino sont vraiment cools). Le film en met plein les mirettes, et en dépit de la nullité de l'histoire racontée, on reste tout de même admiratif face à la beauté et à l'efficacité du film. Colin Trevorrow avait démontré avec Jurassic World qu'il n'était qu'un yes man au mieux efficace, Juan Antonio Bayona confirme avec Jurassic World 2 qu'il est l'un des réalisateurs les plus talentueux de sa génération (ceux qui ont un peu suivi sa carrière, de L'Orphelinat à Quelques minutes après minuit, le savaient déjà). Même lorsqu'il cite Steven Spielberg, Juan Antonio Bayona ne sombre pas dans la référence de bas-étage : ses clins d'oeil à Jurassic Park sont discrets et sobres. Respect.
La conclusion de Vincent L. à propos du Film : Jurassic World : Fallen Kingdom #2 [2018]
Jurassic World 2 est un dinoporn. Voilà... On peut donc prendre du plaisir devant ce film dès lors qu'on aime reluquer de beaux dinosaures parfaitement mis en valeur par la mise en scène et la technique, mais il ne faut clairement pas en attendre plus que ça. Si ce n'est pas votre came, économisez votre temps et votre argent : passez votre chemin...
On a aimé
- Une très belle mise en scène,
- Des effets spéciaux impeccables,
- Des clins d'oeil discrets, donc sympathiques.
On a moins bien aimé
- Une histoire consternante de bétise,
- Un scénario écrit n'importe comment,
- Des comédiens éteints.
Acheter le Film Jurassic Park : Jurassic World : Fallen Kingdom [#5 - 2018] en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Jurassic Park : Jurassic World : Fallen Kingdom [#5 - 2018] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Jurassic Park : Jurassic World [#4 - 2015]
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 52
Harder, Faster, Stronger... : A la fois suite (sur le fond) et remake (sur la forme), Jurassic World va piocher dans l'ensemble de la saga Jurassic Park ce qui …
-
Jurassic park le jeu
par Amaury L. | Lecture : 3 mn 50
Dinos sans mordant... : Jurassic park le jeu demeure un honnête divertissement qui malheureusement perd de son intérêt en raison d'une durée exagérée (env…
-
Jurassic Park
par Sylvain T. | Lecture : 3 mn 22
Spielberg dans toute sa splendeur ! : Même 15 ans après, le film n’a pas pris une ride au contraire il pourrait même rendre pâle les autres films de monstres tellement …
-
Jurassic Park 3
par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 19
On prend (presque) les mêmes et on recommence : Jurassic Park III remplit parfaitement son objectif: amuser l'audience la plus jeune en lui offrant la vision de moult dinosaures …
-
Jurassic Park
par Ma2Max | Lecture : 1 mn 42
Un classique à avoir en DVD : Excellente mise en scène, mêlant action, suspens et un brin d'humour; les dinosaures sont mis à l'honneur grâce à Steven Spielberg…
-
Jurassic Park
par Manu B. | Lecture : 3 mn 42
Un rêve de gosse : Jurassic Park a au moins le mérite de poser la question, dans une première partie, d'une possible cohabitation de l'homme et du di…
-
Jurassic Park : La Trilogie - Ultimate Édition 4 DVD
par David Q. | Lecture : 2 mn 30
Un beau coffret collector : Un tel coffret réunissant les 3 films de la saga était attendu depuis un moment et il est plutôt convaincant. Avec un prix inférie…
-
Jurassic Park 3
par David Q. | Lecture : 1 mn 18
Le 3e DVD du parc Jurassique : Un Bon DVD qui mérite sa place, comme les deux premiers, dans votre DVD-thèque, même si les bonus auraient pu être un peu plus int…
-
Le monde perdu
par David Q. | Lecture : 1 mn 39
un DVD à ne pas perdre : Un DVD un peu en dessous du premier Jurassic Park en terme de qualité du film mais des bonus au même niveau.
-
Jurassic Park
par David Q. | Lecture : 2 mn 16
un DVD jurassique : Le bon nombre de bonus intéressants sur le premier Jurassic Park et un film remasterisé contentera la plupart des fans. Les autres…
-
Jurassic Park
par Christophe B. | Lecture : 5 mn 6
Un grand tour de magie : Le résultat est époustouflant. Pour la première fois, l'homme, le spectateur, rencontre une espèce éteinte depuis des millions d'a…
-
Jurassic Park
par Richard B. | Lecture : 1 mn 32
Histoire de Dino 1 : Un film référence dans le domaine de l’avancée numérique. Un film très efficace, à un scénario bien élaboré, bien léger cependant …
-
Le monde perdu
par Richard B. | Lecture : 1 mn 9
Le retour de la bouffe à Dinos : Plus de belles images, plus d’action, plus de dinos, mais plu de scénario, plu d’inventivité et surtout plu de surprise. Ce Jurass…
-
Jurassic Park 3
par Richard B. | Lecture : 60 s
Une suite pas dévorante : Un film quelconque, souvent marrant au huitième degré, une suite vraiment dispensable bien que divertissante. Aussitôt vu, aussitô…