Critique Zombie [1983]

Avis critique rédigé par Emmanuel G. le vendredi 21 février 2003 à 11h23

Zombie


Sur le pourquoi d’une invasion généralisée de la Terre par des hordes de morts ressuscités, Zombie ne donnera pas beaucoup de détails. Alors que la civilisation semble s’éteindre autour des protagonistes de l’histoire (voir cette image saisissante de l’envol de l’hélicoptère alors qu’en arrière-plan les lumières d’un grand immeuble s’éteignent une à une), quelques scientifiques dépassés s’affrontent sur un plateau de télévision sans qu’aucun d’entre eux ne semble détenir une théorie viable. Tout au plus saura t’on que « Quand il n'y a plus de place en enfer, les morts reviennent sur terre ». Le thème de Zombie n’est donc clairement pas là…
Pris au premier degré, Zombie est tout d’abord un survival très sec et très dur. Le film repose sur une claustrophobie parfois étouffante, rythmée par les scènes gore chocs orchestrées par Tom Savini. On retrouve là des éléments du premier opus de ce qui sera au final la trilogie de George Romero, La nuit des morts vivants. Zombie est donc en premier lieu un vrai film d’horreur, dans le sens où il est avant tout très éprouvant dans sa description de la résistance farouche (mais visiblement désespérée) d’une poignée de survivants. Souvent e film adopte d’ailleurs un point de vue très détaché et froid, presque documentaire, sur ses protagonistes.
Mais Zombie ne se contente pas d’être un efficace film d’horreur. Le film est clairement une critique engagée et très virulente de la société dans son ensemble, et plus particulièrement de la consommation (ou du moins de son exaltation effrénée). Les héros s’enferment en effet dans un hypermarché, et devant l’abondance de biens, décident de ne pas le quitter, même s’il faut pour cela faire face à des hordes de morts vivants que leur instinct (de consommation ?) pousse à se regrouper dans le lieu « qui était important pour eux de leur vivant ». Cette idée logique (le lieu est effectivement une bonne place pour survivre) est volontairement dévoyée par Romero lorsqu’il nous montre les personnages s’empâter, accumuler bijoux et parures et piller les caisses de leur argent « par ce que ça peut toujours servir ». Cet aspect culminera avec l’arrivée d’une bande de pillards dans le supermarché, les personnages n’hésitant pas à prendre les armes contre des vivants pour défendre « leur » sanctuaire. D'autres piques parsèment le film, comme cette scène incroyable ou des rednecks campagnards s'amusent à dégommer des zombies en buvant de la bière sur fond de musique country. Le film et le propos de Romero s'avèrent donc particulièrement acides.
Un dernier mot sur le film, en ce qui concerne ses différentes versions. En France, nous connaissons en fait une version remontée par le réalisateur italien Dario Argento. La version montée par Romero diffère dans le ton. S'il garde sa tonalité noire, le film est dans cette version US parfois plus comique et un peu moins oppressant. Il n'en reste pas moins excellent.

La conclusion de à propos du Film : Zombie [1983]

Auteur Emmanuel G.
85

Un film particulièrement éprouvant, doublé d'une satire sociale imparable et inquiétante.

Acheter le Film Zombie en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Zombie sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de La création
    10

    La création

    par Nicolas L. | Lecture : 10 mn 4

    L’ultime plaisanterie d’une icône du bis : Bon, malgré toute l’affection que je porte au regretté Bruno Mattei, force est d’admettre que son cinéma n'a jamais brillé par sa …

  • Voir la critique de Killing Birds
    25

    Killing Birds

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 10

    Drôles d'oiseaux... : Killing Birds, ou Zombi 5, ou L’attaque des morts-vivants, est un thriller horrifique mettant en scène deux zombies qui - au moyen…

  • Voir la critique de L'enfer des zombies
    90

    L'enfer des zombies

    par Christophe B. | Lecture : 3 mn 9

    Zombis party ! : Fulci ne crains pas de montrer le gore en gros plan, sa photographie est littéralement lumineuse. La mise en scène est diablement …

  • Voir la critique de Zombi 3
    32

    Zombi 3

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 52

    Zombi 3, 3 réalisateurs aux commandes ! : Le risible des situations et les scènes gores du film font que je ne me suis pas vraiment ennuyé. Mais sur un plan purement cinéma…

  • Voir la critique de L'Armée des morts
    65

    L'Armée des morts

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 29

    Les zombis du 21ième siècle sont pressés : Au final, L’Armée des Morts n’invente rien, et perd même un bon nombre d’aspects présents dans le modèle original. Reste un film d…

  • Voir la critique de L'enfer des zombies
    87

    L'enfer des zombies

    par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 34

    Putrefaction Island : Avec Zombi 2, Fulci prend en priorité le parti de repousser l’horreur graphique à son paroxysme, et il entreprend de dépasser dans…

  • Voir la critique de Zombie
    89

    Zombie

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 41

    1978, Roméro mord là ou ça fait mal ! : Roméro, avec Zombie, signe là son meilleur film et certainement le meilleur film de Zombie à ce jour. Pas le plus gore ou le plus …

  • Voir la critique de L'Armée des morts
    70

    L'Armée des morts

    par David Q. | Lecture : 1 mn 0

    L''aube d'un jour nouveau : Un virus inconnu, une réaction en chaîne et poignée d'hommes luttant pour leur survie, voilà les ingrédients de ce remake du célèb…

  • Voir la critique de L'Armée des morts
    95

    L'Armée des morts

    par Halpheus | Lecture : 53 s

    Une excellente surprise : Comment réussit-on un remake ? Comment réussit-on à faire un chef-d'oeuvre d'une simple série B ? Quelles que soient les réponses …

  • Voir la critique de L'Armée des morts
    64

    L'Armée des morts

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 17

    Les morts font du Remake ! : Un bon film d’horreur, efficace, reprenant les bonnes idées du film d’origine, mais qui perd un peu en surprise tant au niveau de…

  • Voir la critique de L'enfer des zombies
    75

    L'enfer des zombies

    par Emmanuel G. | Lecture : 3 mn 58

    L'enfer des zombies : Apôtre du gore gerbique et putride, Lucio Fulci donne ici une fausse suite au Zombie de George Romero. Loin des préoccupations soc…