Alexandre Desplat  Compositeur

Alexandre Desplat > Compositeur

  • Date de naissance : le 23/08/1961
  • Lieu de naissance : Paris, France
  • Nationalité : Français > Voir d'autres français dans des films
  • Age : 63 ans
  • Sexe : Homme
  • Implication : 11 rôles dans l'imaginaire

Acheter des produits autour de Alexandre Desplat


  • Alexandre Desplat : Compositeur - 11 crédits

  • Voir la fiche La forme de l'eau

    La forme de l'eau [2018] ● Compositeur

    Modeste employée d’un laboratoire gouvernemental ultrasecret, Elisa mène une existence solitaire, d’autant plus isolée qu’elle est muette. Sa vie bascule à jamais lorsqu’elle et sa collègue Zelda déco…
  • Voir la fiche Valerian et la Cité des Mille Planètes

    Valerian et la Cité des Mille Planètes [2017] ● Compositeur

    Valérian et Laureline sont des agents spatio-temporels du gouvernement des territoires humains, chargés de maintenir l’ordre dans l’univers. Valérian ambitionne depuis longtemps de dépasser le stade d…
  • Voir la fiche Comme des Bêtes

    Comme des Bêtes [2016] ● Compositeur

    La vie secrète que mènent nos animaux domestiques une fois que nous les laissons seuls à la maison pour partir au travail ou à l’école.
  • Voir la fiche Harry Potter Et Les Reliques De La Mort Partie 2 OST

    Harry Potter Et Les Reliques De La Mort Partie 2 OST [2011] ● Compositeur

    1. Lily's Theme - 02:282. The Tunnel - 01:093. Underworld - 05:244. Gringotts - 02:245. Dragon Flight - 01:436. Neville - 01:407. A New Headmaster - 03:258. Panic Inside Hogwarts - 01:539. Statues -…
  • Voir la fiche The Tree of Life

    The Tree of Life [2011] ● Compositeur

    Texas, fin des années 60, Jack l'aîné d'une fratrie de trois, vient de perdre son frère cadet, RL. Devant cette fatalité de la vie, Jack se souvient de son enfance, des doux moments où il était encore…
  • Voir la fiche BO-OST Harry Potter et les reliques de la mort - Partie 1

    BO-OST Harry Potter et les reliques de la mort - Partie 1 # 7 [2010] ● Compositeur

    1. Obliviate 2. Snape To Malfoy Manor 3. Polyjuice Potion 4. Sky Battle 5. At The Burrow 6. Harry And Ginny 7. The Will 8. Death Eaters 9. Dobby 10. Ministry Of Magic 11. Detonators 12. The Locket 13.…
  • Voir la fiche Fantastic Mr. Fox

    Fantastic Mr. Fox # 1 [2010] ● Compositeur

    Mr Fox est le plus rusé des voleurs de poules. Une fois marié, son épouse Felicity lui demande de mettre fin à ses activités incompatibles avec la vie d’un honorable père de famille. La mort dans l’âm…
  • Voir la fiche Tentation

    Tentation # 2 [2009] ● Compositeur

    Rejetée par celui qu'elle aime passionnément, Bella ne s'en relève pas. Fascinée par un vampire, comment pourrait-elle retrouver goût à la pâle existence humaine ? Pourtant il faut vivre. Mais Bella n…
  • Voir la fiche L'Etrange histoire de Benjamin Button

    L'Etrange histoire de Benjamin Button [2009] ● Compositeur

    L'histoire étrange de Benjamin Button, un homme ordinaire qui, à l'aube de la cinquantaine, se met subitement à rajeunir. Il tombe amoureux d'une femme de 30 ans. Mais comment continuer à l'aimer s'il…
  • Voir la fiche Le Merveilleux magasin de Mr Magorium

    Le Merveilleux magasin de Mr Magorium [2008] ● Compositeur

    Timide et peu sûre d'elle, Molly Mahoney est la gérante du Merveilleux magasin de Mr. Magorium, le plus étrange, le plus fantasque et le plus merveilleux des magasins de jouets du monde. Mais lorsque …
  • Voir la fiche La boussole d'or

    La boussole d'or # 1 [2007] ● Compositeur

    Jeune orpheline de 12 ans, Lyra Belacqua vit à Jordan College, un établissement de l’université d’Oxford. Toujours en quête d’aventure, elle adore vagabonder dans les rues aux côtés de son meilleur am…

Biographie de Alexandre Desplat

Musicien de formation classique, Alexandre Desplat naît le 23 août 1961 à Paris, d'une mère grecque et d'un père français. C'est par le biais du piano qu'il découvre la musique, dès l'âge de 5 ans, avant de s'essayer à la trompette et à la flûte, et de parachever son apprentissage en étudiant l'analyse musicale au Conservatoire de Paris, auprès de Claude Ballif, puis l'orchestration, avec Jack Hayes à Los Angeles. Davantage tourné vers la composition, c'est pourtant en tant qu'acteur qu'il fait ses débuts au cinéma en 1991, devant la caméra de Josiane Balasko (Ma vie est un enfer), puis signe ses deux premières bandes-originales l'année suivante (Sexes faibles et Mémoire traquée).

Deux ans plus tard, il compose celle de Regarde les hommes tomber et entame ainsi sa collaboration avec Jacques Audiard : les deux hommes se retrouveront à l'occasion de Un héros très discret, Sur mes lèvres et De battre, mon coeur s'est arrêté, pour lequel Desplat remporte l'Ours d'argent au Festival du Film de Berlin, l'Etoile d'or du Meilleur Compositeur de Musique Originale ainsi que le César de la Meilleure Musique, après avoir été nommé deux fois dans cette même catégorie, pour Un héros très discret et Sur mes lèvres. La fidélité qui est d'ailleurs l'une des caractéristiques du compositeur, comme en témoignent ses nombreuses collaborations avec Xavier Giannoli (Les Corps impatients, Une aventure et Quand J'étais Chanteur) ou Florent Emilio Siri (Une minute de silence, Nid de guêpes, Otage et L'Ennemi intime), dont il a mis en musique tous les longs métrages.

En 2004, sa carrière connaît un nouveau tournant lorsqu'il s'exporte pour composer la bande-originale de La Jeune fille à la perle de Peter Webber. Nominé au Golden Globe de la Meilleur Musique de Film ainsi qu'à l'European Film Award du Meilleur Compositeur, il devient très demandé à l'étranger, ce qui lui vaut de signer les partitions de Casanova de Lasse Hallström, Syriana de Stephen Gaghan (pour lequel il récolte une nouvelle nomination au Golden Globes), Firewall de Richard Loncraine, ou bien encore The Queen, pour lequel il remporte l'Oscar de la Meilleure musique en 2007, juste après avoir été auréolé du Golden Globe de la Meilleure Musique de Film pour Le Voile des illusions.

Toujours aussi prolifique, Alexandre Desplat alterne aujourd'hui productions françaises et étrangères : c'est ainsi qu'il passe de La Doublure (sur lequel il remplace Vladimir Cosma, un habitué des films de Francis Veber) à Lust, Caution de Ang Lee, ou qu'il peut aller de la noirceur de L'Ennemi intime à la fantaisie du Le Merveilleux magasin de Mr Magorium, en passant par A la croisée des mondes : la boussole d'or, premier épisode de la trilogie adaptée des romans d'heroic fantasy de Philip Pullman.