Steve Coogan  Acteur, Doubleur (voix)

Steve Coogan > Acteur, Doubleur (voix)

  • Date de naissance : le 14/10/1965
  • Lieu de naissance : Middleton, Manchester, Royaume-Uni
  • Nationalité : Anglais > Voir d'autres anglais dans des films
  • Age : 59 ans
  • Sexe : Homme
  • Implication : 7 rôles dans l'imaginaire

Acheter des produits autour de Steve Coogan


  • Steve Coogan : Acteur - 6 crédits

  • Voir la fiche Joker : Folie à Deux

    Joker : Folie à Deux # 2 [2024] ● Acteur

    Arthur Fleck, alors interné dans l'asile d'Arkham, attend d'être jugé pour les crimes qu'il a commis sous les traits de Joker. Déchiré entre ses deux identités, Arthur ne trouve pas seulement le grand…
  • Voir la fiche La Nuit au musée : Le Secret des Pharaons

    La Nuit au musée : Le Secret des Pharaons # 3 [2015] ● Acteur

    Larry, le gardien de musée le plus survolté, quitte New York pour Londres où il va vivre sa plus grande aventure. Accompagné de ses amis le Président Roosevelt, Attila, le Romain Octavius, Jedediah et…
  • Voir la fiche Percy Jackson et le voleur de foudre

    Percy Jackson et le voleur de foudre [2010] ● Acteur

    Percy Jackson a 17 ans et le don de s'attirer des ennuis ! Il est sur le point de se faire renvoyer de son lycée New-Yorkais, mais c'est bien le dernier de ses soucis lorsqu'il découvre que sa prof…
  • Voir la fiche La Nuit au musée 2

    La Nuit au musée 2 [2009] ● Acteur

    Le plus grand musée du monde vient d'accueillir de nouvelles expositions, et parmi elles, l'ancestrale tablette des pharaons aux pouvoirs magiques. Désormais la nuit, toutes les animations du musée pr…
  • Voir la fiche La Nuit au musée

    La Nuit au musée [2007] ● Acteur

    Un gardien de sécurité d'un Museum d'Histoire Naturelle libère involontairement une ancienne malédiction qui ramène à la vie tous les animaux du musée.
  • Voir la fiche L'Indien du placard

    L'Indien du placard [1995] ● Acteur

    Le jour de son neuvième anniversaire, un garçon reçoit de nombreux cadeaux. Parmi ces cadeaux, deux paquets semblent au premier abord moins importants que les autres : un placard de la part de son frè…

  • Steve Coogan : Doubleur (voix) - 2 crédits

  • Voir la fiche Moi, moche et méchant 3

    Moi, moche et méchant 3 [2017] ● Doubleur (voix)

    Alors que Gru, totalement déprimé par sa mise à pied, tente de trouver une nouvelle voie, un mystérieux individu se présente pour l'informer du décès de son père. Dans la foulée, il lui annonce l'exis…
  • Voir la fiche Moi, Moche et Méchant 2

    Moi, Moche et Méchant 2 [2013] ● Doubleur (voix)

    Ils vous ont manqués... ? Gru, le plus grand vilain de tous les temps, et ses amis minions reviennent pour de nouvelles aventures encore plus déjantées !

Biographie de Steve Coogan

Steve Coogan fait ici à nouveau équipe avec Chris Columbus, qui avait produit les deux blockbusters LA NUIT AU MUSEE et LA NUIT AU MUSEE 2 réalisés par Shawn Levy, dans lequel Coogan incarnait Octavius.


Coogan était en 2008 au sommet du box-office américain dans TONNERRE SOUS LES TROPIQUES de et avec Ben Stiller, dans lequel il jouait un réalisateur britannique faisant un film sur la guerre du Vietnam aux côtés de Robert Downey Jr., Jack Black, Brandon T. Jackson, Tom Cruise et Matthew McConaughey. Le film est resté à la première place du classement deux semaines de suite et a rapporté plus de 100 millions de dollars aux USA.En 2008 également, Steve Coogan était à l’affiche de la comédie présentée au Festival de Sundance HAMLET 2 d’Andrew Fleming, avec Catherine Keener, Amy Poehler et David Arquette. Né à Manchester, il a suivi une formation au métier d’acteur à la Manchester Polytechnic School of Theatre et a tenu son premier rôle à la télévision dans « First Exposure ».


Il a joué par la suite dans un grand nombre de productions télévisées dont « The Prince’s Gala Trust for the Prince and Princess of Wales », « Stand-Up, Up-Front », « Paramount City », « London Underground », et « Word in Your Ear ». Il a été pendant plusieurs années une voix régulière de « Spitting Image », une émission satirique sur les personnalités politiques et culturelles. En 1992, il a remporté le Perrier Award pour « Steve Coogan in Character with John Thompson » avec son personnage de Paul Calf, devenu par la suite un personnage régulier de « Saturday Zoo ». Coogan créée alors un autre personnage, Pauline, soeur de Paul. Il écrira et jouera par la suite dans « The Paul Calf Video Diaries », qui lui vaudra une citation au BAFTA Award.


Il a créé son célèbre personnage d’Alan Partridge d’abord à la radio dans « On the Hour », qui devient ensuite une émission de télévision, « The Day Today ». Le succès de l’émission pousse Coogan à créer une seconde émission radiophonique, « Knowing Me, Knowing You With Alan Partridge », qui passe à son tour sur le petit écran et remporte plusieurs distinctions. Steve Coogan a été élu meilleur acteur et meilleure personnalité comique pour « Knowing Me, Knowing You », élue meilleure nouvelle série de comédie lors des British Comedy Awards 1994.


Il part ensuite en tournée avec son spectacle « The Man Who Think’s He’s It », qui a fait salle comble dans toute la Grande-Bretagne, a obtenu un South Bank Show Award, et a battu des records au box-office pour un spectacle comique dans le West End. Désirant passer plus de temps à écrire, Steve Coogan cesse un temps de jouer pour écrire THE PAROLE OFFICER avec son associé, Henry Normal. Le film, produit par Duncan Kenworthy et Andrew Macdonald et réalisé par John Duigan, a été l’un des plus gros succès du cinéma britannique de l’année 2001. Steve et son associé Henry Normal ont créé en 1999 leur société de production, Baby Cow Productions, sous la bannière de laquelle ils ont produit un grand nombre de programmes primés, dont « Marion and Geoff », « Human Remains », « The Mighty Boosh », « Gavin and Stacey », « Sensitive Skin », « Dr. Terrible’s House of Horrible », « A Small Summer Party », « Up in Town » et « Cruise of the Gods ».


En 2002 sort une nouvelle série « I’m Alan Partridge », elle aussi plébiscitée et qui remporte deux BAFTA Awards – meilleure série de comédie et meilleure interprétation comique. Côté cinéma, Steve Coogan a débuté dans RESURRECTED de Paul Greengrass, L’INDIEN DU PLACARD de Frank Oz, puis a joué dans AMOUR, VENGEANCE ET TRAHISON de Malcolm Mowbray. En 2002, il a joué dans le film de Michael Winterbottom 24 HOUR PARTY PEOPLE, COFFEE AND CIGARETTES, écrit et réalisé par Jim Jarmusch, et a tourné ensuite LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS de Frank Coraci, avec Jackie Chan.


 


En 2005, il a tenu le rôle principal de la comédie de Michael Winterbottom TOURNAGE DANS UN JARDIN ANGLAIS et a joué dans HAPPY ENDINGS de Don Roos. On l’a vu ensuite dans MARIE ANTOINETTE de Sofia Coppola et FINDING AMANDA de Peter Tolans. On le retrouvera face à Hilary Duff et Molly Shannon dans SAFETY GLASS. Côté télévision, Steve Coogan a joué en 2007 dans la dernière saison de la série HBO « Larry et son nombril » de Larry David. En 2003, il a tenu le rôle-titre du drame historique de la BBC2 « The Private Life of Samuel Pepys ».


Il a joué sous la direction de Paul Greengrass en 1997 dans « The Fix ». Il a par ailleurs écrit et interprété une émission spéciale Noël pour BBC2, « Tony Ferrino’s Phenomenon », pour laquelle il a remporté la Rose d’argent au Festival de Montreux. Parmi ses autres prestations pour la télévision figurent les émissions comiques BBC2 « Coogan’s Run » et « Saxondale », ainsi que « Wind in the Willows » de Terry Jones.


Steve Coogan a récemment terminé sa deuxième tournée de spectacles, « Steve Coogan is Alan Partridge and Other Less Successful Characters », sur 40 dates dont plusieurs ont fait salle comble.


(Bio extrait du dossier de presse Percy Jackson)