John Romita Sr.  Encreur, Dessinateur

John Romita Sr. > Encreur, Dessinateur

  • Date de naissance : le 24/01/1930
  • Lieu de naissance : Brooklyn, New York, Etats-Unis d'Amérique
  • Nationalité : Américain > Voir d'autres américains dans des
  • Date de décès : 12/06/2023
  • Age : 93 ans (décédé)
  • Sexe : Homme
  • Implication : 10 rôles dans l'imaginaire
  • Informations Additionnelles :

    John Romita Sr. entra au Will Eisner Comic Book Hall of Fame en 2002.



    Il est le prère de John Romita Jr, lui aussi dessinateur de comics et sa femme travailla longtemps chez Marvel.


Acheter des produits autour de John Romita Sr.


  • John Romita Sr. : Encreur - 1 crédits

  • Voir la fiche Spider-Man :L'Intégrale 1970

    Spider-Man :L'Intégrale 1970 #8 [2005] ● Encreur

    Nouveau volume retraçant les grands moments de l'histoire de Spider-Man qui inaugure les années 70 sous le crayon mythique de Stan Lee, John Romita Sr, John Buscema et Gil Kane ! Au programme, le Camé…

  • John Romita Sr. : Dessinateur - 9 crédits

  • Voir la fiche Spider-Man : l'intégrale 1974

    Spider-Man : l'intégrale 1974 #12 [2007] ● Dessinateur

    Dans ce nouveau tome de la collection SPIDER-MAN : L’INTÉGRALE, les aventures de Peter Parker prennent un tour plus sombre, avec la première apparition du Punisher et deux épisodes jusque-là inédits e…
  • Voir la fiche Spider-Man : l'intégrale 1973

    Spider-Man : l'intégrale 1973 #11 [2006] ● Dessinateur

    Retour en 1973, année tragique pour Spider-Man qui a assisté à la mort de Gwen Stacy victime du Bouffon Vert. Textes de Stan Lee et Gerry Conway, dessin de John Romita Sr et Gil Kane.
  • Voir la fiche Spider-Man : l'intégrale 1972

    Spider-Man : l'intégrale 1972 #10 [2006] ● Dessinateur

    Dixième volume de l’INTÉGRALE des aventures de Spider-Man, et d’illustres auteurs commencent à venir prêter main-forte à Stan Lee. Roy Thomas et Gerry Conway sont ici à l’œuvre, tandis que John Romita…
  • Voir la fiche Spider-Man : l'intégrale 1971

    Spider-Man : l'intégrale 1971 #9 [2005] ● Dessinateur

    Timide, introverti et rejeté par ses camarades, le jeune Peter Parker se consacre tout entier à la science. Un jour, il prend part à une expérience qui bouleverse sa vie. IL se fait piquer par une ara…
  • Voir la fiche Spider-Man :L'Intégrale 1970

    Spider-Man :L'Intégrale 1970 #8 [2005] ● Dessinateur

    Nouveau volume retraçant les grands moments de l'histoire de Spider-Man qui inaugure les années 70 sous le crayon mythique de Stan Lee, John Romita Sr, John Buscema et Gil Kane ! Au programme, le Camé…
  • Voir la fiche Spider-Man : l'intégrale 1969

    Spider-Man : l'intégrale 1969 #7 [2004] ● Dessinateur

    Cette septième INTÉGRALE de Spider-Man couvre l'année 1969. On y retrouve Amazing Spider-Man 68 à 79, avec le grand retour du Caïd, Vif-Argent, le Shocker, le Lézard, les origines de Prowler et la fam…
  • Voir la fiche Spider-Man : L'Intégrale 1968

    Spider-Man : L'Intégrale 1968 #6 [2004] ● Dessinateur

    Sixième volume consacré à Spider-Man! Une nouvelle collaboration de Stan Lee et John Romita Sr. Retrouvez l'ensemble des épisodes parus en 1968, soit les numéros 56 à 67 de la série, et l'annual 5, ré…
  • Voir la fiche Spider-Man : L'Intégrale 1967

    Spider-Man : L'Intégrale 1967 #5 [2003] ● Dessinateur

    Rejeté par ses camarades qui le trouvent trop introverti, le jeune Peter Parker se consacre tout entier à la science. Au cours d'une expérience, il se fait piquer par une araignée radioactive qui modi…
  • Voir la fiche Spider-Man : L'Intégrale 1966

    Spider-Man : L'Intégrale 1966 #4 [2003] ● Dessinateur

    Rejeté par ses camarades qui le trouvent trop introverti, le jeune Peter Parker se consacre tout entier à la science. Au cours d'une expérience, il se fait piquer par une araignée radioactive qui modi…

Biographie de John Romita Sr.

Résumé :

John V. Romita Sr. (parfois seulement appelé John Romita) eétait un dessinateur de comics américain surtout connu pour ses travaux sur Marvel notamment sur Spider-Man et pour être le co-créateur du Punisher.



Jeunesse :

Fils d'un boulanger d'origine italienne, John Romita naquit et grandit dans le quartier de Brooklyn à New-York aux côtés de trois soeurs et d'un frère. Il est diplômé de la School of Industrial Design de Manhattan en 1947. Parmi ses professeurs, qui l'influencèrent se trouvèrent des illustrateurs célèbres et il cite parmi ses influences des dessinateurs de comics tels que Noel Sickles, Roy Crane, Milton Caniff et plus tard des noms comme Alex Toth et Carmine Infantino. Il entre dans cette industrie en 1949 chez Famous Funnies avec quelques difficultés au début. Il travailla brièvement pour la compagnie Forbes Lithograph avant de se rendre compte qu'il pouvait gagner bien plus en tant que nègre ce qu'il fit un temps sur une série éditée par Timely Comics (future Marvel) ce qui lui permit de rencontrer Stan Lee.



Travail chez Atlas Comics :

Ce travail chez Timely s'arrête en 1951 quand Romita du effectuer son service militaire qui se résuma au final à travailler sur des posters de recrutement de l'armée. Il y atteint tout de même le grade de caporal et commença à vivre à New York. Il profita de son temps libre pour demander du travail à Stan Lee et travailla ainsi chez Atlas Comics, nouveau nom de Timely. Il travailla sur beaucoup de genres mais principalement l'horreur, la guerre et la romance. Il put néanmois redonnez vie brièvement au personnage de Captain America en 1953-54. Il créa même en 1954 le personnage de M-11 (Human Robot) qui fut repris des décennies plus tard dans la série Agent of Atlas. Il travailla aussi sur Waku connue pour se dérouler en Afrique en mettant en scène surtout des personnages noirs.



Dessinateur spécialisé dans la romance chez DC Comics :

Au milieu des années 1950, tout en continuant à travailler en tant que freelance chez Atlas, il commence à faire des dessins non crédités chez DC Comics avant de rejoindre officiellement l'entreprise en 1958. ll se spécialise ainsi dans des titres de comics appartenant au genre de la romance dans des séries aux titres aussi évocateurs que Girl's Love Stories ou Young Love...Il fut surtout spécialiste des couvertures de ces séries. Dès le milieu des années 1960, le genre devient de moins en moins populaire et la carrière de John Romita semble stagner...



Marvel Comics :

Avant même la fin de ses dernières publications chez DC Comics, John Romita avait déjà rejoint Marvel en tant qu'artiste freelance. Son premier travail fut en tant qu'encreur où il travailla sur les couvertures de Jack Kirby et les dessins de Don Heck sur la série des Vengeurs en 1965. A cette époque, il était plus intéressé à trouver un travail dans la publicité, ce qu'il fit en rejoignant l'agence BBDO. Il y travailla tout en continuer à encrer de nombreuses histoires, ce qu'il trouvait plus simple que de dessiner. Cependant, Stan Lee réussit à le convaincre de devenir un dessinateur salarié chez Marvel. Il commença donc début 1966 à travailler sur la série Daredevil afin de se plier aux méthodes de sa nouvelle entreprise. Son intervention permit à la série de cartonner lui permettant de devenir le dessinateur de Spider-Man dès la même année.



Spider-Man :

Ce travail lui fut proposé par Stan Lee après que ce dernier se soit brouillé avec le créateur et dessinateur originel Steve Ditko. Un apport qui fut décisif pour la popularité du personnage et son impact dans les mémoires collectives. Pourtant il commença à reculons pensant que cela ne serait que temporaire en tentant d'abord d'imiter le style de son prédécesseur. Il commence donc en août 1966 avec Mike Esposito comme encreur jusqu'en 1968. Quand il arrive, The Amazing Spider-Man est la seconde plus grosse vente de Marvel dépassant finalement Les 4 fantastiques en moins d'un an. Il créa notamment le personnage de Mary Jane Watson (novembre 1966) appelé à devenir le grand amour du héros. Avec Stan Lee, il créa aussi le Rhino (1966), le Shocker (1967), le Caïd (1967) ou George Stacy (1968). Les histoires se concentrèrent plus sur la vie sociale et scolaire de Peter Parker tout en abordant des faits de société importants comme la guerre du Vietnam, les élections présidentielles ou l'activisme estudiantin.

Il gagna ensuite de l'importance chez Marvel devant souvent aider et superviser sur d'autres séries devenant officieusement le directeur artistique de la firme. Cela l'empêcha de se concentrer sur Spider-Man entre 1968 et 1970 faisant que les dessins étaient aussi assurés par Don Heck, Jim Mooney puis John Buscema. Il se retira de la série une première fois en 1971 (remplacé par Gil Kane) avant de revenir sporadiquement entre 1972 et 1974 tout en assurant presque toutes les couvertures jusqu'à 1977. Il joua un rôle important dans la mort du personnage de Gwen Stacy (1973) en conseillant le scénariste Gerry Conway pour ce qui fut un des plus grands moments de l'histoire des comics de super-héros. Il fut aussi le dessinateur du comic strip Spider-Man de 1977 à 1980 qui fut un énorme succès.