Ryô Ikebe > Acteur
- Date de naissance : le 11/02/1918
- Lieu de naissance : Tokyo, Japon
- Nationalité : Japonais > Voir d'autres japonais dans des films
- Date de décès : 08/10/2010
- Age : 92 ans (décédé)
- Sexe : Homme
- Implication : 3 rôles dans l'imaginaire
Acheter des produits autour de Ryô Ikebe
Ryô Ikebe : Acteur - 3 crédits
-
La guerre de l'espace [1978] ● Acteur
La terre est attaquée par des vaisseaux extra-terrestres venus de Venus. Mais un scientifique japonais, le professeur Takigawa, a construit un astronef, Gohten. Un vaisseau spatial capable de repousse… -
Le choc des planètes [1962] ● Acteur
En 1980, un gigantesque météore baptisé Gorath est découvert par les scientifiques. Ils se rendent compte que sa trajectoire va couper celle de la Terre et même si sa masse est nettement plus petite q… -
La bataille interplanétaire [1960] ● Acteur
Les nations de la terre s'unissent pour vaincre l'envahisseur venu de l'espace...
Biographie de Ryô Ikebe
Roy Ikebe est né le 11 février 1918, il est le fils du peintre et dessinateur Hitoshi Ikebe. Après des études à l'université de Rikkyu, il commence sa carrière cinématographique en 1940, en qualité de scénariste pour la Toho, avec comme objectif principal un emploi de réalisateur.
Cependant, son physique avenant et son naturel le font remarquer de Yasujiro Shimazu qui lui propose de s'essayer au metier de comédien. Cela sera dans Fighting Fish, en 1941.
Peu de temps après cette premiere performance, Ikebe est appelé sur les drapeaux et sert en Chine durant cinq ans en qualité d'officier. Après la guerre, avec son retour au Japon, sa carrière reprend, tout d'abord avec quelques rôles sous la direction de Kajiro Yamamoto. Il atteint rapidement un solide notoriété auprès du public et du milieu et se met à tourner avec les plus grands réalisateurs japonais de l'époque (Masahiro Shinoda, Tadashi Imai, Yasujiro Ozu, Kon Ichikawa...) dans des registres différents, allan du thriller à drame, en passant par le film de guerre, la comédie, etc.
Amis de Ishiro Honda, Roy Ikebe a collaboré avec le maître de la Toho a plusieurs reprises. Parmi ces collaborations, les plus célèbres restent celles de Battle In Outer Space (1959) et Gorath (1962).
Parmi ces autres apparitions dans des films fantastiques ou de SF, on peut citer The Legend of the White Serpentn de Shiro Toyoda (1956); Vampire Moth, de Nobuo Nakagawa (1956) et The War In Space, de Jun Fukuda (1977).
En plus d'étre présent au générique de plus de 150 films, Roy Ikebe fut le président de la Japan Film Actors Association et est connu pour ses poésies et ses romans. Il fut l'invité de nombreuses émissions de télévision. Son autobiographie, Soyokaze toki niwa Tsumujikaze (disponible en anglais sous le titre A Light Breeze and Sometimesa Whirwind) a obtenu un Japan Literary Award.