Shinji Mikami > Réalisateur, Producteur, Concepteur
- Date de naissance : le 11/08/1965
- Lieu de naissance : Yamaguchi Prefecture, Japan, Japon
- Nationalité : Japonais > Voir d'autres japonais dans des jeux vidéo
- Age : 59 ans
- Sexe : Homme
- Implication : 26 rôles dans l'imaginaire
Shinji Mikami est connu pour...
Acheter des produits autour de Shinji Mikami
Shinji Mikami : Réalisateur - 8 crédits
-
Vanquish [2010] ● Réalisateur
L'histoire de Vanquish nous plonge dans un futur où la pénurie des ressources naturelles est à l'origine d'un conflit entre les Etats-Unis et la Russie. En effet, avec l'explosion démographique extrao… -
God Hand [2007] ● Réalisateur
IL N'Y A PAS DE JUSTICE AU FARWEST - SEULEMENT VOUS !! Dans un monde ravagé se relevant doucement d'un terrible choc nucléaire, des gangsters démoniaques agressent une jeune personne que vous alle… -
Resident Evil 4 [2005] ● Réalisateur
Les expérimentations biologiques de l'Umbrella Corporation via le T-Virus ont fortement ébranlé Racoon City. Pour éviter plus de dommages collatéraux, le Gouvernement Américain a rayé la ville de la c… -
P.N.03 [2003] ● Réalisateur
Dans un futur lointain, la colonisation planétaire continue et l'armée a donnée le contrôle de ses armes de défense à un système informatisé de gestion de l'armement (CAMS). Une tragédie survient lros… -
Resident Evil # 1 [2002] ● Réalisateur
irez les rideaux, faites le moins de bruit possible et verrouillez la porte ; des forces maléfiques s'apprêtent à s'installer dans votre Nintendo GameCube. Le classique du jeu d'horreur Resident Evil … -
Dino Crisis # 1 [1999] ● Réalisateur
Par les créateurs de la série Resident Evil, voici Dino Crisis, un jeu en 3D qui vous coupera le souffle. Vous incarnez Regina, un agent du gouvernement envoyé en mission sur une île coupée du monde … -
Resident Evil : Director's Cut # 1 [1997] ● Réalisateur
Le cauchemar revient à la vie dans ce jeu de survival horror salué par la critique. -
Resident Evil #1 [1996] ● Réalisateur
D'étranges événements se sont produits dans les montagnes entourant la petite ville de Raccoon City. De nombreuses personnes ont en effet été portées disparues, et le corps déchiqueté d'une jeune rand… Shinji Mikami : Producteur - 6 crédits
-
Shadows of the Damned [2011] ● Producteur
-
Resident Evil : Code : Veronica X [2001] ● Producteur
Après avoir volé l'échantillon de plagas à Léon scott Kennedy, Ada Wong l'a remis à Wesker qui en le recombinant avec le virus T, provoque le retour des zombies. Dans le laboratoire d'une société secr… -
Resident Evil 3 : Nemesis #3 [2000] ● Producteur
Un mois et demi s'est écoulé depuis l'incident du manoir. Les habitants de Raccoon City ont repris le cours de leur vie et tentent d'oublier le chaos qui a secoué la ville quelques semaines plus tôt. … -
Dino Crisis # 1 [1999] ● Producteur
Par les créateurs de la série Resident Evil, voici Dino Crisis, un jeu en 3D qui vous coupera le souffle. Vous incarnez Regina, un agent du gouvernement envoyé en mission sur une île coupée du monde … -
Resident Evil 2 [1998] ● Producteur
Leon Scott Kennedy, nouvelle recrue dans le R.P.D (Racoon Police Departement), est en route vers son lieu de travail pour la première fois. A son arrivée dans la ville, il voit une femme à terre appar… -
Resident Evil : Director's Cut # 1 [1997] ● Producteur
Le cauchemar revient à la vie dans ce jeu de survival horror salué par la critique. Shinji Mikami : Concepteur - 3 crédits
-
Resident Evil : Outbreak File 2 [2005] ● Concepteur
Bien que tout ait commencé il n'y a que quelques heures, il est impossible de contenir l'épidémie. Le virus se propage et les zombies ravagent Raccoon City. Pour la première fois retrouvez jusqu'à tro… -
Resident Evil : Outbreak # 1 [2004] ● Concepteur
L'épidémie provoquée par une arme biologique secrète a frappé Raccoon City et a transformé ses habitants en zombies cannibales. Quelques habitants ont malgré tout réussi à échapper à ce virus. Ensembl… -
Aladdin # 1 [1994] ● Concepteur
Reprenant les différentes séquences du film d'animation de Disney, Aladdin sur PC permet de retrouver tous les personnages de l'histoire. Ce jeu de plates-formes propose effectivement de suivre Aladdi… Shinji Mikami : Producteur exécutif - 8 crédits
-
Phoenix Wright : Ace Attorney : Trials and Tribulations # 3 [2008] ● Producteur exécutif
Faites régner les justice ! Suivez l'ascension de Phoenix, un avocat de la défense chevronné. Le passé et le présent s'entrechoquent alors qu'il se prépare à affronter Godot, un mystérieux procureu… -
Phoenix Wright : Ace Attorney : Justice for All # 2 [2007] ● Producteur exécutif
Phoenix Wright est de retour ! Cette fois-ci, le prince des tribunaux va devoir en découdre avec l'impitoyable procureur Franziska von Karma ! De nouveaux personnages hauts en couleur, des scénario… -
Phoenix Wright : Ace Attorney # 1 [2006] ● Producteur exécutif
Vous avez sûrement déjà rêvé de clamer : -
Killer7 [2005] ● Producteur exécutif
Harman Smith a un secret. Son cerveau abrite sept personnalités différentes possédant chacune un talent unique pour le meurtre. Il est l'assassin ultime... Le killer7. Kun Lan est un psychologue venu… -
Viewtiful Joe # 1 [2003] ● Producteur exécutif
Utilisez des effets spéciaux extraordinaires et des techniques de combats redoutables pour éliminer vos ennemis et sauver une jeune femme en détresse. Faites un zoom en frappant vos ennemis du poing… -
Dino Crisis 3 [2003] ● Producteur exécutif
Nous sommes en l'an 2548. L'Ozymandias, porté disparu depuis trois siècles réapparaît soudainement. En tant que membre du groupe de marine intergalactique SOAR, vous devez enquêter sur la réappariti… -
Devil May Cry # 1 [2001] ● Producteur exécutif
Que vient faire cet étrange personnage aux abords d'un château qui pourrait être celui de Dracula ? Qui est cette voluptueuse jeune fille qui abandonne Dante dès le début de l'histoire ? Préparez-vous… -
Dino Crisis 2 [2000] ● Producteur exécutif
Un an s'est écoulé depuis le combat mené par Regina contre des dinosaures préhistoriques et la capture du Dr Kirk, le scientifique peu scrupuleux. La recherche de la tri-énergie n'a pourtant pas été i… Shinji Mikami : Scénariste - 1 crédits
-
Killer7 [2005] ● Scénariste
Harman Smith a un secret. Son cerveau abrite sept personnalités différentes possédant chacune un talent unique pour le meurtre. Il est l'assassin ultime... Le killer7. Kun Lan est un psychologue venu…
Biographie de Shinji Mikami
Shinji Mikami est un concepteur, réalisateur et producteur de jeux vidéo. Il est surtout connu pour avoir créer la licence Resident evil chez Capcom mais aussi d'autres grandes sagas édités par ce studio japonais tels que Devil May Cry, Viewtiful Joe ou Ace Attorney. Il a aussi oeuvré sur des fleurons du third-person-shooter comme Resident Evil 4 et Vanquish. Après avoir travaillé longtemps chez Capcom, il a souvent changé de studio passant de Clover Studio à Platinum Games avant de fonder Tango Gameworks en 2010.
Début de carrière (1990-1994):
Mikami est diplomé à la faculté de commerce de l'Université Doshisha. Il rejoint Capcom en 1990 et son premier titre est un jeu de quizz pour Game Boy développé en trois mois. Il travaille ensuite sur des adaptations d'univers Disney avec Who Framed Roger Rabbit (1991) pour Game Boy, Aladdin (1992) et Goof Troop (1993) pour la Super Nintendo. Aladdin fut un énorme succès. Mikami travailla par la suite sur un jeu de F1 annulé au bout de huit mois.
De Resident evil à Dino Crisis (1994-1999)
Après son travail sur les adaptations Disney, Mikami commence à travailler sur un jeu d'horror sencé s'inspirer de Sweet Home, une production Capcom sortie sur Nes et étant l'adptation d'un film d'horreur japonais. Mikami aurait déclaré avoir voulu développer ce jeu en réponse à la déception qu'il a éprouvé en visionnant L'enfer des Zombies de Lucio Fulci. Il souhaite offrir sa propre vision du genre. Il dirige donc le développement du premier Resident Evil (Biohazard au Japon) dont la technique mélange des éléments (personnages, objets, créatures) créés en polygones 3D sur des décours pré-calculés à caméras fixes. Le titre est évidément inspiré des films de zombies de George A. Romero. Le jeu sort dans le monde en 1996 et est un succès pour Capcom qui invente le terme survival-horror lors de la promotion du titre.
Le jeu définit donc un genre qui va inspirer beaucoup d'éditeurs reprenant sa jouabilité caractéristique où le fait d'avoir des limitations dans l'inventaire ou les objets comme les soins et munitions. Le succès du jeu se fit surtout sur PlayStation et permit la création d'une franchise de films hollywoodiens. Pour Mikami, ce succès lui permet de devenir producteur chez Capcom l'amenant à plus s'impliquer dans les problématiques financières de la firme. Son premier jeu en tant que producteur est Resident Evil 2. Il choisit de ne plus situer l'action dans un décor de film d'horreur (la manoir abandonné) mais dans les rues d'une ville afin d'amener des zombies du un lieu plus commun pour les joueurs. Le jeu sort en 1998 et est encore un grand succès. Il produit ensuite Resident Evil 3 : Nemesis et Dino Crisis sortant en 1999.
Capcom Production Studio 4 (1999-2003)
Peu de temps après la sortie de Resident Evil 3, un bon nombre des développeurs des séries de survival horror de Capcom sont réunis dans un nouveau studio interne dirigé par Mikami. Il est producteur exécutif des projets du studio dont le premier Devil May Cry. En 2000, Mikami et son équipe sortent deux hits vendus à plus d'un million d'exemplaires : Dino Crisis 2 sur PlayStation mais surtout Resident Evil Code Veronica sur Dreamcast. Ce dernier permet la création d'environnements 3D en temps réel, une première pour la série. Son portage en 2001 sur la récente PS2 fut aussi un succès. En 2001, Mikami décida de signer un accord avec Nintendo pour que les prochains titres de la série Resident Evil soient exclusifs à la GameCube. Une décision qui fit contreverse. Les anciens épisodes furent portés sur la console et elle accueillit même un remake du premier Resident Evil. Les autres exclusivités furent Resident Evil 0 (2002) et Resident Evil 4 (2005, exclusivité finalement seulement temporaire). Malgré les bons résultats du remake, l'épisode 0 se vendit moins expliquant la fin de l'exclusivité avec Nintendo lors du développement de l'épisode 4.
Clover Studio (2004-2007)
Après le succès de Resident Evil 4, Mikami qui le studio 4 et forme une nouvelle équipe autour de Clover Studio en juillet 2004 avec des confrères de talent comme Atsushi Inaba ou Hideki Kamiya. Il y supervise le développement de God Hand, un beat'em all parodique pastichant la pop culture américaine et japonaise. Peu après la sortie du jeu en 2006, le studio ferme ses portes et Mikami part fonder ce qui va devenir le studio Platinum Games avec nombre d'anciens de chez Capcom comme ceux cités plus haut.