J.H. Rosny aîné  Auteur

J.H. Rosny aîné > Auteur

  • Date de naissance : le 17/02/1856
  • Lieu de naissance : Bruxelles, Belgique
  • Nationalité : Belge > Voir d'autres belges dans des livres
  • Date de décès : 11/02/1940
  • Age : 84 ans (décédé)
  • Sexe : Homme
  • Implication : 7 rôles dans l'imaginaire
  • Informations Additionnelles :

    Prix Rosny aîné


    Créé en 1980, le prix Rosny aîné est remis chaque année à l'occasion de la Convention Française de Science-Fiction. Il récompense les meilleurs livre et nouvelle de SF francophones publiés lors de l'année.

Acheter des produits autour de J.H. Rosny aîné


  • J.H. Rosny aîné : Auteur - 7 crédits

  • Voir la fiche La guerre des règnes

    La guerre des règnes [2012] ● Auteur

    L’œuvre spéculative de J.-H. Rosny aîné a séduit toutes les générations. Il a su concilier à merveille science et littérature. Son roman le plus célèbre, La Guerre du feu, a été porté à l’écran par Je…
  • Voir la fiche Vampire Story

    Vampire Story [1994] ● Auteur

    Le mythe du vampire est un des plus traditionnels de la littérature fantastique et du cinéma. Immortel bien sûr, le vampire a également évolué hors des sentiers battus des cimetières et Vampire Story …
  • Voir la fiche Récits de science-fiction de J-H. Rosny Aîné

    Récits de science-fiction de J-H. Rosny Aîné [1975] ● Auteur

    « Rosny, le prodigieux Rosny, disait Jean Ray, que son tempérament portait à l'hyperbole. Pour une fois, il se pourrait bien qu'il n'ait point tellement exagéré. » Le Monde « Dans un lan…
  • Voir la fiche La Force mystérieuse

    La Force mystérieuse [1961] ● Auteur

    « La troisième nuit vit disparaître les dernières communications électriques : les piles donnaient des courants dérisoires, l'induction dynamique semblait abolie, aucun appareil ne produisait plus d'o…
  • Voir la fiche L'étonnant voyage de Hareton Ironcastle

    L'étonnant voyage de Hareton Ironcastle [1922] ● Auteur

    L'expédition que conduit Haréton Ironcastle s'enfonce avec précaution dans un territoire semblant tout droit surgi des rêves les plus fantasmagoriques. Et pourtant, il s'agit bien d'une terre inexplor…
  • Voir la fiche L'enigme de Givreuse

    L'enigme de Givreuse [1917] ● Auteur

    « Dans la première quinzaine de septembre 1914, vers le soir, quatre brancardiers traversaient la lande du Loup Rouge. Le crépuscule venait, formidable et terrifique. L'enfer était dans le ciel et sur…
  • Voir la fiche La Mort de la Terre

    La Mort de la Terre [1912] ● Auteur

    Un enchaînement de catastrophes a réduit l'humanité à quelques millions d'êtres passifs et doux, disséminés sur la Terre redevenue comme aux premiers âges. Les hommes vivent en grandes tribus hostiles…

Biographie de J.H. Rosny aîné

Né à Bruxelles en 1856, il se nomme en réalité Joseph-Henri Boex et il s'enracine dans une famille d'honnêtes bourgeois belges francophones.

Plus tard, pour se distinguer d'un frère prénommé Séraphin-Justin, avec lequel il avait signé ses premiers ouvrages, il prendra le pseudonyme littéraire de J.H. Rosny Aîné.

Visionnaire et précurseur, et même s'il relativement méconnu du grand public, il est considéré par les spécialistes comme le plus grand auteur de science-fiction moderne. Pour certains, il surclasserait même Jules Verne.

Tout d'abord, c'est à J.H. Rosny que la langue française doit le mot "astronautique", inventé en 1928 au cours d'une réunion avec des scientifiques qui le considéraient comme un confrère.

Enfin, il est incontestable que la SF lui doit la première oeuvre dans laquelle des intelligences étrangères à la morphologie humanoïde pensent de manière non humaine. Cela se produit lors de la parution de Xinéphuz en 1887.

J.H. Rosny est également connu pour ses romans préhistoriques, La Guerre du feu (1909) tout d'abord puis Le Félin Géant (1918) et Helgvor du Fleuve Bleu (1930).

Comme Victor Hugo, l'auteur utilise un style direct, brutal, et ses démarches visent à mettre les hommes dans une situation de fragilité face à la dureté de l'Univers.

En 1910 parait La Mort de la Terre, une oeuvre pessimiste qui voit l'extinction du dernier homme, à son ultime stade de l'évolution, opposée à la race des "ferromagnétaux". Ce n'est d'ailleurs pas la seule fois où la race humaine joue sa survie face à un espèce non terrestre. On connait les "electriques" (Xipéhuz) mais aussi les Martiens dans Les Navigateurs de l'Infini (1925) et Les Astronautes (?) où sévissent aussi les redoutables Zoomorphes.

Dans le domaine du fantastique, J.H. Rosny a offert au public en 1920 La Jeune Vampire, une histoire proche de Rosemary's Baby.

Au final, au moment de sa mort en 1940, l'auteur, qui n'aura jamais vu un médecin de sa vie, laisse dernière lui une cinquantaine d'oeuvres d'une grande diversité.