Robert Carlyle  Acteur

Robert Carlyle > Acteur

  • Date de naissance : le 14/04/1961
  • Lieu de naissance : Glasgow, Royaume-Uni
  • Nationalité : Anglais > Voir d'autres anglais dans des films
  • Age : 64 ans
  • Sexe : Homme
  • Implication : 7 rôles dans l'imaginaire

Acheter des produits autour de Robert Carlyle


  • Robert Carlyle : Acteur - 7 crédits

  • Voir la fiche Once Upon a Time

    Once Upon a Time [2011] ● Acteur

    De nos jours, dans une bourgade du Maine appelée Storybrooke, les contes de fées existent encore. C'est ce que va découvrir Emma, une jeune femme au passé trouble, embarquée dans un merveilleux et tra…
  • Voir la fiche Castlevania : Lords of Shadow

    Castlevania : Lords of Shadow # 1 [2010] ● Acteur

    Dans Castlevania : Lords of Shadow, plongez dans un univers Heroic Fantasy hostile dans la peau du sombre Gabriel dont la bien-aimée a été assassinée pour d'obscures raisons. Voyagez à travers les con…
  • Voir la fiche Stargate Universe

    Stargate Universe [2010] ● Acteur

    Universe se déroulera dans un vaisseau qui servit de lieu d’expérience pour les Anciens il y a plusieurs millions d’années. Ceux-ci n’ont jamais vu l’aboutissement de cette expérience, car ils se sont…
  • Voir la fiche La grande innondation

    La grande innondation [2009] ● Acteur

    Devant la station météo de Wick en Ecosse, la mer se déchaîne... Soudain une vague gigantesque emporte la station au fond de l'eau ! Un peu plus loin, c'est une femme et sa mère qui se retrouvent piég…
  • Voir la fiche 28 semaines plus tard

    28 semaines plus tard # 2 [2007] ● Acteur

    Il y a six mois, un terrible virus a décimé l’Angleterre et a transformé presque toute la population en monstres sanguinaires. Les forces américaines d’occupation ayant déclaré que l’infection a été…
  • Voir la fiche Eragon

    Eragon [2006] ● Acteur

    Autrefois, la paix et la prospérité régnaient en terre d’Alagaësia. Les Dragonniers avaient reçu de leurs Dragons des pouvoirs magiques. Aucun ennemi ne pouvait les vaincre… jusqu’à ce que l’un des le…
  • Voir la fiche Vorace

    Vorace [1999] ● Acteur

    Soldat couard s'étant fait passer pour mort au coeur d'une bataille pendant la guerre de Sécession, le capitaine Boyd a vu le destin lui sourire. Laissé pour mort au sein d'un charnier, il a pu mettre…

Biographie de Robert Carlyle

Robert Carlyle, de nationalité britannique mais écossais de cœur et d'origine, est né le 14 avril 1961. Après un passage à la Royal Academy of Music and Drama, il passe plusieurs années à se produire sur scène. En 1991, il fonde sa compagnie de théâtre, Rain Dog, pour laquelle il met en scène plusieurs succès critiques, dont "Vol au-dessus d'un nid de coucou" et "Macbeth".

Au cinéma, il doit sa carrière à Ken Loach, qui lui confie, en 1990, le rôle principal de Riff-raff, celui d'un ouvrier en bâtiment fraîchement sori de prison et qui tombe amoureux d'une jeune fille dont l'ambition majeure est de devenir chanteuse. On retrouve brièvement Carlyle dans Priest, où il est l'amant du prêtre qui donne son titre au film. Parallèlement à sa carrière cinématographique en train de décoller, il conquiert les téléspectateurs anglais grâce à la série "Hamish Macbeth", où il incarnait un policier dans une petite communauté écossaise.

Encore un rôle de composition dans Go now, où il est atteint de la sclérose en plaques, et c'est enfin l'explosion grâce au rôle de Begbie dans Trainspotting. Begbie, le psychopathe de la bande, capable des pires horreurs sans le moindre état d'âme, probablement le personnage le plus complexe et memorable d'un film depuis passé à la postérité. Depuis, Robert Carlyle a endossé le costume de chauffeur de bus pour Carla's song, qui lui a permis de retrouver Ken Loach.

Le strip-tease et le succès interplanétaire de The full monty permet au comédien de faire monter les enchères autour de son nom, mais, très professionnel, Carlyle ne cède pas au miroir aux alouettes, retrouvant Antonia Bird sur Ravenous, qui prend pour sujet le cannibalisme. Carlyle sera également du premier film de Jake Scott (fils de Ridley), Plunkett & Macleane, avec le XVIIIe siècle en toile de fond et Liv Tyler au casting.

Filmographie sélective de Robert Carlyle

Once upon a time in the Midlands (2002)
Tempting Pandora (2002)
Poor things (2002)
Le 51e Etat (Formula 51) (2001)
Jimmy Grimble (There's Only One Jimmy Grimble) (2000)
Les Cendres d'Angela (Angela's ashes) (1999)
La Plage (The Beach) (1999)
Le Monde ne suffit pas (The World is not enough) (1999)
Guns 1748 (Plunkett & Macleane) (1999)
Vorace (Ravenous) (1998)
Full Monty / Le Grand jeu (The Full Monty) (1997)
Face (1997)
Go Now (1996)
Trainspotting (1996)
Carla's Song (1995)
Priest (1994)
Being human (1993)
Safe (1993)
Riff Raff (1991)
Saying goodbye to Mr. Welcome