Portrait de famille : L'appel de Cthulhu 6ème édition
1ère partie : les recueils de scénarios...

Sorti en 2008, L'appel de Cthulhu 6ème édition aura eu une belle et longue vie. Deux livres de base, trente-neuf suppléments, cinq écrans de jeu, voici quelques chiffres qui prouvent, si besoin en était encore, que le jeu fait bel et bien parti des incontournables du jeu de rôle après plus de trente ans d'existence. Alors que la 7ème édition pointe le bout de son nez, petite rétrospective de la copieuse gamme de la 6ème édition.

Et pour commencer, voici les recueils de scénarios.


L’Appel de Cthulhu vous plonge dans les écrits et l’univers de l’écrivain américain H.P. Lovecraft. Entrez dans la peau d’intrépides investigateurs parcourant les années vingt, mais aussi d’autres époques, confrontés à des secrets antédiluviens, à des créatures que l’esprit peut à peine appréhender, des lieux que l’être humain ne devrait jamais découvrir, et encore moins fouler… La compréhension de la véritable histoire de l’univers vous emmènera aux frontières de la folie, et le plus souvent, au-delà

Terreur de l'au-delà

Prix : 35€

Traduction d'un supplément Chaosium

Terreurs de l’au-delà est un recueil de six scénarios se déroulant dans les années vingt et trente ayant pour thème les revenants et autres fantômes. Pour improviser des parties, faciliter l’initiation ou les joueurs pressés, des personnages pré-tirés sont proposés pour chaque aventure. Les gardiens peuvent également insérer ces histoires dans leurs propres campagnes.

Note : 65%. A l'instar des recueils de scénarios autrefois édités par Jeux Descartes, Terreur de l'Au-Delà propose six scénarios complets, mais totalement inégaux quant à leurs intérêts respectifs. Ainsi, si certains sont très convenus, et d'autres regorgent, malgré leurs défauts, de possibilités de jeu intéressantes, seulement deux, au final, méritent vraiment le détour de par leur histoire et leur construction. Reste des qualités formelles indéniables qui facilitent énormément la mise en place de ces histoires : des pages introductives aux personnages pré-tirés conçus pour chaque scénario en passant par une maquette claire, Terreur de l'au-delà tire son épingle du jeu par son aspect pratique et son ton didactique. (Lire la critique complète)

 

Etranges Epoques 1 & 2

Prix : 38€

Traduction d'un supplément Chaosium

Étranges Époques 1&2 est un recueil de douze scénarios se déroulant dans diverses endroits du monde, depuis les temps préhistoriques jusqu’au futur lointain.Chaque scénario est accompagné de six personnages pré-tirés, pour faciliter l’initiation ou satisfaire les joueurs pressés. Les gardiens peuvent également insérer ces aventures dans leurs propres campagnes.

Note : 70%. Etranges Epoques 1 & 2 est un recueil de scénario qui tire toute son originalité du fait qu'il délocalise le background du jeu dans d'autres époques (historiques ou futuriste) ; ce faisant, il exploite judicieusement le côté universel du mythe de Cthulhu, et permet de s'éloigner des habituels canons scénaristiques voulus par les années 20. Cependant, forts de leur bonne idée de départ, les auteurs n'ont bien souvent pas su transcender des contextes historiques alléchants en ne proposant que des histoires fainéantes, voire parfois sans intérêt. Ainsi, sur douze scénarios, seuls trois sont véritablement excellents, deux ont du potentiel avec un travail en amont du maître de jeu, et les sept autres oscillent entre passable et vraiment nul. Après, regardons les choses en face, la proportion de bonnes histoires reste à peu près la même que dans n'importe quel recueil de scénarios pour L'Appel de Cthulhu... (Lire la critique complète)

 

Les Ombres de Leningrad et autres contes

Prix : 29€

Traduction d'un supplément Goodman Games

Les Ombres de Léningrad & autres Contes abritent trois scénarios inédits en français pour le jeu de rôle L’Appel de Cthulhu. Chaque aventure propose des personnages pré-tirés permettant de jouer immédiatement, ainsi que de nombreuses aides de jeu. Les gardiens peuvent inclure ces histoires dans leurs propres campagnes ou préférer les jouer de manière indépendante.

Note : 80%. Les Ombres de Leningrad propose trois grosses aventures très sympathiques, et réussit à se poser comme un recueil où l'intérêt ludique des divers scénarios est équivalent. Entre Leningrad, Londres et Le Caire, les joueurs pourront s'immerger dans des scénarios solides, certes assez classiques dans leur tenants et aboutissants, mais dotés de passages bien pensés et peuplés de PNJ travaillés et consistants. D'avantage destiné aux tables débutantes, pour qui l'effet de surprise sera bien meilleur, Les Ombres de Leningrad pourra également faire l'affaire des joueurs les plus expérimentés, pour peu que ces derniers acceptent le postulat d'un certain classicisme des scénarios. Pour les joueurs débutants : 8,5/10 ; Pour les joueurs expérimentés : 7,5/10. (Lire la critique complète)

 

Les horreurs venues de Yuggoth et autres contes

Prix : 27€

Traduction d'un supplément Goodman Games

Il existe de par le monde des contrées inhospitalières où l’homme n’est pas le bienvenu ; des endroits reculés où ce n’est pas lui qui domine l’environnement ; des territoires interdits où il est un intrus, une proie, voire un trophée. Le recueil, Les horreurs venues de Yuggoth et autres contes, regroupe quatre scénarios dans ces régions lointaines qu’il faut absolument éviter. Ces aventures sont des avertissements. Découvrez ce qu’il adviendra aux investigateurs qui braveraient les interdits.

Note : 85%. Quatrième recueil de scénario pour la sixième édition de L'appel de Cthulhu, Les Horreurs venues de Yuggoth et autres contes s'avère être une excellente publication. Une fois n'est pas coutume, l'intégralité des scénarios proposés sont de bonne qualité, tant au niveau de l'aventure proposée que des lieux dans lesquelles ces dernières se déroulent. Au final, ce vingt-deuxième supplément s'impose donc comme l'un des incontournables de la gamme, surclassant clairement tous les autres suppléments "scénarios" parus jusqu'à aujourd'hui. (Lire la critique complète)

 

Sous un ciel de sang

Prix : 32€

Création Originale

Sous un Ciel de Sang est un recueil de deux scénarios et une campagne en cinq chapitres, résolument ancrés dans La France des Années Folles et totalement inédits. L’ouvrage propose en plus une douzaine d’intrigues complémentaires, permettant au gardien de donner une profondeur historique à des aventures se déroulant également en France, mais dont les racines peuvent se perdre dans la nuit des temps.

Note : 90%. Avec ses trois aventures s'appuyant sur des histoires à la fois ambitieuses et très abouties, Sous un ciel de sang s'impose haut la main comme l'un des meilleurs recueils de scénarios parus pour L'Appel de Cthulhu (toutes éditions confondues). L'originalité des diverses trames, ainsi que l'aspect résolument mature des structures des scénarios, sauront ainsi sans problème surprendre même les plus aguerris des joueurs. A noter, toutefois, que cette publication s'adresse avant tout à des maîtres de jeu expérimentés, Sous un ciel de sang n'étant pas à proprement parler un supplément contenant des scénarios "clé en main". (Lire la critique complète)
 

 

Les Maîtres Indicibles

Prix : 36€

Traduction d'un supplément Chaosium

Ce recueil de scénarios contemporains pour le jeu de rôles L’Appel de Cthulhu propose trois aventures de grande envergure se déroulant à New York, par opposition aux traditionnels manoirs hantés ou autres régions inhospitalières. Chacun d’eux fait état d’horreurs tapies dans les zones urbaines de notre civilisation, de terreurs mentales inclassables dans le jargon des psychiatres ou évoquent les « Maîtres invisibles du mal incarné ».

Note : 75%. Premier recueil de scénarios contemporain, Les Maîtres Indicibles est un supplément à mettre entre les main d'un public expérimenté, qu'il s'agisse des maîtres de jeu (scénarios complexes, ambiances très particulière, gestion de la folie) comme des joueurs (tant les scénarios sont réellement difficiles). En contre-partie, les aventures proposées sont riches, originales et complexes, et sauront surprendre même les vieux briscards. On regrettera cependant que ces scénarios n'aient pas directement été adaptés pour la gamme de Delta Green, dans laquelle ils prennent toute leur envergure et toute leur saveur ; à noter, également, que l'utilisation conjointe de Forensics, Profiling & Serial Killer apportera également un plus non négligeable. Bref, des contraintes, mais pour un résultat qui en vaut clairement la peine.Pour les MJ/Joueurs débutants : 6/10 ; Pour les MJ/Joueurs confirmés : 8/10 ; Adapté pour Delta Green : 8,5/10. (Lire la critique complète)

 

Nouveaux contes de la vallée du Miskatonic

Prix : 32€

Traduction d'un supplément Chaosium

Recueil de six scénarios se déroulant dans la vallée du Miskatonic.

Note : 75%. Les nouveaux contes de la vallée du Miskatonic est au final un recueil de supplément dans la moyenne de ce que peut habituellement faire Chaosium, avec toutefois cette plus-value non négligeable d'exploiter des éléments parus dans d'autres suppléments. Cela donne ainsi l'occasion d'utiliser et de mettre en pratique du matériel de qualité, le tout au gré d'histoires qui se servent correctement des spécificités des lieux visités. A noter que les meilleurs scénarios s'adressent avant tout à des meneurs de jeu un minimum expérimentés de par leurs aspects ouvert et non dirigiste, les aventures les plus simples étant celles qui présentent le moins d'intérêt. Pour les possesseur du supplément Arkham : 8/10 ; Pour les autres : 7/10. (Lire la critique complète)

 

La demeure de R'lyeh

Prix : 34€

Traduction d'un supplément Chaosium

Nul ne peut séjourner dans La Demeure de R’Lyeh. Elle est un édifice de l’esprit, un lieu imaginaire hanté par cinq histoires étranges, directement inspirées des récits de H.P. Lovecraft. Qu’ils soient situés à Boston, Providence, aux Îles Britanniques, en Europe ou au Moyen-Orient, chacun des scénarios proposés ici résulte des événements relatés dans les nouvelles du maître.

Note : 45%. Déception, c'est le mot qui vient à l'esprit après la lecture de ce trentième supplément. En effet, si La demeure de R'lyeh n'est pas un supplément catastrophique, il n'en demeure pas moins terriblement moyen. Malgré un point de départ alléchant (donner une suite ludique aux nouvelles de Lovecraft), la plupart des scénarios proposés s'avèrent en dessous des attentes suscitées, à l'image de cette aventure tout juste anecdotique qui amène les investigateurs dans le temple de Cthulhu. Au final, on se retrouve en présence d'un supplément contenant seulement deux aventures réellement convaincantes, les trois autres étant au mieux à retravailler. Dommage, car l'idée de base était pleine de potentiel. (Lire la critique complète)
 

 

Nouvelles aventures dans la région d'Arkham

Prix : 32€

Traduction d'un supplément Chaosium

Rien ne peut assainir une région condamnée à l’épouvante perpétuelle. Les Nouvelles Aventures dans la région d’Arkham sont un recueil de six scénarios se déroulant dans les mythiques Terres de Lovecraft, compost fertile des plus terrifiantes angoisses.

Note : 75%. Nouvelles aventures dans la région d'Arkham propose des scénarios de qualité variable qui, de façon générale, s'adressent plus à des maîtres de jeu qui font jouer un public de joueurs débutants. Classiques mais bien construits, ils permettent ainsi de faire découvrir les spécificités et les routines du jeu, et s'avèrent relativement faciles à mettre en place. Pour les plus aguerris, seulement deux scénarios valent véritablement le détour, notamment lorsque l'on possède les suppléments associés (surtout Innsmouth, disponible en français dans la gamme de la sixième édition). Globalement, Nouvelles aventures dans la région d'Arkham se situe donc dans la moyenne des recueils de scénarios pour L'appel de Cthulhu, ni meilleur, ni pire que la majorité des autres. Pour initier ou faire jouer des débutants : 8,5/10 ; Pour les joueurs confirmés : 6,5/10. (Lire la critique complète)

 

Le musée de Lhomme

Prix : 59€90

Reprise de scénarios parus dans des périodiques

Le Musée de Lhomme est un recueil d’aides de jeu et de vingt scénarios écrits par le plus généreux prêcheur de L’Appel de Cthulhu : Tristan Lhomme. Pour la plupart déjà parus, tous ont bénéficié d’une réécriture permettant aux profanes de les faire jouer aisément et aux vétérans de les redécouvrir.

Note : 90%. Véritable coffre au trésor, Le Musée de Lhomme est une publication plurielle qui propose du matériel en quantité conséquente, qu'il s'agisse d'aides de jeu, de scénarios ou de campagnes. Le tout est extrêmement fourni et, s'il n'est pas original (au sens où il s'agit d'une réédition d'écrits précédemment publiés), il s'avère suffisamment retravaillé pour pouvoir satisfaire à peu près tous les publics, rolistes confirmés, meneurs débutants ou anciens abonnés du magazine Casus Belli à la recherche de nostalgie. (Lire la critique complète)

 

Verdict de la première partie :

Prix total des scénarios : 354€90 (soit en moyenne 35€ le recueil)

Note moyenne des scénarios : 7.5/10

Taux de créations originales : 10%

Et s'il fallait n'en choisir qu'un : Sous un ciel de Sang, pour son ambition et l'uniformité qualitative de ses scénarios.

Ce qu'il y a retenir : L'appel de Cthulhu 6ème édition est une gamme très qualitative, c'est un fait. Ce ne sont cependant pas les recueils de scénarios qui en sont les fers de lance. Si les Editions Sans Détour n'ont rien publié de honteux, le contenu s'avère - pour la plupart - beaucoup trop inégal pour pouvoir s'imposer comme des incontournables de la gamme. A chacun d'aller piocher ici et là en fonction des thématiques et des appétences.

Auteur : Vincent L.
Publié le vendredi 6 novembre 2015 à 09h00

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