Critique Vermine 2047 #2 [2023]

Avis critique rédigé par Guillaume X. le vendredi 15 décembre 2023 à 09h00

Un futur où la Nature est Reine...

Il arrive que certaines rencontres, certaines lectures soient des chocs qui vous marquent à vie. Il est des moments où vous ne savez pas trop où aller et où au hasard d'un loisir vous voilà transporté dans un nouvel univers qui va vous laisser une trace indélébile. Voilà le voyage que vous propose aujourd'hui Les éditions Agate avec ce Jeu de rôle hors normes: Vermine. Attention où vous mettez les pieds car c'est un univers dur, sans concession mais d'une infinie qualité qui s'offre à vous...

Résumé

La fin du monde est arrivé: La civilisation a chuté. Il ne reste que des morceaux épars de celle-ci, des camps, quelques personnes éparpillés dans un monde où la nature a repris le dessus. En 2047, Vous et les membres de votre groupe allez devoir essayer de naviguer, de survivre au milieu des insectes étranges, des maladies bizarres, d'une nature conquérante et oppressante mais aussi contre des humains désespérés prêt à tout pour se sortir de cette situation. Jusqu'où irez-vous...

Un Projet, un objet

Vermine est un jeu de rôle dont la 1ère édition date de 2004. Elle a été écrit par Julien Blondel et édité par 7ème Cercle. En 2019, un financement participatif a relancé le jeu et une 2ème édition a vu le jour en septembre 2023 sous la direction du studio Agate. C'est cette édition que nous avons reçue à la rédaction et qui nous a tout d'abord intriguée. Déjà, parce que comme d'habitude, le Studio Agate nous a gratifié d'un travail d'une grande qualité. Je n'ai pas trop l'habitude de parler de l'objet livre mais là, il faut bien reconnaître que c'est de toute beauté.

Que ce soit dans la qualité des illustrations, dans la qualité du papier, des couvertures, ce sont des livres que vous pourrez ajouter à coté des autres de votre bibliothèque. Le coffret de base est composé de 3 parties: Les Règles, Le Groupe et l'Univers. Chacun des livres est en couverture rigide et si le coffret est noir, c'est une fractale étrange qui vous accueillera sur chaque opus.

Les Règles

Comme dans tout jeu de rôle, Vermine est soutenu par un système de jeu pour vous permettre de vivre, ou plutôt de survivre dans le cas qui nous intéresse, des aventures palpitantes. Tout est fait pour supporter les thèmes du jeu: Post-apocalyptique, Survie et Horreur. Pour commencer, vous aurez le choix du type de partie que vous voudrez faire: Le mode survie enlève tout élément surnaturel et vous propose de vous intéresser particulièrement à la partie survie dans un monde Post-apocalyptique en manque de ressources, soumis à des dangers écologiques. Le mode Cauchemar introduit du surnaturel et vous serez confronté à des peurs plus ancestrales. Enfin le mode Apocalyptique vous plongera dans un univers où des adversaires immenses peuvent vous écraser d'un claquement de doigts.

Quand un joueur tente une action, le maître de jeu va lui donner une difficulté, c'est le nombre qu'il doit atteindre sur un dé à 10 faces pour réussir. 5 est une action facile, 7 une action normale. Ensuite, le joueur rassemble autant de dés que la valeur de sa caractéristique correspondante à l'action ainsi que divers bonus qui peuvent s'appliquer. Il les lance et si un des dés atteint le nombre requis, il réussit l'action. Si plusieurs l'atteignent, ce sont autant de bonus supplémentaires à l'action.

De ce principe assez simple se déploie un système de jeu efficace et cohérent avec des pools de points pour représenter les différentes ressources matérielles des joueurs qu'ils devront gérer au fur et à mesure de la partie. Des règles pour les Pathologies, pour la fabrication d'objets mais aussi sur l'influence plus ésotérique des totems sont disponibles, donnant une profondeur intéressante à ce premier livre.

Le Groupe

Le 2ème livre vous explique comment créer votre survivant à partir d'une série de questions très complètes. Qu'il appartienne à une confrérie ou qu'il soit vagabond, il fera néanmoins partie d'un groupe et Vermine vous propose de vous poser la question très tot dans la création des liens entre les personnages. Il est clair que dans ce jeu, il sera difficile de créer son héros dans son coin mais qu'il faudra parler avec les autres du cadre de la rencontre, des rôles remplis de chacun et de la place dans la communauté. Le niveau de description du personnage est dense puisqu'il est possible de créer des traumatismes, des handicaps mais aussi des mutations et jusqu'à un certain degré d'avoir des pouvoirs de chamans.

De plus, ce livre contient le moyen de progresser dans l'aventure par l'expérience. Quand l'histoire marque une pause, le Maître de Jeu (MJ) aura la possibilité de donner des dés d'expérience soit individuellement, soit collectivement aux joueurs. Quand ils voudront apprendre quelque chose, ils devront faire un jet d'apprentissage avec ces dés. Enfin, des systèmes de votes pour permettre aus joueurs de prendre des décision de groupe en toute équité est présent dans la fin de cet opus.

Premières impressions...

Si les livres donnent envie de lire par leur qualité, le lecteur ressort un peu mitigé de la plongée dans ces 2 premiers livres. Si c'est assez plaisant à lire, il est possible de faire quelques reproches: les règles sont parfois répétées, "pour une meilleure explication" mais cela fait par moment un peu remplissage et on finit par se demander s'il n'aurait pas été possible de réduire la taille du livre... J'avoue même que certains passages ont une utilité relative, comme celui des votes. Peut être qu'en effet, certains ne savent pas voter... Dans tous les cas, c'est peut être le revers de la médaille du fait que le jeu est assez accessible et facile à prendre en main.

Ne vous trompez pas: le système est excellent. Efficace et cohérent, il a été testé et retesté, les auteurs savent très clairement où ils vont avec chacune des caractéristiques. C'est très complet, assez modulable si certaines parties vous dérangent et le MJ n'aura aucun mal a trouver les informations qu'il souhaite dans l'ensemble. C'est aussi très expressif, et correspond assez bien à son univers en particulier avec l'utilisation intelligente des totems.

Et on touche à l'univers

Le 3ème livre touche à l'univers et présenté sous la forme d'un journal, il faut bien avouer que c'est une claque à part entière. La qualité de l'écriture, dans le propos, dans la poésie comme dans l'horreur, dans la narration comme dans la présentation des éléments du jeu, tout cela est envoûtant. Julien Blondel est un auteur chevronné et cela transparaît dans chaque page, dans l'évocation de l'horreur, du désespoir de ces héros qui vont nous raconter leur vie dans cette France détruite, dans ce qu'il reste de nous. Ce n'est pas seulement apprendre des lieux ou découvrir des gens pour le Maître de jeu, c'est ressentir une atmosphère, toucher du doigt comment vos joueurs devront la recevoir aussi.

Mais, car il y a un mais là dedans, c'est que l'horreur va loin. Et je ne suis pas sur que tout ce qui est présent dans le livre Univers va correspondre au jeu de chacun. Si vous avez du mal avec la douleur faites aux enfants, aux maladies aux conséquences terribles autant physiques que mentales, il est probable que Vermine aille trop loin pour vous. L'horreur se mélange souvent au malsain dans la lecture et il est difficile de lire certains passages tant l'auteur pousse loin. Soyez prévenu: ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains et prévenez vos joueurs, discutez avec eux des limites chacun.

On y joue ? Ou pas?

Vermine est au final un excellent JdR qui permet de vivre l'expérience de la survie post apocalyptique de façon rigoureuse presque réaliste ! Mais attention à bien définir avant les seuils de sensibilité que vous voulez éviter avec vos joueurs avant de vous lancer dans ses terribles, excellentes et parfois morbides aventures !

La conclusion de à propos du Jeu de rôle : Vermine 2047 #2 [2023]

Auteur Guillaume X.

Vermine 2047 est une bonne surprise de cette fin d'année servie par une 2ème édition de très grande qualité, une rédaction géniale d'un auteur hors norme. Avec un système de jeu efficace et simple, Les studios Agate vous proposent de plonger dans un univers où horreur et survie se mêlent, vous emmenant au bout de vos peurs. Belle réussite!

• _ Un système simple et efficace

• _ des livres de qualités

• _ des illustrations magnifiques

• _ Un peu de remplissage...

• _ Un univers à ne pas mettre dans toutes les mains

Acheter le Jeu de rôle Vermine 2047 #2 [2023] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Vermine 2047 #2 [2023] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.