Critique In Nomine Satanis / Magna Veritas 5ème édition [2015]

Avis critique rédigé par Guillaume X. le mardi 30 avril 2024 à 09h00

Tout neuf, tout beau: Réimprimée et révisée!

L'hiver vient de passer à toute vitesse, le printemps vient de pointer le bout de son nez. Avant de fermer la période froide, il faut que nous parlions d'un jeu de rôle qui est revenu dans les boutiques au mois de décembre dernier. Oui, In Nomine Satanis / Magna Veritas 5eme édition est de nouveau disponible, tout neuf, tout beau avec pas mal de nouvelles choses. Voici une bonne occasion de rappeler pourquoi vous devriez jeter un oeil à cette version rééditée et ce qu'elle apporte de plus... Suivez le guide!

INS/MV, what else?

Quand les vieux joueurs de rôle parlent de Grand Ancien, ils ont tous une anecdote autour d'INS/MV. La première édition de ce Frenchy créée par Croc est sortie en 1990 et c'est en 2015 qu'un financement participaif a fait renaître de ses cendres ce phénix qui s'était éteint en 2004. Toujours sous la houlette de Croc, cette 5ème édition a fait couler beaucoup d'encre, pleurer encore plus de claviers car... elle a tout changé.

Dans In Nomine Satanis / Magna Veritas, les joueurs incarnent des anges ou des démons qui occupent les corps d'humains pour essayer de corrompre/sauver un maximum de mortels. Normalement, vous êtes sensés recevoir les ordres de votre hiérarchie, de votre Archange/Prince Démon pour déjouer les manigances de l'autre camps. Mais voilà depuis 2004... Satan est une cacahouète et Dieu a disparu. Vous venez de vous réveiller dans un corps avec un humain récalcitrant capable de vous repousser dans les recoins de son crâne. Il va falloir composer avec cette nouvelle condition et découvrir ce qu'il est arrivé au monde pendant ces 20 dernières années...

Une édition révisée:

Je ne vais pas vous répéter complètement tout ce qui a changé dans cette 5ème édition, Nurthor l'a déjà fait pour moi dans cet article:

https://scifi-universe.com/critiques/9474/in-nomine-satanis-magna-veritas-5eme-edition

Mais cette réimpression a été augmentée de plusieurs nouveaux éléments:

_ L'Archange Jordi et le Prince Démon Malthus ainsi que leurs pouvoirs respectifs viennent s'ajouter à la liste des supérieurs disponibles

_ Une section Background a été ajouté qui reprend ce qu'il s'est passé en 2004 et depuis. C'est un mélange de méfaits divins, du suppléments en ligne sur les réseaux qui expliquent comment fonctionne le nouvel ordre mondial. Il permettra à vos joueurs de mieux s'intégrer dans cet univers, de se faire leur place comme ils le souhaitent.

_ 2 scénarios, un d'initiation, un plus complet sur des OVNI en normandie mais aussi un moyen de lancer une nouvelle campagne à partir de ces éléments.

Ces ajouts viennent de retours faits par les joueurs à la sortie de la première impression et des backers qui avaient eu des sentiments mitigés à la réception...

Un produit toujours culte?

Pour avoir beaucoup joué aux précédentes éditions et pas mal maitrisé celle-ci, je vous avoue que le vent de fraîcheur qu'apporte cette nouvelle version de l'univers déjanté de Croc est fascinante. Joueurs livrés à eux-mêmes, pouvoirs débridés et pas de filets si vous tombez, voilà de quoi faire réfléchir n'importe quelle créature surnaturelle et... n'importe quel joueur. Oui, ce n'est pas le même jeu, c'est un délire différent mais c'est aussi plus excitant, plus dangereux... plus libre.

Cette révision permet en particulier aux Maîtres de jeu de ne pas se sentir lancés dans la fosse aux lions sans quelques éléments devant lui, sans comprendre l'univers. La première version laissait un peu trop de liberté et pas assez de ressorts, de bases sur lesquels les MJ pourraient créer. En posant la notion de réseaux dès le début, le livre donne les ressources pour connaître les enjeux, les soutiens et les adversaires de nos personnages. En ajoutant des pouvoirs, des supérieurs, il donne plus de possibilités aux joueurs et un contenu mieux organisé pour choisir ses aptitudes.

L'argument qui va vous convaincre? Tout cela pour 35 euros. Oui, la nouvelle édition est à juste 35 euros. Comme dirait George, après un p'tit café, What else?

 

 

 

La conclusion de à propos du Jeu de rôle : In Nomine Satanis / Magna Veritas 5ème édition [2015]

Auteur Guillaume X.
97

Cette révision apporte une meilleure organisation et de la solidité à un univers qui redonnait une cinquième jeunesse à ce qui est le plus grand jeu de rôle français. Si vous n'avez pas encore jeté un oeil sur cette édition, voilà la porte d'entrée idéale, pas chère et complète. N'hésitez pas à plonger !

On a aimé

  • _ Un contenu mieux organisé

  • _ Plus de possibilités pour les joueurs

  • _ Un univers solide pour le MJ

  • _ Un prix rikiki

On a moins bien aimé

  • _ y en a pas.

  • _ cherchez pas on vous dit.

  • _ y en a pas.

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