Critique Cthulhu [2008]

Avis critique rédigé par Vincent L. le mercredi 27 février 2008 à 18h19

Une adaptation originale, mais inégale...

Cela faisait près de dix ans que nous n'avions pas eu de nouvelle édition de ce grand ancien du jeu de rôle qu'est L'appel de Cthulhu ; chose étonnante non pas parce que cela était réellement nécessaire (l'ouvrage pouvait facilement être acquis d'occasion, qui plus est à peu de frais), mais parce qu'il s'agit là - tout de même ! - d'un des plus gros best seller du jeu de rôle dans notre pays. Alors lorsque 7ème cercle a annoncé son projet de traduire et d'éditer un nouveau jeu basé sur la mythologie lovecraftienne, comme beaucoup de roliste, j'ai bondi de joie.

Le projet avait en effet énormément de côtés très alléchants : on nous promettait un nouveau système de jeu, un déplacement temporel dans le contexte de jeu (des années vingt aux années trente), un mode "pulp" (très à la mode en ce moment) pour privilégier l'aventure, bref, que du bon. Aujourd'hui, le projet est finalisé, le livre est sorti dans le commerce et moi, humble roliste, je me suis jeté dedans pour voir et savoir si ce Cthulhu allait être à la hauteur de mes attentes. Malheureusement le résultat est plutôt mitigé.

Il y a en effet dans Cthulhu un choix qui n'a pas été fait : le jeux s'adresse t-il aux vétérans de L'appel de Cthulhu ou aux nouveaux joueurs quelque peu profanes de l'univers de Lovecraft. A première vue, j'aurais pensé que la première solution avait été préférée par l'auteur du jeu : il semblait, à la lecture des premiers chapitres, que tout avait été écrit pour les vieux briscard, ceux qui ne souhaitaient pas acheter un jeu leur décrivant un background qu'ils connaissaient déjà par coeur. C'est ainsi que le livre s'ouvre directement sur la création de personnage, sans passer auparavant par le traditionnel chapitre décrivant le style et l'ambiance du jeu, puis enchaine directement sur les nouvelles règles avant d'entamer, mine de rien, la description de toute la cosmologie mise en place par Lovecraft et ses disciples. Un début en soi légèrement hard pour les néophites, mais diablement efficace pour les maitres de jeu confirmés.

Puis le livre prend un tournant à cent quatre-vingt degrés assez consternant en se mettant à décrire diverses choses archi-connues des vétérans : les divers sorts du mythe, les conseils au gardien, la structure d'un scénario et d'une campagne, bref, des éléments basiques, quelque peu inutiles, et dont on se demande souvent pourquoi ils sont présents dans l'ouvrage. Ainsi, en ne choisissant pas un public privilégié, Cthulhu risque tout bonnement de se couper des deux : trop obscur pour les débutants et pleins de vide pour les confirmés. Cette absence de choix plombe considérablement un jeu qui, en plus, se révèle être plein de lacunes sur un certain nombre d'aspects.

En effet, certains chapitres sont terriblement incomplets, voire complètement bâclés. La partie historique, notamment, est absolument honteuse. Les auteurs du jeu ont en effet souhaité transposer l'action de Cthulhu dans les années trente. Une initiative heureuse étant donné que tout, ou presque, avait été décrit dans les divers suppléments de L'appel de Cthulhu. Mais cette présentation du background en une dizaine de page laisse un drôle d'arrière-goût dans la bouche. Pourquoi, en effet, avoir établi une période précise de jeu si c'était pour renvoyer les joueurs à wikipédia ? N'aurait-il pas été plus pertinent de n'ancrer le jeu dans aucune époque, et ainsi exploiter le système de jeu pour toutes les époques voulues, de l'antiquité au futur plus ou moins proche ?

De même, la partie sur la folie, pourtant à la base d'un jeu comme Cthulhu est une nouvelle fois écartée sans vergogne. Quelques conseils de jeu, quelques folie suggérées, mais rien qui pourrait expliquer - même de façon simpliste - les mécanisme de la folie. Ainsi, à l'instar de L'appel de Cthulhu, il est possible de coller à un personnage n'importe qu'elle folie suite à n'importe quel évènement traumatisant. Dommage, car l'idée des piliers de santé mentale et des sources d'équilibre mentale était très bonne et aurait mérité un traitement quelque peu plus sérieux.

Au niveau des nouvelles règles, force est de constater qu'elles ne plairont pas forcément à tout le monde. Je ne parle pas ici des personnes un peu fermée ayant décidé, avant même la lecture du nouveau système, que "avant, c'était mieux !", mais des joueurs qui, comme moi, attendaient beaucoup du mode pulp tant annoncé. La mise en place de ce système Gumshoe/Détective, à la base de cette édition de Cthulhu, est en effet justifiée par le fait que dans L'appel de Cthulhu, un simple jet raté pouvait faire rater une enquête (chose avec laquelle je ne suis pas d'accord, tout bon MJ replaçant l'indice dans le sillage de ses joueurs en cas de jet raté). Ces nouvelles règles, dont la lecture est quelque peu pénible tant elles imposent des allers-retours fréquents, se scindent en deux : le mode puriste et le mode pulp.

En mode puriste, elles proposent donc quelque chose de plus fiable que l'ancien système, dans lequel le hasard n'a pas sa place et avec lesquelles les joueurs sont certains de récolter tous les indices nécessaires. A ce niveau, la réussite est de mise : le système Gumshoe/Détective est complet, instinctif et, cerise sur le gâteau, quelque peu stratégique. En mode pulp en revanche, la déception est de mise en ce que le système se prête aussi mal au combat que celui de L'appel de Cthulhu. Aussi lourd à gérer dans les combats que son prédécesseur, il n'offrira pas les parties aventureuses promises et restera, à ce niveau, très anecdotique.

Reste, pour finir sur quelques notes positives, deux choses que j'ai particulièrement apprécié dans cette édition. D'une part cet excellent travail fait sur le design général du jeu : de la maquette, claire et aérée, aux illustrations en passant par les textes, on est ici devant de la très bonne qualité (malgré quelques petites coquilles par ci par là, mais rien de très gênant). D'autre part, la description de la cosmologie lovecraftienne est extrêmement complète et particulièrement efficace, donnant pour chacune des entités du mythe un panel d'explications liées aux différentes théories. Là, le maitre de jeu fera sa propre sauce et pourra choisir l(es)'explication(s) de son choix. Un travail propre et soigné qui n'est même pas parasité par des caractéristiques inutiles, l'auteur ayant jugé - à raison - qu'il était inutile de créer des caractéristiques pour des entités de toutes façons supérieures aux joueurs.

La conclusion de à propos du Jeu de rôle : Cthulhu [2008]

Auteur Vincent L.
70

Parce qu'il n'a pas voulu faire de choix en espérant ainsi plaire au public le plus large possible, Cthulhu se trouve aujourd'hui amputé d'un grand nombre d'aspects qui faisaient ses qualités dans les éditions précédentes. Dommage, car le jeu possédait les atouts pour devenir incontournable et même surpasser son prédécesseur.

On a aimé

  • Du Cthulhu, donc une base géniale,
  • La description des Grands Anciens,
  • Le système de jeu en mode puriste,
  • Le design général,
  • Les illustrations,
  • La maquette claire et aérée.

On a moins bien aimé

  • Une partie historique bâclée,
  • Une partie psychologie bâclée,
  • Des chapitres inutiles,
  • Le système de jeu en mode pulp,
  • Des règles relativement mal expliquées.

Acheter le Jeu de rôle Cthulhu en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Cthulhu sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : La Colère de N'Kai [2021]
    83

    L'Appel de Cthulhu : La Colère de N'Kai [2021]

    par Nathalie Z. | Lecture : 3 mn 38

    Une histoire pulp dans l'univers du jeu Horreur à Arkham : Pulp et rythmé, la Colère de N'Kai est un roman haletant dans l'univers du jeu de plateau culte, Horreur à Arkham. Divertissant, c…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : Le Dossier Arkham [2020]
    85

    L'Appel de Cthulhu : Le Dossier Arkham [2020]

    par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 35

    Plongez dans le dossier Arkham, à vos risques et périls ! : Le Dossier Arkham est un roman particulier d'Alex Nikolavitch paru chez Leha qui présente des documents variés qui s'enchaîne…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Boite de base
    80

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Boite de base

    par Vincent L. | Lecture : 5 mn 18

    Tout L'appel de Cthulhu en 22 pages ! : Cette boite de base pour L'Appel de Cthulhu 7ème édition est aussi réussie dans le fond qu'elle est ratée sur la forme. Passé la d…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : Cthulhu : Death May Die [2019]
    85

    L'Appel de Cthulhu : Cthulhu : Death May Die [2019]

    par Gaetan G. | Lecture : 24 mn 10

    Un titre excellent, qui aurait été parfait avec plus de contenu : Cthulhu : Death May Die est un jeu de coopération par équipe, dans lequel un groupe de personnages va devoir interrompre le rituel…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : Nyarlathotep [2007]
    85

    L'Appel de Cthulhu : Nyarlathotep [2007]

    par Frédéric M. | Lecture : 1 mn 34

    Notre prison, c'est le monde : L'adaptation sombre et talentueuse de Noirel et Rotomago saura convaincre tous les lecteurs amateurs d'angoisse et permettra au pl…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : Cthulhu l'avènement [2018]
    81

    L'Appel de Cthulhu : Cthulhu l'avènement [2018]

    par Nathalie Z. | Lecture : 8 mn 25

    Ph’Nglui Mglw’Nafh Cthulhu R’Lyeh Wgah’ Nagl Fhtagn ! : Cthulhu l'avènement est un jeu de cartes immersif pour deux cultistes prêts à tout pour invoquer les Grands Anciens. Rapide e…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : Celle qui n'avait pas peur de Cthulhu [#1 - 2018]
    87

    L'Appel de Cthulhu : Celle qui n'avait pas peur de Cthulhu [#1 - 2018]

    par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 50

    Qui a peur du méchant Cthulhu ? C'est pas nous, c'est pas nous. : Ce roman est une entrée fun et facile à lire pour découvrir les entités lovecraftiennes. C'est rythmé, drôle et pour les conn…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : Tides of madness [2018]
    85

    L'Appel de Cthulhu : Tides of madness [2018]

    par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 52

    Partir en quête de connaissances impies et sombrer dans la folie : Tides of madness, petit frère cultiste de Tides of time est encore meilleur. Ce jeu de draft pour deux joueurs ajoute la pris…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : C comme Cthulhu [2016]
    65

    L'Appel de Cthulhu : C comme Cthulhu [2016]

    par Vincent L. | Lecture : 3 mn 12

    The ABS's of death... : C comme Cthulhu est un vrai-faux abécédaire qui se destine uniquement aux fans purs et durs de Lovecraft. Si l'ouvrage n'a intrins…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Horreurs sans nom
    85

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Horreurs sans nom

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 24

    Maléfices... : Horreurs sans nom est un recueil dépaysant qui parvient à s'éloigner des standards lovecraftiens sans jamais les trahir. Toutes le…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Murmures par-delà les songes
    75

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Murmures par-delà les songes

    par Vincent L. | Lecture : 5 mn 6

    Un peu plus près des étoiles... : Murmures par-delà les songes est un recueil de scénarios se situant pile dans le standard de qualité auquel on est habitué avec L'…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : Fais de beaux rêves Cthulhu [2017]
    95

    L'Appel de Cthulhu : Fais de beaux rêves Cthulhu [2017]

    par Vincent L. | Lecture : 2 mn 58

    Les contrées du rêve... : Fais de beaux rêves Cthulhu est le cadeaux idéal à offrir à tous les jeunes parents fans de l'univers lovecraftien. Le Mythe de Ct…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Le Sens de l'Escamoteur
    80

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Le Sens de l'Escamoteur

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 34

    John Carter of Ulthar... : Le Sens de l'Escamoteur s'avère être une bonne campagne : intéressante, bien conçue, suffisamment efficace pour surprendre de…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu [2017]
    93

    L'Appel de Cthulhu [2017]

    par Nathalie Z. | Lecture : 5 mn 38

    Plongez dans l'esthétique lovecraftienne ! : Ce livre est la plus belle version de la nouvelle L'appel de Cthulhu que j'ai tenu entre mes mains. Avec une couverture dure, des …

  • Voir la critique de Achtung ! Cthulhu : Le guide de l'Afrique du Nord
    75

    Achtung ! Cthulhu : Le guide de l'Afrique du Nord

    par Christophe H. | Lecture : 4 mn 4

    Sable chaud et nuit fraîche : Pas forcément indispensable si vos aventures ne vous mènent pas dans cette partie du globe, ce supplément contient tout de même pa…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Kingsport, la cité des brumes
    90

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Kingsport, la cité des brumes

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 23

    On peut toujours rêver... : Kingsport, la cité des brumes est une belle réussite. A mi-chemin entre Les Contrées du Rêve et le Mythe de Cthulhu, le supplément…

  • Voir la critique de Achtung ! Cthulhu : Guide du front de l'Est
    72

    Achtung ! Cthulhu : Guide du front de l'Est

    par Nathalie Z. | Lecture : 7 mn 24

    A l'Est personne ne vous entendra crier ! : Le supplément sur le front de l'Est est un must have si vous êtes fans de Stalingrad et que vous avez commencé la gamme Achtung ! …

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Les Contrées du Rêve
    85

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Les Contrées du Rêve

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 57

    La science des rêves... : Riche, complet, bien écrit, correctement pensé et bourré de matériel, Les Contrées du Rêve s'impose comme un excellent s…

  • Voir la critique de Achtung ! Cthulhu : Les Ombres d'Atlantis
    72

    Achtung ! Cthulhu : Les Ombres d'Atlantis

    par Christophe H. | Lecture : 3 mn 15

    Indiana Jones et la première campagne : Les Ombres d’Atlantis propose une belle campagne, bien dosée entre enquêtes, action, espionnage et Artefacts étranges, le tout dan…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Pluie d'étoiles sur le Plateau de Leng & autres contes
    50

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Pluie d'étoiles sur le Plateau de Leng & autres contes

    par Vincent L. | Lecture : 5 mn 2

    Pulp fiction... : Pluie d'étoiles sur le plateau de Leng et autres contes est un recueil de scénario moyen, bien inférieur à nombre d'autres pu…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Le Codex de l'Innommable
    80

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Le Codex de l'Innommable

    par Vincent L. | Lecture : 3 mn 15

    Cabal... : Oubliez le médiocre Malleus Monstrorum : le Codex de l'Innomable s'impose comme un bestiaire plus que correct pour L'Appel de Cthu…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Les 5 Supplices
    85

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Les 5 Supplices

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 31

    Little Trouble in Big China... : Première campagne de création française pour L'Appel de Cthulhu, Les 5 Supplices propose une aventure épique et trépidante prenant…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Aventures Effroyables
    90

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Aventures Effroyables

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 3

    Un recueil plein de surprises... : Aventures Effroyables est un excellent recueil de scénarios, l'un des meilleurs parus pour L'Appel de Cthulhu (toutes édition…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Malleus Monstrorum
    30

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Malleus Monstrorum

    par Vincent L. | Lecture : 2 mn 1

    Un bestiaire sans grand intérêt... : Maillon très faible du tryptique de base pour L'Appel de Cthulhu 7ème édition, le Malleus Monstrorum n'a malheureusement pas grand…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Manuel de l'Investigateur
    80

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Manuel de l'Investigateur

    par Vincent L. | Lecture : 13 s

    Un manuel de règles "avancées"... : Dans le cadre du partenariat avec le site Réussite Critique, la critique complète du Manuel de L'investigateur pour L'appel de Cth…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Manuel du Gardien
    90

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Manuel du Gardien

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 20

    Un manuel aux allures de livre de base... : Véritable livre de base de cette septième édition, Le Manuel du Gardien fournit aux meneurs de jeu l'essemble des éléments nécessa…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition [2015]
    90

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition [2015]

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 40

    N'est pas mort ce qui à jamais dort... : Si cette 7ème édition nous promettait une révolution en terme de système de jeu, force est de reconnaître que ce n'est claire…

  • Voir la critique de Achtung ! Cthulhu : Les monstruosités de Trellborg et autres aventures
    75

    Achtung ! Cthulhu : Les monstruosités de Trellborg et autres aventures

    par Christophe H. | Lecture : 4 mn 15

    Sortez couvert ! : Les Monstruosités de Trellborg... nous propose donc ce qui commençait à manquer à la gamme française d'Achtung ! Cthulhu, à s…

  • Voir la critique de Achtung ! Cthulhu : Guide du front pacifique
    75

    Achtung ! Cthulhu : Guide du front pacifique

    par Vincent L. | Lecture : 3 mn 57

    C'était pas ma guerre... : Développant un contexte historique assez peu utilisé en jeu de rôle, Le Guide du Front Pacifique donne l'essentiel des inform…

  • Voir la critique de L'appel de Cthulhu 6ème édition : Le Musée de Lhomme
    90

    L'appel de Cthulhu 6ème édition : Le Musée de Lhomme

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 24

    C'est le musée qui fait grandir Lhomme... : Véritable coffre au trésor, Le Musée de Lhomme est une publication plurielle qui propose du matériel en quantité conséquente, qu'i…