Critique BO Indiana Jones Et Le Royaume De Crâne De Cristal [2008]

Avis critique rédigé par Manu B. le lundi 26 mai 2008 à 10h00

Du Williams tout craché

Indiana Jones, c'est comme Star Wars. Plus qu'un mythe, c'est une référence cinématographique. Non pas que ces séries soient des chefs d'oeuvre, mais ils ont marqué toute une génération. Or si Spielberg est le maître d'oeuvre visuel, John Williams est celui du musical. On ne le répétera jamais assez: point de mythe cinématographique sans bande originale culte. C'est pour cela que bon nombre des films usant et abusant de "Various artist" en guise de BO, tombe un jour dans les oubliettes. Fin de l'aparté.
John Williams a encore la lourde tâche de pérenniser le mythe Indiana Jones dans ce quatrième opus. Et comme pour la saga Star Wars, il convient de trouver le juste équilibre entre la fidélité et l'originalité.
Quid de la mission? Grossièrement, c'est plutôt réussi. Raiders march reprend le thème que tout le monde ou presque connaît, un thème qu'il use avec parcimonie et ne reprend finalement que dans the journey to Akator, et bien évidemment dans finale. La recette du succès d'Indiana Jones, c'est beaucoup d'aventures, la bonne bouille de Harrison Ford et des répliques improbables dans des situations extrêmes. C'est la même que dans les épisodes IV, V et VI de Star Wars. C'est pourquoi l'ambiance chaude et assez détendue doit planer pendant le film, ce pourquoi John Williams emploie souvent les cuivres.
La mise en parallèle avec Star Wars tout à l'heure n'était pas tout à fait fortuite: il y a toujours eu un lien de parenté entre Indiana Jones et SW, musicalement parlant. Mais c'est bien plus évident ici. L'utilisation des cordes, triangles et piccolo dans les morceaux rapides sont quasi les mêmes que dans SW. C'est frappant notamment dans the snake pit, the spell of the skull, a whirl through academe, the jungle chase, ants. Cela alors qu’on en retrouvait des cousins dans les trois autres scores de la trilogie. John Williams serait-il incapable de se renouveler?
En fait, si. Il montre dans toute une partie du score qu'il sait s'éloigner de ses thèmes favoris en utilisant à bon escient une autre partie de l'orchestre symphonique. On l'entend dans les morceaux Call of the crystal, return, orellana's cradle, hidden treasure, temple ruins. On est plus proche d'une thématique assez lente et sombre, froide que Jerry Goldsmith avait l'habitude de nous composer. Des thèmes proches de ceux de Basic Instinct ou alien. Dans ce genre, oxley's choice se démarque largement du score avec des accents orientaux très marqués. Ajoutez à cela d'autres morceaux très intéressants: the adventures of Mutt, original avec ce ballet entre violons et cuivres, Irina's theme axé sur les cordes, dont les violoncelles, et grave robbers, tout en percussions, donnant cette atmosphère moite de jungle où le piano est prépondérant.

La conclusion de à propos du Musique : BO Indiana Jones Et Le Royaume De Crâne De Cristal [2008]

Auteur Manu B.
80

Au final, Indiana Jones et le crâne de cristal est un score tout autant original que fidèle à l'oeuvre Indiana Jones. Une fois encore, c'est toute la maîtrise de l'un des plus grands compositeurs de bandes originales qui est au travail.

Acheter le Musique BO Indiana Jones Et Le Royaume De Crâne De Cristal en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de BO Indiana Jones Et Le Royaume De Crâne De Cristal sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Indiana Jones et le Cadran de la Destinée #5 [2023]
    73

    Indiana Jones et le Cadran de la Destinée #5 [2023]

    par Bastien L. | Lecture : 11 mn 4

    Un retour satisfaisant : Sans jamais parvenir à atteindre le Graal des trois premiers épisodes, Indiana Jones et le Cadran de la Destinée est un film réuss…

  • Voir la critique de Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal - BD
    90

    Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal - BD

    par Sylvain T. | Lecture : 2 mn 50

    Une version Blu-Ray d'exception ! : A défaut d’un bon film, la Paramount propose aux aventuriers en herbe une édition Blu-Ray d’exception qui ravira les fans. On regr…

  • Voir la critique de Les aventures d'Indiana Jones
    50

    Les aventures d'Indiana Jones

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 59

    Un format « mini-album » pour le grand Indiana ! : Dommage que ces aventures d’Indiana Jones se destinent avant tout à un jeune public ou aux fans « hardcore », car le personnage po…

  • Voir la critique de Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal
    70

    Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal

    par Lujayne M. | Lecture : 5 mn 4

    Un bon... Benjamin Gates ? : Il n'empêche que j'ai passé un bon moment, l'impression de retrouver de vieux amis, d'enfiler une paire de charentaises confortabl…

  • Voir la critique de Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal - Le Comics
    70

    Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal - Le Comics

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 23

    1957, l'aventure continue... : Voici une adaptation amusante qui permettra de faire replonger les fans dans les aventures du docteur Jones. De même, quelques dif…

  • Voir la critique de Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal
    85

    Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal

    par David Q. | Lecture : 5 mn 55

    Indiana Jones rencontre un troisième type : Ce quatrième volet d’Indiana Jones est un bon film à voir pour ce qu’il est. Finalement, son plus gros défaut est d’arriver plus d…

  • Voir la critique de Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal
    65

    Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal

    par Vincent L. | Lecture : 5 mn 39

    Critique pour les non fans de la saga... : Regardons les choses en face, ce quatrième opus, s’il se hisse au niveau d’un film comme La momie, n’atteint pas les sommets tant …

  • Voir la critique de Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal
    55

    Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal

    par Sylvain T. | Lecture : 5 mn 26

    Un gout amer... : En tant qu'énorme fan d'Indiana Jones j'ai été très déçu par ce quatrième épisode. Peut être l'attendais-je trop ? Sûrement, mais …

  • Voir la critique de Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal
    77

    Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal

    par Nicolas L. | Lecture : 8 mn 14

    Le retour de la Jones Generation : Malgré une petite déception, je pense que Spielberg et Lucas ont réussi leur pari - qui n'était pas gagné d'avance. Personnelleme…

  • Voir la critique de Indiana Jones et la dernière croisade
    80

    Indiana Jones et la dernière croisade

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 56

    Un retour aux sources ? : Indiana Jones et la dernière croisade est un très bon film d’aventure mais qui, hélas, ne possède pas la même ampleur et la même …

  • Voir la critique de Les Aventuriers de l'Arche Perdue
    98

    Les Aventuriers de l'Arche Perdue

    par Sylvain T. | Lecture : 3 mn 18

    L'aventure avec un grand A ! : Inutile d'aller plus loin, Indiana Jones est un chef-d'oeuvre. Un monument du film d'aventure américain. Encore aujourd'hui, Les A…

  • Voir la critique de Indiana Jones et le Temple Maudit #2 [1984]
    90

    Indiana Jones et le Temple Maudit #2 [1984]

    par Richard B. | Lecture : 5 mn 58

    Un Indiana Jones encore plus pulp ! : Ce deuxième volet bien qu’un poil en dessous du premier, présente l’avantage de jouer entièrement sur l'effet de surprise puisque …

  • Voir la critique de Les Aventuriers de l'Arche Perdue
    93

    Les Aventuriers de l'Arche Perdue

    par Christophe B. | Lecture : 6 mn 21

    Jouissif ! : Les aventuriers de l'Arche perdue, c'est tout d'abord la rencontre de deux surdoués. Sur une plage hawaïenne, Steven Spielberg et …

  • Voir la critique de Les Aventuriers de l'Arche Perdue
    99

    Les Aventuriers de l'Arche Perdue

    par Richard B. | Lecture : 6 mn 1

    l’aventure à désormais un nom ! : Sur les affiches, nous pouvions lire : « Si l’aventure à un nom, c’est Indiana Jones ». Finalement jamais accroche aura été aussi …

  • Voir la critique de Indiana Jones et le Temple Maudit
    83

    Indiana Jones et le Temple Maudit

    par Nicolas L. | Lecture : 7 mn 35

    Bienvenue à Indy Mountain : Personnellement, je trouve que le Temple Maudit est le moins intéressant (mais de justesse) des trois volets. Je sais que nombre d…

  • Voir la critique de Indiana Jones et la dernière croisade
    74

    Indiana Jones et la dernière croisade

    par Christophe B. | Lecture : 3 mn 34

    Du bon cinéma populaire. : Troisième et ultime volet de la saga, Indiana Jones et la dernière croisade connaît un triomphe populaire lors de sa sortie Améric…

  • Voir la critique de Indiana Jones et le Temple Maudit
    86

    Indiana Jones et le Temple Maudit

    par Christophe B. | Lecture : 2 mn 50

    Un Spielberg en pleine forme : Après Les aventuriers de l'arche perdue et E.T. , Steven Spielberg réalise la passe de trois avec Indiana Jones et le temple maudi…