Critique L'appel de Cthulhu 6ème édition [2008]
Avis critique rédigé par Vincent L. le lundi 29 décembre 2008 à 12h35
Le retour du Grand Ancien...
Grand classique du jeu de rôle, L’Appel de Cthulhu avait disparu des étals sans grande gloire, avec une édition 5.5 de bien triste mémoire (livre fragile, ajouts peu pertinents). Depuis, le jeu n’avait étrangement plus connu de faveurs des éditeurs, et s’était vu cantonné au seul marché de l’occasion. Il aura fallu attendre 2008 pour que les étoiles soient suffisamment proprice afin de permettre la résurrection de la Tentacule, avec les sorties très rapprochées de pas moins de trois jeux consacrés au poulpe le plus célèbre de l’histoire de la littérature : Cthulhutech (Moongoose Publishing), Trail of Cthulhu (7ème cercle/Pelgrane Press) et cette sixième édition de L’Appel de Cthulhu (traduite et éditée par les toutes jeunes Editions Sans-Détour). De cette abondance nouvelle va donc fatalement naître un potentiel dilemme pour les joueurs, qui vont désormais disposer d’un choix réel avec plusieurs déclinaisons disponibles en français dans le texte.
Revenu sous le format classique de la couverture rigide et de la reliure collée/brochée – après l’idée catastrophique que fut la couverture souple et la reliure simplement collée de l’édition 5.5 – cette sixième édition de L’Appel de Cthulhu ne paye de prime abord pas de mine au niveau visuel, notamment avec cette relative pauvreté dans le nombre d’images utilisées. On y retrouve pêle-mêle quelques illustrations issues des éditions précédentes - devenues des classiques au fil des années - ainsi qu'un petit nombre de créations originales, le tout utilisé avec tellement de sobriété que le livre semble de prime abord cheap, voire quelque peu austère. Toutefois, cette sobriété dans la mise en page, ains que la qualité plus que correcte du style d’écriture, rendent finalement le livre très agréable, la mise en page étant aérée, et le tout particulièrement bien mis en valeur par une marge qui, lorsqu’elle existe, est toujours utilisée à bon escient.
Aucun changement - ne serait-ce que mineur - ne modifie le background du jeu. On y retrouve donc les bases de la mythologie des Grands Anciens et des dieux Extérieurs, ainsi que l'ambiance soigneusement développées par les premières équipes du jeu. Finalement, cette sixième édition n'invente rien, et se contente de rester dans le schéma traditionnel dans lequel s'est toujours inscrit le jeu ; mais au final, on ne lui en demandait pas plus, et gageons, de toute façon, que tout changement aurait été mal pris par les fans. Sorti de cette base lovecraftienne, ce livre de base ne propose pas de description précise et étayée du monde, le tout étant renvoyé en fin d’ouvrage au futur supplément Au cœur des années 20. La chose n'est cependant pas vraiment gênante, et ce dans la mesure où L’Appel de Cthulhu est un jeu qui peut se dérouler à toutes les époques (le supplément Étranges époques en étant l'exemple parfait).
Au niveau des changement par rapport à l'édition précédente, on notera - avec satisfaction - la disparition de la description des animaux, ainsi que la considérable diminution de la longue liste de créatures surnaturelles non liées au mythe, points totalement inutiles qui ne servaient qu’à remplir dans les éditions précédentes. On regrettera que la partie sur la magie n'ait pas subit le même rabotage, car même si intéressante, elle reste encore trop volumineuse vis-à-vis du réel intérêt qu’elle présente. En fait, par rapport aux précédents livres de base, cette sixième édition tire largement son épingle du jeu sur un point précis : ses grandes qualités didactiques. L’Appel de Cthulhu 6ème édition se démarque par sa volonté réelle d’être accessible à tous, même aux plus débutants des débutants. Écrit avec des trésors de pédagogie, l’ouvrage s'avère être toujours extrêmement clair et facile à suivre.
Dans le même ordre d'idée, le système de jeu ne subit aucune révolution majeure. L’Appel de Cthulhu utilise ainsi le traditionnel système BRP qui a su, au fil des années, faire ses preuves pour s'imposer comme un moteur aussi fiable qu’utile. Le livre distingue l’essentiel - qui est à peu de choses près relativement identique à ce qui se faisait auparavant - des règles “avancées” (donc optionnelles) dans lesquelles la mécanique est retravaillée et approfondie, et où sont notamment traités tout ce qui est relatif aux recherches, aux interactions sociales ou aux poursuites. Déjà point faible des éditions précédentes, la santé mentale ne subit aucune évolution majeure – si ce n’est le judicieux ajout des points d’aplomb – et s'avère une nouvelle fois légère et décevante au regard de son grand potentiel ludique. Mais globalement, le tout se tient, et l'on sent le poids des années de pratique derrière ces mécaniques solides.
On notera enfin, dans le registres des bonnes choses, que cette sixième édition s'ouvre sur la nouvelle L'appel de Cthulhu de Lovecraft, idée reprise de l'édition précédente, et qui s'avère être pour les néophytes une excellente manière d'entrevoir l'ambiance dans laquelle baigne le jeu. Enfin, ce livre de base se clôt enfin sur une petite campagne en trois scénarios (une petite trentaine de pages en tout), suffisamment bien fichue pour parvenir à combler néophytes comme vieux briscards grâce à une histoire mixant ingrédients classiques et enjeux planétaires. Au final, cette sixième édition de L'appel de Cthulhu s'avère être un livre de base particulièrement complet, contenant, pour les débutants, tout le nécessaire pour pouvoir permettre la mise en place de parties, le tout pour un rapport qualité/prix plus que correct.
Enfin, il reste, du strict de point de vue du consommateur, une question bien légitime. Quid de la qualité de cette sixième édition par rapport au Cthulhu édité chez 7ème Cercle ? La réponse n'est pas aisée à fournir, mais il apparaît que si cette sixième édition de L’Appel de Cthulhu ne saurait être réduit qu’à une simple comparaison avec son concurrent, force est tout de même de constater que celle-ci lui est tout de même assez favorable. Ainsi, on notera que le Basic RolePlaying System reste indéniablement supérieur au peu convaincant système Gumshoe (dont il reprend tout de même certains ajouts, à l'instar des "modes de jeu" ou des niveaux d'indice). De plus, là où Cthulhu s’avérait souvent difficile à suivre des néophytes dans ces explications, cette sixième édition s'avère plus claire et plus aisée à prendre en main pour les débutants.
En revanche, la partie background, dans sa description de la mythologie lovecraftienne, est nettement plus réussie dans le jeu de 7ème Cercle. Ainsi, là où Cthulhu avait réussi le coup de génie d’offrir aux maîtres de jeu une description des divinité qui soit une véritable référence dans le genre (à la fois malette à outils et source d’inspiration extraordinaire), cette sixième édition reste dans le très classique. Si l’on peut saluer le fait qu’aient été supprimés les inutiles caractéristiques des Grands Anciens, la description des créatures, bien que plaisante et bien écrite, n’atteint à aucun moment la qualité de celle de son concurrent. Notons qu’à côté de cela ont été mis en place quelques très bonnes idées, tel établir la chronologie du mythe ou associer à chaque Dieu son culte de fidèles, concepts jusqu’ici suffisamment peu utilisées pour qu’ils s’avèrent aussi surprenants qu’utiles.
La conclusion de Vincent L. à propos du Jeu de rôle : L'appel de Cthulhu 6ème édition [2008]
Excellente surprise que cette sixième édition de L’appel de Cthulhu, qui parvient à remettre au goût du jour un jeu vieux de plus de vingt-cinq ans. On y retrouve donc le traditionnel mais efficace système BRP, agrémenté de quelques nouveautés et d’ajouts assez judicieux, le tout traité avec les trésors de pédagogie qui font que ce livre est accessible à tous, aussi bien aux fans de la première heure qu’aux parfaits néophytes.
On a aimé
- Un jeu qui a fait ses preuves,
- Un système de jeu efficace,
- La suppression de parties inutiles,
- Des ajouts de règle sympathiques,
- Une maquette agréable,
- Un jeu qui s’adresse à tous.
On a moins bien aimé
- Un livre cheap niveau illustration,
- La santé mentale, toujours pas au top,
- Moins pertinent que Cthulhu dans sa description de la mythologie lovecraftienne.
Acheter le Jeu de rôle L'appel de Cthulhu 6ème édition en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'appel de Cthulhu 6ème édition sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
L'Appel de Cthulhu : La Colère de N'Kai [2021]
par Nathalie Z. | Lecture : 3 mn 38
Une histoire pulp dans l'univers du jeu Horreur à Arkham : Pulp et rythmé, la Colère de N'Kai est un roman haletant dans l'univers du jeu de plateau culte, Horreur à Arkham. Divertissant, c…
-
L'Appel de Cthulhu : Le Dossier Arkham [2020]
par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 35
Plongez dans le dossier Arkham, à vos risques et périls ! : Le Dossier Arkham est un roman particulier d'Alex Nikolavitch paru chez Leha qui présente des documents variés qui s'enchaîne…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Boite de base
par Vincent L. | Lecture : 5 mn 18
Tout L'appel de Cthulhu en 22 pages ! : Cette boite de base pour L'Appel de Cthulhu 7ème édition est aussi réussie dans le fond qu'elle est ratée sur la forme. Passé la d…
-
L'Appel de Cthulhu : Cthulhu : Death May Die [2019]
par Gaetan G. | Lecture : 24 mn 10
Un titre excellent, qui aurait été parfait avec plus de contenu : Cthulhu : Death May Die est un jeu de coopération par équipe, dans lequel un groupe de personnages va devoir interrompre le rituel…
-
L'Appel de Cthulhu : Nyarlathotep [2007]
par Frédéric M. | Lecture : 1 mn 34
Notre prison, c'est le monde : L'adaptation sombre et talentueuse de Noirel et Rotomago saura convaincre tous les lecteurs amateurs d'angoisse et permettra au pl…
-
L'Appel de Cthulhu : Cthulhu l'avènement [2018]
par Nathalie Z. | Lecture : 8 mn 25
Ph’Nglui Mglw’Nafh Cthulhu R’Lyeh Wgah’ Nagl Fhtagn ! : Cthulhu l'avènement est un jeu de cartes immersif pour deux cultistes prêts à tout pour invoquer les Grands Anciens. Rapide e…
-
L'Appel de Cthulhu : Celle qui n'avait pas peur de Cthulhu [#1 - 2018]
par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 50
Qui a peur du méchant Cthulhu ? C'est pas nous, c'est pas nous. : Ce roman est une entrée fun et facile à lire pour découvrir les entités lovecraftiennes. C'est rythmé, drôle et pour les conn…
-
L'Appel de Cthulhu : Tides of madness [2018]
par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 52
Partir en quête de connaissances impies et sombrer dans la folie : Tides of madness, petit frère cultiste de Tides of time est encore meilleur. Ce jeu de draft pour deux joueurs ajoute la pris…
-
L'Appel de Cthulhu : C comme Cthulhu [2016]
par Vincent L. | Lecture : 3 mn 12
The ABS's of death... : C comme Cthulhu est un vrai-faux abécédaire qui se destine uniquement aux fans purs et durs de Lovecraft. Si l'ouvrage n'a intrins…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Horreurs sans nom
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 24
Maléfices... : Horreurs sans nom est un recueil dépaysant qui parvient à s'éloigner des standards lovecraftiens sans jamais les trahir. Toutes le…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Murmures par-delà les songes
par Vincent L. | Lecture : 5 mn 6
Un peu plus près des étoiles... : Murmures par-delà les songes est un recueil de scénarios se situant pile dans le standard de qualité auquel on est habitué avec L'…
-
L'Appel de Cthulhu : Fais de beaux rêves Cthulhu [2017]
par Vincent L. | Lecture : 2 mn 58
Les contrées du rêve... : Fais de beaux rêves Cthulhu est le cadeaux idéal à offrir à tous les jeunes parents fans de l'univers lovecraftien. Le Mythe de Ct…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Le Sens de l'Escamoteur
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 34
John Carter of Ulthar... : Le Sens de l'Escamoteur s'avère être une bonne campagne : intéressante, bien conçue, suffisamment efficace pour surprendre de…
-
L'Appel de Cthulhu [2017]
par Nathalie Z. | Lecture : 5 mn 38
Plongez dans l'esthétique lovecraftienne ! : Ce livre est la plus belle version de la nouvelle L'appel de Cthulhu que j'ai tenu entre mes mains. Avec une couverture dure, des …
-
Achtung ! Cthulhu : Le guide de l'Afrique du Nord
par Christophe H. | Lecture : 4 mn 4
Sable chaud et nuit fraîche : Pas forcément indispensable si vos aventures ne vous mènent pas dans cette partie du globe, ce supplément contient tout de même pa…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Kingsport, la cité des brumes
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 23
On peut toujours rêver... : Kingsport, la cité des brumes est une belle réussite. A mi-chemin entre Les Contrées du Rêve et le Mythe de Cthulhu, le supplément…
-
Achtung ! Cthulhu : Guide du front de l'Est
par Nathalie Z. | Lecture : 7 mn 24
A l'Est personne ne vous entendra crier ! : Le supplément sur le front de l'Est est un must have si vous êtes fans de Stalingrad et que vous avez commencé la gamme Achtung ! …
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Les Contrées du Rêve
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 57
La science des rêves... : Riche, complet, bien écrit, correctement pensé et bourré de matériel, Les Contrées du Rêve s'impose comme un excellent s…
-
Achtung ! Cthulhu : Les Ombres d'Atlantis
par Christophe H. | Lecture : 3 mn 15
Indiana Jones et la première campagne : Les Ombres d’Atlantis propose une belle campagne, bien dosée entre enquêtes, action, espionnage et Artefacts étranges, le tout dan…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Pluie d'étoiles sur le Plateau de Leng & autres contes
par Vincent L. | Lecture : 5 mn 2
Pulp fiction... : Pluie d'étoiles sur le plateau de Leng et autres contes est un recueil de scénario moyen, bien inférieur à nombre d'autres pu…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Le Codex de l'Innommable
par Vincent L. | Lecture : 3 mn 15
Cabal... : Oubliez le médiocre Malleus Monstrorum : le Codex de l'Innomable s'impose comme un bestiaire plus que correct pour L'Appel de Cthu…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Les 5 Supplices
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 31
Little Trouble in Big China... : Première campagne de création française pour L'Appel de Cthulhu, Les 5 Supplices propose une aventure épique et trépidante prenant…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Aventures Effroyables
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 3
Un recueil plein de surprises... : Aventures Effroyables est un excellent recueil de scénarios, l'un des meilleurs parus pour L'Appel de Cthulhu (toutes édition…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Malleus Monstrorum
par Vincent L. | Lecture : 2 mn 1
Un bestiaire sans grand intérêt... : Maillon très faible du tryptique de base pour L'Appel de Cthulhu 7ème édition, le Malleus Monstrorum n'a malheureusement pas grand…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Manuel de l'Investigateur
par Vincent L. | Lecture : 13 s
Un manuel de règles "avancées"... : Dans le cadre du partenariat avec le site Réussite Critique, la critique complète du Manuel de L'investigateur pour L'appel de Cth…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Manuel du Gardien
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 20
Un manuel aux allures de livre de base... : Véritable livre de base de cette septième édition, Le Manuel du Gardien fournit aux meneurs de jeu l'essemble des éléments nécessa…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition [2015]
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 40
N'est pas mort ce qui à jamais dort... : Si cette 7ème édition nous promettait une révolution en terme de système de jeu, force est de reconnaître que ce n'est claire…
-
Achtung ! Cthulhu : Les monstruosités de Trellborg et autres aventures
par Christophe H. | Lecture : 4 mn 15
Sortez couvert ! : Les Monstruosités de Trellborg... nous propose donc ce qui commençait à manquer à la gamme française d'Achtung ! Cthulhu, à s…
-
Achtung ! Cthulhu : Guide du front pacifique
par Vincent L. | Lecture : 3 mn 57
C'était pas ma guerre... : Développant un contexte historique assez peu utilisé en jeu de rôle, Le Guide du Front Pacifique donne l'essentiel des inform…
-
L'appel de Cthulhu 6ème édition : Le Musée de Lhomme
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 24
C'est le musée qui fait grandir Lhomme... : Véritable coffre au trésor, Le Musée de Lhomme est une publication plurielle qui propose du matériel en quantité conséquente, qu'i…