Critique Ratchet & Clank 2 [2003]

Avis critique rédigé par Bastien L. le vendredi 23 janvier 2009 à 10h58

Pour tous les boulons du monde...

L’autre duo déjanté de la PS2 revient pour un deuxième épisode excellent avec toujours Insomniac Games aux manettes comme pour le premier opus.

 

 

Les créateurs de Spyro nous propose cette deuxième aventure de Ratchet & Clank avec comme objectif de sauver une nouvelle galaxie après 6 mois d’ennuis chez eux après avoir battu Drek. Les deux compères sont donc convoqués par un certain Mr Fizzwidget fondateur de la compagnie MegaCorp voulant que Ratchet récupère un cobaye dérobé par un mystérieux voleur masqué… Un scénario sympathique avec quelques rebondissements appréciables mais surtout un humour toujours aussi présent et  efficace. Cela provient de la galerie de personnages haut en couleurs qu’ils soient amicaux (un adepte de la méditation complètement loufoque, un monstre au QI très développé par rapport à ses congénères et dégoûté de sa condition de monstre) ou ennemis (un voleur très maladroit ou un chef des mercenaires fan de pizzas)… Bref c’est un plaisir de découvrir le jeu et ses différents personnages. Concernant les évolutions par rapport au premier épisode, elles sont multiples avec d’abord le fait que les phases de plate-formes soient reléguées plus au second plan pour privilégier une action survoltée avec un zeste de jeu de rôle à la clé. En effet, la vie et les armes de Ratchet augmentent/évoluent : Plus on dégomme d’ennemis, plus notre vie augmente devenant vraiment conséquente au fil du jeu et plus on se sert d’une arme plus une jauge augmente et à la fin cette arme évolue pour devenir encore plus puissante. Cela renforce donc la quasi-omniprésence de l’action avec quelques mini-jeux sympathiques comme le fait de combattre en arènes pour gagner des gadgets ou des boulons (la monnaie du jeu qui vous permet d’acheter armes et munitions) mais aussi des phases de shoots dans l’espace à bord du vaisseau (lui aussi améliorable) de Ratchet qui s’avèrent réussies. On trouve aussi des courses plus maniables que dans le premier opus et quelques casse-têtes qui contribuent à bien varier le contenu du jeu.


Mais il faut aussi citer les armes qui constituent un peu l’âme de la série et comme le jeu est plus orienté action, y a de quoi faire ! Entre la mitrailleuse et sniper de rigueur on trouve aussi un lance-missile à tête chercheuse, un pistolet de lave, un mini lance-roquettes, un transformateur d’ennemis en mouton ou encore la possibilité d’avoir des droïdes à ses cotés tirant sur tout ce qui bouge. Et cet arsenal ne sera pas du tout obsolète face aux très nombreux ennemis qu’on trouvera sur son chemin avec différentes stratégies pour les avoir, pour certain il faudra foncer dans le tas et pour d’autres il faudra plus attendre une occasion de les canarder à couvert. Bien sur cela devient jouissif de tout détruire autour de soit mais l’action rend les combats parfois un peu brouillon puisqu’il devient difficile d’éviter et d’éliminer en même temps. De par ses nombreux combats parfois ardus, le jeu se révèle peut-être trop difficile pour les plus jeunes dont l’univers ne peut que leur plaire… Au niveau des graphismes, ils s’améliorent un peu avec toujours cette incroyable profondeur de champs avec des planètes aux environnements vraiment différents entre une constellée de marais, une autre complètement urbaine, un désert ou une planète glacée qui raviront les amateurs de science-fiction de ce côté là. Au niveau du son, les doublages sont de qualité donnant vraiment une âme à chaque personnage et les bruitages sont aussi de qualité. Pour la musique, si elle ne passe pas inaperçue, elle tape un peu sur le système. La durée de vie reste aussi conséquente puisqu’il faudra bien une douzaine d’heures pour finir le jeu normalement et cela peut monter à une trentaine si on veut tout finir et tout obtenir avec aussi un mode défi beaucoup plus difficile.

La conclusion de à propos du Jeu Vidéo : Ratchet & Clank 2 [2003]

Auteur Bastien L.
85

Très bonne évolution (sans révolution) du premier opus, Ratchet & Clank 2 ravira les fans d’action/plate-forme dans la lignée de Crash Bandicoot et bien sûr Spyro. Même si l’action se taille la part du lion, elle ne dénature en rien l’univers éminemment sympathique de la série.

Acheter le Jeu Vidéo Ratchet & Clank 2 en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Ratchet & Clank 2 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Ratchet & Clank [2016]
    57

    Ratchet & Clank [2016]

    par Bastien L. | Lecture : 8 mn 16

    Vie et mort d'un Lombax au cinéma : Ratchet & Clank démontre qu'un excellent travail d'adaptation ne fait pas forcément un bon film. Les fans de la série, dont je…

  • Voir la critique de Ratchet & Clank : QForce
    67

    Ratchet & Clank : QForce

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 13

    Ratchet et Clank contre le geek de l'espace ! : Un Ratchet & Clank en petite forme qui existe néanmoins grâce à son univers qu'on a appris à aimer. Le nouveau concept est sym…

  • Voir la critique de Ratchet & Clank : All 4 One
    75

    Ratchet & Clank : All 4 One

    par Bastien L. | Lecture : 8 mn 48

    Les 4 mousquetaires de la galaxie : Certes, ce Ratchet & Clank n'est pas ce que la série a proposé de mieux. Il n'empêche que les grandes qualités de son ambiance…

  • Voir la critique de Ratchet & Clank : A Crack in Time
    93

    Ratchet & Clank : A Crack in Time

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 2

    LAWWWRENNNCE ! : Ratchet & Clank : A Crack in Time est une suite qui a le mérite d'être un peu plus ambitieuse, en proposant quelques bonnes no…

  • Voir la critique de Secret Agent Clank
    67

    Secret Agent Clank

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 17

    Son nom est Clank, juste Clank : Première déception de la série, ce Secret Agent Clank est un jeu tout juste sympathique grâce à un univers familier bien mis en sc…

  • Voir la critique de Ratchet & Clank : Quest for Booty
    77

    Ratchet & Clank : Quest for Booty

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 39

    L'attaque des Pirates-robots-fantômes ! : Mini-jeu pour un prix pas si mini, cet épisode est techniquement remarquable avec quelques nouveautés appréciables mais se finit t…

  • Voir la critique de Ratchet & Clank : Opération Destruction
    89

    Ratchet & Clank : Opération Destruction

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 53

    Qwark Attaque ! : La première aventure PS3 d’un des duos phare de PlayStation est une réussite qui comblera les fans même s’il ne propose qu’une amé…

  • Voir la critique de Ratchet & Clank : La Taille Ca Compte
    77

    Ratchet & Clank : La Taille Ca Compte

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 22

    Ca dépend comment on s'en sert... : Ce premier épisode sur PSP est franchement réjouissant permettant de prolonger les aventures du duo de façon qualitative augurant …

  • Voir la critique de Ratchet : Gladiator
    72

    Ratchet : Gladiator

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 0

    Ceux qui vont détruire des robots te salut ! : Ratchet : Gladiator est le genre de suite qui déçoit fortement mais qui reste quand même un bon jeu. Un vrai défouloir ponctué d’h…

  • Voir la critique de Ratchet & Clank 3
    87

    Ratchet & Clank 3

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 2

    A s'en dévisser les boulons... : Encore une réussite pour le duo organico-robotique le plus classe de l’univers. Une action trépidante dotée d’une jouabilité impec…

  • Voir la critique de Ratchet & Clank
    80

    Ratchet & Clank

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 43

    Il étais une fois au pays des boulons : Insomniac fait une entrée en fanfare sur PS2 avec un jeu très addictif. La saga Ratchet & Clank est un très beau bébé.