Critique Secret Agent Clank [2008]

Avis critique rédigé par Bastien L. le samedi 17 juillet 2010 à 12h23

Son nom est Clank, juste Clank

Testé sur PSP

Jaloux de son concurrent Daxter, l'autre grand faire-valoir de Sony, Clank décide d'avoir sa propre aventure sur PSP. Malheureusement l'expérience se révèle qualitativement moins réussie.

Comme pour Ratchet & Clank : La Taille Ca Compte, précédant épisode de la saga sur PSP, Secret Agent Clank est confié aux Californiens d'High Impact Games devant faire vivre la franchise pendant qu'Insomniac Games est trop occupé avec les épisodes PS3 ou Resistance. L'épisode met donc un scène le petit robot le plus classe de la galaxie qui devra, à travers son agence, retrouver un joyau volé dont la disparition est attribuée à Ratchet qui croupit alors en prison. Décidé à délivrer son pote de toujours, Clank voyage de planète en planète afin de reconstituer les pièces d'un puzzle se révélant plus complexe qu'il n'y paraît. Parallèlement à l'intrigue principale, on retrouve le caustique Qwark voyageant aussi mais pour raconter des faits héroïques fantasmés en vu d'écrire sa biographie. L'intrigue convenue est surtout intéressante par son postulat loufoque bien aidé par une galerie de personnages hauts en couleur attachants à commencer par Clank, véritable James Bond robotique dont ce jeu reprend l'ambiance et les poussifs des films d'espions. La qualité du scénario doit aussi beaucoup aux belles cinématiques à la limite du film d'animation dotées de doublages impeccables.


Il faut dire que le jeu fait preuve de qualités graphiques et sonores indéniables. Les décors des différentes planètes visitées sont assez réussis à l'image du précédant opus PSP notamment la planète urbaine tout comme celle en ruine ravagée par une faune parasite étant le parfait exemple de décors par si lisses que ça. Autre point très positif concernant cet épisode, c'est la multitude de gameplay proposée. D'abord en plus du classique mélange plate-forme/action des explorations de planètes, Clank peut aussi jouer la carte de l'infiltration en se glissant dans le dos des ennemis pour les éliminer discrètement à l'aide d'actions contextuelles (ou QTE) voir avec un gadget permettant de prendre l'apparence d'un ennemi. Les armes de Clank sont aussi dignes de la série entre les noeud-de-papillons en acier ou la mallette lance-flamme... Le jeu emprunte aussi aux jeux musicaux dans des moment où il faudra réussir la bonne combinaison de touche au bon moment afin de faire progresser notre héros. Les escapades de Clank sont aussi rythmées par l'aide de ses robot-gadget qui lui permettront de s'infiltrer afin de déverrouiller une porte par exemple dans des passages à énigmes plutôt bien pensées. A côté de ça il y a aussi quelques phases de courses où il faut rallier un endroit tout en éliminant des ennemis lancés à vos trousses. Les combats en arènes sont aussi ici présents avec Ratchet qui devra combattre dans des lieux fermés des camarades de prisons pas très heureux de retrouver un héros parmi eux. Enfin, les délires loufoques de Qwark sont aussi jouables où les trips égocentriques du héros pleutre sont plus intéressants que le gameplay proposé offrant des moments bien marrants.


Mais cette diversité de façon de jouer ne peut cacher une jouabilité quelque peu déficiente. Le problème provient d'abord d'une caméra beaucoup trop centrée sur le personnage faisant qu'il est parfois assez difficile de gérer les phases d'infiltration comme celles d'action. Cela se vérifie lors des combats en arène avec Ratchet où tout est brouillon avec une perte de précieuses munitions car il est souvent difficile de voir ce qui se passe derrière soit étant donné le manque d'un second joystick sur la PSP. Ce fut donc une erreur de la part des développeurs de trop calquer les tenants du jeu sur PS2 sur console portable. Certain passages se révèlent donc injouables d'autant plus que le jeu souffre souvent de ralentissements qui entachent certaines parties comme celles avec Ratchet devenant le point faible du jeu. Ainsi les différents types de jeu ne suffisent pas, avec les défis qu'ils proposent afin de gagner des boulons, à gonfler la durée de vie de moins de 10 heures sans option multijoueur faisant que l'expérience est un plaisir un peu frustrant et surtout éphémère.

La conclusion de à propos du Jeu Vidéo : Secret Agent Clank [2008]

Auteur Bastien L.
67

Première déception de la série, ce Secret Agent Clank est un jeu tout juste sympathique grâce à un univers familier bien mis en scène dans un soft graphiquement réussi mais qui ne peut faire oublier une jouabilité poussive et une durée de vie trop faible.

Acheter le Jeu Vidéo Secret Agent Clank en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Secret Agent Clank sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Ratchet & Clank [2016]
    57

    Ratchet & Clank [2016]

    par Bastien L. | Lecture : 8 mn 16

    Vie et mort d'un Lombax au cinéma : Ratchet & Clank démontre qu'un excellent travail d'adaptation ne fait pas forcément un bon film. Les fans de la série, dont je…

  • Voir la critique de Ratchet & Clank : QForce
    67

    Ratchet & Clank : QForce

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 13

    Ratchet et Clank contre le geek de l'espace ! : Un Ratchet & Clank en petite forme qui existe néanmoins grâce à son univers qu'on a appris à aimer. Le nouveau concept est sym…

  • Voir la critique de Ratchet & Clank : All 4 One
    75

    Ratchet & Clank : All 4 One

    par Bastien L. | Lecture : 8 mn 48

    Les 4 mousquetaires de la galaxie : Certes, ce Ratchet & Clank n'est pas ce que la série a proposé de mieux. Il n'empêche que les grandes qualités de son ambiance…

  • Voir la critique de Ratchet & Clank : A Crack in Time
    93

    Ratchet & Clank : A Crack in Time

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 2

    LAWWWRENNNCE ! : Ratchet & Clank : A Crack in Time est une suite qui a le mérite d'être un peu plus ambitieuse, en proposant quelques bonnes no…

  • Voir la critique de Ratchet & Clank : Quest for Booty
    77

    Ratchet & Clank : Quest for Booty

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 39

    L'attaque des Pirates-robots-fantômes ! : Mini-jeu pour un prix pas si mini, cet épisode est techniquement remarquable avec quelques nouveautés appréciables mais se finit t…

  • Voir la critique de Ratchet & Clank : Opération Destruction
    89

    Ratchet & Clank : Opération Destruction

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 53

    Qwark Attaque ! : La première aventure PS3 d’un des duos phare de PlayStation est une réussite qui comblera les fans même s’il ne propose qu’une amé…

  • Voir la critique de Ratchet & Clank : La Taille Ca Compte
    77

    Ratchet & Clank : La Taille Ca Compte

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 22

    Ca dépend comment on s'en sert... : Ce premier épisode sur PSP est franchement réjouissant permettant de prolonger les aventures du duo de façon qualitative augurant …

  • Voir la critique de Ratchet : Gladiator
    72

    Ratchet : Gladiator

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 0

    Ceux qui vont détruire des robots te salut ! : Ratchet : Gladiator est le genre de suite qui déçoit fortement mais qui reste quand même un bon jeu. Un vrai défouloir ponctué d’h…

  • Voir la critique de Ratchet & Clank 3
    87

    Ratchet & Clank 3

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 2

    A s'en dévisser les boulons... : Encore une réussite pour le duo organico-robotique le plus classe de l’univers. Une action trépidante dotée d’une jouabilité impec…

  • Voir la critique de Ratchet & Clank 2
    85

    Ratchet & Clank 2

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 48

    Pour tous les boulons du monde... : Très bonne évolution (sans révolution) du premier opus, Ratchet & Clank 2 ravira les fans d’action/plate-forme dans la lignée …

  • Voir la critique de Ratchet & Clank
    80

    Ratchet & Clank

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 43

    Il étais une fois au pays des boulons : Insomniac fait une entrée en fanfare sur PS2 avec un jeu très addictif. La saga Ratchet & Clank est un très beau bébé.