Critique Les terres de Lovecraft : Arkham
Avis critique rédigé par Vincent L. le samedi 17 juillet 2010 à 09h17
Bienvenue à Arkham...
Premier volume de la sous-collection Les terres de Lovecraft, Arkham est un supplément entièrement focalisé sur la plus connue de toutes les villes lovecraftienne (la plus vivable, également, lorsque l'on est quelqu'un d'ordinaire). Ce n'est pourtant pas la première fois que la gamme de cette sixième édition quitte les sentiers de la réalité pour s'intéresser à une création lovecraftienne : L'université Miskatonic a ainsi déjà été au coeur du dixième supplément. Néanmoins, c'est la première fois que la gamme française va pouvoir avoir droit à la description d'une ville fictive, les Editions Sans Détour ayant jusqu'ici fait la part belle aux cités réelles (New York, San Francisco, La Nouvelle-Orléans), et ce dans des ouvrages très qualitatifs.
La même formule "gagnante" a donc très logiquement été reprise pour la description d'Arkham, décrite comme s'il s'agissait d'un véritable endroit. Contrairement aux autres suppléments, les photos d'époque ne sont pas légion - encore que quelques clichés génériques soient utilisés ici et là - mais la ville a droit à une description quartier par quartier, les divers endroits, remarquables comme terriblement ordinaires, ayant le droit à un focus plus ou moins important. Ce sont ainsi soixante-douze pages qui sont consacrée à cette description, Arkham se retrouvant pour l'occasion divisé en dix quartiers distincts, puis subdivisé en "lieux", lesquels sont répertoriés selon leur adresse et en fonction d'un numéro renvoyant à une carte.
C'est en cela, d'ailleurs, que le supplément trouve sa principale faiblesse. En effet, si chaque quartier regorge d'un nombre conséquent de lieux intéressant amenant des pistes de scénarios, force est de constater que l'ouvrage n'est pas passionnant à lire de part sa structure. Ainsi, ce long catalogue d'adresses est aussi austère à lire qu'un Guide du Routard ; fort heureusement, les auteurs ont pensé à prévoir un index thématique regroupant les différents lieux en catégories (lieux étranges, adorateurs, boutiques, criminels etc.) et évitant que l'on ait à devoir lire chaque description une par une pour obtenir le type d'informations y étant disséminé. Cela rend donc la lecture un peu plus agréable, mais cela ne lui donne pour autant pas de vraie fluidité.
Le problème n'est cependant que structurel, car le fond du supplément est quant à lui bel et bien qualitatif. Arkham a ici le droit à une description complète, lieu, histoire comme habitants importants qui donne à la ville une réelle épaisseur. Bien sur, on pourra toujours se dire que, décidément, les auteurs ont parfois été too much en voulant inclure tant de bizarreries, parfois issues des nombreuses nouvelles, parfois de leur propre invention. On peut ainsi se demander où est la normalité à Arkham ? Malgré cela, il est pourtant assez agréable de s'apercevoir que la ville tire toute son originalité non pas des terribles choses tentaculaires tapies dans l'ombre, mais au contraire de ses habitants parfois bien dégénérés.
Le supplément se termine par quatre scénarios de taille importante et de qualité fluctuante. Le premier, Les livres de l'oncle Silas, est un bon scénario d'introduction pour rolistes débutants, mais qui fait figure de gros cliché dès que l'on a quelques parties de L'appel de Cthulhu derrière soi. Le second, Où les collines deviennent sauvage, est un excellent scénario survival, qui, malgré quelques ficelles scénaristiques faciles, s'adresse à un groupe de joueur et à un meneur expérimentés. Le condamné propose une histoire sympathique, mais en aucun cas révolutionnaire et Arrêt de mort, probablement le meilleur des quatre, sait judicieusement se jouer des ficelles traditionnelles du jeu pour amener vers des moments assez épiques.
D'un point de vue formel, il n'y a encore une fois pas grand chose à dire sur l'ouvrage. La maquette est claire, aérée, et l'utilisation des marges permet de faire la part belle aux divers PnJ sans pour autant que cela nuise à la description globale de la ville. On pourra tout de même repprocher au supplément d'être très chiche à la fois en photos et en illustrations, cependant, lorsque l'on voit la qualité des quelques dessins parsemant le livre, on se dit que ce n'est peut-être pas si mal qu'elles soient si peu nombreuses. A noter, enfin, la présence d'une carte de la ville au format A3, ainsi que d'un numéro du journal L'annonceur d'Arkham, une aide de jeu fort sympathique bourrée de pistes de scénarios.
La conclusion de Vincent L. à propos du Jeu de rôle : Les terres de Lovecraft : Arkham
Les Terres de Lovecraft : Arkham introduit la ville mythique de l'univers de L'appel de Cthulhu dans la gamme de cette sixième édition. Reprenant les formules gagnantes mises en place avec Les Secrets de... consacrés aux villes réelles, les petits gars de Sans-Détour nous offrent un ouvrage clair, aéré, et bourré d'information pour quiconque voudrait y faire jouer de manière régulière. Certes, le côté "catalogue" rend la lecture parfois fastidieuse, mais le tout possède énormément d'information intéressantes, et dispose de quatre scénarios sympathiques permettant de lancer un groupe d'investigateurs dans les rues de cette cité étrange. Vivement la suite !
On a aimé
- Un décor de jeu mythique,
- Une description complète et fournie,
- Quatre scénarios sympathique,
- Formellement impeccable,
- La carte et le journal, accessoires aussi inutiles qu'indispensables !
On a moins bien aimé
- Le côté catalogue de la description,
- Pauvre en illustrations et en photographie.
Acheter le Jeu de rôle Les terres de Lovecraft : Arkham en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les terres de Lovecraft : Arkham sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
L'Appel de Cthulhu : La Colère de N'Kai [2021]
par Nathalie Z. | Lecture : 3 mn 38
Une histoire pulp dans l'univers du jeu Horreur à Arkham : Pulp et rythmé, la Colère de N'Kai est un roman haletant dans l'univers du jeu de plateau culte, Horreur à Arkham. Divertissant, c…
-
L'Appel de Cthulhu : Le Dossier Arkham [2020]
par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 35
Plongez dans le dossier Arkham, à vos risques et périls ! : Le Dossier Arkham est un roman particulier d'Alex Nikolavitch paru chez Leha qui présente des documents variés qui s'enchaîne…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Boite de base
par Vincent L. | Lecture : 5 mn 18
Tout L'appel de Cthulhu en 22 pages ! : Cette boite de base pour L'Appel de Cthulhu 7ème édition est aussi réussie dans le fond qu'elle est ratée sur la forme. Passé la d…
-
L'Appel de Cthulhu : Cthulhu : Death May Die [2019]
par Gaetan G. | Lecture : 24 mn 10
Un titre excellent, qui aurait été parfait avec plus de contenu : Cthulhu : Death May Die est un jeu de coopération par équipe, dans lequel un groupe de personnages va devoir interrompre le rituel…
-
L'Appel de Cthulhu : Nyarlathotep [2007]
par Frédéric M. | Lecture : 1 mn 34
Notre prison, c'est le monde : L'adaptation sombre et talentueuse de Noirel et Rotomago saura convaincre tous les lecteurs amateurs d'angoisse et permettra au pl…
-
L'Appel de Cthulhu : Cthulhu l'avènement [2018]
par Nathalie Z. | Lecture : 8 mn 25
Ph’Nglui Mglw’Nafh Cthulhu R’Lyeh Wgah’ Nagl Fhtagn ! : Cthulhu l'avènement est un jeu de cartes immersif pour deux cultistes prêts à tout pour invoquer les Grands Anciens. Rapide e…
-
L'Appel de Cthulhu : Celle qui n'avait pas peur de Cthulhu [#1 - 2018]
par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 50
Qui a peur du méchant Cthulhu ? C'est pas nous, c'est pas nous. : Ce roman est une entrée fun et facile à lire pour découvrir les entités lovecraftiennes. C'est rythmé, drôle et pour les conn…
-
L'Appel de Cthulhu : Tides of madness [2018]
par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 52
Partir en quête de connaissances impies et sombrer dans la folie : Tides of madness, petit frère cultiste de Tides of time est encore meilleur. Ce jeu de draft pour deux joueurs ajoute la pris…
-
L'Appel de Cthulhu : C comme Cthulhu [2016]
par Vincent L. | Lecture : 3 mn 12
The ABS's of death... : C comme Cthulhu est un vrai-faux abécédaire qui se destine uniquement aux fans purs et durs de Lovecraft. Si l'ouvrage n'a intrins…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Horreurs sans nom
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 24
Maléfices... : Horreurs sans nom est un recueil dépaysant qui parvient à s'éloigner des standards lovecraftiens sans jamais les trahir. Toutes le…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Murmures par-delà les songes
par Vincent L. | Lecture : 5 mn 6
Un peu plus près des étoiles... : Murmures par-delà les songes est un recueil de scénarios se situant pile dans le standard de qualité auquel on est habitué avec L'…
-
L'Appel de Cthulhu : Fais de beaux rêves Cthulhu [2017]
par Vincent L. | Lecture : 2 mn 58
Les contrées du rêve... : Fais de beaux rêves Cthulhu est le cadeaux idéal à offrir à tous les jeunes parents fans de l'univers lovecraftien. Le Mythe de Ct…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Le Sens de l'Escamoteur
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 34
John Carter of Ulthar... : Le Sens de l'Escamoteur s'avère être une bonne campagne : intéressante, bien conçue, suffisamment efficace pour surprendre de…
-
L'Appel de Cthulhu [2017]
par Nathalie Z. | Lecture : 5 mn 38
Plongez dans l'esthétique lovecraftienne ! : Ce livre est la plus belle version de la nouvelle L'appel de Cthulhu que j'ai tenu entre mes mains. Avec une couverture dure, des …
-
Achtung ! Cthulhu : Le guide de l'Afrique du Nord
par Christophe H. | Lecture : 4 mn 4
Sable chaud et nuit fraîche : Pas forcément indispensable si vos aventures ne vous mènent pas dans cette partie du globe, ce supplément contient tout de même pa…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Kingsport, la cité des brumes
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 23
On peut toujours rêver... : Kingsport, la cité des brumes est une belle réussite. A mi-chemin entre Les Contrées du Rêve et le Mythe de Cthulhu, le supplément…
-
Achtung ! Cthulhu : Guide du front de l'Est
par Nathalie Z. | Lecture : 7 mn 24
A l'Est personne ne vous entendra crier ! : Le supplément sur le front de l'Est est un must have si vous êtes fans de Stalingrad et que vous avez commencé la gamme Achtung ! …
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Les Contrées du Rêve
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 57
La science des rêves... : Riche, complet, bien écrit, correctement pensé et bourré de matériel, Les Contrées du Rêve s'impose comme un excellent s…
-
Achtung ! Cthulhu : Les Ombres d'Atlantis
par Christophe H. | Lecture : 3 mn 15
Indiana Jones et la première campagne : Les Ombres d’Atlantis propose une belle campagne, bien dosée entre enquêtes, action, espionnage et Artefacts étranges, le tout dan…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Pluie d'étoiles sur le Plateau de Leng & autres contes
par Vincent L. | Lecture : 5 mn 2
Pulp fiction... : Pluie d'étoiles sur le plateau de Leng et autres contes est un recueil de scénario moyen, bien inférieur à nombre d'autres pu…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Le Codex de l'Innommable
par Vincent L. | Lecture : 3 mn 15
Cabal... : Oubliez le médiocre Malleus Monstrorum : le Codex de l'Innomable s'impose comme un bestiaire plus que correct pour L'Appel de Cthu…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Les 5 Supplices
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 31
Little Trouble in Big China... : Première campagne de création française pour L'Appel de Cthulhu, Les 5 Supplices propose une aventure épique et trépidante prenant…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Aventures Effroyables
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 3
Un recueil plein de surprises... : Aventures Effroyables est un excellent recueil de scénarios, l'un des meilleurs parus pour L'Appel de Cthulhu (toutes édition…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Malleus Monstrorum
par Vincent L. | Lecture : 2 mn 1
Un bestiaire sans grand intérêt... : Maillon très faible du tryptique de base pour L'Appel de Cthulhu 7ème édition, le Malleus Monstrorum n'a malheureusement pas grand…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Manuel de l'Investigateur
par Vincent L. | Lecture : 13 s
Un manuel de règles "avancées"... : Dans le cadre du partenariat avec le site Réussite Critique, la critique complète du Manuel de L'investigateur pour L'appel de Cth…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Manuel du Gardien
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 20
Un manuel aux allures de livre de base... : Véritable livre de base de cette septième édition, Le Manuel du Gardien fournit aux meneurs de jeu l'essemble des éléments nécessa…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition [2015]
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 40
N'est pas mort ce qui à jamais dort... : Si cette 7ème édition nous promettait une révolution en terme de système de jeu, force est de reconnaître que ce n'est claire…
-
Achtung ! Cthulhu : Les monstruosités de Trellborg et autres aventures
par Christophe H. | Lecture : 4 mn 15
Sortez couvert ! : Les Monstruosités de Trellborg... nous propose donc ce qui commençait à manquer à la gamme française d'Achtung ! Cthulhu, à s…
-
Achtung ! Cthulhu : Guide du front pacifique
par Vincent L. | Lecture : 3 mn 57
C'était pas ma guerre... : Développant un contexte historique assez peu utilisé en jeu de rôle, Le Guide du Front Pacifique donne l'essentiel des inform…
-
L'appel de Cthulhu 6ème édition : Le Musée de Lhomme
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 24
C'est le musée qui fait grandir Lhomme... : Véritable coffre au trésor, Le Musée de Lhomme est une publication plurielle qui propose du matériel en quantité conséquente, qu'i…