Critique Les ombres de Yog-Sothoth
Avis critique rédigé par Vincent L. le lundi 9 mai 2011 à 12h36
Un reliquat d'une autre époque...
Initialement sorti en 1984, et écrite par Sandy Petersen himself, Les Ombres de Yog-Sothoth fut l'une des premières campagnes sortie pour le jeu de rôle L'Appel de Cthulhu. A l'époque où le loisir était dominé par des Donjons & Dragons, une campagne dite d'ambiance s'apparentait alors à une petite révolution, proposant des idées et des mécanismes de jeu originaux qui ne possédaient que peu d'équivalents dans les autres productions. Evidemment, tout cela était à mettre en relation avec le contexte du moment, car trente ans plus tard, après que le jeu de rôle ait muri, et que des campagnes mythiques aient été éditées (notamment Les masques de Nyarlatothep ou Par delà les montagnes hallucinées), Les ombres de Yog-Sothoth fait désormais figure d'antiquité, un peu comme l'Amstrad CPC à côté des consoles next-gen. Le choix des éditions Sans-Détour de la rééditer était donc surprenant, mais après tout pourquoi pas, un petit lifting ne fait jamais de mal.
Malheureusement, on ne peut pas vraiment parler de lifting, au mieux de dépoussiérage. En effet, si l'on excepte la refonte de la maquette, Les Ombres de Yog Sothoth est totalement identique à la version de 1984 ; autant dire, donc, que l'on est devant un objet antédiluvien très marqué par son époque. Alors que les écrits riches et complexes sont devenus le nouveau canon dans le genre - tout critère de linéarité mis à part - voir débarquer une suite de scénarios péniblement connectés les uns aux autres se faisant appeler "campagne" a quelque chose de très étrange. Finalement, on est ici face à un objet vintage qui n'a de réel intérêt que pour son côté rétro, et qui ne plaira, c'est certain, qu'à celles et ceux qui l'ont joué (ou fait jouer) dans les années quatre-vingt, et qui souhaitent aujourd'hui s'offrir un petit moment de nostalgie. Les plus jeunes joueurs, quant à eux, risquent de ne pas vraiment comprendre l'intérêt de cette campagne (surtout au regard des autres publiées par Sans Détour).
En fait, la campagne souffre de deux tares difficilement pardonnables. D'une part, elle est gratuitement méchante, certains passages n'existant que dans le but - avoué et assumé par le concepteur - de tuer un maximum de personnages ; à une époque où le combat était le moteur du jeu de rôle, on peut comprendre la dynamique, mais aujourd'hui, alors que la tendance est plutôt inverse ("mais comment faire pour ne pas trop en tuer ?"), on reste un peu con devant cela. D'autre part, cette suite de scénarios maladroitement unis les uns aux autres (Les Ombres de Yog-Sothoth, de façon globale, ne raconte rien) tend à aller vers des extrêmes qui retirent toute forme d'ambiance aux parties ; j'imagine déjà la tete des joueurs à qui l'ont proposera du gunfight au beau milieu de la cité de Rlyeh (si, si !), ou de partir à la chasse aux objets magiques. La combinaison de ces deux facteurs donne au global une campagne très médiocre, décevante de bout en bout, et ce malgré, ici et là, quelques bonnes idées.
En effet, envisagé comme un recueil de scénario, Les Ombres de Yog-Sothoth est tout de même moins catastrophique (sans pourtant être la panacée). Si aucun des sept scénario proposés n'est vraiment qualitatif du début à la fin, quelques-uns comportent tout de même intrinsèquement de bonnes petites idées de jeu facilement exportables. Si la campagne est restée mythique pour les premiers a l'avoir joué, ce n'est quand même pas sans raison ! On pourra ainsi exporter des lieux intéressants, des scènes bien sympathiques ou des idées possédant un bon potentiel ludiques. A noter, dans le même ordre d'idée, que les deux scénarios inédits proposés n'ont finalement rien à voir avec la campagne stricto sensu, et s'apparentent plus à deux petites aventures introductives ; pour faire découvrir le jeu à des débutants, elles proposent de petites choses à la fois classiques et assez efficaces.
Enfin, on mettra tout de même au crédit de cette campagne son accessiblité et sa facilité quant à sa mise en place. Après l'effrayant Par delà les montagnes hallucinées, on est ici en face d'une campagne aisément jouable, et qui ne demandera aux maîtres de jeu qu'un minimum de préparation (s'ils ne modifient pas tout évidemment !) pour pouvoir la faire vivre autour d'une table. La clareté et le didactisme de la présentation aidant (le travail des Editions Sans-Détour étant toujours aussi solide à ce niveau), Les Ombres de Yog-Sothoth s'apparente à une campagne acceptable pour les débutants (malgré ses gros défauts, elle est plus facile à digérer et à retranscrire que les précédentes campagnes éditées pour L'appel de Cthulhu 6ème édition), lesquels, s'ils sont vraiment néophytes, ne tilteront peut-être pas tant que ça sur les lacunes précédemment relevées.
La conclusion de Vincent L. à propos du Jeu de rôle : Les ombres de Yog-Sothoth
Il y a deux façon d'envisager Les Ombres de Yog-Sothoth. D'un côté, on peut y voir une très médiocre campagne, reliquat d'un époque antédéluvienne où le jeu de rôle dit d'ambiance en était à ses balbutiements ; de l'autre, on peut l'envisager comme un recueil de scénarios indépendants, point de vue dans lequel les meneurs de jeu pourront trouver quelques aventures sympathiques, certes très basiques, mais possédant un petit côté nostalgique (à l'image du PMT pour Donjons et Dragons). Cependant, quelque soit l'optique choisie, reconnaissons que Les Ombres de Yog-Sothoth fait de toute façon bien pâle figure au regard des autres productions pour la 6ème édition française de L'appel de Cthulhu, qu'il s'agisse des campagnes ou des recueils de scénarios.
On a aimé
- Des passages avec un bon potentiel ludique,
- Un côté rétro qui fera plaisir aux anciens,
- Accessible et facile à mettre en place.
On a moins bien aimé
- Un produit daté qui fait pâle figure à côté de la production actuelle,
- S'apparente plus à une suite de scénarios qu'une vraie campagne,
- Des scénarios allant du moyen au très nul,
- De nombreux passages gratuitement méchants,
- Des illustrations très moyennes.
Acheter le Jeu de rôle Les ombres de Yog-Sothoth en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les ombres de Yog-Sothoth sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
L'Appel de Cthulhu : La Colère de N'Kai [2021]
par Nathalie Z. | Lecture : 3 mn 38
Une histoire pulp dans l'univers du jeu Horreur à Arkham : Pulp et rythmé, la Colère de N'Kai est un roman haletant dans l'univers du jeu de plateau culte, Horreur à Arkham. Divertissant, c…
-
L'Appel de Cthulhu : Le Dossier Arkham [2020]
par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 35
Plongez dans le dossier Arkham, à vos risques et périls ! : Le Dossier Arkham est un roman particulier d'Alex Nikolavitch paru chez Leha qui présente des documents variés qui s'enchaîne…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Boite de base
par Vincent L. | Lecture : 5 mn 18
Tout L'appel de Cthulhu en 22 pages ! : Cette boite de base pour L'Appel de Cthulhu 7ème édition est aussi réussie dans le fond qu'elle est ratée sur la forme. Passé la d…
-
L'Appel de Cthulhu : Cthulhu : Death May Die [2019]
par Gaetan G. | Lecture : 24 mn 10
Un titre excellent, qui aurait été parfait avec plus de contenu : Cthulhu : Death May Die est un jeu de coopération par équipe, dans lequel un groupe de personnages va devoir interrompre le rituel…
-
L'Appel de Cthulhu : Nyarlathotep [2007]
par Frédéric M. | Lecture : 1 mn 34
Notre prison, c'est le monde : L'adaptation sombre et talentueuse de Noirel et Rotomago saura convaincre tous les lecteurs amateurs d'angoisse et permettra au pl…
-
L'Appel de Cthulhu : Cthulhu l'avènement [2018]
par Nathalie Z. | Lecture : 8 mn 25
Ph’Nglui Mglw’Nafh Cthulhu R’Lyeh Wgah’ Nagl Fhtagn ! : Cthulhu l'avènement est un jeu de cartes immersif pour deux cultistes prêts à tout pour invoquer les Grands Anciens. Rapide e…
-
L'Appel de Cthulhu : Celle qui n'avait pas peur de Cthulhu [#1 - 2018]
par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 50
Qui a peur du méchant Cthulhu ? C'est pas nous, c'est pas nous. : Ce roman est une entrée fun et facile à lire pour découvrir les entités lovecraftiennes. C'est rythmé, drôle et pour les conn…
-
L'Appel de Cthulhu : Tides of madness [2018]
par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 52
Partir en quête de connaissances impies et sombrer dans la folie : Tides of madness, petit frère cultiste de Tides of time est encore meilleur. Ce jeu de draft pour deux joueurs ajoute la pris…
-
L'Appel de Cthulhu : C comme Cthulhu [2016]
par Vincent L. | Lecture : 3 mn 12
The ABS's of death... : C comme Cthulhu est un vrai-faux abécédaire qui se destine uniquement aux fans purs et durs de Lovecraft. Si l'ouvrage n'a intrins…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Horreurs sans nom
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 24
Maléfices... : Horreurs sans nom est un recueil dépaysant qui parvient à s'éloigner des standards lovecraftiens sans jamais les trahir. Toutes le…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Murmures par-delà les songes
par Vincent L. | Lecture : 5 mn 6
Un peu plus près des étoiles... : Murmures par-delà les songes est un recueil de scénarios se situant pile dans le standard de qualité auquel on est habitué avec L'…
-
L'Appel de Cthulhu : Fais de beaux rêves Cthulhu [2017]
par Vincent L. | Lecture : 2 mn 58
Les contrées du rêve... : Fais de beaux rêves Cthulhu est le cadeaux idéal à offrir à tous les jeunes parents fans de l'univers lovecraftien. Le Mythe de Ct…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Le Sens de l'Escamoteur
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 34
John Carter of Ulthar... : Le Sens de l'Escamoteur s'avère être une bonne campagne : intéressante, bien conçue, suffisamment efficace pour surprendre de…
-
L'Appel de Cthulhu [2017]
par Nathalie Z. | Lecture : 5 mn 38
Plongez dans l'esthétique lovecraftienne ! : Ce livre est la plus belle version de la nouvelle L'appel de Cthulhu que j'ai tenu entre mes mains. Avec une couverture dure, des …
-
Achtung ! Cthulhu : Le guide de l'Afrique du Nord
par Christophe H. | Lecture : 4 mn 4
Sable chaud et nuit fraîche : Pas forcément indispensable si vos aventures ne vous mènent pas dans cette partie du globe, ce supplément contient tout de même pa…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Kingsport, la cité des brumes
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 23
On peut toujours rêver... : Kingsport, la cité des brumes est une belle réussite. A mi-chemin entre Les Contrées du Rêve et le Mythe de Cthulhu, le supplément…
-
Achtung ! Cthulhu : Guide du front de l'Est
par Nathalie Z. | Lecture : 7 mn 24
A l'Est personne ne vous entendra crier ! : Le supplément sur le front de l'Est est un must have si vous êtes fans de Stalingrad et que vous avez commencé la gamme Achtung ! …
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Les Contrées du Rêve
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 57
La science des rêves... : Riche, complet, bien écrit, correctement pensé et bourré de matériel, Les Contrées du Rêve s'impose comme un excellent s…
-
Achtung ! Cthulhu : Les Ombres d'Atlantis
par Christophe H. | Lecture : 3 mn 15
Indiana Jones et la première campagne : Les Ombres d’Atlantis propose une belle campagne, bien dosée entre enquêtes, action, espionnage et Artefacts étranges, le tout dan…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Pluie d'étoiles sur le Plateau de Leng & autres contes
par Vincent L. | Lecture : 5 mn 2
Pulp fiction... : Pluie d'étoiles sur le plateau de Leng et autres contes est un recueil de scénario moyen, bien inférieur à nombre d'autres pu…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Le Codex de l'Innommable
par Vincent L. | Lecture : 3 mn 15
Cabal... : Oubliez le médiocre Malleus Monstrorum : le Codex de l'Innomable s'impose comme un bestiaire plus que correct pour L'Appel de Cthu…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Les 5 Supplices
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 31
Little Trouble in Big China... : Première campagne de création française pour L'Appel de Cthulhu, Les 5 Supplices propose une aventure épique et trépidante prenant…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Aventures Effroyables
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 3
Un recueil plein de surprises... : Aventures Effroyables est un excellent recueil de scénarios, l'un des meilleurs parus pour L'Appel de Cthulhu (toutes édition…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Malleus Monstrorum
par Vincent L. | Lecture : 2 mn 1
Un bestiaire sans grand intérêt... : Maillon très faible du tryptique de base pour L'Appel de Cthulhu 7ème édition, le Malleus Monstrorum n'a malheureusement pas grand…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Manuel de l'Investigateur
par Vincent L. | Lecture : 13 s
Un manuel de règles "avancées"... : Dans le cadre du partenariat avec le site Réussite Critique, la critique complète du Manuel de L'investigateur pour L'appel de Cth…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Manuel du Gardien
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 20
Un manuel aux allures de livre de base... : Véritable livre de base de cette septième édition, Le Manuel du Gardien fournit aux meneurs de jeu l'essemble des éléments nécessa…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition [2015]
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 40
N'est pas mort ce qui à jamais dort... : Si cette 7ème édition nous promettait une révolution en terme de système de jeu, force est de reconnaître que ce n'est claire…
-
Achtung ! Cthulhu : Les monstruosités de Trellborg et autres aventures
par Christophe H. | Lecture : 4 mn 15
Sortez couvert ! : Les Monstruosités de Trellborg... nous propose donc ce qui commençait à manquer à la gamme française d'Achtung ! Cthulhu, à s…
-
Achtung ! Cthulhu : Guide du front pacifique
par Vincent L. | Lecture : 3 mn 57
C'était pas ma guerre... : Développant un contexte historique assez peu utilisé en jeu de rôle, Le Guide du Front Pacifique donne l'essentiel des inform…
-
L'appel de Cthulhu 6ème édition : Le Musée de Lhomme
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 24
C'est le musée qui fait grandir Lhomme... : Véritable coffre au trésor, Le Musée de Lhomme est une publication plurielle qui propose du matériel en quantité conséquente, qu'i…