Critique Dementophobia
Avis critique rédigé par Vincent L. le lundi 18 novembre 2013 à 11h00
L'un des suppléments incontournables de la gamme...
Si L'appel de Cthulhu a en son temps révolutionné le jeu de rôle, il est par la suite resté dans un véritable immobilisme. Ainsi, bien qu'il ait apporté avec lui des mécaniques ludiques à l'époque presque avant-gardistes, il s'est depuis largement fait dépasser par nombre de ses successeurs. En effet, même si le Basic RolePlaying System a l'indéniable avantage d'être simple, accessible et rapide dans sa prise en main, il n'en reste pas moins l'héritage d'une époque aujourd'hui dépassée. Pourtant, malgré ce constat, Chaosium n'a jamais fait quoique ce soit pour tenter d'améliorer son système et chercher à rester au-dessus de ses concurrents, misant probablement sur la notoriété du jeu pour en compenser les faiblesses structurelles, ainsi que sur le travail d'amélioration et de mise à jour réalisé par des éditeurs tiers.
Tout cela pour dire que parmi ces mécaniques autrefois nouvelles et originales, le système de folie et de santé mentale est probablement l'une de celles qui aura le plus mal passé l'épreuve du temps. Un jet sous le score, un jet sur un table aléatoire, et (caricaturalement) la vue d'un corps décomposé pouvait engendrer chez le personnage une peur maladive des chameaux. Bien évidemment, les meneurs de jeu avaient eu tôt fait de bidouiller ce système, mais lorsque l'on voulait pousser un peu plus loin, on se rendait compte qu'il n'existait pas de suppléments spécifiquement dédié. Mais tout ceci appartient aujourd'hui au passé, car Dementophobia, création allemande du studio Pegasus Spiele, apporte désormais tout ce qu'il faut pour pouvoir convenablement gérer cet élément clé de L'appel de Cthulhu qu'est la folie.
L'ouvrage couvre tout ce qui est nécessaire pour comprendre le sujet, en saisir les mécanisme, l'utiliser, mais sans jamais entrer dans le superflu. Dementophobia s'ouvre ainsi avec une courte partie regroupant des considérations générales pour bien appréhender les mécanismes de folie (histoire de la folie de la préhistoire au début du XXème siècle, inspirations cinématographiques, conseils pratiques, etc.), avant d'enchainer sur le gros du morceau : une description précise des troubles mentaux les plus répandus (accompagnés d'outils pour les transposer en jeu). Enfin, l'ouvrage traite de ce qui se rapporte aux processus de guérison et à leur impact sur les personnages. Le tout est écrit avec des trésors de pédagogie, et se trouve doté de nombreux conseils pour utiliser correctement ces informations en partie.
La force du supplément est donc de réunir en un seul et même ouvrage à la fois un précis de "psychologie pour les nuls" et une adaptation au jeu de phénomènes scientifiques réels (confronter le mythe à la raison humaine pour schématiser). C'est donc avant tout la crédibilité et l'exactitude des informations données qui donnent à l'ouvrage tout son intérêt, et qui font que Dementophobia s'avère tellement riche, complet et précis qu'il peut quasiment s'apparenter à un sourcebook utilisable dans n'importe quel jeu où les aspects de folie et de psychologie interviennent (même si, bien évidemment, certaines parties bien spécifiques, notamment les scénarios ou l'adaptation au système de jeu, ne sont utilisables qu'avec L'appel de Cthulhu). En cela, Dementophobia s'impose donc comme l'un des incontournables de la gamme.
Pour accompagner ces nombreuses informations, l'ouvrage se termine sur trois scénarios. Et quels scénarios ! Déjà, le mythique Sanatorium a été intégré à cette publication, et l'on ne peut qu'être reconnaissant aux Editions Sans Détour de l'avoir sorti de son médiocre supplément d'origine (Les demeures de l'épouvante, dont il était la seul bonne aventure) pour l'intégrer ici ; même si les mécaniques de santé mentale n'y seront pas forcément utilisées, quelle joie de voir revenir cette excellente aventure. Si le premier scénario (A la recherche du passé perdu) reste classique, il n'en demeure pas moins d'une terrible efficacité. Quand au deuxième (En morceaux), complexe à souhait, il propose un scénario sans jet de dés qui ne se résout qu'avec le roleplay (difficile d'accès, mais le jeu en vaut la chandelle).
Formellement parlant, c'est un nouveau sans faute. La formule est bien rodée et, si elle ne surprend plus, elle n'en demeure pas moins parfaite pour un jeu comme L'appel de Cthulhu. On ne le dira jamais assez, mais les photos d'époque ont, au delà de leur fonction illustrative, une plue-value inéniable en matière d'ambiance et en terme d'aide de jeu. Quant à la présentation générale, elle mise une nouvelle fois tout sur l'accessiblité et la facilité de prise en main. Aides de jeu, fiches récapitulatives, personnages pré-tirés, rien ne manque pour que le meneur puisse utiliser immédiatement la masse d'information contenue dans Dementophobia. Pitié arrêtez, c'est trop de bonheur !
La conclusion de Vincent L. à propos du Jeu de rôle : Dementophobia
Voilà, il est là, il est sorti, il est merveilleux, il est parfait ! Cela faisait plus de trente ans que l'on attendait un supplément digne de ce nom qui exploite la psychologie, la folie et les mécaniques de santé mentale pour L'appel de Cthulhu, et si l'attente fut longue, elle est aujourd'hui dignement récompensée. Rien à redire, Dementophobia traite impeccablement son sujet, et sa traduction française se permet même quelques ajouts franchement judicieux (le retour du scénario culte Le Sanatorium). Pour tout cela, Dementophobia s'impose donc haut la main dans le groupe des suppléments incontournables de la gamme de cette sixième édition.
On a aimé
- Enfin un supplément sur la santé mentale !
- Un ouvrage didactique passionnant à lire,
- Un sujet abordé sous toutes ses coutures,
- Des outils, des conseils, des aides de jeu,
- Les scénarios (spécialement Le Sanatorium).
Acheter le Jeu de rôle Dementophobia en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Dementophobia sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
L'Appel de Cthulhu : La Colère de N'Kai [2021]
par Nathalie Z. | Lecture : 3 mn 38
Une histoire pulp dans l'univers du jeu Horreur à Arkham : Pulp et rythmé, la Colère de N'Kai est un roman haletant dans l'univers du jeu de plateau culte, Horreur à Arkham. Divertissant, c…
-
L'Appel de Cthulhu : Le Dossier Arkham [2020]
par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 35
Plongez dans le dossier Arkham, à vos risques et périls ! : Le Dossier Arkham est un roman particulier d'Alex Nikolavitch paru chez Leha qui présente des documents variés qui s'enchaîne…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Boite de base
par Vincent L. | Lecture : 5 mn 18
Tout L'appel de Cthulhu en 22 pages ! : Cette boite de base pour L'Appel de Cthulhu 7ème édition est aussi réussie dans le fond qu'elle est ratée sur la forme. Passé la d…
-
L'Appel de Cthulhu : Cthulhu : Death May Die [2019]
par Gaetan G. | Lecture : 24 mn 10
Un titre excellent, qui aurait été parfait avec plus de contenu : Cthulhu : Death May Die est un jeu de coopération par équipe, dans lequel un groupe de personnages va devoir interrompre le rituel…
-
L'Appel de Cthulhu : Nyarlathotep [2007]
par Frédéric M. | Lecture : 1 mn 34
Notre prison, c'est le monde : L'adaptation sombre et talentueuse de Noirel et Rotomago saura convaincre tous les lecteurs amateurs d'angoisse et permettra au pl…
-
L'Appel de Cthulhu : Cthulhu l'avènement [2018]
par Nathalie Z. | Lecture : 8 mn 25
Ph’Nglui Mglw’Nafh Cthulhu R’Lyeh Wgah’ Nagl Fhtagn ! : Cthulhu l'avènement est un jeu de cartes immersif pour deux cultistes prêts à tout pour invoquer les Grands Anciens. Rapide e…
-
L'Appel de Cthulhu : Celle qui n'avait pas peur de Cthulhu [#1 - 2018]
par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 50
Qui a peur du méchant Cthulhu ? C'est pas nous, c'est pas nous. : Ce roman est une entrée fun et facile à lire pour découvrir les entités lovecraftiennes. C'est rythmé, drôle et pour les conn…
-
L'Appel de Cthulhu : Tides of madness [2018]
par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 52
Partir en quête de connaissances impies et sombrer dans la folie : Tides of madness, petit frère cultiste de Tides of time est encore meilleur. Ce jeu de draft pour deux joueurs ajoute la pris…
-
L'Appel de Cthulhu : C comme Cthulhu [2016]
par Vincent L. | Lecture : 3 mn 12
The ABS's of death... : C comme Cthulhu est un vrai-faux abécédaire qui se destine uniquement aux fans purs et durs de Lovecraft. Si l'ouvrage n'a intrins…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Horreurs sans nom
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 24
Maléfices... : Horreurs sans nom est un recueil dépaysant qui parvient à s'éloigner des standards lovecraftiens sans jamais les trahir. Toutes le…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Murmures par-delà les songes
par Vincent L. | Lecture : 5 mn 6
Un peu plus près des étoiles... : Murmures par-delà les songes est un recueil de scénarios se situant pile dans le standard de qualité auquel on est habitué avec L'…
-
L'Appel de Cthulhu : Fais de beaux rêves Cthulhu [2017]
par Vincent L. | Lecture : 2 mn 58
Les contrées du rêve... : Fais de beaux rêves Cthulhu est le cadeaux idéal à offrir à tous les jeunes parents fans de l'univers lovecraftien. Le Mythe de Ct…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Le Sens de l'Escamoteur
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 34
John Carter of Ulthar... : Le Sens de l'Escamoteur s'avère être une bonne campagne : intéressante, bien conçue, suffisamment efficace pour surprendre de…
-
L'Appel de Cthulhu [2017]
par Nathalie Z. | Lecture : 5 mn 38
Plongez dans l'esthétique lovecraftienne ! : Ce livre est la plus belle version de la nouvelle L'appel de Cthulhu que j'ai tenu entre mes mains. Avec une couverture dure, des …
-
Achtung ! Cthulhu : Le guide de l'Afrique du Nord
par Christophe H. | Lecture : 4 mn 4
Sable chaud et nuit fraîche : Pas forcément indispensable si vos aventures ne vous mènent pas dans cette partie du globe, ce supplément contient tout de même pa…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Kingsport, la cité des brumes
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 23
On peut toujours rêver... : Kingsport, la cité des brumes est une belle réussite. A mi-chemin entre Les Contrées du Rêve et le Mythe de Cthulhu, le supplément…
-
Achtung ! Cthulhu : Guide du front de l'Est
par Nathalie Z. | Lecture : 7 mn 24
A l'Est personne ne vous entendra crier ! : Le supplément sur le front de l'Est est un must have si vous êtes fans de Stalingrad et que vous avez commencé la gamme Achtung ! …
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Les Contrées du Rêve
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 57
La science des rêves... : Riche, complet, bien écrit, correctement pensé et bourré de matériel, Les Contrées du Rêve s'impose comme un excellent s…
-
Achtung ! Cthulhu : Les Ombres d'Atlantis
par Christophe H. | Lecture : 3 mn 15
Indiana Jones et la première campagne : Les Ombres d’Atlantis propose une belle campagne, bien dosée entre enquêtes, action, espionnage et Artefacts étranges, le tout dan…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Pluie d'étoiles sur le Plateau de Leng & autres contes
par Vincent L. | Lecture : 5 mn 2
Pulp fiction... : Pluie d'étoiles sur le plateau de Leng et autres contes est un recueil de scénario moyen, bien inférieur à nombre d'autres pu…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Le Codex de l'Innommable
par Vincent L. | Lecture : 3 mn 15
Cabal... : Oubliez le médiocre Malleus Monstrorum : le Codex de l'Innomable s'impose comme un bestiaire plus que correct pour L'Appel de Cthu…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Les 5 Supplices
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 31
Little Trouble in Big China... : Première campagne de création française pour L'Appel de Cthulhu, Les 5 Supplices propose une aventure épique et trépidante prenant…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Aventures Effroyables
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 3
Un recueil plein de surprises... : Aventures Effroyables est un excellent recueil de scénarios, l'un des meilleurs parus pour L'Appel de Cthulhu (toutes édition…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Malleus Monstrorum
par Vincent L. | Lecture : 2 mn 1
Un bestiaire sans grand intérêt... : Maillon très faible du tryptique de base pour L'Appel de Cthulhu 7ème édition, le Malleus Monstrorum n'a malheureusement pas grand…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Manuel de l'Investigateur
par Vincent L. | Lecture : 13 s
Un manuel de règles "avancées"... : Dans le cadre du partenariat avec le site Réussite Critique, la critique complète du Manuel de L'investigateur pour L'appel de Cth…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Manuel du Gardien
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 20
Un manuel aux allures de livre de base... : Véritable livre de base de cette septième édition, Le Manuel du Gardien fournit aux meneurs de jeu l'essemble des éléments nécessa…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition [2015]
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 40
N'est pas mort ce qui à jamais dort... : Si cette 7ème édition nous promettait une révolution en terme de système de jeu, force est de reconnaître que ce n'est claire…
-
Achtung ! Cthulhu : Les monstruosités de Trellborg et autres aventures
par Christophe H. | Lecture : 4 mn 15
Sortez couvert ! : Les Monstruosités de Trellborg... nous propose donc ce qui commençait à manquer à la gamme française d'Achtung ! Cthulhu, à s…
-
Achtung ! Cthulhu : Guide du front pacifique
par Vincent L. | Lecture : 3 mn 57
C'était pas ma guerre... : Développant un contexte historique assez peu utilisé en jeu de rôle, Le Guide du Front Pacifique donne l'essentiel des inform…
-
L'appel de Cthulhu 6ème édition : Le Musée de Lhomme
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 24
C'est le musée qui fait grandir Lhomme... : Véritable coffre au trésor, Le Musée de Lhomme est une publication plurielle qui propose du matériel en quantité conséquente, qu'i…