Critique Cthulhu 1890 [2013]
Avis critique rédigé par Vincent L. le mardi 22 avril 2014 à 13h00
Une référence multi-support...
Il n'y a pas à dire, L'Appel de Cthulhu se porte actuellement très bien. Ainsi, forts d'une sixième édition qui cartonne (trente-cinq suppléments sortant à un rythme régulier), les Editions Sans Détour quittent de plus en plus souvent les traditionnelles années 1920 pour décliner le background Lovecraftien dans d'autres époques, permettant ainsi au jeu de proposer de nouvelles ambiances et des thématiques différentes. Cela se fait parfois au coeur de la gamme "officielle" (Etranges Epoques 1 & 2, Les Maîtres Indicibles, Byzance An 800), cela donne également lieu à des "gammes" thématiques composées de plusieurs ouvrages, à l'instar de Delta Green (quatre suppléments) ou, désormais, de Cthulhu 1890 (trois ouvrages).
Par soucis de chauvinisme bien placé, on notera en avant-propos que Cthulhu 1890 n'est pas la traduction d'un ouvrage paru à l'étranger, mais bien une création française. Au générique de cet inédit, on retrouve une sorte de dream team d'auteurs - Thomas Berthier (Les mystères de Lyon), Tristan Lhomme (Sous un ciel de Sang), Philippe Auribeau (Le manuel de l'investigateur) et David Vial (Le rejeton d'Azathoth) - ainsi que le coup de crayon de Mariusz Gandzel et du désormais incontournable Loïc Muzy. Le tout porte la patte des productions françaises éditées par les Editions Sans Détour, à savoir du contenu documenté et fourni, un traitement résolument adulte et une somme d'informations absolument incroyable (si vous avez lu ne serait ce qu'un des précédents ouvrages des auteurs, vous aurez d'ores et déjà compris ce que cela signifie).
Notons également, avant d'aller plus en avant, que nous ne critiqueront pas indépendamment chacun des trois ouvrages. En effet, Cthulhu 1890 n'est pas un empilement de suppléments mais bien un tryptique pensé et conçu comme tel (chacun des ouvrages le composant étant complémentaire avec les deux autres). Ainsi, en fin de lecture, il apparaît assez clairement que chacun est en soit indispensable, et que tous posent leur pierre à un édifice commun. En cela, Cthulhu 1890 s'impose comme une gamme pensée et cohérente, et si l'investissement financier s'avère conséquent (cent dix euros, plus une vingtaine pour acquérir le magnifique écran qui va bien), la qualité de rédaction et la précision des informations fournies font, au final, que de cette nouvelle publication s'impose comme un tout en un (un tout en trois pour être plus précis) complet.
Avec Cthulhu 1890, les joueurs les plus âgés pourront donc retrouver le charme et l'atmosphère du désormais culte Cthulhu By Gaslight (édité en 1887 par Jeux Descartes pour la quatrième édition du jeu). L'ambiance de L'Appel de Cthulhu se retrouve donc transposée dans le Londres de Sherlock Holmes et de Jack L'Eventreur, une période fantasmée qui ouvre grand les portes de l'imagination. La force de cette nouvelle gamme est ainsi de bien dissocier les données historiques, ce qui est de l'ordre du ludique et ce qui ressort du surnaturel. Par rapport à un jeu comme Leagues of Adventure, qui suppose une connaissance préalable du meneur de jeu, même celui qui ne maîtrise pas la période aura en main toutes les données nécessaires pour s'immerger dans cette époque bien particulière.
Ainsi, Investigations au XIXème siècle va adapter L'Appel de Cthulhu aux années 1890. Ce premier ouvrage est clairement le plus technique des trois. Outre une partie purement historique permettant de bien poser le contexte général et les particularités de la société, on va trouver dans cet ouvrage quelques adaptations de règles (notamment de nouveaux métiers pour la création de personnage), des pages d'équipement, un bestiaire, mais également quelques (bons) conseils pour les maîtres de jeu (avec, notamment, l'adaptation des trois différents grands types d'aventures aux spécificités des années 1890) ainsi que trois scénarios de bonne facture qui utilisent les particularités de cette époque pour poser leurs intrigues (on pourra ainsi y voyager en Afrique profonde ou rencontrer Sherlock Holmes).
Londres au XIXème siècle fait quant à lui fonction de sourcebook. A l'instar d'un supplément comme Au coeur des années 20, il ne parle pas tant de jeu que d'histoire. Quiconque souhaiterait jouer à Londres à cette époque y verra donc sans nul doute l'ouvrage de référence. Tout est passé en revue : géographie, démographie, anecdotes historiques, détails de la vie quotidienne, description des alentours, etc. Un focus particulièrement intéressant est mis sur les quartiers les plus sombres et sur la partie "cachée" de la vie londonnienne. Concrètement, le livre à les mêmes qualités et le même défaut que Au coeur des années 20 : les informations sont précises, nombreuses et détaillées, mais peut-être le sont-elles trop pour une simple utilisation ludique (plus concrètement, comment assimiler tant de choses ?).
Plus modeste que les deux autres ouvrages en terme de pagination, Esotérisme au XIXème siècle s'intéresse quant à lui à la partie purement fantastique. Déjà effleuré dans le premier livre (via un bestiaire), le surnaturel prend ici plusieurs forme : une compilation de mythes et légendes qui, en plus d'être un excellent réservoir d'aventure, permet de bien cerner l'atmosphère "étrange" bien particulière des années 1890, une description des diverses sociétés secrètes (et des personnalités importantes qui y sont attachées) ainsi qu'une astucieuse partie permettant de donner une explication rationnelle à nombre de phénomène inexpliqués. Si, finalement, ce troisième livre peut sembler plus accessoire (surtout lorsque l'on possède un bagage littéraire), il permet de compléter le panorama offert de l'époque.
On ajoutera à cette pléthore de qualité un aspect esthétique une nouvelle fois impeccable. Les photos et les divers documents d'époque donnent à ces ouvrages un cachet et une identité fort plaisante. Au final, que reprocher à Cthulhu 1890 ? Et bien techniquement, si l'on veut faire de L'Appel de Cthulhu, et uniquement de L'Appel de Cthulhu, seul le premier livre, Investigations..., est en soit indispensable. Ainsi, Londres... ne contient aucune référence au Mythe et Esotérisme... s'intéresse à une partie surnaturelle finalement dénuée de tentacules. C'est à la fois la grande force et la faiblesse de cette gamme : être tout simplement indispensable lorsque l'on veut jouer à Londres dans les années 1890, mais ne s'intéresser finalement que très peu à ce qui fait la particularité de l'univers lovecraftien, donc du jeu qu'il est censé compléter.
La conclusion de Vincent L. à propos du Jeu de rôle : Cthulhu 1890 [2013]
Les trois ouvrages qui composent Cthulhu 1890 offrent aux meneurs de jeu une quantité d'informations et de renseignements telle qu'ils s'imposent clairement comme une référence dès lors que l'on souhaite faire jouer dans le Londres de cette époque. Avec cette gamme, les Editions Sans Détour confirment leur positionnement d'éditeur adulte, bien décidé à donner à L'appel de Cthulhu la profondeur historique qu'il mérite et qui lui a fait tant défaut dans les éditions précédentes. La logique est d'ailleurs poussée tellement loin que deux des trois suppléments qui composent Cthulhu 1890 peuvent être vu comme des livres génériques dont le contenu est transposable pour n'importe quel jeu. Celles et ceux qui n'attendent que de la tentacule pourront être déçus, pour les autres, ce n'est que du bonheur...
On a aimé
- Un travail encyclopédique impressionnant,
- Une source d'informations historiques hyper-complète,
- Trois ouvrages qui se complètent et se justifient,
- Des scénarios intéressants qui exploitent le thème,
- Les photos et gravures d'époque, on en le dira jamais assez.
On a moins bien aimé
- Le côté "générique" des livres,
- Tellement de détails qu'il devient difficile de tout assimiler.
Acheter le Jeu de rôle Cthulhu 1890 en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Cthulhu 1890 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
L'Appel de Cthulhu : La Colère de N'Kai [2021]
par Nathalie Z. | Lecture : 3 mn 38
Une histoire pulp dans l'univers du jeu Horreur à Arkham : Pulp et rythmé, la Colère de N'Kai est un roman haletant dans l'univers du jeu de plateau culte, Horreur à Arkham. Divertissant, c…
-
L'Appel de Cthulhu : Le Dossier Arkham [2020]
par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 35
Plongez dans le dossier Arkham, à vos risques et périls ! : Le Dossier Arkham est un roman particulier d'Alex Nikolavitch paru chez Leha qui présente des documents variés qui s'enchaîne…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Boite de base
par Vincent L. | Lecture : 5 mn 18
Tout L'appel de Cthulhu en 22 pages ! : Cette boite de base pour L'Appel de Cthulhu 7ème édition est aussi réussie dans le fond qu'elle est ratée sur la forme. Passé la d…
-
L'Appel de Cthulhu : Cthulhu : Death May Die [2019]
par Gaetan G. | Lecture : 24 mn 10
Un titre excellent, qui aurait été parfait avec plus de contenu : Cthulhu : Death May Die est un jeu de coopération par équipe, dans lequel un groupe de personnages va devoir interrompre le rituel…
-
L'Appel de Cthulhu : Nyarlathotep [2007]
par Frédéric M. | Lecture : 1 mn 34
Notre prison, c'est le monde : L'adaptation sombre et talentueuse de Noirel et Rotomago saura convaincre tous les lecteurs amateurs d'angoisse et permettra au pl…
-
L'Appel de Cthulhu : Cthulhu l'avènement [2018]
par Nathalie Z. | Lecture : 8 mn 25
Ph’Nglui Mglw’Nafh Cthulhu R’Lyeh Wgah’ Nagl Fhtagn ! : Cthulhu l'avènement est un jeu de cartes immersif pour deux cultistes prêts à tout pour invoquer les Grands Anciens. Rapide e…
-
L'Appel de Cthulhu : Celle qui n'avait pas peur de Cthulhu [#1 - 2018]
par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 50
Qui a peur du méchant Cthulhu ? C'est pas nous, c'est pas nous. : Ce roman est une entrée fun et facile à lire pour découvrir les entités lovecraftiennes. C'est rythmé, drôle et pour les conn…
-
L'Appel de Cthulhu : Tides of madness [2018]
par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 52
Partir en quête de connaissances impies et sombrer dans la folie : Tides of madness, petit frère cultiste de Tides of time est encore meilleur. Ce jeu de draft pour deux joueurs ajoute la pris…
-
L'Appel de Cthulhu : C comme Cthulhu [2016]
par Vincent L. | Lecture : 3 mn 12
The ABS's of death... : C comme Cthulhu est un vrai-faux abécédaire qui se destine uniquement aux fans purs et durs de Lovecraft. Si l'ouvrage n'a intrins…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Horreurs sans nom
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 24
Maléfices... : Horreurs sans nom est un recueil dépaysant qui parvient à s'éloigner des standards lovecraftiens sans jamais les trahir. Toutes le…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Murmures par-delà les songes
par Vincent L. | Lecture : 5 mn 6
Un peu plus près des étoiles... : Murmures par-delà les songes est un recueil de scénarios se situant pile dans le standard de qualité auquel on est habitué avec L'…
-
L'Appel de Cthulhu : Fais de beaux rêves Cthulhu [2017]
par Vincent L. | Lecture : 2 mn 58
Les contrées du rêve... : Fais de beaux rêves Cthulhu est le cadeaux idéal à offrir à tous les jeunes parents fans de l'univers lovecraftien. Le Mythe de Ct…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Le Sens de l'Escamoteur
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 34
John Carter of Ulthar... : Le Sens de l'Escamoteur s'avère être une bonne campagne : intéressante, bien conçue, suffisamment efficace pour surprendre de…
-
L'Appel de Cthulhu [2017]
par Nathalie Z. | Lecture : 5 mn 38
Plongez dans l'esthétique lovecraftienne ! : Ce livre est la plus belle version de la nouvelle L'appel de Cthulhu que j'ai tenu entre mes mains. Avec une couverture dure, des …
-
Achtung ! Cthulhu : Le guide de l'Afrique du Nord
par Christophe H. | Lecture : 4 mn 4
Sable chaud et nuit fraîche : Pas forcément indispensable si vos aventures ne vous mènent pas dans cette partie du globe, ce supplément contient tout de même pa…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Kingsport, la cité des brumes
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 23
On peut toujours rêver... : Kingsport, la cité des brumes est une belle réussite. A mi-chemin entre Les Contrées du Rêve et le Mythe de Cthulhu, le supplément…
-
Achtung ! Cthulhu : Guide du front de l'Est
par Nathalie Z. | Lecture : 7 mn 24
A l'Est personne ne vous entendra crier ! : Le supplément sur le front de l'Est est un must have si vous êtes fans de Stalingrad et que vous avez commencé la gamme Achtung ! …
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Les Contrées du Rêve
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 57
La science des rêves... : Riche, complet, bien écrit, correctement pensé et bourré de matériel, Les Contrées du Rêve s'impose comme un excellent s…
-
Achtung ! Cthulhu : Les Ombres d'Atlantis
par Christophe H. | Lecture : 3 mn 15
Indiana Jones et la première campagne : Les Ombres d’Atlantis propose une belle campagne, bien dosée entre enquêtes, action, espionnage et Artefacts étranges, le tout dan…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Pluie d'étoiles sur le Plateau de Leng & autres contes
par Vincent L. | Lecture : 5 mn 2
Pulp fiction... : Pluie d'étoiles sur le plateau de Leng et autres contes est un recueil de scénario moyen, bien inférieur à nombre d'autres pu…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Le Codex de l'Innommable
par Vincent L. | Lecture : 3 mn 15
Cabal... : Oubliez le médiocre Malleus Monstrorum : le Codex de l'Innomable s'impose comme un bestiaire plus que correct pour L'Appel de Cthu…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Les 5 Supplices
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 31
Little Trouble in Big China... : Première campagne de création française pour L'Appel de Cthulhu, Les 5 Supplices propose une aventure épique et trépidante prenant…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Aventures Effroyables
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 3
Un recueil plein de surprises... : Aventures Effroyables est un excellent recueil de scénarios, l'un des meilleurs parus pour L'Appel de Cthulhu (toutes édition…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Malleus Monstrorum
par Vincent L. | Lecture : 2 mn 1
Un bestiaire sans grand intérêt... : Maillon très faible du tryptique de base pour L'Appel de Cthulhu 7ème édition, le Malleus Monstrorum n'a malheureusement pas grand…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Manuel de l'Investigateur
par Vincent L. | Lecture : 13 s
Un manuel de règles "avancées"... : Dans le cadre du partenariat avec le site Réussite Critique, la critique complète du Manuel de L'investigateur pour L'appel de Cth…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Manuel du Gardien
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 20
Un manuel aux allures de livre de base... : Véritable livre de base de cette septième édition, Le Manuel du Gardien fournit aux meneurs de jeu l'essemble des éléments nécessa…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition [2015]
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 40
N'est pas mort ce qui à jamais dort... : Si cette 7ème édition nous promettait une révolution en terme de système de jeu, force est de reconnaître que ce n'est claire…
-
Achtung ! Cthulhu : Les monstruosités de Trellborg et autres aventures
par Christophe H. | Lecture : 4 mn 15
Sortez couvert ! : Les Monstruosités de Trellborg... nous propose donc ce qui commençait à manquer à la gamme française d'Achtung ! Cthulhu, à s…
-
Achtung ! Cthulhu : Guide du front pacifique
par Vincent L. | Lecture : 3 mn 57
C'était pas ma guerre... : Développant un contexte historique assez peu utilisé en jeu de rôle, Le Guide du Front Pacifique donne l'essentiel des inform…
-
L'appel de Cthulhu 6ème édition : Le Musée de Lhomme
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 24
C'est le musée qui fait grandir Lhomme... : Véritable coffre au trésor, Le Musée de Lhomme est une publication plurielle qui propose du matériel en quantité conséquente, qu'i…