Critique Disaster Day #5 [2014]
Avis critique rédigé par Nicolas L. le jeudi 29 mai 2014 à 14h48
Déluge de feu
Grace à des espions infiltrés dans l’état-major allié, les nazis prennent connaissance des détails du plan Overlord. Avec Rommel en chef des opérations, ils renforcent discrètement les cotes normandes, afin de laisser croire à l’ennemi que leur plan de débarquement n’a pas été éventé. La ruse va fonctionner. Quand les forces amphibies alliées, appuyées par l’aviation et les troupes aéroportées, arrivent sur les lieux, elles sont accueillies par un déluge de feu…
Soixante-dixième anniversaire du débarquement de Normandie oblige, Richard D. Nolane et Milorad Vicanovic-Maza, les auteurs de Wunderwaffen, chamboule un peu le déroulement chronologique de leur saga pour nous amener en juin 1944, et nous conter leur vision du Jour J. Une démarche que d’aucun pourrait trouver un brin mercantile mais qui peut se révéler intéressante et instructive car c’est vraiment à ce moment que leur histoire emprunte la voie uchronique qui fait la richesse de l’œuvre.
On met donc entre parenthèses les passionnantes recherches de l’Ahnenerbe en Hyperborée pour suivre dans ce tome 5 les premiers exploits aériens de Murnau, alors simple lieutenant, plongés dans une intrigue à double trame qui bascule régulièrement entre les deux états-majors, alliés et allemands. Cela aurait pu être passionnant. Malheureusement, la sauce ne prend pas toujours. La faute à un scénario, résolument guerrier et dynamique, qui peine toutefois à être crédible, qui tente de séduire par quelques éléments provocateurs (comme les traitres juifs et homosexuels) que l’on pourrait juger malvenus, et qui, au final, n’arrive pas à convaincre.
C’est sûr, les amateurs de dogfights aériens seront contents de constater par les faits que Maza est toujours aussi à l’aise dans la représentation des fresques guerrières de la seconde guerre mondiale (certaines planches sont vraiment superbes). Un dessin de qualité qui ne pèche que par quelques détails (comme des visages pas toujours très réussis). Par contre, tous ceux qui ont été séduits par l’intrigue uchronique de Wunderwaffen et le personnage de Murnau (ici sous-exploité) pourront, à raison, trouver le scénario de cet opus un peu trop facile – comme cette intervention « divine » qui met un terme dramatique au débarquement allié – voire « bourrin ».
A noter que, comme pour les autres tomes, ce nouvel opus présente en fin d’ouvrage un sympathique cahier de quelques pages composées « d’archives » Ici, on y trouve des extraits de journaux nazis vantant la victoire sur les alliés dans ce que l’on appelle désormais le D-Day, alias… Disaster Day
La conclusion de Nicolas L. à propos de la Bande Dessinée : Disaster Day #5 [2014]
Jouant avec l’actualité, Nolane et Maza remonte le temps dans Wunderwaffen et nous ramènent en juin 1944. Ce tome 5 dévoile les éléments qui ont fait de l’opération Overlord un véritable fiasco, à travers un récit enchainant les scènes de combat. Visuellement, le résultat est apte à réjouir les amateurs du genre mais force est de dire que le scénario est laborieux. Au final, Disaster Day est une petite déception. Une petite baisse de régime qui n’est surement faiblesse passagère..
On a aimé
- Des superbes combats aériens
Quelques planches saisissantes
Un récit dynamique
On a moins bien aimé
- Un scénario laborieux
Des personnages mis en retrait
Une « intervention divine » un peu pratique
Acheter la Bande Dessinée Disaster Day en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Disaster Day sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
La main gauche du führer
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 12
Ultima Thulé : C’est avec une grande impatience que l’on attendait la sortie de ce quatrième opus. Et l’on n’est pas déçu. Si l’album ne répond p…
-
Les Damnés du Reich
par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 46
Au cœur de l’horreur nazi : Dans ce troisième tome, Nolane et Maza continuent de nous enchanter avec de superbes dogfights mais nous ils nous exposent aussi u…
-
Aux portes de l'enfer
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 44
Dans les griffes de l’Anhenerbe : Avec Aux portes de l’enfer, l’intrigue de Wunderwaffen monte en altitude et grimpe même d’un palier. En exploitant avec habileté d…
-
Le pilote du diable
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 12
Dora l'exterminatrice : Richard D. Nolane et Maza nous proposent là le premier opus d’une uchronie guerrière plus intéressante par ses séances de combat q…