Paycheck ► Critiques & avis sur le film
Critiques du staff sur le film Paycheck
Les critiques de nos experts et passionnés.
-
75
La critique de Gil P. : Action molle pour bon scénario
John Woo que l'on attend plus sur des films vitaminés à l'extrême nous montre la limite de ce qu'il sait faire, il est a l'aise dans les scènes les plus punchy mais peine à imposer un rythme à l'histoire lorsque celle-ci à des lacunes.
Finalement le réalisateur ne serait-il tout bêtement pas là où il n'aime pas aller ?
Lire la critique complète de Paycheck par Gil P. -
70
La critique de David Q. : Adaptation d'une nouvelle de P. K. Dick
Paycheck est un bon film, on y sent la patte Philip K. Dick et la similitude avec les thèmes de Minority Report. Un axe de réflexion ressort du film : Si l'argent est important, il n'est pas irremplaçable, contrairement à nos souvenirs. Sans révolutionner le genre, il reste agréable à regarder, le scénario prennant le pas sur les effets spéciaux et les cascades, ce qui n'est pas pour nous déplaire. Je regrette juste quelques déviations par rapport à la nouvelle dont le film est tiré qui la rendait plus intéressante.
Lire la critique complète de Paycheck par David Q. -
40
La critique de Nicolas L. : Film à effacer
Pour conclure, je dirais que John Woon, ce (talentueux) faiseur d’actionners, s’est hasardé sur un terrain qui n’est pas le sien et qu’il s’y est vautré. Moins fun que Total Recall, moins ‘’cérébral’’ que Minority Report, Paycheck est une œuvre mineure sans âme qui ne va pas rester dans les mémoires, même dans celles qui n’ont pas été effacées.
Lire la critique complète de Paycheck par Nicolas L.
Donnez votre avis sur le film Paycheck
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.
Commentaires des membres (2)
L'avis de la communauté SciFi-Universe.
-
65
L'association entre John Woo et Philip K.Dick semble de prime abord assez hétéroclite. D'un côté un réalisateur rompu au film d'action sans concessions, victime depuis quelque temps de la machine à faire du fric hollywoodienne, de l'autre, un auteur de
S-F visionnaire et sensible, qui place l'homme au centre de tous les enjeux d'un futur hyper-technologique qui l'assaille. De la nouvelle d'origine, John Woo ne conserve que deux idées de départ : une enveloppe donnant les indices au héros, avec parcimonie,
comme dans un jeu d'aventure des plus classiques où le héros comprend les énigmes qui lui barrent le chemin vers la vérité et une machine qui donne les grandes lignes de l'avenir. Spielberg avait aussi drôlement assaisonné à sa sauce son fameux Minority Report,
assez éloigné de la nouvelle de P.K.Dick. Dans la première partie du film, John Woo flanqué de son Ben Affleck pourtant sans grand relief (mais on finit par s'habituer), embarque donc le spectateur dans ce puzzle scénaristique, reflet de la mémoire de son
héros flanqué dans sa quête d'une Uma Thurman, en demi-teinte, pas suffisamment mise en valeur. Tarantino avait fait exploser il est vrai, il y a quelques mois, les limites de son talent et de son aura sur grand écran avec la saga Kill Bill! Reste un thriller
efficace véhiculant accessoirement une idéologie S-F, une œuvre plus Woo que P.K.Dick, où les poursuites à motos décoiffantes, les effets de ralenti sur colombe prenant son envol et autres exercices de style avec filins l'emportent sur le message paranoïaque
de la mémoire lucrative de notre héros : l'homme du futur, simple support de données.
Klaatu barada nikto
le 1er octobre 2013 21h49 -
50
On peine à croire qu'il s'agit d'un film de John Woo tant le tout est désespérément formaté. Les acteurs (Ben Affleck en tète) sont d'une platitude affligeante et seules quelques scènes d'action sympathiques viennent nous sortir de notre torpeur. P. K. Dick méritait mieux que cette adaptation miteuse.
G7K
le 15 février 2018 00h25
5 avis sont disponibles pour une moyenne générale de 59 sur 100.