Harry Potter et l'Ordre du Phénix ► Critiques & avis sur le film
Critiques du staff sur le film Harry Potter et l'Ordre du Phénix
Les critiques de nos experts et passionnés.
-
85
La critique de David Q. : Harry grandit et les spectateurs aussi
Une excellente adaptation du 5e tome qui fait plein de référence aux anciens et passe assez vite sur l’Ordre du Phénix pour se concentrer sur la trame principale. L’ensemble est très cohérent et devient de plus en plus mature tout en proposant une claque visuelle qui dure deux heures. Avec très peu de temps morts, ce 5e film est l’un des meilleurs de la saga, juste derrière le troisième. Alors n’hésitez pas c’est du tout bon.
Lire la critique complète de Harry Potter et l'Ordre du Phénix par David Q. -
77
La critique de Richard B. : des bonnes retrouvailles !
Une nouvelle aventure d’Harry Potter totalement convenable et amusante. On prend un énorme plaisir à retrouver une distribution désormais familière où se rajoute la très agaçante et ô combien amusante Imelda Staunton. Par contre, le personnage principal est totalement fade, l’acteur Daniel Radcliffe nous montrant de plus en plus ses limites.
Lire la critique complète de Harry Potter et l'Ordre du Phénix par Richard B. -
70
La critique de Manu B. : La maturité ?
Il semblerait que l'on n'ait pas lu le même roman question atmosphère, sinon un film très plaisant à voir.
Lire la critique complète de Harry Potter et l'Ordre du Phénix par Manu B. -
68
La critique de Lujayne M. : Divisée
Je ne sais donc pas trop quelle note donner au film. Je n'aurais pas lu le livre, je lui aurais mis 9, car c'est de loin le plus réussi, au niveau trame, ambiance et jeu d'acteur, des cinq films. Mais je n'ai pas l'impression d'avoir lu le même livre que le réalisateur... Si la ligne directrice est la même que dans le roman, si les scènes existantes sont bien celles du livre (sauf Luna et les Sombrals, un ajout pertinent), il manque tout ce qu'il y avait autour, qui donnait au livre son ambiance, car l'univers féérique d'Harry Potter est bel et bien absent ici. Oui, il y a de la magie, des explosions, des sortilèges... mais ce qui a fait le succès du petit sorcier à lunette, ce n'est pas ça. C'est l'ambiance autour, la multitude de personnages, tous les petits détails. Ici, on est un peu trop centrés sur Harry... Pourtant, on peut ajouter / couper / modifier des scènes d'un livre, et garder son essence : le Seigneur des Anneaux en est la preuve magistrale. Mais ici, l'essence a disparu. Reste un très bon film.
Lire la critique complète de Harry Potter et l'Ordre du Phénix par Lujayne M. -
35
La critique de Vincent L. : Harry roule son premier patin... et c'est tout...
A l'instar du livre dont il est tiré, ce cinquième opus est absolument inutile à la progression de l'intrigue générale. L'adaptation est donc parfaitement réussie : le film est aussi ennuyeux que le roman, il possède les mêmes défauts et sombre dans les mêmes facilités. Cette fois, c'est sur, Harry Potter a réussi sa rentrée à l'école du merchandising...
Lire la critique complète de Harry Potter et l'Ordre du Phénix par Vincent L. -
20
La critique de Sylvain T. : Plus jamais ça !
Encore une déception, tombant encore plus bas que le quatrième film (pourtant il n'était pas brillant !), Harry Potter et l'Ordre du Phénix n'est qu'un film de bas étage n'ayant rien à voir avec le livre éponyme. Aucun respect pour l'oeuvre d'origine, ni même pour les fans, seul les acteurs et la musique rattrapent une production bien morne.
Lire la critique complète de Harry Potter et l'Ordre du Phénix par Sylvain T.
Donnez votre avis sur le film Harry Potter et l'Ordre du Phénix
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.
Commentaires des membres (16)
L'avis de la communauté SciFi-Universe.
-
40Rien à dire sur les effets spéciaux de la dernière demi-heure, soit 1/5 du film, et le personnage d'Ombrage est parfaitement joué, et les scènes dans la pièce de nécéssité sont TB, mais globalement c'est du gachis par rapport au matériau d'origine.
Je ne ferai pas de commentaire sur la qualité du jeu de Harry/Ron/Hermione (rigides !), mais combiné avec les choix de scénario, plusieurs scènes fortes et clefs ont été évacuées ou gachées, et en particulier la dernière (confrontation entre Harry et Dumbledore) qui donne la clef de tout le récit, qui relance l'histoire, et qui aurait pu être sublime (relisez la). Au lieu de ça, la prophécie est révélée, presque en passant, au milieu du combat, et la scène de discussion se résume à trois fois rien.
Très décevant.
Arnaldus
le 14 juillet 2007 10h53 -
40Cela faisait longtemps que je n'avais pas été déçu à ce point au ciné. Après les films exceptionnels sortis récemment (allez voir Persépolis!), la comparaison est vraiment cruelle. Et rien à voir avec un quelconque a priori de ma part, j'ai adoré tout les Harry Potter, bouquins et films compris. Mais c'est pas pour cela que je vais faire preuve de béatitude niaise dès que notre cher héros pointe le bout de son nez.
Alors voilà, on n'a le droit qu'à une série d'extraits du livre mis bout à bout sans aucun réel approfondissement pour tout faire tenir en 2h10 (je suis désolé, on peux rester assis 1/2 heure de plus quand ça en vaut la peine). Par exemple, l'importance de l'Ordre du Phénix est à peine évoquée (mieux vaut avoir lu le bouquin), la scène du baiser entre HP et C tombe comme un cheveu sur la soupe après un dialogue d'une pleurnicherie affligeante (hé les mecs, vous avez déjà emballé une fille comme ça vous??). Le pire, c'est la médiocrité du jeu des 3 acteurs principaux (Harry, Ron et Hermione) qui devient particulièrement criante maintenant qu'ils ne sont plus des enfants: attention, je fronce gravement les sourcils quand je suis en colère ou quand je suis inquiet, je fais la moue quand je suis embêté, je souris bêtement quand je suis content, arrrghh! Quels clichés! Comment voulez-vous que de l'émotion passe?
Même les effets spéciaux m'ont laissé sur ma faim car encore une fois, tout va trop vite, tout est trop superficiel, et l'ambiance oppressante du livre est complètement absente (comment comparer avec le flip du Cercle?). Alors quoi, j'ai 30 ans, ça y est je suis trop vieux?
Un âne qui parle d'oreilles
le 14 juillet 2007 12h49 -
40Décevant et divertissant tout à la fois. C'est comme ça que je noterais le dernier HP au cinéma.
Divertissant car les effets spéciaux sont bien réalisés et que la trame de l'histoire conviendra à... tout ceux qui se moquent d'un scénario qui se tient ! (= moins de 15 ans).
Décevant car le scénario originel est à peine respecté et, comme cela a déjà été dit, on a l'impression de voir des morceaux de film mis bout à bout. Le plus affligeant reste la scène finale entre HP et Dumbledore, clé de voute des opus suivants et ciment des précédents. J'éviterai également d'en faire trop sur le jeu des acteurs qui semblent venir jouer leur rôle comme un cheveu viendrait se poser sur une soupe. Une mention honorable toutefois pour l'interprête de Luna Lovegood : elle a parfaitement saisie l'essence de ce qui faisait le personnage. La voix francophone qui la double y fait également pour beaucoup, bien que quelque fois troublante.
Le cinquième volet reste néanmoins moins soporifique que le quatrième (ce dernier faisait penser à une bande-annonce de 2h30) mai aurait largement mérité une durée de 3h : on ne condense pas un tel pavé de la sorte.
Bref, il serait temps que J.K. Rowling mandate un réalisateur digne de ce nom qui ne massacrerait pas son livre.
gcore
le 16 juillet 2007 08h32 -
80Un peu plus tourné vers le coté psychologie des personnages que les precedents volets, interessants à voir, j'ai vraiment bien aimé surtout les decors d'interieurs vraiment reussi (chez Sirius). Je n'ai pas lu le livre donc je ne peux pas comparer.
Darkwill
le 16 juillet 2007 10h23 -
20Généralement déçu des adaptations des Harry Potter au cinéma - quel lecteur ne l'est pas?- je dois dire que l'opus 5 est vraiment mauvais. Pas tout bien sûr. Je me suis d'ailleurs fait à l'idée que les romans de part leur richesse ne pouvaient être adaptés au cinema sans coupures et surtout sans tours de passe-passe, en prenant des libertés narratives afin de faire avancer l'histoire jusqu'à son dénouement. Comme beaucoup j'ai apprecié dans ce cinquieme volet l'interpretation de Luna, comme tant d'autres j'ai bien aimé cette ombrage vraiment proche du livre ainsi que la noirceur de la dictature mielleuse qui s'installe peu à peu. On entend souvent dire que les effets visuels sont spectaculaires. C'est vrai mais bon à l'heure actuelle, les effets speciaux sont généralement de haute voltige. Ce qui est appreciable c'est la traduction visuelle qui est souvent innovante et donne à voir les milles et un détails du livre, même si en la matière chacun a pu se les imaginer différemment. Ce que j'ai beaucoup plus de mal à comprendre tout d'abord, c'est pourquoi perdre du temps à inventer kreatur quand au final le personnage ne sert à rien narrativement parlant, alors qu'il est une partie de la clef de l'intrigue. Pourquoi ces transplanages fantomatiques qui premièrement cachent la lecture de la scène - on ne se rend même plus compte de l'espace dans lequel évoluent les personnages et, du reste l'oeil ne parvient qu'à peine à les discerner - et deuxièmement pourquoi les jumeaux transplanent sans fumée, eux? La scène de l'affrontement final entre Dumbledore et Voldemort se réduit à l'affrontement de deux rayons qui jaillissent de leur baguette éclaboussant de lumière et les personnages et la scène tout entière alors que ce passage dans le livre est on ne peut plus bien écrit, presque pour être directement retranscrit à l'écran. Un bémol toutefois : le gigantesque serpent de feu qui sort de la bouche de Voldemort fait partie de ces innovations intéressantes. Dumbledore, dans le livre, avance, tranquillement en direction de voldemort, il lui parle tranquillement, il agite sa baguette avec precision sans trembler, sa sérénité à un momment comme celui-là est une clef narrative et psychologique du personnage. Le chapitre s'intitule Celui qu'il a jamais craint. Dumbledore montre son ingénuosité dans cette scène-là et prouve que ses talents sont à la hauteur de sa réputation. Il interragit avec le décor, utilise les statues en or, et aussi Fumseck son phénix alors que Voldemort utilise sa pure puissance. C'est ce contraste qui est intéressant à saisir, mais pour cela bien sûr, encore une fois, cela demande de maitriser cinématographiquement l'espace, le volume de l'atrium. C'est bien joli de faire tout exploser. C'est bien beau de dire qu' adapter 1000 pages de roman est impossible. Le film est le plus court des 5 volets alors que le roman est le plus long des 7 volumes. 2h10. Prendre une demi heure de plus et s'en servir pour donner différents rythmes, accélérer quand il le faut et allonger quand c'est nécessaire, au lieu de nous servir un film où les scènes s'enchainent de telle manière qu'on a l'impression qu'elles sont collées les unes aux autres, mises bout à bout, et que c'est, finallement, la croix et la bannière pour arriver jusqu'au bout et ce, le plus vite possible. De fait je ne suis pas d'accord avec ceux qui critiquent sans cesse l'interprétation des trois adolescents. C'est qu'ils n'ont pas l'air bien aidés dans leur trop courte apparition. Deux répliques et clac, on coupe. Deux autres et on recoupe. Enfin la coupe de la scène finale entre Dumbledore et Harry, dans son bureau, dans ce moment étrange de calme après la bataille, où Harry triste s'en prend à Dumbledore alors que celui-ci s'aprête à lui réveler le noeud essentiel de toute l'histoire, le point dramaturgique le plus important, ce face à face est réduit à rien, une poignée de secondes tout au plus et le contenu de la prophétie nous est révélé en passant comme on traite un détail insignifiant, au milieu de tant d'autres, au lieu de la mettre en exergue, montrant ainsi l'implication de Sybille et son importance dans l'histoire, dévoilant l'étendue des connaissances de Dumbledore concernant Voldemort. Là encore pourquoi avoir filmé l'expulsion de Sybille Trelawney si ce n'est pas pour l'exploiter par la suite? Plus grave encore, c'est se priver d'un lien narratif des plus précieux pour le film suivant. Alors, oui, là je suis déçu. C'est divertissant et tout ce qu'on voudra, il faut des coupes et des arrangements, ok, il est au niveau du traitement de l'image plus noir, plus sombre, je suis d'accord, mais qu'on ne me dise pas que cet ordre du phénix est fidel au roman, ni qu'il est ainsi fait pour aller à l'essentiel vu que l'essentiel, de mon point de vue, n'y est pas. Et loin s'en faut.
Firenze
le 20 juillet 2007 07h42 -
20Le plus mauvais des films de la saga. Il s'agit d'une sage écrite pour les enfants de 7 à........ et ce film est un film pour adultes.
Changez de scénariste et de réalisateur.
On ne parle pas des BUSES, du quidditch, on ne voit que harry mais il n'y a pas que Harry dans le livre.
ceux qui n'ont pas lu le livre n'ont pas du comprendre grand chose au film.
La fin du film avec la révélation de la prophétie est nulle à c...
Harry Potter c'est aussi poudlard et l'apprentissage de la magie, en ajoutant 30 minutes de vie a Poudlard le film en aurait été changé.
J'ai acheté les DVD des films précedents, je ne vais surement pas faire des frais pour ce film.
Et ce que je constate c'est que de toutes les critiques de cinéma je n'en ai pas vu une seule qui allait contre ce film alors que j'entends et je lis les critiques des spectateurs de plus en plus nombreuses poru dire que ce film est trés décevant. Et le coté psychologique des personnages (des ?) il n'y a que celui de harry qui est exposé.
vil
le 24 juillet 2007 17h29 -
20Film sans intérêt si on n'a pas vu les précédents opus, rien de neuf dans ce film, ni plus ni moins qu'un remake des autres episodes avec une intrigue super intéressante la prophétie qui nous revèle que l'un des 2 protagonistes doit mourir. Je ne sais pas qui meure dans le dernier opus mais franchement pas très envie de voir le dernier épisode. La façon dont les acteurs traitent l'infâme Jo petite amie de HP relève de l'enfantillage du film.
Pourquoi mettre 4 étoiles pour ce film ?
VIVE LE CINEMA
le 26 juillet 2007 13h20 -
60Le film aurait pu être vraiment bon, seulement le réalisateur n'a pas su capter l'essence du 5e livre d'Harry Potter. Il n'a pas très bien respecter le livre comme on l'a dit plus tôt, plusieurs scènes vraiment essentielles n'ont pas été inclues dans le film et j'aurais bien aimé voir un peu de Quidditch, quoi ça fait plus de 3 ans qu'on en voit plus et dans le 4e film ils ont entièrement coupé la scène de la coupe du Monde. J'avoue que ça pourrait être très difficile à tourner mais ça serait vraiemnt génial. Kreattur comme mentionné dans les autres messages joue un rôle plutôt important dans le film tout comme la prophétie et Dumbledore mais il ne font que survoler très rapidement. En plus il ne parle même pas des buses, ne montre pas que Ron et Hermione sont préfets et la relation entre Cho et Harry a été faite en amateur. Et en plus ce n'est même pas Cho qui dénonce l'AD c'est quoi ça ? Le réalisateur est payé pour faire le film selon le livre, pas pour réinventé carrément l'histoire !
Malheur à tous, car c'est le même réalisateur qui fera le 6e film :$
Sérieusement je crois que J.K. Rpowling devrait prendre Peter Jackson pour ses films ce serait tout simplement éblouissant !!! En plus il est britannique comme elle non ?
Mearas
le 30 juillet 2007 02h03 -
30bon je commence par les points positifs parcequ'il y en a quand meme!
meilleur que le 4 (ca c'est pas trop dur a faire).
les effets speciaux sont super.
dumbledore est legerement mieux joué que dans le 4 quoi que toujours nul ^^.
ombrage et bellatrix sont excellentes .
lunba est pas mal.
voila maintenat les deufauts:
-comme tout lecteur je pense que trop de passages sont suprimé mais c'est pas grave quand on sait ce qu'on fait et qu'on rajoute pas des scenes inutiles .
-mais ce qui m'a aggacéle plus ce sont des details: par exemple l'odre qui transplane dans un nuage blanc alors que les magemorts dans un nuage noir!!
la prophetie, clef de l'histoire raison pour laquelle touuute l'histoire a eu lieu se resume a 30 secondes meme pas commenées.
les combats sont horribles!!! sirius qui joue au tennis avec sa baguette en executant une danse completement stupide.
l'utilisation du sort livicorpus par luna qui n'est sencé appraitre que dans le prince de sang mele vu que c'est lui qui l'a inventé.
les mangemorts qui se deplace en volant.
fol eoil qui utilise un batton au lieu d'une baguette (c'est pas mortel combat qd meme)
bellatrix qui se met a pleurer qd harry lui jette le sort endoloris.
VOLDEMORT EN COSTUME DANS LA GARRE!! reve completement inutile! perte de temps a un point inimaginable et sans aucun sens.
voledmort qui veut que harry devienne mechant.
et le pire moment, la pocession de harry pas voldemort........... insuportable aucun sens voldemort qui fait des figures bizare on ne sait trop ou dans harry, harry qui tremble en se disant "l'amour les amis" c'est n'importe koi.
et la phrase la plus drole du film "tu es un idiot harry potter" loool.
ha et j'ai failli oublié les dursley^^ compltement raté tentative ratée de nous faire rire en utilisant des mimiques stupides. les dursley ont toujours ete drole dansle 1 2 3 sans avoir besoin de mettre un fax ventre apparant a vernon et toutes les idoties qu'il y a avec.
pour finir je n'ai pas aimé la maniere de filmer, je sais aps pkoi le 1 2 etait si bien fait par rapoort a cela.
sork
le 3 août 2007 19h14 -
70Le film en soit est très bien, les effets spéciaux super; Ombrage aussi détestable que possible, l'AD réussi ! Il est vrai cependant qu'on regrette comme pour les précédents films une modification de certains passages, voire une absence complète de scènes qu'on aurait bien voulu voir apparaître comme le quidditch ou la discussion entre Dumbledore et Harry après la mort de Sirius, qui nous apprend plusieurs choses qui sont un peu trop survolées dans le film! L'histoire manque de liant ! Quant aux acteurs, il est vrai qu'on aimerait les voir se détendre, ils sont trop tendus, surtout Hermione et Harry !
Je crois que pour l'apprécier, il faut uniquement voir l'histoire telle qu'elle est dans le film sans la comparer au livre, mais c'est difficile ! Malgré ces défauts, je trouve que c'est l'un des meilleurs !
Hannah
le 8 août 2007 23h19 -
20J'en reviens pas! Je suis déçue. Je croyais que pour un tel chef-d'oeuvre litéraire, le film serait meilleur que sa. Il y a tellement de choses à critiquer! Ce qui m'a le plus déçue, c'est la fin. Mais, non, ils courent juste comme sa dans la salle des prophéties tandis qu'il y a tellement plus d'action que sa dans le livre!!!!!!1Où est ce grand combat dans toutes les pièces??? La salle aux cerveaux, la pièce du temps!? Depuis quand les mangemorts s'envolent en une fumé noir et revienent juste en avant leur ennemis??? Ils couraient dans le livre! Depuis quand tout le monde subis le sort de la terrible retenue d'Ombrage??? Seulement Lee Jordan et Harry y sont mentioné, pas toute l'école! Il y a tellement autre choses... Je suis sûre que quand certains lirons ma critique,(ceux qui préfèrent le film) ils diront: mais voyon! ont ne peux pas tout faire tenir un livre de 975 pages dans un film de deux heures! Et bien justement j'ai lue quelque part que (et je suis entièrement d'accord) qu'ils essayent de faire, justement, faire tenir un livre de 975 pages dans un film de deux heures. Aussi deux dernières choses: Depuis quand Harry dit à Voldemort au travers de sa tête (quand il veut le possédé) que se qu'il lui manque à lui ce qu'il n'a pas et n'auras jamais, c'est l'amour???? Il apprend cette force après cette rencontre face à Voldemort et il ne lui dit pas! Depuis quand Dumbledore à dit: Harry, tu ne peux pas le combattre seul!?? Comment Dumbledore venait de réaliser qu'il devait LUI seul le combatre tandis que l'on apprend (dans le livre) dans la longue explication que Dumbledore donné après leur retour après cette nuit mouvementée au ministère qui'il le savait depuis lomptemps mais qu'il voulait simplement pas lui mettre un fardeau de plus sur les épaules??? N'oublions pas que c'est une année scolaire se qui veux dire qu'il s'y passe des choses en lien avec la vie étudiante à Poudlard aussi! Pas un murmure à propos de la nomination comme préfet de Ron et d'Hermione et sur les questions que Harry se pose sur ce sujet. Pas le moindre mot sur Ron qui entre dans l'équipe de Quidditch!!! Alors j'ai un GROS conseil à vous donnez tout le monde; Lisez les livres! Vous allez voir à quelle point c'est amusant et encore plus distrayant que le film. Et pour ceux qui ne resente pas cette joie, je suis désolée pour vous parce que vous manquez quelque chose... Je trouve que c'est le film de Harry potter le plus nul de la série... Yen a eu des biens meilleurs dont je suis beaucoup plus fière. Merci d'avoir lue ma critique et bonne journée!
Gyny
le 23 août 2007 03h15 -
30le film se moque totalement des lecteurs .trop de scenes coupes et le pretxte de la longueur du livre de 1000 pages n'est pas valable sur un point .la warner nous dit toujour cela .alors mrs pourquoi rajoutees des scenes dans le film qui ne sont meme pas dans le livre.alors que d'un autre cote des scenes importantes sont suprimees ou baclees surtout celle ou dans le livre harry pique une colere dans le bureau de dumbledore et que celui ci lui explique la prophecie cette est completement deformee et la encore la longueur du films n'est pas un pretexte valable.j'espere que le prince de sang mele qui pour moi le meilleur roman aura une meilleur adaptation par le film.mais pourvu que comme dit disait dumbledore dans ce meme roman que ce n'est pas faire d'un optimisme proche de la sotise.
hhhhhhhhh
le 27 novembre 2007 17h44 -
30vraiment scandaleux quelle catastrophe deja faire un film le plus court alors qu'il s'agit du livre le plus long est innaceptable bien sur il est impossible de mettre 1031 pages dans un films sans raccourcis mais 30 minutes de plus aurait ete normales .mais pourquoi invente dans le film des scenes qui ne sont pas dans le livre pourquoi changer l'histoire exemple cho qui trahit l'armee de dumbledore la scene du ministere n'est meme pas fidele la mort de sirius est catastrophique elle n'est meme pas emouvante la scene tres importantes du livre ou harry pique une colere dans le bureau de dumbledore est changee esperont que le prince de sang mele sera plus reussis mais comme dirait dans le roman cest faire preuve d'un optimisme proche de la sotise
hhhhhhhhhhhh
le 30 janvier 2008 17h42 -
505/10
oui c'est bien la premiere fois que je vois un harry potter en m'ennuyant a la moitier du film, certs le realisateur a reussi a centrer l'intrigue a son plus simple appareil, mais plus les films passent, moins je reconnnais l'unnivers de J.k Rowling...
Je me suis fait une raison, les films seront moins bon que les 2 premiers (les 2 autres ont cependant quelques qualités...)
quand au DVD, il est moins bien que les autres, a peine quelques nouveauté, j'ai juste aprecié l'entousiasme de tonk dans sa visite du plateau...
non j'ai etait decu, c'est loin d'etre le meilleur!
PS: j'ai aprecié egalement la baitaille voldemort/dumbledore, beaucoup trop courte et meme original
maltazardlemaudit.skyrock.com
le 8 mars 2008 18h54 -
40nul a chier chiant emmerdant tout simplement presque aussi nul que la coupe de feu
big men
le 16 août 2011 16h26 -
75
En succédant à l'épique Coupe de Feu, l'Ordre du Phénix fait montre d'une grande paresse. Comment ne pas pester devant le manque d'intensité et de profondeur du scénario. La réalisation est bonne mais la faiblesse de l'écriture réduit l'impact du film au final de manière drastique. Il ne reste plus qu'une aventure sympatoche mais franchement dispensable.
G7K
le 16 novembre 2016 14h18
22 avis sont disponibles pour une moyenne générale de 51 sur 100.