James Blake est un jeune homme solitaire, rêveur et marginal. Son obsession, c'est de pouvoir voler, d'accomplir le premier « vol à propulsion humaine ». A l'aéroport de Londres, il s'empare d'un petit avion pour accomplir sa première tentative, mais il s'échoue dans la Tamise, à Shepperton, une banlieue tranquille.
Miraculeusement rescapé de son accident — on lui apprend qu'il a passé onze minutes sous l'eau — il est adopté par les habitants de la petite communauté. Pourtant le doute subsiste : est-il mort, est-il vivant, a-t-il transcendé sa condition de simple mortel ? Dans les jours qui suivent, Blake (dont le nom n'a pas été choisi au hasard) est en proie à des visions prophétiques. Il métamorphose son environnement et bouleverse la vie de sa nouvelle famille. Un paysage tropical recouvre le décor quotidien, une faune exotique envahit les rues et les jardins. Les gens eux-mêmes, par la puissance démiurgique du narrateur, deviennent oiseaux, poissons ou mammifères, et s'élancent enfin dans les airs pour célébrer « l'ultime mariage de l'animé et de l'inanimé, des vivants et des morts ».
Agent secret de l'inconscient, J. G. Ballard s'amuse à replacer quelques-uns des plus vieux mythes de l'humanité dans un cadre banlieusard et nous propose une fable sarcastique, un « Petit Prince » perverti qui est aussi une parabole sur la situation de l'écrivain, seul véritable « rêveur illimité ».
Titre original de l'oeuvre : The Unlimited Dream Company L'oeuvre Le Rêveur illimité est composée de 1 roman.
Tendances du moment dans l'oeuvre Le Rêveur illimité
Thèmes abordés dans Le Rêveur illimité
-
Humour
4938 fiches liées
-
Jeunesse
3556 fiches liées
-
Mythes et Légendes / Récits bibliques
1512 fiches liées