Replay où l'histoire cachée derrière Prince of Persia
Une saga familiale palpitante
Nous sommes nombreux à avoir découvert le jeu vidéo d’aventures avec Prince of Persia. Ce jeu culte des années 80 est la création de Jordan Mechner. Ce passionné dévoile dans une bande dessinée publiée aux éditions Delcourt, intitulée avec finesse, Replay, son parcours et celui de sa famille sur plusieurs générations. A noter que Jordan Mechner est au scénario et au dessin.
Replay, c’est la répétition, l’histoire qui recommence comme si chaque génération rejouait la même scène. La famille de Jordan Mechner a bravé les aléas du XXème siècle et cette histoire d’exil, de déracinement et de reconstruction est ici racontée de façon subtile et intime en parallèle avec l’histoire de la création de Prince of Persia. Le récit est émouvant, la narration complexe et très intelligemment menée.
Tout commence avec Franzi, sept ans, séparé de ses parents par la guerre. Il se réfugie dans la France occupé de 1940 sans savoir qu’il lui faudra des années pour retrouver les siens. Son père, autrichien a vécu la Grand Guerre, a survécu au front russe mais a dû fuir pour l’Amérique, cette terre promise de la liberté. Jordan Mechner a retrouvé les carnets, les mémoires de son grand-père et raconte à son tour son parcours en y entremêlant celui de ses proches. Histoire d’aller-retour entre une Europe dévastée par les conflits et une Amérique synonyme d’avenir, ce récit qui se conclue avec l ’expatriation professionnelle de Jordan en France est prenant et il est simplement impossible d’arrêter de lire. Belle première incursion dans la bande-dessinée de ce créatif inspiré.
Replay plaira aux fans de jeux vidéo qui désirent connaître l’envers du décor, aux fans d’histoire mais aussi à ceux qui aiment les sagas familiales.
Publié le vendredi 21 avril 2023 à 08h00
Commentaires sur l'article
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.