Critique Age of Conan : Hyborian Adventures [2008]

Avis critique rédigé par Sylvain T. le mardi 27 mai 2008 à 00h11

Avis partagé

Le dernier bébé de Funcom est enfin arrivé, Age of Conan, le MMO basé sur l'univers de Conan le Barbare est sorti en Europe depuis vendredi dernier. L'occasion pour moi de faire un petit bilan de mes quelques jours de test.
Enigmatique tout au long de son énorme temps de développement, Age of Conan aura su se faire attendre. Prévu au départ pour l'année dernière, Funcom avait décidé au dernier moment de repousser sa sortie. Sous NDA (clause de non-divulgation) durant sa closed beta (qui ne c'est terminé que quelques jours avant la sortie officielle), le MMO de Funcom n'a pas attiré les foules tant le manque d'informations était réel. Il était alors inutile d'espérer quoi que ce soit, à part ce que les développeurs nous promettaient, une maigre consolation quand on sait qu'il est toujours difficile de connaître un jeu alors que peu de personne l'ont essayé.

aoc_1
Mais soit, il est temps de s'y mettre puisqu'il est sorti, apportant avec lui toutes les promesses ou presque. En tant que joueur de MMO depuis pas mal de temps déjà (ça ne me rajeunit pas croyez-le bien), je plaçais beaucoup d'espoir en Age of Conan, durant tout son développement, suivant chaque nouvelle information avec intérêt. Mais maintenant qu'il est sorti, je me retrouve devant un jeu en dessous de mes espérances. J'avais joué a la closed-beta début mai afin de me préparer à la sortie, mais malgré cet essai, j'avoue qu'une fois le produit totalement fini, j'ai eu un choc.
Mais attention, je suis arrivé level 25, le contenu de fin de jeu ("end-game"), je ne l'ai pas testé, et je ne livre que ma critique des 25 premiers level, certes ça peut paraître bizarre de tester un jeu sous ces conditions, mais en fait, soyons honnêtes, le jeu reste linéaire dans ses qualités et ses défauts durant toute la phase de leveling. Mais bref, reprenons, en PvE (Joueurs contre Environnement), ce jeu n'est en réalité qu'une succession de quêtes solo, la plupart ne demanderont pas d'avoir un groupe, le jeu est facile, même si ce n'est pas véritablement une mauvaise chose, soyons clair. Ceux qui cherchaient un jeu difficile avec l'aspect communautaire très développé seront difficilement bien logés. On a l'impression que tous le coté PvE n'a pas été aussi travaillé que le mode PvP, de son coté, ce dernier est particulièrement sympathique et c'est là que résident toutes les qualités d'Age of Conan. Hormis une poignée de donjons en groupe, on ne voit pas vraiment l'intérêt d'interagir avec d'autres joueurs, nul besoin d'acheter des objets puisque les quêtes donnent des items bien meilleurs que ceux que l'on peut trouver en vente ou sur les boss. La complémentarité des classes est aussi malmenée car si en PvP elle prend toute son importance, en PvE. Les classes de soigneurs trouvent difficilement leur place et sont obligés de se re-directionner vers un aspect combatif que sur un aspect de soutien.
aoc_2
Le PvP est quant à lui totalement différent, rien à redire de ce coté là. Les combats sont basés sur un gameplay nerveux, qui permet ainsi des duels ou des batailles (Guildes vs Guildes) courts mais très intenses. Je ne peux d'ailleurs que vous conseiller d'aller sur un serveur PvP pour profiter a fond de toutes les qualités d'Age of Conan. Sur ces serveurs, on nous propose des mêlées constantes, et le monde PvP est absolument incroyable. Il permettra a court-terme d'assouvir grâce a son clan, un royaume entier sous ses ordres. Vous pourrez ainsi combattre des clans ennemis tout en gardant à l'esprit qu'il faudra maintenir les terres en votre possession dans un parfait état. Même si ces combats entre guildes sont instanciés, ils font partie intégrante du jeu.
Coté ambiance et graphisme, autant le dire d'entrée de jeu, oui la claque est bien présente. Les animations sont magnifiquement mises en mouvement, les détails des différents lieux sont bluffants et ce n'est pas tout car la gestion des ombres et des déplacements de personnages rend tout cela très réaliste. Même si le mode DirectX 10 annoncé n'est pas présent (il le sera dans quelques mois) les graphismes en mode "Very High" sont superbes... Pour peu que vous ayez un PC de dernière génération, car toutes les qualités en matière d'animation ne seront présentes que si vous possédez un très bon PC (moi même avec ma 8800GT et mes 3Giga de RAM je ne pouvais pas mettre l'anti-aliasing au maximum sous peine de ramer comme un cochon). Oui les graphismes pour "vieux PC" (comprenez +3 mois, mais -6mois) sont aussi là, mais finalement, ça ne donnera pas la claque graphique à laquelle vous vous attendriez et vous risqueriez d'être déçu. L'ambiance va, même si on ne le dit qu'à demi-mot, de paire avec les graphismes, et on ressent bien l'univers de Conan derrière le jeu.
Ambiance Barbare oblige, sachez que le titre est véritablement l'un des plus violents et sanglants que j'ai pu découvrir au fil de ma découverte des MMO présents sur le marché, pas gore, mais très violent. Il n'y a qu'à voir un combat lambda, lorsque vous tuerez vos ennemis des flaques de sang s'écraseront sur le sol, et des têtes ou des bras tomberont eux-aussi. Ça fait plaisir a voir, car l'on a ce plaisir malsain de se demander comment va mourir l'adversaire ! A coté de cela, le gameplay nerveux je vous le disais est aussi un gros point positif du MMO de Funcom. Une jouabilité spéciale, mais pas véritablement novatrice, ce qui fait qu'un joueur venant de World of Warcraft (au hasard :D) ou d'un autre MMO déjà sorti s'habituera très vite, même si la technicité des différentes classes demandera parfois un petit temps d'adaptation.
aoc_3

La conclusion de à propos du Jeu Vidéo : Age of Conan : Hyborian Adventures [2008]

Auteur Sylvain T.
75

La partie PvE, pas assez communautaire et trop linéaire, déçoit. En revanche, le mode PvP est le point fort d'Age of Conan, ce qui fait qu'il devient jouissif pour peu que vous aimiez les combats contre d'autres joueurs. Les possibilités de batailles quasi-infinies donnent une grande dimension au jeu de Funcom. Toute cette masse de qualités et de défauts ne demande qu'à être secouée pour devenir d'ici quelques mois, l'un des meilleurs MMO du marché, qui sait ?

On a aimé

  • L'ambiance générale
  • Les musiques
  • La partie PvP
  • Les Graphismes
  • Le Gameplay

On a moins bien aimé

  • La configuration demandée
  • La partie PvE
  • L'aspect Communautaire en PvE

Acheter le Jeu Vidéo Age of Conan : Hyborian Adventures en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Age of Conan : Hyborian Adventures sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Conan le Cimmérien : Les clous rouges #7 [2019]
    90

    Conan le Cimmérien : Les clous rouges #7 [2019]

    par NURTHOR | Lecture : 3 mn 58

    Mortel huis-clos dans la cité de Xuchotl : Ce texte de Robert E. Howard est connu pour être parmi les meilleurs nouvelles de Conan. Les auteurs de la BD nous proposent une œ…

  • Voir la critique de Conan le Cimmérien : Chimères de fer dans la clarté lunaire #6
    72

    Conan le Cimmérien : Chimères de fer dans la clarté lunaire #6

    par NURTHOR | Lecture : 4 mn 53

    Princesse en détresse et barbare mâle alpha... mais sans cliché : Ce one-shot et tome 6 de la série Conan le Cimmérien, réalisé par Virginie Augustin toute seule aux commandes puisqu’elle assure l…

  • Voir la critique de Conan le Cimmérien : La citadelle écarlate #5 [2019]
    65

    Conan le Cimmérien : La citadelle écarlate #5 [2019]

    par NURTHOR | Lecture : 4 mn 41

    La chute du roi Conan au rang de prisonnier : Encore une fois Glénat frappe fort avec ce nouvel opus de la sage Conan le Cimmérien ! Un Conan roi affaibli car fait prisonnie…

  • Voir la critique de Conan le Cimmérien : La fille du géant du gel #4 [2018]
    85

    Conan le Cimmérien : La fille du géant du gel #4 [2018]

    par NURTHOR | Lecture : 2 mn 44

    Un Conan ardent face à la déesse du gel : Ce conte d'hiver mettant Conan face à sa passion et sa faiblesse pour cette déesse rousse montre une nouvelle facette du Cimmérien…

  • Voir la critique de Conan le Cimmérien : Au-delà de la rivière noire #3 [2018]
    90

    Conan le Cimmérien : Au-delà de la rivière noire #3 [2018]

    par NURTHOR | Lecture : 4 mn 44

    Le mercenaire Conan dans l'enfer vert : Ce troisième tome de la saga Conan le Cimmérien confirme le choix parfait de Benoit Cousin directeur des éditions Glénat et de Pat…

  • Voir la critique de Conan le Cimmérien : Le Colosse Noir [#2 - 2018]
    85

    Conan le Cimmérien : Le Colosse Noir [#2 - 2018]

    par NURTHOR | Lecture : 3 mn 56

    Le général Conan face à la sorcelerie et au prophète Natohk ! : La saveur exquise de ce Conan blasé et désabusé par le monde civilisé est idéalement retranscrit dans la BD et renforce l’original…

  • Voir la critique de Conan le Cimmérien : La Reine de la côte noire [#1 - 2018]
    85

    Conan le Cimmérien : La Reine de la côte noire [#1 - 2018]

    par NURTHOR | Lecture : 3 mn 38

    La 6e nouvelle d'Howard mais la 1ère du cycle Conan de Glénat ! : Ce premier tome, de la nouvelle série Conan le Cimmérien, est un gage de réussite et remplit toutes ses promesses tant dans les de…

  • Voir la critique de Conan
    50

    Conan

    par Vincent L. | Lecture : 8 mn 4

    Sang, sexe, violence... Conan ! : Si l'on prend Conan pour ce qu'il est - à savoir une adaptation basique des écrits de Robert Howard - le film de Marcus Nispel se …

  • Voir la critique de Conan
    60

    Conan

    par Jonathan C. | Lecture : 23 mn 45

    Les invasions barbares : Conan 3D n’est pas la version MTV Zack Snyderienne du Cimmérien comme le laissait présager les bandes-annonces peu rassurantes, et…

  • Voir la critique de Age of Conan
    77

    Age of Conan

    par Nicolas L. | Lecture : 9 mn 6

    Guerre en Hyboria : Age of Conan est essentiellement un jeu de conquête, mais un excellent jeu de conquête. Les routes pour parvenir à la victoire son…

  • Voir la critique de L'Heure du dragon - Intégrale
    100

    L'Heure du dragon - Intégrale

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 56

    Robert E. Howard au sommet de son art : Second des trois ouvrages consacrés à la mise en beauté des textes d’Howard, L’Heure du Dragon est à la fois un véritable bonheur …

  • Voir la critique de Conan le Cimmérien - Intégrale de 1932-1933
    90

    Conan le Cimmérien - Intégrale de 1932-1933

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 9

    Un véritable objet de collection : Cet ouvrage est à la fois destiné aux fans et aux néophytes. Les fans, avec la magnifique version Collector, y trouveront un estim…

  • Voir la critique de Les Chroniques de Conan 1971-1974
    80

    Les Chroniques de Conan 1971-1974

    par Nicolas L. | Lecture : 7 mn 32

    Conan vu par Marvel : Les Chroniques de Conan a beau ne présenter rien d’inédit, ni d’exceptionnel en soi, elles sont à mon avis une acquisition indispe…

  • Voir la critique de Age of Conan : Hyborian Adventures
    40

    Age of Conan : Hyborian Adventures

    par Nicolas L. | Lecture : 13 mn 10

    La baudruche barbaresque, ou mes premiers pas dans AoC : Age of Conan ne fait pas l’unanimité. Beaucoup de monde lui reproche d’être trop instancié. Personnellement, ce n’est pas vraiment…

  • Voir la critique de Conan le barbare
    96

    Conan le barbare

    par Richard B. | Lecture : 4 mn 37

    Chef d’œuvre barbare et épique : Conan le barbare et un Chef d’œuvre point barre ! Sommet de l’Héroïque-fantasy il est tout ce qu’on rêve de voir dans un film d’av…

  • Voir la critique de Conan le Cimmérien
    65

    Conan le Cimmérien

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 41

    Les voyages exotiques et périlleux du jeune Conan : Conan le Cimmérien est un excellent panorama portant sur l’univers de Conan. Bien rythmées, issues d’une écriture facile, ces nouv…

  • Voir la critique de Conan le jeu de rôle
    90

    Conan le jeu de rôle

    par Nicolas L. | Lecture : 13 mn 59

    Aventurez-vous dans l'univers de Conan le barbare!! : Bravo, triple bravo ! Ce bouquin est un joyau. Je le conseille même à tous ceux que l’annonce seule du mot D20 file de l’herpès. C…

  • Voir la critique de Conan le Barbare OST
    100

    Conan le Barbare OST

    par Lucie M. | Lecture : 2 mn 30

    Une bande son à l'image du film ! : C’est grandiose, je ne le répéterai jamais assez. Là en écrivant ces quelques mots ; les morceaux de cette bande originale défilen…

  • Voir la critique de Conan le Barbare OST
    95

    Conan le Barbare OST

    par Manu B. | Lecture : 1 mn 23

    Heroïque : Le film est une référence dans l'heroic fantasy et la musique l'est aussi.

  • Voir la critique de Conan le barbare
    95

    Conan le barbare

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 37

    C'est LE film d'heroic fantasy ! : Un beau film qui restera une référence en terme d'heroic fantasy pendant encore bien longtemps.

  • Voir la critique de Conan le destructeur
    45

    Conan le destructeur

    par Halpheus | Lecture : 31 s

    Une suite qui n'arrive pas à la cheville de l'original : John Milius passe la main à Rochard Fleischer pour la réalisation de Conan le Destructeur, et la qualité du film s'en ressent terr…

  • Voir la critique de Conan le Barbare OST
    90

    Conan le Barbare OST

    par Halpheus | Lecture : 21 s

    Une BO somptueuse : L'excellent Basil Poledouris se surpasse dans cette BO : les cuivres rugissent, les cordes vibrent et l'orchestre nous transporte …